Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fille trentenaire
A
13 octobre 2013 16:11
Citation
desole59 a écrit:
Pas évident pour les fille il faut bien l'admettre elle ont du mal à se caser ou plutôt de trouver quelqu'un de bien plus les année passent plus les mec ne verront pas de STABILITE avec elles . En même temp les mec de 30 ans se marient plutôt facilement avec des fille plus jeune en d'autre terme ça veut dire qu'il y'a bcq de mec sérieu qui ont envi de se marier mais ont écarté une catégorie de fille : les trentenaire .et puis les fille de cet âge la ne veulent pas et sont dit souvent contraint de se tourner soit au bled soit vers des personne plus âgé .
Il était ou le temp ou je lisais ici les magnifique conseil des filles " tes jeune. Profite en ta tout ton temp continue tes étude ou bien aie une carrière après tu verra" et de l'autre les conseil des médoc" si tu pe te marier marie toi " en te mariant jeune tu pe profiter de la vie aussi avec ton mari " tu pe continuer tes études tout en étant marier "
Bref un faux discours de fille qui ont mis en avant le cadre professionnelle au détriment de la situation personnelle tout ça pour cette indépendance tant voulu résultat : les femme ont tout sauf l'amour un mari et j'en passe .ca me faisait penser a toute ces fille qui avait trouver un mec qui les a demander en mariage et leur copine leur disait mais tu es encore jeune profite de la vie et résultat : elle refusent le mariage et par contre leur copine trouve toute un mec Ds la foulée et elle se retrouve seule .

Ça ca très vite les fille car pour trouver quelqu'un c'est comme une recherche d'emploi il faut du temp et ça c'est limité car imaginons qune fille de 23 ans se met à chercher un mari entre la recherche et le mariage il y'a des fois 3 ans en moyenne on est déjà à 26 ans puis pour commencer à fonder une famille 28 ans ....

C'est vrai que certaine fille n'ont pas eu de chance faut l'avouer elle ont pas trouver et n'ont pas chercher et le temp a passer trop vite .
Franchement certaine diront pour la millième fois que j'ai tord mais elle savent pertinemment que Ds le fond j'ai raison .

Je fini par une note positive j'ai une amie trentenaire qui s'est marié et elle a le même âge que lui un espoir en espérant inchallah que vous trouverez ( et ne prenez pa quelqu'un par désespoir et c'est souvent le cas )!!!

Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... Il n'y a pas de situation intermédiaire chez nous autres, les Rebeux ou alors ça concerne à peine 1/4 du total. Aussi, il faut mentionner qu'ils n'existent pas de lieux de rencontres du style associations communautaires en France ou dans les autres pays Européens. Aux bleds, c'est pareil, il y a que trop peu de lieux permettant les rencontres en milieu urbain mis à part la fac. Dans la campagne, c'est le village avec le mariage traditionnel, c'est finalement et peut-être la plus indiquée des manières de trouver son conjoint. Certains ont réussi à reproduire le mariage traditionnel dans les quartiers des villes que ça soit au bled ou en Europe. Il me semble que d'autres communautés s'en sortent mieux il ont su créer des réseaux d’associations qui permettent aux gens d'échanger et de se rencontrer dès le plus jeune âge. Nous autres, en dehors des mariages et des vacances aux bleds où nous pouvons nous rencontrer un peu, il n'y a rien mis à part la rue et le supermarché. Eh, j'allais oublier, le bar à chicha, le cabaret et la mosquée !!! sad smiley
d
13 octobre 2013 16:19
Citation
manar1202 a écrit:
salam,

Provoquer le mektoub, c'est à dire accepte de parler quand il y a une opportunité ou rencontré dans la rue quelqu'un juste des regard sans le parler, par principe, c'est à l'homme de bouger, est ce que sa s’appelle ne pas provoquer le destin ou un homme est intéressé par toi, mais tu sais pas c'est qui et lui il plaque l'affaire, il dit elle es pas intéressée par moi mais la femme ne le connais pas.
Non mais faire une démarche intelligente demander à des sœur si elle connaissent pas un mec bien , poser sa candidature à l'entrée des conférence islamique tu pose des critère etc.............
13 octobre 2013 16:23
N'importe quoi.
C'est quoi ce post pourri.

Et le mektoube dans tout ca ?

Tout est écrit, tout est destiné, ce que tu decris est ton imaginaire. Je connais des filles qui ont 31, 32 ans et qui cherchent à se marier depuis toujours, et elles n'ont pas '"profité de la vie", ca reste travail-maison.

Elles ont rien fait de leur vie que d'attendre cet homme, de chercher, d'attendre, d'y croire. Et elles attendent encore aujourd'hui, et ce sont des filles de bonnes familles, serieuses et qui se sont preservées.

Faut arreter de trouver des pretextes bidons, TOUT EST QUESTION DE MEKTOUBE !!!!!!
a
13 octobre 2013 16:24
Citation
desole59 a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

donc selon toi les filles de trente ans célibataires sont doctorantes et celles qui sont mariées à 23 ans ont un BEP moody smiley
Bref, ce que beaucoup oublient par manque de connaissance islamique c'est ce que tu te maries à l'age où Allah soubhanou wa ta'ala L'a Décidé et ce, tu ne peux pas y déroger. Il y a des filles qui ont fait de longues études et qui sont mariées et d'autres qui ont le même parcours mais qui sont célibataires.
Toi, en attendant et vu que tu es sur le marché du célibat, tu attends quoi pour te marier hein?? Au lieu de faire un topo inutile sur le célibat des autres, commence d'abord par balayer devant ta porte.smoking smiley
Déjà j'y pe rien mais prend une loupe quesque j'ai dit
-j'ai dit tu pe te marier tout en continuant tes études N'est ce pas fouziya et que tu pe profiter de la vie tout en étant marier mais dis moi ce que tu ve celle qui n'ont os voulu se marier avant quand elle avait l'occasion c'était pkoi en priorité : la liberté profiter des sortie donc ne me parle pas des étude c'est tout à fait compatible étant marier .
Et ça me fai rire qd tu parle de mektoub il fait le provoquer et qd ton dit mektoub on sous entend une prédestination c'est exact on est prédestiner mais en fin de compte on fait des choix nous même au dernier moment qui ont des répercussion !

Tu parle de mon cas oui j'ai quelqu'un je sais qu'ici c'est un pe votre oxygène ou vous pourriez échangé tous les mito et ne pas nous confrontée à la triste réalité de la vie j'avoue on est bien ici entourer de princesse toute aussi hnine ça sonne faux car je lis toujour le même son de cloche et en plus à la fil de mon poste j'ai écrit : j'espère inchallah qu'elle trouveront quelqu'un, déjà y'a une chose qui m'étonne ici c'est qu'on ne peut débattre ou plutôt d'avoir un avis différent des filles .

Bien sûr que tu peux te marier en continuant tes études, je n'ai pas dis le contraire. Celles qui ont souhaité "profiter de la vie "comme tu dis, ça ne me concerne pas et chacun fait ce qu'il veut de sa life. Pourtant, c'est bien connu que ce sont surtout dans la grande majorité les HOMMES qui ont cette attitude. Beaucoup passent leur vie à s'amuser et arrivé à l'aube de la 40taine ils se réveillent et se marient avec une fille qui à 15 ans de moins qu'eux histoire d'essayer de rattraper les années perdues à s'amuser.
Bref, les filles dès le plus jeune age ont la pression du mariage donc ce dont tu parles, c'est rare, en revanche s'agissant des hommes c'est très très très courant.
13 octobre 2013 16:47
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley
m
13 octobre 2013 17:00
salem aleykoum,

je pense que dans un sens vous avez un peu tous raison le posteur y compris,

après le pbm n'est pas que la femme travaille, mais c'est que pendant 10 années de travail, elles ne se donnaient pas le temps de chercher, alors que bien évidemment on peut combiner carrière professionnelle et mari, par contre c'est vrai qu'il y a des hôtesses de l'air qui se marient très tard et ont des enfants très tard, j'en connais 2 (de loin) qui se sont mariées plus tard mm si elles avaient eu plus de 30 ans.

je ne crois pas que les hommes ne souhaitent pas des femmes trentenaires, sauf que c'est vrai les filles de 23 ans se mettent en couple pas avec des gens de leur âge (pour cause de maturité et de responsabilité lol) mais des hommes plus âgés qu'elles.

après c'est un autre débat les hommes et les femmes annulent ou refusent des demandes de mariage pour des raisons qui leur semblent personnelles (comme on n'a pu le lire plusieurs fois sur le forum).

que vous ayez 20, 25 ou 30 ans les femmes faite le bon choix (les hommes aussi) car le divorce est détestable.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=yy2oj70wr6k&feature=share][b][color=#330099]Pourquoi es-tu si triste ?[/color][/b][/url]
13 octobre 2013 18:08
Et c koi la morale de ton post au juste ?
Parce que perso g rien compris a part qu'on était d mythos mdrrr...
A
13 octobre 2013 23:13
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley

La leçon à en tirer, il y en a pas Mayouchka. C'est comme pour le reste, il faudrait trouver un juste milieu au niveau de l’éducation, ni trop rigoriste, ni trop laxiste. Malheureusement, on y arrivera pas tant que la religion est mis en avant pour un oui et un non par certains qui ne font qu'instrumentaliser l'Islam. Ce n'est qu'en faisant de la religion une affaire strictement personnelle que cette dernière cessera d'être instrumentalisée, alors seulement pourra émerger l'individu en tant que tel !!! Les associations, les lieux de rencontres, les lieux de convivialité et les rencontres se feront naturellement dans un cadre libéré de toutes contraintes. Ça s'appelle la modernité (au sens figuré), nos sociétés ici ou là bas en sont loin, très loin.
14 octobre 2013 12:51
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley

La leçon à en tirer, il y en a pas Mayouchka. C'est comme pour le reste, il faudrait trouver un juste milieu au niveau de l’éducation, ni trop rigoriste, ni trop laxiste. Malheureusement, on y arrivera pas tant que la religion est mis en avant pour un oui et un non par certains qui ne font qu'instrumentaliser l'Islam. Ce n'est qu'en faisant de la religion une affaire strictement personnelle que cette dernière cessera d'être instrumentalisée, alors seulement pourra émerger l'individu en tant que tel !!! Les associations, les lieux de rencontres, les lieux de convivialité et les rencontres se feront naturellement dans un cadre libéré de toutes contraintes. Ça s'appelle la modernité (au sens figuré), nos sociétés ici ou là bas en sont loin, très loin.


Clap

Je suis entièrement d'accord. Enfn une solution tangible

Reste plus qu'a la vendre et la mettre en pratiqueAngel
d
14 octobre 2013 15:16
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley

La leçon à en tirer, il y en a pas Mayouchka. C'est comme pour le reste, il faudrait trouver un juste milieu au niveau de l’éducation, ni trop rigoriste, ni trop laxiste. Malheureusement, on y arrivera pas tant que la religion est mis en avant pour un oui et un non par certains qui ne font qu'instrumentaliser l'Islam. Ce n'est qu'en faisant de la religion une affaire strictement personnelle que cette dernière cessera d'être instrumentalisée, alors seulement pourra émerger l'individu en tant que tel !!! Les associations, les lieux de rencontres, les lieux de convivialité et les rencontres se feront naturellement dans un cadre libéré de toutes contraintes. Ça s'appelle la modernité (au sens figuré), nos sociétés ici ou là bas en sont loin, très loin.

Salam,

je ne suis pas d'accords sur plusieurs choses:

d'abords je ne crois pas que ça soit les filles qui ne sortent pas ...n'acceptent pas la drague qui représentent la majorité des trentenaires célibataires.
Au contraire, il s'agit de personnes dont les qualités de piété dont très prisées. Elles sont rares et donc ne manquent pas de prétendants.

En revanche, pour certaines qui privilégient d'abords leurs études, ensuite leur carrière ça peut être plus compliqué. Car après avoir réussi leur vie professionnelle, elles se penchent sur la vie de famille tout en restant très exigeantes, dans un premier temps en tout cas.
Sauf qu'à un moment elles s'aperçoivent que le temps et l'horloge biologique tourne et là elles ne contrôlent plus rien et elles ont moins de choix.
C'est en partie ce que désolé59 voulait faire passer comme message je crois...

Il existe une 3ème catégorie de femmes qui ne se marient pas trop tôt. Ce sont celles qui veulent "profiter" de la vie de diverses manières... et celles qui sont casées sans être mariées à un type qui leur a promis le mariage pour s’apercevoir 5 ans plus tard qu'il les prenait juste pour des truffes où que ça ne collait tout simplement pas.

Enfin je m'opposes totalement à tes préconisations en matière de pratique religieuse.
Je ne suis pas "barbu", mais il existe des principes auquel je pense que les musulmans ne doivent pas déroger. Il ne peut y avoir de juste milieu sur certaines choses.
Selon toi c'est "instrumentaliser l'islam" que de l'utiliser pour arbitrer des affaires humaines.
L'islam serait un frein à la modernité ?
Tu le sais sûrement mais l'islam donne des droits et de devoirs, autant à l'homme que la femme. Seulement beaucoup de personnes ont tendance à se souvenir que des interdits. En l'occurrence tu sembles regretter que hommes et femmes musulmans ne puissent pas se rencontrer librement dans des cadres associatifs où autres sans contraintes aucune. pas d'histoires de marham, pas d'histoires
du quand dira-t-on ?
Après ce sera quoi l'étape suivante: on va boire un verre et se fumer un truc à la chicha ?
Sérieusement, quand on voit aujourd'hui comment se comportent certaines personnes en dépit d'une éducation traditionaliste et religieuse qu'ils ont pu avoir, imagine ce que ça peut être s'il était autorisé ce que tu préconises.

Pour finir, je voudrai juste te donner un exemple: les gwels n'ont aucune limites dans leur mode de rencontre. Pourtant ils ont autant sinon plus de difficultés que nous dans leur mariage; il divorcent même plus je crois.
Donc le mode de vie "occidentalisé" n'est pas un gage de réussite et il ne vaut absolument pas qu'on range notre islam dans un simple tiroir "affaire personnelle".
A
14 octobre 2013 17:20
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley

La leçon à en tirer, il y en a pas Mayouchka. C'est comme pour le reste, il faudrait trouver un juste milieu au niveau de l’éducation, ni trop rigoriste, ni trop laxiste. Malheureusement, on y arrivera pas tant que la religion est mis en avant pour un oui et un non par certains qui ne font qu'instrumentaliser l'Islam. Ce n'est qu'en faisant de la religion une affaire strictement personnelle que cette dernière cessera d'être instrumentalisée, alors seulement pourra émerger l'individu en tant que tel !!! Les associations, les lieux de rencontres, les lieux de convivialité et les rencontres se feront naturellement dans un cadre libéré de toutes contraintes. Ça s'appelle la modernité (au sens figuré), nos sociétés ici ou là bas en sont loin, très loin.

Salam,

je ne suis pas d'accords sur plusieurs choses:

d'abords je ne crois pas que ça soit les filles qui ne sortent pas ...n'acceptent pas la drague qui représentent la majorité des trentenaires célibataires.
Au contraire, il s'agit de personnes dont les qualités de piété dont très prisées. Elles sont rares et donc ne manquent pas de prétendants.

En revanche, pour certaines qui privilégient d'abords leurs études, ensuite leur carrière ça peut être plus compliqué. Car après avoir réussi leur vie professionnelle, elles se penchent sur la vie de famille tout en restant très exigeantes, dans un premier temps en tout cas.
Sauf qu'à un moment elles s'aperçoivent que le temps et l'horloge biologique tourne et là elles ne contrôlent plus rien et elles ont moins de choix.
C'est en partie ce que désolé59 voulait faire passer comme message je crois...

Il existe une 3ème catégorie de femmes qui ne se marient pas trop tôt. Ce sont celles qui veulent "profiter" de la vie de diverses manières... et celles qui sont casées sans être mariées à un type qui leur a promis le mariage pour s’apercevoir 5 ans plus tard qu'il les prenait juste pour des truffes où que ça ne collait tout simplement pas.

Enfin je m'opposes totalement à tes préconisations en matière de pratique religieuse.
Je ne suis pas "barbu", mais il existe des principes auquel je pense que les musulmans ne doivent pas déroger. Il ne peut y avoir de juste milieu sur certaines choses.
Selon toi c'est "instrumentaliser l'islam" que de l'utiliser pour arbitrer des affaires humaines.
L'islam serait un frein à la modernité ?
Tu le sais sûrement mais l'islam donne des droits et de devoirs, autant à l'homme que la femme. Seulement beaucoup de personnes ont tendance à se souvenir que des interdits. En l'occurrence tu sembles regretter que hommes et femmes musulmans ne puissent pas se rencontrer librement dans des cadres associatifs où autres sans contraintes aucune. pas d'histoires de marham, pas d'histoires
du quand dira-t-on ?
Après ce sera quoi l'étape suivante: on va boire un verre et se fumer un truc à la chicha ?
Sérieusement, quand on voit aujourd'hui comment se comportent certaines personnes en dépit d'une éducation traditionaliste et religieuse qu'ils ont pu avoir, imagine ce que ça peut être s'il était autorisé ce que tu préconises.

Pour finir, je voudrai juste te donner un exemple: les gwels n'ont aucune limites dans leur mode de rencontre. Pourtant ils ont autant sinon plus de difficultés que nous dans leur mariage; il divorcent même plus je crois.
Donc le mode de vie "occidentalisé" n'est pas un gage de réussite et il ne vaut absolument pas qu'on range notre islam dans un simple tiroir "affaire personnelle".


Salam

oui voilà un avis moins tranché,plus representatif de la réalité vraie Ill

il y a un toujours divers raisons du celibat,des echecs de personnes,certains on une vision bien fermé sleeping
A
14 octobre 2013 22:49
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley

La leçon à en tirer, il y en a pas Mayouchka. C'est comme pour le reste, il faudrait trouver un juste milieu au niveau de l’éducation, ni trop rigoriste, ni trop laxiste. Malheureusement, on y arrivera pas tant que la religion est mis en avant pour un oui et un non par certains qui ne font qu'instrumentaliser l'Islam. Ce n'est qu'en faisant de la religion une affaire strictement personnelle que cette dernière cessera d'être instrumentalisée, alors seulement pourra émerger l'individu en tant que tel !!! Les associations, les lieux de rencontres, les lieux de convivialité et les rencontres se feront naturellement dans un cadre libéré de toutes contraintes. Ça s'appelle la modernité (au sens figuré), nos sociétés ici ou là bas en sont loin, très loin.


Clap

Je suis entièrement d'accord. Enfn une solution tangible

Reste plus qu'a la vendre et la mettre en pratiqueAngel

Mayouchka, la mettre en pratique mettra du temps, beaucoup de temps. D'autres religions ont suivi le même cheminement il y longtemps maintenant, le tour de l'Islam viendra un jour, c'est inéluctable. D'ailleurs ça peut aussi aller très vite, donnons aux ados les moyens de se rencontrer et d'étudier dans de bonnes conditions et je ne donne pas 10 ans au fanatisme pour disparaitre emportant tout les blocages avec lui. Lorsque, je dis "dans de bonnes conditions", je pense à de bons enseignants ainsi qu'une une vraie langue de travail (...) !!! C'est aux bleds que ça se joue, l'immigration suivra.
A
14 octobre 2013 23:18
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley

La leçon à en tirer, il y en a pas Mayouchka. C'est comme pour le reste, il faudrait trouver un juste milieu au niveau de l’éducation, ni trop rigoriste, ni trop laxiste. Malheureusement, on y arrivera pas tant que la religion est mis en avant pour un oui et un non par certains qui ne font qu'instrumentaliser l'Islam. Ce n'est qu'en faisant de la religion une affaire strictement personnelle que cette dernière cessera d'être instrumentalisée, alors seulement pourra émerger l'individu en tant que tel !!! Les associations, les lieux de rencontres, les lieux de convivialité et les rencontres se feront naturellement dans un cadre libéré de toutes contraintes. Ça s'appelle la modernité (au sens figuré), nos sociétés ici ou là bas en sont loin, très loin.

Salam,

je ne suis pas d'accords sur plusieurs choses:

d'abords je ne crois pas que ça soit les filles qui ne sortent pas ...n'acceptent pas la drague qui représentent la majorité des trentenaires célibataires.
Au contraire, il s'agit de personnes dont les qualités de piété dont très prisées. Elles sont rares et donc ne manquent pas de prétendants.

En revanche, pour certaines qui privilégient d'abords leurs études, ensuite leur carrière ça peut être plus compliqué. Car après avoir réussi leur vie professionnelle, elles se penchent sur la vie de famille tout en restant très exigeantes, dans un premier temps en tout cas.
Sauf qu'à un moment elles s'aperçoivent que le temps et l'horloge biologique tourne et là elles ne contrôlent plus rien et elles ont moins de choix.
C'est en partie ce que désolé59 voulait faire passer comme message je crois...

Il existe une 3ème catégorie de femmes qui ne se marient pas trop tôt. Ce sont celles qui veulent "profiter" de la vie de diverses manières... et celles qui sont casées sans être mariées à un type qui leur a promis le mariage pour s’apercevoir 5 ans plus tard qu'il les prenait juste pour des truffes où que ça ne collait tout simplement pas.

Enfin je m'opposes totalement à tes préconisations en matière de pratique religieuse.
Je ne suis pas "barbu", mais il existe des principes auquel je pense que les musulmans ne doivent pas déroger. Il ne peut y avoir de juste milieu sur certaines choses.
Selon toi c'est "instrumentaliser l'islam" que de l'utiliser pour arbitrer des affaires humaines.
L'islam serait un frein à la modernité ?
Tu le sais sûrement mais l'islam donne des droits et de devoirs, autant à l'homme que la femme. Seulement beaucoup de personnes ont tendance à se souvenir que des interdits. En l'occurrence tu sembles regretter que hommes et femmes musulmans ne puissent pas se rencontrer librement dans des cadres associatifs où autres sans contraintes aucune. pas d'histoires de marham, pas d'histoires
du quand dira-t-on ?
Après ce sera quoi l'étape suivante: on va boire un verre et se fumer un truc à la chicha ?
Sérieusement, quand on voit aujourd'hui comment se comportent certaines personnes en dépit d'une éducation traditionaliste et religieuse qu'ils ont pu avoir, imagine ce que ça peut être s'il était autorisé ce que tu préconises.

Pour finir, je voudrai juste te donner un exemple: les gwels n'ont aucune limites dans leur mode de rencontre. Pourtant ils ont autant sinon plus de difficultés que nous dans leur mariage; il divorcent même plus je crois.
Donc le mode de vie "occidentalisé" n'est pas un gage de réussite et il ne vaut absolument pas qu'on range notre islam dans un simple tiroir "affaire personnelle".


La religion doit rester une affaire personnelle pour permettre un libre choix en terme de croyance. La croyance est une affaire privée du début jusqu'à la fin et même au delà, l'inverse aussi !!! Concevoir la religion comme un aboutissement commun est une erreur à double titre.

- 1 L'instrumentalisation/endoctrinement interdit toute forme de démocratie en bridant l'individu.
- 2 La non-distinction du temporel et du spirituel empêche l'esprit cartésien d'être.

La plupart de nos problèmes viennent de là et c'est cette "modernité" qui nous fait défaut. Enchanté d'échanger avec vous.
d
15 octobre 2013 23:22
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley

La leçon à en tirer, il y en a pas Mayouchka. C'est comme pour le reste, il faudrait trouver un juste milieu au niveau de l’éducation, ni trop rigoriste, ni trop laxiste. Malheureusement, on y arrivera pas tant que la religion est mis en avant pour un oui et un non par certains qui ne font qu'instrumentaliser l'Islam. Ce n'est qu'en faisant de la religion une affaire strictement personnelle que cette dernière cessera d'être instrumentalisée, alors seulement pourra émerger l'individu en tant que tel !!! Les associations, les lieux de rencontres, les lieux de convivialité et les rencontres se feront naturellement dans un cadre libéré de toutes contraintes. Ça s'appelle la modernité (au sens figuré), nos sociétés ici ou là bas en sont loin, très loin.

Salam,

je ne suis pas d'accords sur plusieurs choses:

d'abords je ne crois pas que ça soit les filles qui ne sortent pas ...n'acceptent pas la drague qui représentent la majorité des trentenaires célibataires.
Au contraire, il s'agit de personnes dont les qualités de piété dont très prisées. Elles sont rares et donc ne manquent pas de prétendants.

En revanche, pour certaines qui privilégient d'abords leurs études, ensuite leur carrière ça peut être plus compliqué. Car après avoir réussi leur vie professionnelle, elles se penchent sur la vie de famille tout en restant très exigeantes, dans un premier temps en tout cas.
Sauf qu'à un moment elles s'aperçoivent que le temps et l'horloge biologique tourne et là elles ne contrôlent plus rien et elles ont moins de choix.
C'est en partie ce que désolé59 voulait faire passer comme message je crois...

Il existe une 3ème catégorie de femmes qui ne se marient pas trop tôt. Ce sont celles qui veulent "profiter" de la vie de diverses manières... et celles qui sont casées sans être mariées à un type qui leur a promis le mariage pour s’apercevoir 5 ans plus tard qu'il les prenait juste pour des truffes où que ça ne collait tout simplement pas.

Enfin je m'opposes totalement à tes préconisations en matière de pratique religieuse.
Je ne suis pas "barbu", mais il existe des principes auquel je pense que les musulmans ne doivent pas déroger. Il ne peut y avoir de juste milieu sur certaines choses.
Selon toi c'est "instrumentaliser l'islam" que de l'utiliser pour arbitrer des affaires humaines.
L'islam serait un frein à la modernité ?
Tu le sais sûrement mais l'islam donne des droits et de devoirs, autant à l'homme que la femme. Seulement beaucoup de personnes ont tendance à se souvenir que des interdits. En l'occurrence tu sembles regretter que hommes et femmes musulmans ne puissent pas se rencontrer librement dans des cadres associatifs où autres sans contraintes aucune. pas d'histoires de marham, pas d'histoires
du quand dira-t-on ?
Après ce sera quoi l'étape suivante: on va boire un verre et se fumer un truc à la chicha ?
Sérieusement, quand on voit aujourd'hui comment se comportent certaines personnes en dépit d'une éducation traditionaliste et religieuse qu'ils ont pu avoir, imagine ce que ça peut être s'il était autorisé ce que tu préconises.

Pour finir, je voudrai juste te donner un exemple: les gwels n'ont aucune limites dans leur mode de rencontre. Pourtant ils ont autant sinon plus de difficultés que nous dans leur mariage; il divorcent même plus je crois.
Donc le mode de vie "occidentalisé" n'est pas un gage de réussite et il ne vaut absolument pas qu'on range notre islam dans un simple tiroir "affaire personnelle".


La religion doit rester une affaire personnelle pour permettre un libre choix en terme de croyance. La croyance est une affaire privée du début jusqu'à la fin et même au delà, l'inverse aussi !!! Concevoir la religion comme un aboutissement commun est une erreur à double titre.

- 1 L'instrumentalisation/endoctrinement interdit toute forme de démocratie en bridant l'individu.
- 2 La non-distinction du temporel et du spirituel empêche l'esprit cartésien d'être.

La plupart de nos problèmes viennent de là et c'est cette "modernité" qui nous fait défaut. Enchanté d'échanger avec vous.

désolé, je croyais discuter avec un musulman au moins modéré.
Au vu de ta votre réponse je ne suis plus du tout sûr; à savoir si vous êtes athé ou croyant où simplement laique à l'extrême.
Quoi qu'il en soit c'est votre affaire et je ne vais pas débattre davantage tellement nos positions sont à des années lumières..
Cet échange aura au moins eu le mérite de voir que pour vous la religion et en particulier l'islam était une simple "option" dans la vie des gens et non un fondement.
A
15 octobre 2013 23:41
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:


Les filles (ou les garçons) qui restent longtemps célibataires ne "sortent" pas, ne se montrent pas, ne fréquentent pas, craignent pour leur "honneur", se voilent (pour les filles), n'acceptent pas la drague, etc ... Les autres, celles et ceux qui sont plus extraverti(es) s'en sortent davantage mais font souvent le mauvais choix .... sad smiley

C'et bien ça . Exactement!
Mais je ne sais pas quelle leçon il faut en tirer ...confused smiley

La leçon à en tirer, il y en a pas Mayouchka. C'est comme pour le reste, il faudrait trouver un juste milieu au niveau de l’éducation, ni trop rigoriste, ni trop laxiste. Malheureusement, on y arrivera pas tant que la religion est mis en avant pour un oui et un non par certains qui ne font qu'instrumentaliser l'Islam. Ce n'est qu'en faisant de la religion une affaire strictement personnelle que cette dernière cessera d'être instrumentalisée, alors seulement pourra émerger l'individu en tant que tel !!! Les associations, les lieux de rencontres, les lieux de convivialité et les rencontres se feront naturellement dans un cadre libéré de toutes contraintes. Ça s'appelle la modernité (au sens figuré), nos sociétés ici ou là bas en sont loin, très loin.

Salam,

je ne suis pas d'accords sur plusieurs choses:

d'abords je ne crois pas que ça soit les filles qui ne sortent pas ...n'acceptent pas la drague qui représentent la majorité des trentenaires célibataires.
Au contraire, il s'agit de personnes dont les qualités de piété dont très prisées. Elles sont rares et donc ne manquent pas de prétendants.

En revanche, pour certaines qui privilégient d'abords leurs études, ensuite leur carrière ça peut être plus compliqué. Car après avoir réussi leur vie professionnelle, elles se penchent sur la vie de famille tout en restant très exigeantes, dans un premier temps en tout cas.
Sauf qu'à un moment elles s'aperçoivent que le temps et l'horloge biologique tourne et là elles ne contrôlent plus rien et elles ont moins de choix.
C'est en partie ce que désolé59 voulait faire passer comme message je crois...

Il existe une 3ème catégorie de femmes qui ne se marient pas trop tôt. Ce sont celles qui veulent "profiter" de la vie de diverses manières... et celles qui sont casées sans être mariées à un type qui leur a promis le mariage pour s’apercevoir 5 ans plus tard qu'il les prenait juste pour des truffes où que ça ne collait tout simplement pas.

Enfin je m'opposes totalement à tes préconisations en matière de pratique religieuse.
Je ne suis pas "barbu", mais il existe des principes auquel je pense que les musulmans ne doivent pas déroger. Il ne peut y avoir de juste milieu sur certaines choses.
Selon toi c'est "instrumentaliser l'islam" que de l'utiliser pour arbitrer des affaires humaines.
L'islam serait un frein à la modernité ?
Tu le sais sûrement mais l'islam donne des droits et de devoirs, autant à l'homme que la femme. Seulement beaucoup de personnes ont tendance à se souvenir que des interdits. En l'occurrence tu sembles regretter que hommes et femmes musulmans ne puissent pas se rencontrer librement dans des cadres associatifs où autres sans contraintes aucune. pas d'histoires de marham, pas d'histoires
du quand dira-t-on ?
Après ce sera quoi l'étape suivante: on va boire un verre et se fumer un truc à la chicha ?
Sérieusement, quand on voit aujourd'hui comment se comportent certaines personnes en dépit d'une éducation traditionaliste et religieuse qu'ils ont pu avoir, imagine ce que ça peut être s'il était autorisé ce que tu préconises.

Pour finir, je voudrai juste te donner un exemple: les gwels n'ont aucune limites dans leur mode de rencontre. Pourtant ils ont autant sinon plus de difficultés que nous dans leur mariage; il divorcent même plus je crois.
Donc le mode de vie "occidentalisé" n'est pas un gage de réussite et il ne vaut absolument pas qu'on range notre islam dans un simple tiroir "affaire personnelle".


La religion doit rester une affaire personnelle pour permettre un libre choix en terme de croyance. La croyance est une affaire privée du début jusqu'à la fin et même au delà, l'inverse aussi !!! Concevoir la religion comme un aboutissement commun est une erreur à double titre.

- 1 L'instrumentalisation/endoctrinement interdit toute forme de démocratie en bridant l'individu.

- 2 La non-distinction du temporel et du spirituel empêche l'esprit cartésien d'être.

La plupart de nos problèmes viennent de là et c'est cette "modernité" qui nous fait défaut. Enchanté d'échanger avec vous.


Tu es athé?

au risque de te déplaire,je te l'annonce la religion est bel et bien un aboutissement,à ton avis pourquoi le religieux pratique assiduémenet (dans toutes les religions)??

c'est bien pour un BUT FINAL!=aboutissement et de plus en commun car contre le polythéisme!

et quand on parle de religion,on est aux antipodes de l'endoctrinement!
si pour toi c'est etre endoctriné,c'est que tu considéres la religion comme étant une secte,un concept inventé par l'homme (le politicien!)

Je ne peux pas concevoir que tu es musulman..Oups
r
15 octobre 2013 23:44
Citation
rawni a écrit:
Si ton mektab est de te marier a 40 ans, tu peux faire des mains et des pieds... T auras que dalle avant!

30 ans c'est pas la retraite non pls faut arreter! Puis les femmes s'entretiennent de nos jours et souvent elles paraissent plus jeunes!


Alors stop aux idees carres du monde arabe!

Y en a qui epouse des prostituees carrement alors, gardez la peche!

Bien parler Rawni!

nous sommes rassuré en lisant ce genre de commentaire, "il y en a qui épousent mêmes des prostituées grinning smiley

En tout cas sache que je peux te présenter un mari si tu le désire , si je te propose a toi c'est tout simplement parce que tu est rifaines, et en plus de cela je suis sur que tu est belle grinning smiley
r
15 octobre 2013 23:49
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
ta raison mais ta tord a la fois, car tt est mektoub! tu auras beau commencer a chercher a 20 ans si tu doit rencontrer le bon a 40 ans et bien ces comem sa, tt comme tu peut cercher a 26 ans et le trouver le jour meme! bref tt est mektoub!
vaut mieux avoir ses diplomes en poches, que detre soumise a un homme qui te traite comme une m...! et puis vs dites vraiment que des conneries ici, ds mn entourage bcp de femme se sont marier a 30 ans diplomes, travail etc.en poche, et leurs mari on leurs age voir plus jeunes quelles, et ils sont tres hereux!
tt comem le contraire des filels amrier a 20 ans qui souffre avce leur maris et ui mnt nont pas de diplomes ni rien........
les filles finissez vos etudes dabords ou continuez les meme marier! parce que ces pa sne restant a la maison que tu vas renontrer the mec!

Suivez les conseils de Islammuslima, elle même est non diplômé, donc elle sait de quoi elle parle! grinning smiley
r
15 octobre 2013 23:54
Merci rifino quelle bonte dans l'ame!
16 octobre 2013 10:51
Starfollah.. mais tu te prends pour un prophète pour affirmer de tels conneries..

tu es allah??? tu connais le parcours de toutes les trentenaires..et leurs mektoubes???

Tu es qui toi pour te permettre de juger et de cataloguer les filles qui ont dépassé la trentaine sans être mariée...


Tu maitrise ton destin toi??? tu sais ce qui va t'arriver demain??

Repent toi.... fais des salates pour ce post ..qu'allah te pardonne....

Tu te met en position de shirk..c'est grave.. on dirait Monsieur soleil qui dicte un horoscope ..[/u].

Allah donne des épreuves pour tester la patience de chacun.. pour certains et certaines c'est le mariage, d'autres les enfants..la maladie, la pauvreté..

Chacun son lot d'épreuves...

Alors tu te prends pour qui ???
m
16 octobre 2013 11:48
Salam!

Sais tu que beaucoup d'homme savant aimant sincèrement Allah et consacrant leur vie pour Lui ne se sont jamais marier?

Ils sont morts chaste!
C'est leur Qadar!!!!!!!



La femme Aïcha mére des croyants n'a jamais eu d'enfant et elle est devenue veuve à 20 ans c'était son Qadar!


Khadidja s'est marié à 40 ans avec le Messager alayhi salam et elle a eu 7 enfants c'était son Qadar!


Chacun içi bas à son Qadar tout vient d'Allah!!!!!!!

Les femmes de plus de 30 ans pas marié c'est leur Qadar car Allah sait ce qui est bien pour elles et être célibataire est une bénédiction pour elle pour le moment et quand Allah décrétera que c'est le moment Allah leur donnera mieux que ce qu'elle souhaité pour compléter leur dine!

Je connais des soeurs marié à 35 ans dont une avec deux enfants...elle a patienté et elle est heureuse...

Chacun son Qadar on peut pas se permettre de dire "pourquoi" " c'est pas normal"....etc car c'est Allah qui décide et poser des questions revient à mettre en cause la sagesse d'Allah car tout ce qu'Allah fait y a une sagesse!

Après tout le mariage sert à compléter son dine donc vaut mieux patienter et être récompenser...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook