Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez vous ?
K
18 avril 2016 23:27
"Ok si tu veux c'est un choix Heu mais comme je t'ai dit, je ne m'impose pas de dilemme

J'ai pas demandé à ce que ces personnes soient sur cette voie à la base, donc je ne vois pas en quoi je serais responsable si je n'ai pas détourné le train
En revanche, si je le détourne là oui je le suis
Que veux-tu étudier de plus ? Je ne comprends pas"


Haha nan je mène pas une étude sur le sujet, j'voulais seulement l'avis des Yabis sur ce dilemme connu et comme j'te l'ai dit il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ta réponse est recevable et elle est le fruit de ce que tu juges être moral et ça se respecte, d'ailleurs tous les avis se respectent.

Maintenant si j'pose des questions c'est uniquement pour pousser la réflexion plus loin et pas juste pour contredire haha

Par exemple, tu dis que tu n'es pas responsable si tu ne détournes pas le train mais certains te diront qu'il y a non-assistance à personnes en danger (qui est une notion qui existe en droit musulman).

Ensuite, si tu détournes le train alors tu endosses la responsabilité de la mort du personne, c'est vrai, mais également du sauvetage de 5 vies, non ?

"Oui nous avons le libre arbitre nous concernant nous, et nous seuls
Mais en aucun je n'interfère réellement dans le destin des autres
Après oui Allah peut m'utiliser pour justement sauver quelqu'un, ou guider quelqu'un. mais en réalité Il n'a pas besoin de moi, Il peut très bien trouver un autre moyen pour obtenir ce qu'Il veut
Car en ce qui concerne la mort, ce n'est pas un choix que nous faisons, mais qui appartient à Allah ; si on ne Le désobéit pas en tuant, ou en se suicidant"


Évidemment il ne s'agit pas de se substituer à ALLAH (swt) mais nos choix peuvent influencer le destin d'autrui sans que ça veuille dire que l'on "joue à Dieu", si je vois un homme qui sauve un enfant de la noyade je ne vais pas le lui reprocher en disant qu'il a contrecarré les plans de notre Créateur.


Citation
PetitePoule a écrit:
Ok si tu veux c'est un choix Heu mais comme je t'ai dit, je ne m'impose pas de dilemme

J'ai pas demandé à ce que ces personnes soient sur cette voie à la base, donc je ne vois pas en quoi je serais responsable si je n'ai pas détourné le train
En revanche, si je le détourne là oui je le suis
Que veux-tu étudier de plus ? Je ne comprends pas

Oui nous avons le libre arbitre nous concernant nous, et nous seuls
Mais en aucun je n'interfère réellement dans le destin des autres
Après oui Allah peut m'utiliser pour justement sauver quelqu'un, ou guider quelqu'un. mais en réalité Il n'a pas besoin de moi, Il peut très bien trouver un autre moyen pour obtenir ce qu'Il veut
Car en ce qui concerne la mort, ce n'est pas un choix que nous faisons, mais qui appartient à Allah ; si on ne Le désobéit pas en tuant, ou en se suicidant
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
.
18 avril 2016 23:32
Salam A3leykoum,

Moi perso, j'ai une solution nerveuse.

J'appelle mon acolyte, je lui dis de surveiller l'arrivée du train.
Moi j'prends un couteau de cuisine, tu vois les couteaux tellement chers que même en les effleurant tu peux perdre ta main ? Bah j'prends ça.

J'vais là où y'a la sixième personne, je la détache (grâce au couteau donc), j'lui dis "vite casse-toi sinon je te rattache !", je mets un rocher à la place (#ForceHulk) j'prends mon iPhone (6 bien sûr), j'dis à mon acolyte d'actionner l'aiguillage comme ça le train prend la direction où je suis (au préalable avant de passer l'appel, j'me serai grave éloignée des rails) et je regarde le train dérailler InshaAllah.

Ça apprendra au train à pas avoir de conducteur.

Et si j'trouve le conducteur dans le désert (parce que oui, c'est dans le far-west), clé de bras, balayette.

Reste plus qu'à trouver l'acolyte: le couteau de cuisine je peux le prendre de chez moi.

eye rolling smiley
Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Imaginez la situation suivante :

Un train sans conducteur roule sur une voie ferrée.
Sur cette voie, cinq personnes sont attachées aux rails.
Heureusement, il est possible d’actionner un aiguillage pour envoyer le train sur une voie secondaire et les sauver.
Hélas, sur cette voie est attachée une sixième personne qui sera tuée si vous le faites.

Que faites-vous ? (Essayez de justifier un maximum)
K
18 avril 2016 23:37
Mdrr t'es perché Minè ! ptdr


Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Moi perso, j'ai une solution nerveuse.

J'appelle mon acolyte, je lui dis de surveiller l'arrivée du train.
Moi j'prends un couteau de cuisine, tu vois les couteaux tellement chers que même en les effleurant tu peux perdre ta main ? Bah j'prends ça.

J'vais là où y'a la sixième personne, je la détache (grâce au couteau donc), j'lui dis "vite casse-toi sinon je te rattache !", je mets un rocher à la place (#ForceHulk) j'prends mon iPhone (6 bien sûr), j'dis à mon acolyte d'actionner l'aiguillage comme ça le train prend la direction où je suis (au préalable avant de passer l'appel, j'me serai grave éloignée des rails) et je regarde le train dérailler InshaAllah.

Ça apprendra au train à pas avoir de conducteur.

Et si j'trouve le conducteur dans le désert (parce que oui, c'est dans le far-west), clé de bras, balayette.

Reste plus qu'à trouver l'acolyte: le couteau de cuisine je peux le prendre de chez moi.

eye rolling smiley
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
.
18 avril 2016 23:43
Nan du tout !

T'as dit qu'on avait pas le droit à un acolyte ? Non.
T'as dit qu'on avait pas le droit à un couteau de cuisine ?
Non.
T'as dit qu'on avait pas le droit à un iPhone 6 ?
Non.
T'as dit qu'on avait pas le droit de prendre un rocher ?
Non.
T'as dit qu'on avait pas le droit de détacher une personne ?
Non.

Donc pour moi, ce que j'ai dit, c'est la meilleure solution ! ptdr
Parce que la philosophie c'est pas pour moi... Moi j'préfère utiliser des outils si possible et si ça peut sauver tout le monde ! (Sauf le conducteur, si je le retrouve hedek el hmar...)

Citation
Keef92 a écrit:
Mdrr t'es perché Minè ! ptdr
h
18 avril 2016 23:49
Salam,

si ça foire, on peut aussi tuer les 6 personnes + soi-même dans l'affaire ptdr


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En manœuvrant plusieurs fois l'aiguillage, on peut faire dérailler le train. Si ça marche, c'est cool. Si ça foire, on aura essayé.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
g
18 avril 2016 23:49
Aleykoum salam

Il n'y aucune cause à faire en ce qui concerne la mort, à part essayer de sauver certes mais pas au prix d'une vie (chose condamnable selon moi)
C'est comme quand t'as un problème très grave au coeur, je vais pas aller m'en greffer un autre, ou même faire une opération délicate qui comporte des risques.
Il faut accepter son destin.
Pour moi dans cette situation aucun choix ne s'impose à moi.
Non justement je fais le choix de ne rien décider, je ne tue personne. Je suis simplement dans le train, des gens sont sur sa voie..; en quoi suis-je responsable et en quoi ai je fait le choix les tuer ?
Je suis en incapacité de les sauver
Je ne suis pas Dieu pour décider que cinq hommes méritent plus de rester en vie qu'un . Comment puis-je penser cela ? Comment puis-je parler de nombre, de quantité ? Il s'agit d'humains pas d'objets! Chaque âme est précieuse


Non, Allah ne regarde pas qui t'a sauvé.. Allah compte aussi tes actes, et faire le geste de tuer quelqu'un (d'innocent) pour en sauver d'autres... c'est condamnable.
Si Allah a décidé que cinq personnes sont sur cette voie c'est pour une raison, et c'est SON choix et non le mien.
Mais détourner, faire le geste, devient MON choix, car j'interfère.
A ce moment là cinq vies sont épargnées mais une est tuée de mon propre chef, c'est comme si j'avais tué cette personne par arme ou tout ce que tu veux.
Or, Allah ne m'a rien imposé là... Il ne m'a pas dit vas y tue cette personne. car on aura beau dire, faire un tel choix, c'est décider de tuer quelqu'un.
Et prendre une telle décision c'est extrêmement grave
Quelle que soit la situation tu n'as pas le droit de tuer
Sinon Allah aurait émit des conditions telle que "tuer pour sauver un plus grand nombre est autorisé" comme Il nous autorise à tuer quelqu'un qui commet un meurtre, ou qui veut ta mort.
Mais rien n'a été précisé, et il est évident que cela compte comme un péché quelle que soit ton intention.
Là c'est pas une gaffe, c'est à la place d'Allah tu as dit je vais tuer cette personne pour en sauver cinq. Mais tu es qui pour décider ça ? N'oublions pas que chaque créature appartient à Allah
Tu préfères quoi ? pécher et être puni ou ne pas sauver et ne pas être puni?
C'était le destin de ces cinq personnes, je ne suis pas responsable de leur présence

Très mauvais exemple, ça n'a pas de rapport en fait ^^

dans ton exemple je ne vais pas tuer les gens dans cet immeuble pour en sauver tu comprends ?
Donc en sauver le maximum ne va pas rendre mon acte criminel !
j'aurais fait de mon mieux
Mais le sujet ce n'est pas ça
C'est tuer pour sauver
c'est paradoxal tu sauves des vies pour en tuer... je dirais même que c'est limite hypocrite. A partir du moment où tu veux sauver une vie qui est précieuse, comment tu peux faire ce que tu ne veux pas qu'il se produise ?

Et je finirais par :
« C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de vie à tous les hommes » (5 : 32)

« Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera alors l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Dieu l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. » (4 : 93)








Citation
Muslimarocaine a écrit:
Non pas du tout, pour moi ce n'est pas un choix que de ne rien faire. C'est une situation qui me dépasserait complètement par conséquent je m'en remettrais simplement à Dieu
Ce n'est pas un choix qui s'imposerait à moi en fait, ça ne me viendrait pas à l'esprit
Je suis dans ce train, sur cette voie, je suis impuissante, point. J'ai certes quelque chose qui me permet de prendre une décision, mais je n'en ai pas à en faire. Je n'ai pas à avoir droit de vie ou de mort sur quelqu'un

Ce serait sûrement une épreuve, et c'est le choix que je fais qui serait le bon pour moi. Dans un test il peut arriver que justement,ne pas agir est ce Dieu attendait de nous.
Dieu ne met aucun dilemne à proprement parler dans ce train, c'est nous qui le créons ou pas
Faire la démarche de tuer quelqu'un pour en sauver d'autres c'est mal, sachant que nous récupérons touuus les péchés de la victime que nous tuons
Dans ce contexte, si je ne fais rien, vis à vis de Dieu il est logique que je ne serais en aucun responsable de la mort de ces cinq personnes.

Dieu de toute façon n'a pas besoin de nous pour sauver des gens qu'Il veut sauver. S'Il aurait voulu, Il aurait fait en sorte que le train soit dévié que je sois là ou pas, si les cinq personnes devaient encore vivre.
C'est pour cette raison que je laisserais faire sans intervenir



salam 'alaykoum

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement car si on suit ta logique on entre dans le raisonnement de ceux qui veulent telles ou telles choses mais qui ne font pas les causes pour les avoir en espérant qu'ALLAH leur donnera.
Ne rien faire est aussi un choix, de toute façon dans tous les cas on est obligé de faire un choix. Sauver 5 vies est mieux que de perdre 6 vies.
Certes c'est un dilemme qui s'impose mais en ne faisant rien tu te le reprocheras et peut-être wa ALLAHou 'alam que tu seras jugé pour ne rien avoir fait.
C'est de la non assistance à personne en danger.

Dans cette situation il n'est pas question d'avoir le droit de vie ou de mort car tu n'es pas dans la situation d'un meurtrier qui choisit de tuer mais dans celle ou tu essaies de maximiser le nombre de vies en sauvant une majorité de personnes. Tu n'as pas eu l'intention de tuer qqn mais t'as fait un choix difficile sachant que si tu pouvais sauver l'autre personne tu l'aurais fait. ALLAH sait ce qu'il y a dans nos coeurs, IL connaît nos intentions et IL sait que tu aurais tout fait pour sauver tout le monde mais t'as fait le choix le plus logique.

Si on applique ton raisonnement à une autre situation ça donnerait ça :

un immeuble est en feu, tous les étages sont occupés par des personnes mais tu ne peux en sauver qu'une partie car le feu se propage vite. Dans ce cas si on suit ta logique tu ne fais rien et te dis "telle est la volonté d'ALLAH, si je ne peux pas sauver tout le monde alors je ne fais rien, je n'ai pas le droit de vie ou de mort"

et tu laisserais mourir tout le monde ?
Non au contraire il faut essayer de sauver le max de personnes même si malheureusement il y aura des victimes. Et seulement dans cette situation après avoir agi et sauvé le max de vies on pourrait dire "telle est la volonté d'ALLAH" car on ne peut pas sauver tout le monde.

Mais ça ne reste que mon avis =)
K
18 avril 2016 23:51
Mdrrr imagine que t'es bloqué dans la cabine d’aiguillage voilà !


Citation
ImaneYCS a écrit:
Nan du tout !

T'as dit qu'on avait pas le droit à un acolyte ? Non.
T'as dit qu'on avait pas le droit à un couteau de cuisine ?
Non.
T'as dit qu'on avait pas le droit à un iPhone 6 ?
Non.
T'as dit qu'on avait pas le droit de prendre un rocher ?
Non.
T'as dit qu'on avait pas le droit de détacher une personne ?
Non.

Donc pour moi, ce que j'ai dit, c'est la meilleure solution ! ptdr
Parce que la philosophie c'est pas pour moi... Moi j'préfère utiliser des outils si possible et si ça peut sauver tout le monde ! (Sauf le conducteur, si je le retrouve hedek el hmar...)
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
.
18 avril 2016 23:59
Moi je prends pas de risques inutiles: c'est mon acolyte qui est dans la cabine d'aiguillage !

Lis un peu ! Mdrr
Citation
Keef92 a écrit:
Mdrrr imagine que t'es bloqué dans la cabine d’aiguillage voilà !
g
19 avril 2016 00:17
Bien sûr smiling smiley

Pour moi t'as pas le choix, tu peux pas sauver
Tu vas pas pécher pour ne pas pécher c'est absurde
Et puis ok, tu fais rien donc t'as non assistance de personne en danger... mais t'as non assistance de personne en danger pour également la personne que t'as décidé de tuer du coup... donc c'est illogique
Puis la personne a pas demandé à être sacrifié

"Ensuite, si tu détournes le train alors tu endosses la responsabilité de la mort du personne, c'est vrai, mais également du sauvetage de 5 vies, non ?
"
Désolée je n'ai pas bien compris
Je sais pas si j'ai répondu plus haut à ta question Heu

Oui et c'est bien pour cela que j'ai écrit "Après oui Allah peut m'utiliser pour justement sauver quelqu'un"
Mais Allah ne va pas m'utiliser pour tuer un innocent ! Il va le faire lui-même, puisque c'est Sa créature

j'ai sorti un verset plus haut qui résume bien
Citation
Keef92 a écrit:
"Ok si tu veux c'est un choix Heu mais comme je t'ai dit, je ne m'impose pas de dilemme

J'ai pas demandé à ce que ces personnes soient sur cette voie à la base, donc je ne vois pas en quoi je serais responsable si je n'ai pas détourné le train
En revanche, si je le détourne là oui je le suis
Que veux-tu étudier de plus ? Je ne comprends pas"


Haha nan je mène pas une étude sur le sujet, j'voulais seulement l'avis des Yabis sur ce dilemme connu et comme j'te l'ai dit il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ta réponse est recevable et elle est le fruit de ce que tu juges être moral et ça se respecte, d'ailleurs tous les avis se respectent.

Maintenant si j'pose des questions c'est uniquement pour pousser la réflexion plus loin et pas juste pour contredire haha

Par exemple, tu dis que tu n'es pas responsable si tu ne détournes pas le train mais certains te diront qu'il y a non-assistance à personnes en danger (qui est une notion qui existe en droit musulman).

Ensuite, si tu détournes le train alors tu endosses la responsabilité de la mort du personne, c'est vrai, mais également du sauvetage de 5 vies, non ?

"Oui nous avons le libre arbitre nous concernant nous, et nous seuls
Mais en aucun je n'interfère réellement dans le destin des autres
Après oui Allah peut m'utiliser pour justement sauver quelqu'un, ou guider quelqu'un. mais en réalité Il n'a pas besoin de moi, Il peut très bien trouver un autre moyen pour obtenir ce qu'Il veut
Car en ce qui concerne la mort, ce n'est pas un choix que nous faisons, mais qui appartient à Allah ; si on ne Le désobéit pas en tuant, ou en se suicidant"


Évidemment il ne s'agit pas de se substituer à ALLAH (swt) mais nos choix peuvent influencer le destin d'autrui sans que ça veuille dire que l'on "joue à Dieu", si je vois un homme qui sauve un enfant de la noyade je ne vais pas le lui reprocher en disant qu'il a contrecarré les plans de notre Créateur.
K
19 avril 2016 00:17
Mdrr vas-y j'abandonne...t'as gagné voilà ! Bravo c'était ça la réponse ! Heureuse ? ptdr


Citation
ImaneYCS a écrit:
Moi je prends pas de risques inutiles: c'est mon acolyte qui est dans la cabine d'aiguillage !

Lis un peu ! Mdrr
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
M
19 avril 2016 00:21
On est bien d'accord une vie est précieuse et chaque âme l'est tout autant, il n'y a aucun doute dessus.

Maintenant que tu développes ton point de vue, je le trouve recevable et plus convaincant que tout à l'heure.

A mon sens c'est une situation très délicate car on pourrait très bien dire que ne rien faire revient à participer à la mort de ces personnes. Dans tous les cas on vivrait avec la culpabilité de n'avoir pas pu sauver ces personnes parce qu'au final on pourrait se demander si ALLAH voulait qu'on agisse ou non ou si c'était leur destin comme tu le dis.
Ce serait bien de poser la question à un savant qui a plus de connaissances religieuses que nous car vu les réponses données on est beaucoup à faire le choix 1.

Par contre je tiens à revenir sur un point :
le fait de considérer le choix de sauver les 5 personnes au détriment de l'autre comme meurtrier est excessif et inapproprié comme terme car pour moi il faut faire la différence entre un meurtrier qui est déterminé à tuer sans raison les gens et qqn qui se retrouve dans une situation stressante et impossible faisant un choix sous le coup de la panique tout en pensant faire de son mieux pour aider des gens en détresse. Il y a quand même une différence entre ces deux catégories et des conditions émotionnels qui varient.

L'exemple de l'immeuble en feu est pour illustrer que tout n'est pas noir ou blanc dans la vie.

Enfin bref, ça reste un dilemme.

PS : et techniquement on peut pas parler de meurtre puisqu'on ne conduit pas le train mais plus de complicité/sacrifice

Citation
PetitePoule a écrit:
Aleykoum salam

Il n'y aucune cause à faire en ce qui concerne la mort, à part essayer de sauver certes mais pas au prix d'une vie (chose condamnable selon moi)
C'est comme quand t'as un problème très grave au coeur, je vais pas aller m'en greffer un autre, ou même faire une opération délicate qui comporte des risques.
Il faut accepter son destin.
Pour moi dans cette situation aucun choix ne s'impose à moi.
Non justement je fais le choix de ne rien décider, je ne tue personne. Je suis simplement dans le train, des gens sont sur sa voie..; en quoi suis-je responsable et en quoi ai je fait le choix les tuer ?
Je suis en incapacité de les sauver
Je ne suis pas Dieu pour décider que cinq hommes méritent plus de rester en vie qu'un . Comment puis-je penser cela ? Comment puis-je parler de nombre, de quantité ? Il s'agit d'humains pas d'objets! Chaque âme est précieuse


Non, Allah ne regarde pas qui t'a sauvé.. Allah compte aussi tes actes, et faire le geste de tuer quelqu'un (d'innocent) pour en sauver d'autres... c'est condamnable.
Si Allah a décidé que cinq personnes sont sur cette voie c'est pour une raison, et c'est SON choix et non le mien.
Mais détourner, faire le geste, devient MON choix, car j'interfère.
A ce moment là cinq vies sont épargnées mais une est tuée de mon propre chef, c'est comme si j'avais tué cette personne par arme ou tout ce que tu veux.
Or, Allah ne m'a rien imposé là... Il ne m'a pas dit vas y tue cette personne. car on aura beau dire, faire un tel choix, c'est décider de tuer quelqu'un.
Et prendre une telle décision c'est extrêmement grave
Quelle que soit la situation tu n'as pas le droit de tuer
Sinon Allah aurait émit des conditions telle que "tuer pour sauver un plus grand nombre est autorisé" comme Il nous autorise à tuer quelqu'un qui commet un meurtre, ou qui veut ta mort.
Mais rien n'a été précisé, et il est évident que cela compte comme un péché quelle que soit ton intention.
Là c'est pas une gaffe, c'est à la place d'Allah tu as dit je vais tuer cette personne pour en sauver cinq. Mais tu es qui pour décider ça ? N'oublions pas que chaque créature appartient à Allah
Tu préfères quoi ? pécher et être puni ou ne pas sauver et ne pas être puni?
C'était le destin de ces cinq personnes, je ne suis pas responsable de leur présence

Très mauvais exemple, ça n'a pas de rapport en fait ^^

dans ton exemple je ne vais pas tuer les gens dans cet immeuble pour en sauver tu comprends ?
Donc en sauver le maximum ne va pas rendre mon acte criminel !
j'aurais fait de mon mieux
Mais le sujet ce n'est pas ça
C'est tuer pour sauver
c'est paradoxal tu sauves des vies pour en tuer... je dirais même que c'est limite hypocrite. A partir du moment où tu veux sauver une vie qui est précieuse, comment tu peux faire ce que tu ne veux pas qu'il se produise ?

Et je finirais par :
« C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de vie à tous les hommes » (5 : 32)

« Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera alors l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Dieu l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. » (4 : 93)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/16 03:34 par Muslimarocaine.
K
19 avril 2016 00:30
J'ai bien compris ton propos, et c'est pour ça que j'dis que dans cette situation toute la difficulté est de savoir où se situe notre responsabilité, on peut considérer que notre présence n'est pas anodine car rien n'est le fruit du hasard.

Il faudrait vérifier si, d'un point de vue religieux, le fait de laisser quelqu'un mourir revient à être dans une position de "meurtrier" aux yeux d'ALLAH (swt) car cela voudrait dire que de ne rien faire serait égal à "tuer 5 personnes" et par conséquent, si il fallait choisir entre 1 personne et 5 personnes, je pense que le choix est "logique".

Au final, c'est vraiment difficile d'être catégorique d'un point de vue religieux car comme j'ai dit il faudrait des connaissances pointues en ce qui concernent nos textes religieux et en droit musulman.

En ce qui concerne les versets que tu as posté je les aies lu et tu auras noté qu'il est écrit : "[...] Et quiconque fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de vie à tous les hommes", et cela aussi est à prendre en compte.

Quoi qu'il en soit, ton point de vue est vraiment intéressant et surtout c'est intégrer le facteur de notre religion dans la question... smiling smiley


Citation
PetitePoule a écrit:
Bien sûr smiling smiley

Pour moi t'as pas le choix, tu peux pas sauver
Tu vas pas pécher pour ne pas pécher c'est absurde
Et puis ok, tu fais rien donc t'as non assistance de personne en danger... mais t'as non assistance de personne en danger pour également la personne que t'as décidé de tuer du coup... donc c'est illogique
Puis la personne a pas demandé à être sacrifié

"Ensuite, si tu détournes le train alors tu endosses la responsabilité de la mort du personne, c'est vrai, mais également du sauvetage de 5 vies, non ?
"
Désolée je n'ai pas bien compris
Je sais pas si j'ai répondu plus haut à ta question Heu

Oui et c'est bien pour cela que j'ai écrit "Après oui Allah peut m'utiliser pour justement sauver quelqu'un"
Mais Allah ne va pas m'utiliser pour tuer un innocent ! Il va le faire lui-même, puisque c'est Sa créature

j'ai sorti un verset plus haut qui résume bien
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
.
19 avril 2016 00:33
Tu t'es cru dans la pub LCL à me dire "Heureuse ?" ptdr

Mais sinon, oui, j'suis contente ! yawning smiley
Citation
Keef92 a écrit:
Mdrr vas-y j'abandonne...t'as gagné voilà ! Bravo c'était ça la réponse ! Heureuse ? ptdr
g
19 avril 2016 00:35
Merci smiling smiley

Pourquoi ce serait de notre faute ? Dieu va pas me punir de ne pas avoir fait le choix de tuer quelqu'un quand même moody smiley (alors qu'Il ne me l'a pas demandé)
Comme je disais à keef, c'est absurde pécher pour ne pas pécher
En fait dans cette situation on a pas le choix... on laisse les choses se faire
Après tout Allah aurait très bien pu mettre le train sur l'autre voie s'Il tenait tant à ce que les cinq personnes soient sauvés
Allah ne peut pas vouloir qu'on agisse à Sa place, c'est à dire, retirer la vie de quelqu'un. Donc ça m'étonnerait fort, que faire un choix c'est ce qu'Il aurait voulu qu'on fasse
Car comme je l'ai dit dans un autre message sur le post, Allah s'll veut que quelqu'un reste en vie il restera en vie. Allah sait ce que nous ne savons pas...
Oui ce serait intéressant qu'un savant réponde à la question !

Allah n'a pas parlé de ça... un meurtre volontaire reste un meurtre.
Après voilà c'est mon avis, je me base sur mon peu de connaissances Heu
g
19 avril 2016 00:48
Notre présence n'est jamais anodine;je vais radoter mais dans un test ne pas agir peut être ce que Dieu attend de nous justement
Mais bon en toute logique je vois pas pourquoi Dieu nous mettrait dans un tel contexte perplexe
A part pour tester notre foi.

Moi je me dis que Allah est Juste et qu'Il ne va pas nous demander de tuer un innocent pour en sauver d'autres, donc ça m'étonnerait que ce serait péché que de ne rien faire
Là t'es dans un contexte ou si tu veux sauver tu dois pécher.. c'est contraire à tout nos principes
T'es pas dans un contexte où tu vois un enfant se noyer et tu le regardes mourir !

Oui tout à fait

Oui et comme tu as vu dans ce verset... le meurtre est la première chose que Dieu condamne... et dont on subit un châtiment terrible.
Moi j'analyse ça ainsi, qu'il faut avant tout s'abstenir de tuer. Car c'est bien la première chose qui est mise en avant dans ce verset, et cet ordre logique n'est sûrement pas anodin.
Ca colle à ton sujet

Merci smiling smiley
Et toi quel est ton point de vue ?
Citation
Keef92 a écrit:
J'ai bien compris ton propos, et c'est pour ça que j'dis que dans cette situation toute la difficulté est de savoir où se situe notre responsabilité, on peut considérer que notre présence n'est pas anodine car rien n'est le fruit du hasard.

Il faudrait vérifier si, d'un point de vue religieux, le fait de laisser quelqu'un mourir revient à être dans une position de "meurtrier" aux yeux d'ALLAH (swt) car cela voudrait dire que de ne rien faire serait égal à "tuer 5 personnes" et par conséquent, si il fallait choisir entre 1 personne et 5 personnes, je pense que le choix est "logique".

Au final, c'est vraiment difficile d'être catégorique d'un point de vue religieux car comme j'ai dit il faudrait des connaissances pointues en ce qui concernent nos textes religieux et en droit musulman.

En ce qui concerne les versets que tu as posté je les aies lu et tu auras noté qu'il est écrit : "[...] Et quiconque fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de vie à tous les hommes", et cela aussi est à prendre en compte.

Quoi qu'il en soit, ton point de vue est vraiment intéressant et surtout c'est intégrer le facteur de notre religion dans la question... smiling smiley
K
19 avril 2016 01:05
Mon point de vue, sur un plan religieux, c'est qu'on est dans un genre de paradoxe où l'on serait obligé de péché !

De toute manière, cette situation est pas réaliste du tout et c'est seulement pour étudier les réponses données en faisant appel à notre "moralité pure" on va dire et j'pense que du coup ça a ses limites lorsqu'on essaie d'intégrer l'aspect religieux à la chose.

Sinon j'pense plutôt comme toi... smiling smiley


Citation
PetitePoule a écrit:
Notre présence n'est jamais anodine;je vais radoter mais dans un test ne pas agir peut être ce que Dieu attend de nous justement
Mais bon en toute logique je vois pas pourquoi Dieu nous mettrait dans un tel contexte perplexe
A part pour tester notre foi.

Moi je me dis que Allah est Juste et qu'Il ne va pas nous demander de tuer un innocent pour en sauver d'autres, donc ça m'étonnerait que ce serait péché que de ne rien faire
Là t'es dans un contexte ou si tu veux sauver tu dois pécher.. c'est contraire à tout nos principes
T'es pas dans un contexte où tu vois un enfant se noyer et tu le regardes mourir !

Oui tout à fait

Oui et comme tu as vu dans ce verset... le meurtre est la première chose que Dieu condamne... et dont on subit un châtiment terrible.
Moi j'analyse ça ainsi, qu'il faut avant tout s'abstenir de tuer. Car c'est bien la première chose qui est mise en avant dans ce verset, et cet ordre logique n'est sûrement pas anodin.
Ca colle à ton sujet

Merci smiling smiley
Et toi quel est ton point de vue ?
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
19 avril 2016 08:26
Salut Keef92, smiling smiley

Tout depend du temps que j'aurai et de la position des personnes attachées.

A première vue, j'aurai détaché au moins une des 5 personnes afin que ce dernier/cette dernière m'aide à detacher les autres, pour que nous puissons être à plusieurs à detacher la sixième personne.
Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Imaginez la situation suivante :

Un train sans conducteur roule sur une voie ferrée.
Sur cette voie, cinq personnes sont attachées aux rails.
Heureusement, il est possible d’actionner un aiguillage pour envoyer le train sur une voie secondaire et les sauver.
Hélas, sur cette voie est attachée une sixième personne qui sera tuée si vous le faites.

Que faites-vous ? (Essayez de justifier un maximum)
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
Z
19 avril 2016 08:34
Honnêtement, la vrais verité !! J'actionne l'aiguillage, et avec mon accélération à la Bolt, je tapes une pointe et je saute sur le mec dans le quaie. J'en suis sûr que ça marcherai.
K
19 avril 2016 09:32
salem,
Quel quel soit le choix, il reste difficile car la valeur d'une vie ne justifie pas de sacrifier tel ou tel vie.
Un dilemme très difficile, c'est vrai que je suis tenter de dire que c'est préférable de sacrifier une vie plutôt que cinq ce choix est pour apaiser ma conscience et me dire que j'ai minimiser le risque.
C'est la même chose si je suis sur un pont et que je suis prête ou pas a sacrifier la vie d'une personne pour en sauver cinq.
Et vous Keef92 quel serais votre choix ?
Cordialement.
Teliaaa


Citation
Keef92 a écrit:
Mdrrr y'a pas d'option "sortir sa cape et sauver tout le monde" !

En tout cas ça ne fait pas "sans coeur", tu as répondu avec ton ressenti et il n'y pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il y a seulement plusieurs points de vue et ils se défendent tous, puis c'que tu dis a du sens car même en étant célibataire ils ont très probablement de la famille.

Autre variante (qui n'est pas de moi) :

Imagine la même situation, c'est à dire qu'un train est sur le point de tuer 5 personnes sur une voie, sauf que cette fois tu es sur un pont sous lequel va passer le train et le seul moyen de l'arrêter c'est de pousser une personne qui est avec toi sur ce pont (on suppose que tu ne l'as connais pas) pour qu'elle tombe sur les rails et stoppe le train, est-ce que tu le ferais ? (Ou en tout cas est-ce que tu trouverais ça moral de le faire ?)
19 avril 2016 10:27
Salam

C'est un film indien? Parce que pas très plausible que le train déraille avec une pièce.

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam


si y'a mm pas de conducteur, c'est kil est vide.... je jette une pièce sur les rails Grrrr comme ds les films et jle fais dérailler
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook