Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête des mères etc
Y
22 mai 2019 15:41
Salut,

Je sais que pour les fêtes type Noël etc sont pas bien considéré en islam. Concernant la fête des mères est-ce un mal également ?

Qu'en est-il d'animer un atelier créatif auprès des enfants et les aider a réaliser un présent ou message décoré a l'intention de leur mère ?
Et quand celui-ci l'offre à sa mère , peut-elle le garder ?
22 mai 2019 15:47
Salam

Le forum ne contient pas des hommes de science. Je pense qu'un imame peut mieux te répondre. Sauf si certain sont plus savan ici. Moi je peux répondre simplement que pourquoi prendre une date pour donner des cadeau je trouve ça hypocrite. Nos deux fêtes en Islam ont des référence religieuse.

Sinon pour l'organisation Allah wa rhlam je n'ai pas la réponse.

Citation
Yskh a écrit:
Salut,

Je sais que pour les fêtes type Noël etc sont pas bien considéré en islam. Concernant la fête des mères est-ce un mal également ?

Qu'en est-il d'animer un atelier créatif auprès des enfants et les aider a réaliser un présent ou message décoré a l'intention de leur mère ?
Et quand celui-ci l'offre à sa mère , peut-elle le garder ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/19 15:51 par Abou-Moussa.
Y
22 mai 2019 15:49
Je suis d'accord avec toi tkt

C'est juste que vendredi je travail en tant qu'animatrice de Land art / récup art et je cherchais quelque chose à faire et comme c'est la fête des mères dimanche je me suis dis que ça pourrait être un bon prétexte pour faire une carte décoré


Citation
Abou-Moussa a écrit:
Salap

Le forum ne contient pas des hommes de science. Je pense qu'un imame peut mieux te répondre. Sauf si certain sont plus savan ici. Moi je peux répondre simplement que pourquoi prendre une date pour donner des cadeau je trouve ça hypocrite. Nos deux fêtes en Islam ont des référence religieuse.

Sinon pour l'organisation Allah wa rhlam je n'ai pas la réponse.
L
22 mai 2019 15:52
La fête des mères est une fête religieuse à la base et chrétienne par-dessus le marché.

Autant te dire que c'est totalement haram.sad smiley
Citation
Yskh a écrit:
Salut,

Je sais que pour les fêtes type Noël etc sont pas bien considéré en islam. Concernant la fête des mères est-ce un mal également ?

Qu'en est-il d'animer un atelier créatif auprès des enfants et les aider a réaliser un présent ou message décoré a l'intention de leur mère ?
Et quand celui-ci l'offre à sa mère , peut-elle le garder ?
l
22 mai 2019 15:57
La fete des meres n'est en rien une fete religieuse lol.

C'est une fete laique qui a ete instauree pour honorer les mamans des familles nombreuses.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
La fête des mères est une fête religieuse à la base et chrétienne par-dessus le marché.

Autant te dire que c'est totalement haram.sad smiley
Y
22 mai 2019 16:18
En effet c'est une fête païenne d'origine grec mais il est possible que des chrétiens ai célébré Marie en cette fête
Citation
lalka a écrit:
La fete des meres n'est en rien une fete religieuse lol.

C'est une fete laique qui a ete instauree pour honorer les mamans des familles nombreuses.
l
22 mai 2019 16:21
La fete de la Sainte Vierge Marie, c'est le 15 aout chez les chretiens.
Citation
Yskh a écrit:
En effet c'est une fête païenne d'origine grec mais il est possible que des chrétiens ai célébré Marie en cette fête
M
22 mai 2019 16:21
Il faut éviter de vouloir ressemble autres religions et peuple sur leurs fêtes et coutumes et comportement inch'Allah
S
22 mai 2019 16:24
Salam wa aleykoum,

Le mot laïc est un concept fourre-tout. On met tout ce qu'on veut dedans fêtes religieuses, païennes et satanistes et on en fait ce qu'on veut. Ce qui a la base religieux comme Noël par exemple est devenue l'excellence de l'hyper c'est consommation et j'en passe.

Allah swt nous a donné le libre-arbitre cette capacité de choisir. Donc a nous d'analyser si ce genre de fête est en phase avec nos convictions.

Souvenez-vous du hadith où le Prophète saws a dit : "Quiconque imite un peuple en fait partie".

Allah swt est plus Savant.
Citation
lalka a écrit:
La fete des meres n'est en rien une fete religieuse lol.

C'est une fete laique qui a ete instauree pour honorer les mamans des familles nombreuses.
M
22 mai 2019 16:25
Salem a3laykoum

[m.youtube.com]
l
22 mai 2019 16:27
T'as qu'a regarde sur le net:

[fr.wikipedia.org]

y a rien de religieux dans cette fete.

C'est au depart, pour honorer le merite des meres de familles nombreuses.
Citation
Cash Investigation a écrit:
Salam wa aleykoum,

Le mot laïc est un concept fourre-tout. On met tout ce qu'on veut dedans fêtes religieuses, païennes et satanistes et on en fait ce qu'on veut. Ce qui a la base religieux comme Noël par exemple est devenue l'excellence de l'hyper c'est consommation et j'en passe.

Allah swt nous a donné le libre-arbitre cette capacité de choisir. Donc a nous d'analyser si ce genre de fête est en phase avec nos convictions.

Souvenez-vous du hadith où le Prophète saws a dit : "Quiconque imite un peuple en fait partie".

Allah swt est plus Savant.
L
22 mai 2019 18:37
Il faut faire des recherches très approfondies, si jamais des chrétiens ont célébré la fête des mères à une période donnée il ne faut pas la fêter. C'est haram!!!!!!!angry smiley


Citation
Yskh a écrit:
En effet c'est une fête païenne d'origine grec mais il est possible que des chrétiens ai célébré Marie en cette fête
22 mai 2019 19:03
ça n'a rien de religieux, de grâce arrêtez d'associer toutes les célébrations et toutes les commémorations civiles à l'imitation des autres religions. Nous vivons dans des sociétés civiles avec des actes civiles, fraternels, cordiaux, on peut fêter ou célébrer la mère, la grand-mère, la secrétaire, le père, le boulanger si on veut, le professeur, tout ce qu'on veut ça n'a RIEN de religieux. Arrêtez de prôner l'enfermement et le repli sur soit sans raison valable ça devient ridicule et pathétique.

Et même admettons qu'une fête a peut être potentiellement une origine lointaine religieuse: « Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent ».

PS: je ne fête pas la fête des mères, je ne cherche pas une explication pour me donner bonne conscience.
J
22 mai 2019 19:24
Et la fête du travail, haram ou pas?
L
22 mai 2019 19:42
Oui évidemment, tout le monde le sait quand même !!

J'espère que tu as travaillé ce jour-là ???
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Et la fête du travail, haram ou pas?
J
22 mai 2019 19:51
Je me suis retrouvé tout seul comme in c... devant la porte de l'usine. Je veux pas aller en enfer.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Oui évidemment, tout le monde le sait quand même !!

J'espère que tu as travaillé ce jour-là ???
*
22 mai 2019 19:56
ptdr tu m'as achevée.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je me suis retrouvé tout seul comme in c... devant la porte de l'usine. Je veux pas aller en enfer.
J
22 mai 2019 20:02
Vendredi C'est la fête des voisins, haram ou pas? Je veux des dalil si C'est haram.
L
22 mai 2019 21:09
Mon pauvre je ne voudrais pas être à ta place.
Tu n'as pas pensé à défoncer la porte pour reprendre ton poste ?? ro la la vraiment je ne
voudrais pas être à ta place.tongue sticking out smiley
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je me suis retrouvé tout seul comme in c... devant la porte de l'usine. Je veux pas aller en enfer.
L
22 mai 2019 21:15
Déjà la fête des voisins? en plein ramadan en plus?

Surtout n'y va pas c'est une tradition chrétienne, ça vient du dernier dîner que Jésus a
pris avec les douze apôtres, appelé la cène. Une sorte de repas de voisins.
Tu comprends bien que c'est totalement haram j'espère?!


Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vendredi C'est la fête des voisins, haram ou pas? Je veux des dalil si C'est haram.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook