Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez vous ?
K
18 avril 2016 12:55
Ok je comprends, mais dans le premier cas tu décides également de sacrifier une personne sans son consentement, nan ?


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tout simplement parce que dans le premier cas je ne peux que choisir le "moindre mal".

Dans le deuxième Je trouve immoral de sacrifier une personne sans son consentement alors que je pourrais me sacrifier moi même.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
18 avril 2016 12:58
Logique du moindre mal.
Citation
Keef92 a écrit:
Ok je comprends, mais dans le premier cas tu décides également de sacrifier une personne sans son consentement, nan ?
K
18 avril 2016 13:00
Mais dans le 2ème cas ce serait aussi un moindre mal de pousser la personne du pont, nan ? (J'suis d'accord avec toi hein, j'pousse juste la réflexion haha)


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Logique du moindre mal.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
18 avril 2016 13:02
Salam Aleikoum,

J'aime bien la psychologie sociale et autres expériences de l'humain ..

Alors je dirai :
Premier cas : qui sauver les 5 ou l'homme seul.

Alors pour beaucoup ça revient à se demander combien sauver de personne, autrement dit encore combien de morts j'aurai sur la conscience ? Le choix majoritaire et plus "logique" serait de dire "je préfère tuer un homme plutôt que plusieurs" , mais certains répondent qu'ils ne "toucheraient pas au train". Mais au final , je pense que tuer 5 ou 1 personne dans ce cas précis, ne nous donnera pas de morts sur la conscience, parce que ce n'est pas nous qui avons mis le train en route, attaché ces gens là sur les rails. Alors je pense plutôt qu'il faut se dire que tous les choix qui seront fait auront une dimension héroïque : "J'ai réussi à sauver un homme" / "J'ai réussi à sauver 5 personnes". Peu importe le choix fait, nous aurons sauver des vies : que ce soit une ou plusieurs. Pas la peine de se dire"je peux en sauver plus" , parce qu'on partira de "je ne sauve personne en montant dans le train" à "j'ai sauvé 1/5 personnes" pour un simple Homme c'est suffisant je pense.

Deuxième cas : je jette la personne du train qui est avec moi pour sauver les gens sur le rail

Ici la question implicite sera : "tuer un homme de sang froid en le regardant dans les yeux et avec mes propres mains ou laisser des gens mourir par le train" Si je suis ma logique d'au dessus, et bien je ne touche pas à la personne qui est avec moi. En effet, pourquoi je prendrai cette fois (et c'est la seule fois et contrairement aux gens sur le rail) une mort sur la conscience, en tuant une personne de mes mains en la poussant, alors que les personnes sur le rail, je ne sais pas d'où elles sortent, qui les a mis là. Il y a bien deux choix ici : tuer de sang froid ou subir la folie du train "tout simplement" ! La première option ne me dit rien personnellement.

Voilà smiling smiley
18 avril 2016 13:17
J'ai expliqué mon résonnement plus haut.
Citation
Keef92 a écrit:
Mais dans le 2ème cas ce serait aussi un moindre mal de pousser la personne du pont, nan ? (J'suis d'accord avec toi hein, j'pousse juste la réflexion haha)
K
18 avril 2016 13:21
Ok j'vois, ton point de vue est intéressant et t'as bien détaillé ta pensée.

Mais du coup dans le premier cas, quitte à sauver des personnes autant sauver le plus grand nombre, nan ?

En tout cas, c'qui est ressorti de cette études avec ces 2 cas, c'est que la plupart des gens estiment qu'un mal peut-être commis pour un bien uniquement si le mal est un effet secondaire de l’action et non un moyen.


Citation
fatimatoumata a écrit:
Salam Aleikoum,

J'aime bien la psychologie sociale et autres expériences de l'humain ..

Alors je dirai :
Premier cas : qui sauver les 5 ou l'homme seul.

Alors pour beaucoup ça revient à se demander combien sauver de personne, autrement dit encore combien de morts j'aurai sur la conscience ? Le choix majoritaire et plus "logique" serait de dire "je préfère tuer un homme plutôt que plusieurs" , mais certains répondent qu'ils ne "toucheraient pas au train". Mais au final , je pense que tuer 5 ou 1 personne dans ce cas précis, ne nous donnera pas de morts sur la conscience, parce que ce n'est pas nous qui avons mis le train en route, attaché ces gens là sur les rails. Alors je pense plutôt qu'il faut se dire que tous les choix qui seront fait auront une dimension héroïque : "J'ai réussi à sauver un homme" / "J'ai réussi à sauver 5 personnes". Peu importe le choix fait, nous aurons sauver des vies : que ce soit une ou plusieurs. Pas la peine de se dire"je peux en sauver plus" , parce qu'on partira de "je ne sauve personne en montant dans le train" à "j'ai sauvé 1/5 personnes" pour un simple Homme c'est suffisant je pense.

Deuxième cas : je jette la personne du train qui est avec moi pour sauver les gens sur le rail

Ici la question implicite sera : "tuer un homme de sang froid en le regardant dans les yeux et avec mes propres mains ou laisser des gens mourir par le train" Si je suis ma logique d'au dessus, et bien je ne touche pas à la personne qui est avec moi. En effet, pourquoi je prendrai cette fois (et c'est la seule fois et contrairement aux gens sur le rail) une mort sur la conscience, en tuant une personne de mes mains en la poussant, alors que les personnes sur le rail, je ne sais pas d'où elles sortent, qui les a mis là. Il y a bien deux choix ici : tuer de sang froid ou subir la folie du train "tout simplement" ! La première option ne me dit rien personnellement.

Voilà smiling smiley
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
18 avril 2016 13:27
Ok j'comprends, en fait c'est comme je disais à Fatimatoumata, la majorité des personnes pensent de la même manière que toi et estiment qu'un mal peut-être commis pour un bien uniquement si le mal est un effet secondaire de l’action et non un moyen... smiling smiley


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
J'ai expliqué mon résonnement plus haut.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
18 avril 2016 13:27
Oui, dans ce cas oui, mais mon choix n'aurait pas été plein de remords si jamais je n'avais pas eu le temps, ou une mauvaise manipulation ..


Citation
Keef92 a écrit:
Ok j'vois, ton point de vue est intéressant et t'as bien détaillé ta pensée.

Mais du coup dans le premier cas, quitte à sauver des personnes autant sauver le plus grand nombre, nan ?

En tout cas, c'qui est ressorti de cette études avec ces 2 cas, c'est que la plupart des gens estiment qu'un mal peut-être commis pour un bien uniquement si le mal est un effet secondaire de l’action et non un moyen.
s
18 avril 2016 14:06
Salam,

Je laisse le train suivre sa trajectoire....
Je n’interviendrai pas.
K
18 avril 2016 14:10
Salam,

C'est intéressant, tu penses comme Gozen, comment t'expliques ce choix ?


Citation
salima 84 a écrit:
Salam,

Je laisse le train suivre sa trajectoire....
Je n’interviendrai pas.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
18 avril 2016 14:12
En tout cas K92, c'est intéressant, j'aime bien ce genre "d'expérience" winking smiley chercher et argumenter ..

Hésite pas si tu en as d'autres winking smiley !
s
18 avril 2016 14:13
Je n’ai pas lu les coms...
Je me dis je n’intervient pas, c le destin ils devaient mourir. Je suis qui pour choisir?

Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

C'est intéressant, tu penses comme Gozen, comment t'expliques ce choix ?
K
18 avril 2016 14:21
Content de voir que ça te plait, si j'en ai d'autres inshaALLAH je les posterai... winking smiley


Citation
fatimatoumata a écrit:
En tout cas K92, c'est intéressant, j'aime bien ce genre "d'expérience" winking smiley chercher et argumenter ..

Hésite pas si tu en as d'autres winking smiley !
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
18 avril 2016 14:24
J'comprends, mais au moment de faire un choix personne n'est encore mort et par conséquent le destin se fera en fonction de ton choix, si les 5 personnes qui sont sur la première voie meurent c'est que cela leur était destiné, et si c'est l'autre personne qui est sur la 2ème voie qui meurt et bien c'était aussi le destin !

C'que j'veux dire en gros, c'est que c'est nos choix qui "construisent" le destin.


Citation
salima 84 a écrit:
Je n’ai pas lu les coms...
Je me dis je n’intervient pas, c le destin ils devaient mourir. Je suis qui pour choisir?
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
s
18 avril 2016 14:29
Je suis d’accord mais je n’interviendrai pas quand même.... je ne veux pas avoir à faire un choix, donc je choisis de ne rien faire smiling smiley

Citation
Keef92 a écrit:
J'comprends, mais au moment de faire un choix personne n'est encore mort et par conséquent le destin se fera en fonction de ton choix, si les 5 personnes qui sont sur la première voie meurent c'est que cela leur était destiné, et si c'est l'autre personne qui est sur la 2ème voie qui meurt et bien c'était aussi le destin !

C'que j'veux dire en gros, c'est que c'est nos choix qui "construisent" le destin.
K
18 avril 2016 14:32
"je ne veux pas avoir à faire un choix, donc je choisis de ne rien faire"

tongue sticking out smiley


Citation
salima 84 a écrit:
Je suis d’accord mais je n’interviendrai pas quand même.... je ne veux pas avoir à faire un choix, donc je choisis de ne rien faire smiling smiley
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
s
18 avril 2016 14:34
Tout et son contraire hein ptdr
tu casses la tête toi grinning smiley
Citation
Keef92 a écrit:
"je ne veux pas avoir à faire un choix, donc je choisis de ne rien faire"

tongue sticking out smiley
K
18 avril 2016 14:38
Haha je n'existe que pour ça ! eye rolling smiley

Bon tu auras compris que "ne rien faire" est également un choix, du coup tu maintiens ton opinion ?


Citation
salima 84 a écrit:
Tout et son contraire hein ptdr
tu casses la tête toi grinning smiley
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
s
18 avril 2016 14:42
Oui je maintiens...
Il faut répondre quoi en vrai à ce casse tête??
Si tu choisis de sauver les 5, l'homme seul ou de ne rien faire, ça montre quoi??
Citation
Keef92 a écrit:
Haha je n'existe que pour ça ! eye rolling smiley

Bon tu auras compris que "ne rien faire" est également un choix, du coup tu maintiens ton opinion ?
K
18 avril 2016 14:53
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est seulement une question qui a été posée pour étudier les principes du jugement moral.

Le constat a été fait que la plupart des gens trouvent "moral" de faire dévier le train pour faire le moins de morts possible (utilitarisme) mais dans le cas d'un train qui se dirigerait vers 5 personnes et dont le seul moyen de l'arrêter serait de pousser une personne sur la voie alors les réponses changent et la majorité trouvent ça immoral.

En somme, la conclusion qui pourrait être tiré c'est qu'un mal peut-être commis pour un bien uniquement si le mal est un effet secondaire de l’action et non un moyen...


Citation
salima 84 a écrit:
Oui je maintiens...
Il faut répondre quoi en vrai à ce casse tête??
Si tu choisis de sauver les 5, l'homme seul ou de ne rien faire, ça montre quoi??
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook