Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fête de noel et cadeau
u
4 décembre 2013 18:56
salam arlaykum

êtes vous d'accord avec le fait d'offrir des cadeaux à vos enfants pour noël sachant que nous sommes musulmans et qu'Allah par sa grande bonté a permis aux musulmans d'avoir LEUR fêtes!

Pour ma part, je ne fête pas noël ce qui est normal car je suis musulmane donc déjà le sapins la dinde et tout le tralala c niet! mais en ce qui concerne les cadeaux je reste dubitative... vais je réussir à ne pas faire plaisir à mes enfants en leur offrants de magnifique jouets en tout genre. On m'a également mis en garde contre le fait que cela pourrait nuire psychologiquement a mes enfants plu tard!!! C'est vrais?

Franchement je n'ai pas envie d'habituer ma famille a célébrer noël!!!

y a t il parmi vous des témoignages de famille musulmane qui ne fêtent pas noël chez qui cela se passe très bien! ou des yabi qui n'ont pas eu de cadeaux de noël et qui se portent très bien psychologiquement loool?

merci
S
4 décembre 2013 19:33
Salam!

Justement je pense que c'est en leur offrant des cadeaux que ca perturbe un enfant dont l'heritage , la culture et la religion n'ont que faire de cette fete paienne.
Ils ont quel age? Je pense que noel cest super pour leur expliquer justement que nous on est different, que l'on a deux noel par an qui sont l'eid el fitr et l'eid el kabir.
Je comprend tes interrogations car cest dans ces moments la qu'on a limpression de se battre contre la societe pour eduquer nos enfants, on aimerait au contraire que l'ecole, les autorites les institutions et la societe en general eduquent nos enfant avec nous et pas contre nous.
Quand on voit la depravation qui est maintenant carrement institutionnalisé, je me dis que je suis bien fiere de ce que je suis et inshallah mes enfants aussi sortiront de ce schema social a la derive.
Tres sincerement cest vraiment notre role de parents de faire de nos enfants des futues citoyens digne et intelligents, libres.

Il y a beaucoup de non-musulman qui ne fetent pas noel et qui l'explique a leurs enfants. En plus avec la logique imparable dont font preuve nos enfants, va donc leur expliquer quon fete pas noel, que jesus nest pas le fils de Dieu etc etc mais que quand meme on va vous offrir des cadeaux lol ca na pa de sens.

Et moi perso j'ai jamais recu de cadeau a noel et ca va tout va bien dans ma ptite tete
u
4 décembre 2013 21:19
Je suis trop d accord avec toi . Je pense que justement leur explique que ce n est pas notre fête ne les rendra que plus tolérante envers les autres ... Je me comprends et cela ne les rendra que plus fières de leur religion. Challah il faut donner de bonne base à nos enfants et ici tout est à refaire ! Je ceux dire dans cette société bled shetan . Et mes filles n ont que 20 et 6 mois elles sont encore très jeunes pour comprendre.
t
4 décembre 2013 22:18
Salam oualaikoum,

Quand nous étions plus jeunes mes parents nous offraient des cadeaux pour nos fêtes musulmanes et j étais fier d en parler a mes amis d école pour leurs expliquer que mes parents m offrez des cadeaux à chacune de nos fêtes mais pas à noël. Il y avait même des jaloux car eux c était qu a noel winking smiley . Aujourd'hui c est ce que je fais actuellement pour mes propres enfants. Je préfère leurs offrir pendant nos fêtes et quand il y a noël mon grand sait qu il n aura rien.
Elhamdoulileh nous avons une si belle religion pourquoi donner une si grande importance aux autres?

Allah ihdina
A
5 décembre 2013 21:51
C la fête chrétienne de la naissance de Dieu
lisez la Bible et vous comprendrai mieux afin de parler pour rien dans ce site
c
23 décembre 2013 18:22
Salut!

Je suis française pur souche et mon mari est français d'origine marocaine et musulman. Moi, je ne pratique aucune religions. J'ai toujours fêté Noel mais pour ma famille, ça n'a pas vraiment de signification religieuse, c'ést plutôt la "fête des enfants" et l'occasion de se réunir en famille et de se faire plaisir entre nous. Nous avons un fils et bientôt une petite fille et je tiens beaucoup à fêter Noel avec eux et avec mon mari car j'ai de merveilleux souvenirs de ces moment-là. Je fête bien sûr aussi les fêtes musulmanes avec ma belle famille qui réveillonne aussi un peu le 24 décembre pour les enfants et pour manger les buches.
Tout ça pour dire que pour moi noël n'a pas forcément une signification religieuse, c'est aussi l'occasion de se réunir, de faire plaisir aux enfants et aux parents qui les voient heureux.
23 décembre 2013 18:59
La naissance de Dieu al starfallah, voila la reponse du pourquoi il faut surtout pas feter noel.
C est le summum du shirk, Jesus, sidna ISSA, qui est aussi un prophete pour nous ( contrairement a ce que pense certains chretien ou laicard) , est un Etre HUMAIN et pas Dieu.

"lam yalid wa lam youlad" Il n a point été engendré et n a point engendré.

Les cadeaux j en fait toute l annee et surtout pour les 2 aid.


Apres chacun fait comme il veut, du moment que ca rentre pas chez moi
m
23 décembre 2013 21:54
Salam,

Je suis Française convertie mon mari musulman de naissance.
Ma famille n'est pas musulmane on fête noel chez mes parents, c'est à dire que dans ma maison , il n'ya pas de sapins pas de déco de noel, mais le 24 et 25 on va chez mes parents, ce n'est pas une fête religieuse non plus pour nous, pour nous c'est surtout pour se retrouver, manger de bonne choses qu'on ne peut pas se permettre le reste de l'année (fruits de mer...), les jouets pour les enfants. en France je pense que c'est rare les gens qui se retrouve au piano et qui chante la naissance de jésus lol c'est plus culturel.
Je n'ai pas acheté de cadeaux a mes enfants ils sont trop petits 25 et 5 mois donc je leur expliquerai plus tard que ils n'ont que des cado pour l'aid. par contre mes parents tantes et oncles leurs font des cado.
et pour le père noel on la pris en foto avec juste pour rire, je ne lui ferai pas croire qu'il existe.
s
24 décembre 2013 01:29
Salam
On ne fête pas Noël, je n'achèterai rien a mes filles mais elles ont eu des cadeaux par le CE de notre boîte donc why not. Pour l'aide on leur fera des cadeaux et en décembre elles auront ceux du taf.
24 décembre 2013 03:16
" Lakoum dinoukum waliya diine "

Je pense qu'il faut expliquer à l'enfant , quand il est en âge de comprendre , en quoi ça consiste tout ça , ce qu'est cette période .... mais sans pour autant offrir de cadeaux à ce moment là . Et que nous , nous avons nos fêtes .

Et puis toute façon , nous on a bien compris , je vois pas pourquoi il ne comprendront pas.
Quand il faudra dire au retour de l'école, ce qu'ils ont eu pour Noël , On leur apprendra à inventer comme on a pu faire grinning smiley
c
27 décembre 2013 00:16
Je suis ok avec toi, lallaboya sur le fait qu'il faut que les parents, qui ne souhaitent pas du tout fêter Noel, expliquent à leurs enfants que vous avez vos fêtes et qu'ils auront des cadeaux à ce moment là... mais je ne trouve pas bien de leur apprendre à mentir à leurs camarades ou autre alors qu'ils pourraient très bien dire la vérité. Il me semble que dans toute religion pratiquée, il faut éviter de dire des mensonges.

djbellette, je ne fête pas Noel en raison de la naissance de Jésus, du moins ce n'est pas le cas dans ma famille. Il est vrai que dans certaines familles catholiques, c'est la raison premiere. Mais les cadeaux, le père Noel, le repas en famille... ça n'a aucun signification religieuse, ils en ont même parlé aux infos il y a 2-3 jours. Et bien sûr que j'offre moi aussi des cadeaux à mon fils toute l'année.
27 décembre 2013 20:21
salam, pourquoi offrir un cadeau le jour de noel si tu ne fête pas noel, offre un cadeau hors occasion mais pas pour noel, même si tu ne fête pas c'est comme les mécréants qui fêtent et qui offrent, c'est mon avis perso, je n'attends pas des occasions pour faire plaisir à mes enfants
28 décembre 2013 22:59
Citation
lallaboya a écrit:
" Lakoum dinoukum waliya diine "

Je pense qu'il faut expliquer à l'enfant , quand il est en âge de comprendre , en quoi ça consiste tout ça , ce qu'est cette période .... mais sans pour autant offrir de cadeaux à ce moment là . Et que nous , nous avons nos fêtes .

Et puis toute façon , nous on a bien compris , je vois pas pourquoi il ne comprendront pas.
Quand il faudra dire au retour de l'école, ce qu'ils ont eu pour Noël , On leur apprendra à inventer comme on a pu faire grinning smiley


salam

ptdr

je suis d'accord,j'ai ne jamais eu de noël étant petite ni l'explication qui va avec d'ailleurs grinning smiley et j'en suis pas traumatisée pour autant !
l
30 décembre 2013 22:44
Salam

Beaucoup de mamans parmis nous ne fetent pas noel, n'achetent pas de cadeau.
Neanmoins nos enfants vont a l'ecole, et pendant ces periodes ils fabriquent des cadeaux, des boules, des sapins, certains voient le pere noel,ect..
Qu'en pensez vous? Si noel n'est pas fété, qu'auncun cadeau est offert, quelle utilité de faire participer les enfants aux preparatifs?
Ca doit faire bizzard aux enfants surtout bas age de voir une majorité preparer une fete que eux ne feterons pas. Une enfant de 10 ans comprend mais un enfant de 3 ans?
30 décembre 2013 23:36
salam

louisa76 : ma fille a également 3 ans et est donc en petite section de maternelle. Biensûr, ils leur ont fait faire des petits trucs en rapport avec noël mais pour ma part, elle n'a pas du tout compris que c'était spécialement pour noël, que c'était une fête, qu'il y a un père noël qui rapporte des cadeaux et tout le tralala etc ...
pour elle, c'est une activité comme une autre c'est tout !

la preuve, pendant toutes les vacances elle ne m'a pas parlé de noël,ni de sapin ,ni de cadeaux etc..
31 décembre 2013 11:18
Moi je ne suis pas d accord avec vous. Musulmane et fière de l être pour moi apprendre la tolérance et le respect ne consiste pas à ne pas fêter Noël. Je respecte votre point de vue. Mais Noël est devenu une fête non religieuse, commercial, je vous l accorde. Commte pâques
C est un peu la fête des enfants . Je suis maman de deux filles de 8 et 5 ans et j attends un petit garçon pour le mois de mars incha allah. Et toutes les occasions pour faire plaisir à mes enfants sont bonnes. Petites aussi on mangeait un bon repas à Noël, puisque les magasins regorgeait de toast et buches. Mon mari lui n a pas connu ça puisqu il a vécu au maroc jusqu'à ses 25 ans. Mais il n est pas choqué et ne raterai pas la joie sur le visage de ses enfants. Même si à cause de son boulots, ou de la distance c est parfois compliqué.
A côté de ça, dans l esprit de mes enfants, elles savent que l aid c'est notre fête religieuse, et elles ont également des cadeaux, de beaux habits. ...
N
3 janvier 2014 10:56
Salam,

Je suis d'accord avec Sama, Noêl ne revête plus aucun caractère religieux.

Chauqe année à Noel ma belle mère nous invite à manger et on en profite pour manger du bon foie gras halal biensur des toasts et des bûches qu'on ne trouve qu'à cette période? Ca n'est pas pour fété Noel mais c'est l'occasion de faire un bon repas ensemble car le lendemain c'est ferié ! Ma belle famille offre des jouets à ma fille et j'en achète aussi pas parce que c'est noel mais parce que y a des flash sur les prix et je fais de bonnes affaires.A près mon marie t moi on attend pas Noel pour lui offrir lol. et les amis de mon mari qui ne sont pas musulmans passent tjrs quelques jours avant noel déposer leur cadeau pour mafille. Et nous on en achète à leurs enfants pour rendre la politesse. Et pusi au boulot que ce soit le mien ou celui d emon mari elle a des cadeaux de noêl aussi.

Après ce qui est sur c'est que pour les 2 aîd je mets un points d'honneur à fêter ça comme il se doit. On fait des gâteaux, j'achète des vêtements neufs à ma fille, je mets une jolie jellaba bref on se fait belle on fait un bon repas et on rend visite à la famille. Et je profite également de ce moment pour faire des cadeaux à ma fille et mes neveux et nièce. Et pareil ma belle famille fait aussi des cadeaux à ma fille pour l'Aid.

La elle est encore petite donc elle ne fait pas la différence. Mais en grandissant elle saura quelle fête revête un caractère religieux surtout que le jour de l'Aid il y a la PRIERE de l'Aid à la mosquée. ET en grandissant elle saura quelle fête est importante et puis un jour inchaalah elle sera grande et les cadeaux de noel ce sera fini car comme la dis une yabi Noel c'est pour les enfants !

Ma nièce a 3 ans elle va à l'école elle a demandé à sa mère des cadeaux pour Noel car tous ses camarades lui en parlent et fotn des listes mais elle demande aussi ses cadeaux à l'aid lol. Et elle sait qu'à L'aid on fait Allah wakbar comme elle dis lol.

Donc pas besoin de polémiquer au sujet de Noêl. Après par contre faire le sapin, décorer la maison ca c'est juste HORS DE QUESTION faut pas pousser
a
3 janvier 2014 11:12
qu'allah te guide ...

[pointdebasculecanada.ca]

[www.islamreligion.fr]
Parmi ce qui est interdit et qui est un grand péché il y a le fait de se ressembler aux mécréants que ce soit par les habits ou l’embellissement ou de célébrer leurs fêtes, de même il est interdit de se faire ressembler aux grands pécheurs. Ainsi il est interdit de fêter les fêtes spécifiques aux mécréants tel que noël ou le jour de l’an etc… ainsi que de les aider à cela ou leur souhaiter la bonne fête (s’il sait qu’ils font de la mécréance en ces occasions comme le fait qu’ils disent que Jésus est fils de Dieu et il les aide à cela ou les félicite en cela, il devient mécréant). Aussi il est interdit de fêter les anniversaires. Cela est indiqué par la parole du Messager de Allâh salla l-Lâhou `alayhi wa sallam rapporté par Abôu Dâwôud, Ibnou Mâjah et autre : - See more at: [www.islamreligion.fr]
N
3 janvier 2014 11:46
1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.

En ce qui concerne "Noêl" et le joru de l'an on est dans le même éta d'esprit. c'est social c'est pas religieux ! Acheter ou offrir des chocolats à paques c'est pas haram non plus. Acheter et partager une galette des rois en France c'est haram aussi ?

Il faut arrêter de faire des raccourcis super rapides. Il faut se placer en tant que parents. Moi j'avais des amis leurs parents étaient très strictes, pas de cadeuax à Noêl étant petit, pas de galette, pas de chocolat à Paques, pas de joru de l'an WALOU ! Ah ben une fois adultes la plupart de ces enfants sont devenus pires de français. Ils ont été tellement frustrés que ça à fait l'effet contraire !!

Tous ces évenements ne revêtent plus de caractère religieux ce sont des évenements sociaux comme fête des mères, des pères ou saint valentin.

Un enfant qui offre un cadeau à ses parents à la fete des pères ou des mères et un mari qui offre un cadeau à la saint valentin perso j'y vois rien de haram. Moi j'y vois une attention d'un être à un autre cher que l'on aime point. Après rien n'empêche de faire des cadeaux toute l'année !

Après oui on ne va pas à l'église pour pâques ni pour Noel ni à l amesse du jour de l'an !

C'est pareil certaisn disent les poupées dans une maison son haram. Ca dépend quel utilité on en a. J'ai lu plusieurs études à ce sujet et voilà ce que j'en ai conclu. Avoir des poupées pour en faire une collection et des oeuvres de décoration non. Après offrir des poupées à sa fille dans un but instructif c'est à dire la petite fille qui va jouer à la maman et se familiariser avec l'idée que c'est à nous les femmes de prendre soins de nos enfants oui !

Donc qu'Allah me guide Amine et qu'Allah t'éclaire ! Allahy 3fo 3lina. Maus faut arrêtez de dire ca c'est haram ca cc'est haram. Quand j'en entends certaine tout est haram par contre quand il s'agit de rendre halal des trucs interdit et connu comme interdit de tous sans équivoque ça pas de problème !
a
3 janvier 2014 11:53
ben ecoute tu la lu ein , cest ton probleme apres chacun sa tombe !
se comporter comme les mecreants c'est pas permit , donc faire leur truc''social '' comme tu dit , c'estpas permit et ,sa va pas tromatisé les enfants faut arrété , j'ai beaucoup d'amie en france qui eduque leurs enfants correctement dans l'islam et evite toute ces fetes , il done juste beaucoup dimportance au fete musulmane et les enfant concomblé il leurs fon comprendre que nous les musulmans on a aussi beaucoup de fete et quon peut pas etre comme cest mecreant , puis ici au maroc , on voit beaucoup de deco de noel a marjane etc , mais cest pas pour autend que toute la population et devenue folle ein ! a bon entendeur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook