Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fête de noël ?
D
9 novembre 2008 22:06
Citation
gerem a écrit:
Fêter Noêl est peut -être une façon de partager un moment spécial avec tout le peuple et le pays dans lequel on à décider de vivre ...


C'est aussi PEUT ETRE une "innovation" bida!!

Le Prophète Mohamed (SAS) a dit à l’occasion de l'Aid el kbir :

"(…) Il existe un jour de fête pour chaque peuple, et celui-ci est le notre."
(Boukhâri)

Le prophète (sAws) dit également;

"Celui qui imite un peuple fait partie d'eux."

smiling smiley
a
9 novembre 2008 22:06
Citation
musica a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Fêter Noêl est peut -être une façon de partager un moment spécial avec tout le peuple et le pays dans lequel on à décider de vivre ...

Tout à fait d'accord, on peut être musulman et partager d'autres fêtes smiling smiley

si elles ne sont pas en accord avec l'islam il faut s'en preserver
l
9 novembre 2008 22:07
Citation
asma06 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Ladydi j'espère rien t'apprendre en te disant que les protéines ne se trouvent fort heureusement pas seulement dans la viande (mais dans les oeufs, le poisson, le tofu le soja, excellents pour la santé) smiling smiley

Et je n'ai pas compris, d'un côté les animaux égorgés t'écoeurent et de l'autre tu préfères cela à Noël...

@Asma06 : je n'ai pas compris la raison que tu comptes donner à tes enfants, si cen'est celle que tu as donnée plus haut, à savoir le fait de trop consommer?
smiling smiley

ce n'est pas uniquement cela je t'ai dit plus haut que je regretais que se soit une fete vide de sens

ou ce qui etait feté ce n'est pas l'esprit saint mais l'esprit mercantile et le dieu argent

c'est pas de trop consommer qui m'ennuie mais c que la seule valeur vehiculer par ectte fete c'est qu'il faut acheter et gaspiller pour exister et etre heureux


oui je suis d accord avec toi mais la viande est faite pour etre consommer aussi maintenant tout depend des gouts de chacun pour ce qui est de la fete du mouton nous sacrifions une seule betes et elle est partage en vers les necessituex donc pas de gaspillage a ce niveau la ce qui me repugne chez les chretiens c est de voir que tout les animaux de la terre y passe c est a dire de la volaille poule poulet caille canard oies les oeufs le poisson de toute sorte le gibier le sanglier les escargots les huitres les moules les crustaces et j en passe et des meilleurs quand tu vois tout ca le mouton c est rien puisque ce n est uniquement que le mouton donc ca laisse a reflechir feter quelque evenement ok mais faut etre raisonnable surtout que par la suite tout va a la poubelle
r
9 novembre 2008 22:07
Citation
musica a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Fêter Noêl est peut -être une façon de partager un moment spécial avec tout le peuple et le pays dans lequel on à décider de vivre ...

Tout à fait d'accord, on peut être musulman et partager d'autres fêtes smiling smiley

donc faut faire une creche mettre le petit jesus et le poser devant la cheminé? si tu me dit que non, ça veu dire que c est seulement une fete commercial ou les gens claque de l argent a mort. l année derniere les famille utilisaient 250 euros en moyenne par enfant

pourquoi les français a maroc ne feterais pas l aid si ont suit ta logique?
pourquoi feter haloween vue qu ont ne vie pas au states? c est purement commercial tout ça
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
u
9 novembre 2008 22:07
Citation
gerem a écrit:
Fêter Noêl est peut -être une façon de partager un moment spécial avec tout le peuple et le pays dans lequel on à décider de vivre ...

La france est un pays laique....non?
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
s
9 novembre 2008 22:10
salam
ya que des solutions , vous pouvez leurs offrir des cadeaux mais pour le nouvel an( parsque la date de l aide al kbire change ),comme ca ils auront leur cadeaux comme tout les enfants ...
m
9 novembre 2008 22:12
bonsoir


veuillez eviter le hors sujet


merci
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
m
9 novembre 2008 22:14
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Fêter Noêl est peut -être une façon de partager un moment spécial avec tout le peuple et le pays dans lequel on à décider de vivre ...

Tout à fait d'accord, on peut être musulman et partager d'autres fêtes smiling smiley

donc faut faire une creche mettre le petit jesus et le poser devant la cheminé? si tu me dit que non, ça veu dire que c est seulement une fete commercial ou les gens claque de l argent a mort. l année derniere les famille utilisaient 250 euros en moyenne par enfant

pourquoi les français a maroc ne feterais pas l aid si ont suit ta logique?
pourquoi feter haloween vue qu ont ne vie pas au states? c est purement commercial tout ça


Oui c'est ce qu'on s'evertue à dire, c'est une fête commerciale, à laquelle on adhère plus ou moins, ou pas du tout, mais pas religieuse.
Certains fêtent Halloween, j'ai même eu des enfants maghrébens à ma porte, pour des bonbons.
Au Maroc, il y a beaucoup de français en particulier qui font l'Aid et la fête avec les musulmans, et c'est une fête religieuse.
m
9 novembre 2008 22:19
Citation
asma06 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Fêter Noêl est peut -être une façon de partager un moment spécial avec tout le peuple et le pays dans lequel on à décider de vivre ...

Tout à fait d'accord, on peut être musulman et partager d'autres fêtes smiling smiley

si elles ne sont pas en accord avec l'islam il faut s'en preserver

D'un côté vous vous demandez pourquoi les chrétiens ne fêtent pas l'aid, mais de l'autre vous dites que les musulmans ne doivent pas partager d'autres fêtes...
Les musulmans ne vont-ils pas finir repliés sur eux-mêmes?
D
9 novembre 2008 22:22
Citation
musica a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Fêter Noêl est peut -être une façon de partager un moment spécial avec tout le peuple et le pays dans lequel on à décider de vivre ...

Tout à fait d'accord, on peut être musulman et partager d'autres fêtes smiling smiley

si elles ne sont pas en accord avec l'islam il faut s'en preserver

D'un côté vous vous demandez pourquoi les chrétiens ne fêtent pas l'aid, mais de l'autre vous dites que les musulmans ne doivent pas partager d'autres fêtes...
Les musulmans ne vont-ils pas finir repliés sur eux-mêmes?


Non, les chretiens refuseraient de feter l'Aid le probleme est resolu. Chacun ses croyances, on les laisse exercer les leurs, et ils nous laissent exercer les notres.

Voila, le principe c'est la liberte du culte. non?

Le respect doit etre reciproque, mais voila, chacun ses croyances.
m
9 novembre 2008 22:24
Citation
ladydi a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Ladydi j'espère rien t'apprendre en te disant que les protéines ne se trouvent fort heureusement pas seulement dans la viande (mais dans les oeufs, le poisson, le tofu le soja, excellents pour la santé) smiling smiley

Et je n'ai pas compris, d'un côté les animaux égorgés t'écoeurent et de l'autre tu préfères cela à Noël...

@Asma06 : je n'ai pas compris la raison que tu comptes donner à tes enfants, si cen'est celle que tu as donnée plus haut, à savoir le fait de trop consommer?
smiling smiley

ce n'est pas uniquement cela je t'ai dit plus haut que je regretais que se soit une fete vide de sens

ou ce qui etait feté ce n'est pas l'esprit saint mais l'esprit mercantile et le dieu argent

c'est pas de trop consommer qui m'ennuie mais c que la seule valeur vehiculer par ectte fete c'est qu'il faut acheter et gaspiller pour exister et etre heureux


oui je suis d accord avec toi mais la viande est faite pour etre consommer aussi maintenant tout depend des gouts de chacun pour ce qui est de la fete du mouton nous sacrifions une seule betes et elle est partage en vers les necessituex donc pas de gaspillage a ce niveau la ce qui me repugne chez les chretiens c est de voir que tout les animaux de la terre y passe c est a dire de la volaille poule poulet caille canard oies les oeufs le poisson de toute sorte le gibier le sanglier les escargots les huitres les moules les crustaces et j en passe et des meilleurs quand tu vois tout ca le mouton c est rien puisque ce n est uniquement que le mouton donc ca laisse a reflechir feter quelque evenement ok mais faut etre raisonnable surtout que par la suite tout va a la poubelle


A ma connaissance Ladydi, de tous les animaux que tu as cités, il n'y que le sanglier que les musulmans ne consomment pas...
Deux poids deux mesures?smiling smiley
m
9 novembre 2008 22:31
Citation
Désenchantée a écrit:

Non, les chretiens refuseraient de feter l'Aid le probleme est resolu. Chacun ses croyances, on les laisse exercer les leurs, et ils nous laissent exercer les notres.

Voila, le principe c'est la liberte du culte. non?

Le respect doit etre reciproque, mais voila, chacun ses croyances.


Je crois qu'il ne faut pas confondre liberté de culte, croyances et partage des cultures. smiling smiley
Il ne s'agit pas d'être prosélyte mais de partager pour être en harmonie entre peuples pour ne pas rester chacun replié.

Tu avances que les chrétiens refuseraient (au conditionnel), mais je pense que la plupart aiment partager les fâtes. C'est très courant au Maroc, sans qu'ils deviennent pour autant musulmans...
D
9 novembre 2008 22:36
Citation
musica a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:

Non, les chretiens refuseraient de feter l'Aid le probleme est resolu. Chacun ses croyances, on les laisse exercer les leurs, et ils nous laissent exercer les notres.

Voila, le principe c'est la liberte du culte. non?

Le respect doit etre reciproque, mais voila, chacun ses croyances.


Je crois qu'il ne faut pas confondre liberté de culte, croyances et partage des cultures. smiling smiley
Il ne s'agit pas d'être prosélyte mais de partager pour être en harmonie entre peuples pour ne pas rester chacun replié.

Tu avances que les chrétiens refuseraient (au conditionnel), mais je pense que la plupart aiment partager les fâtes. C'est très courant au Maroc, sans qu'ils deviennent pour autant musulmans...

J'appelle pas ça une culture. Tu m'en excusera.
J'ai une religion, mais jvais pas partager mes plats et manger un bon saucisson ou du bayonne pour faire honneur à la culture culinaire française.

Je pense que les chretiens apprecient dans les autres fetes, leurs gateaux et leurs patisseries, leurs nourritures etc. . Je vois mal un chretien accepter de sacrifier un mouton.

Et ne me dis pas le contraire smiling smiley
a
9 novembre 2008 22:41
Citation
musica a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Fêter Noêl est peut -être une façon de partager un moment spécial avec tout le peuple et le pays dans lequel on à décider de vivre ...

Tout à fait d'accord, on peut être musulman et partager d'autres fêtes smiling smiley

si elles ne sont pas en accord avec l'islam il faut s'en preserver

D'un côté vous vous demandez pourquoi les chrétiens ne fêtent pas l'aid, mais de l'autre vous dites que les musulmans ne doivent pas partager d'autres fêtes...
Les musulmans ne vont-ils pas finir repliés sur eux-mêmes?

lol j'ai jamis rien demander , demander a un chretient de feter l'aid c'est de l'ordre de la masacarade on ne partage pas le meme culte il n'y mettra pas donc les memes valeurs, ce qui pour moi est un sacrifice pour Dieu sera pour lui un abattage ou au pire une barbarie
cela dit je serais ravi de partager noel avec de vrai chretient le temps d'un repas par ex mais en aucun cas sa deviendra une fete qui m' appartiendra
m
9 novembre 2008 22:45
Mais je n'ai pas dit qu'il fallait manger du jambon de Bayonnne pour partager, et ne plus partiquer sa religion, loin de là.
J'ai simplement constaté que dans un pays, un chrétien partagera l'Aid en mangeant avec les autres, et que dans un pays chrétien, le musulman dira qu'il ne doit pas partager sa table, qu'il ne doit pas faire partie des leurs, ce qui à mon sens est un signe de repli.

De la même façon qu'un chrétien ne tuera pas de mouton, un musulman ne boira pas de vin (religieux, pas pareil que le champagne). smiling smiley
D
9 novembre 2008 22:55
Salam Alikoum,

Je suis tout à fait d accord avec Asma, je serais egalement ravie de partager une soirée de noel avec de VRAIS CHRETIENS ...chose que j'ai deja faite d'ailleurs. Mais de la, à feter noel par moi meme. Non! Ce n'est pas une fete qui me parle. Ni d'un point de vue culturel ni d'un point de vue cultuel.

Ya 3 ans on etait voisin d'une Eglise, notre maison etait COLLEE à l'Eglise. Et on entrenait de tres bons rapports avec les soeurs et freres de l'Eglise. On les appellait "frere" ou "soeur" mes parents egalement d'ailleurs. Plusieurs fois on les a invité à prendre un thé ou à manger chez nous. Et eux, nous ont egalement invité à venir partager pâques ou noel, lors de kermesses ou fetes. Mes parents y sont allés et nous aussi. ( Ma mere porte le voile etc. Bref on est pas passé inaperçu) mais on a tres bien été accueillis el hamdoullillah. Pareil qd on faisait des mechouis on leur proposait toujours, pour tuer le mouton, je tavoue que c etait pas dans la baignoire mais dans le jardin lol, meme si on cachait, ils le savaient, mais non jamais rien dit. Ils nous souhaitaient bonne fete, on leur envoyait des gateaux toujours et tout se passait tres bien.

Voila, chacun sa religion. On fete la notre, et eux la leur. On les respecte et ils nous respectent.

Enfin bon, on a demenagé depuis. Mais voila, on peut tres bien s'entendre avec les autres sans pour autant suivre leurs pratiques.

smiling smiley

Maintenant des qu il y a une fete chretienne, notre ancienne voisine m'appelle pour que je fasse du babysitting, elle a 5 gosses!!! Donc tout le monde est content. smiling smiley
a
9 novembre 2008 22:57
Citation
musica a écrit:
Mais je n'ai pas dit qu'il fallait manger du jambon de Bayonnne pour partager, et ne plus partiquer sa religion, loin de là.
J'ai simplement constaté que dans un pays, un chrétien partagera l'Aid en mangeant avec les autres, et que dans un pays chrétien, le musulman dira qu'il ne doit pas partager sa table, qu'il ne doit pas faire partie des leurs, ce qui à mon sens est un signe de repli.

De la même façon qu'un chrétien ne tuera pas de mouton, un musulman ne boira pas de vin (religieux, pas pareil que le champagne). smiling smiley



petite remarque noel tel qu'il est feteé aujourd'hui n'a rien de chretient et je ne pense pas partager

quoi que se soit des valeurs chrtiennes en allant acheter la derniere nitendo a mon fils

.
u
9 novembre 2008 23:05
Citation
musica a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:

Non, les chretiens refuseraient de feter l'Aid le probleme est resolu. Chacun ses croyances, on les laisse exercer les leurs, et ils nous laissent exercer les notres.

Voila, le principe c'est la liberte du culte. non?

Le respect doit etre reciproque, mais voila, chacun ses croyances.


Je crois qu'il ne faut pas confondre liberté de culte, croyances et partage des cultures. smiling smiley
Il ne s'agit pas d'être prosélyte mais de partager pour être en harmonie entre peuples pour ne pas rester chacun replié.

Tu avances que les chrétiens refuseraient (au conditionnel), mais je pense que la plupart aiment partager les fâtes. C'est très courant au Maroc, sans qu'ils deviennent pour autant musulmans...


Les français qui vivent au maroc pour la plupart ne se mélangent pas avec la population,ils vivent dans les quartiers riche et le plus souvent ne veulent pas meme apprendre un mot arabe.....Alors un français feter l'Aid au maroc ça m'etonnerait,apres si tu me dis qu'ils acceptent par politesse une broche de mechoui de la part du voisin c'est différent.

Quant a feter noel pour faire plaisir aux autres pour faire preuve d'intégration je trouve ça hypocrite.....Mais bon ça c'est tres courant chez certaine personne


Sinon le sanglier est mangé dans certains endroit du Rif.....Illef n thawqa.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
g
10 novembre 2008 06:42
La France est depuis des lustres devenue laïque voir athée ou libre penseuse donc Noël ne représente plus le mëme symbole qu'autrefois,c'est plutôt devenue la fëte du père Noël avec une préeminence des légendes ancestrales et non religieuses...
Les enfants adorent cela:par contre la crise actuelle nous donne à réfléchir sur nos dépenses à ce moment là!!!!
l
10 novembre 2008 08:04
Citation
musica a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Ladydi j'espère rien t'apprendre en te disant que les protéines ne se trouvent fort heureusement pas seulement dans la viande (mais dans les oeufs, le poisson, le tofu le soja, excellents pour la santé) smiling smiley

Et je n'ai pas compris, d'un côté les animaux égorgés t'écoeurent et de l'autre tu préfères cela à Noël...

@Asma06 : je n'ai pas compris la raison que tu comptes donner à tes enfants, si cen'est celle que tu as donnée plus haut, à savoir le fait de trop consommer?
smiling smiley

ce n'est pas uniquement cela je t'ai dit plus haut que je regretais que se soit une fete vide de sens

ou ce qui etait feté ce n'est pas l'esprit saint mais l'esprit mercantile et le dieu argent

c'est pas de trop consommer qui m'ennuie mais c que la seule valeur vehiculer par ectte fete c'est qu'il faut acheter et gaspiller pour exister et etre heureux


oui je suis d accord avec toi mais la viande est faite pour etre consommer aussi maintenant tout depend des gouts de chacun pour ce qui est de la fete du mouton nous sacrifions une seule betes et elle est partage en vers les necessituex donc pas de gaspillage a ce niveau la ce qui me repugne chez les chretiens c est de voir que tout les animaux de la terre y passe c est a dire de la volaille poule poulet caille canard oies les oeufs le poisson de toute sorte le gibier le sanglier les escargots les huitres les moules les crustaces et j en passe et des meilleurs quand tu vois tout ca le mouton c est rien puisque ce n est uniquement que le mouton donc ca laisse a reflechir feter quelque evenement ok mais faut etre raisonnable surtout que par la suite tout va a la poubelle


A ma connaissance Ladydi, de tous les animaux que tu as cités, il n'y que le sanglier que les musulmans ne consomment pas...
Deux poids deux mesures?smiling smiley


tu n as pas compris tout les animaux que j ai cité font partit des festives de noel sans oublié le caviar lol

maintenant que tu partages un repas avec un musulman que tu aurais invité il y a pas de mal a ca et vice versa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook