Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je le ferais...
L
12 août 2009 15:53
dans ce cas, ce que tu dis est aussi valable pour une femme. son mari doit respecter le lien mère fille.
mais ça on le voit moins souvent, parce que mr veut l'exclusivité de sa femme et de maman.
des belles paroles.
un mec qui délaisse sa femme pour sa mère, je parle là du cas où sa mère est en bonne santé mais est jsute un chouya trop possessive et donc veut garder son petit à son service, ce mec là non plus ne semble pas intéressé par le paradis.
l
12 août 2009 16:08
Ben bon courage pour trouver une femme sur Yabi

Perso moi je suis déja prise, mais même si je l'étais pas je fuirai en lisant ce que tu as écris
et je pense que ça fera fuir toute les bladinette

Ne te vexe pas, je comprends que tu n'as pas envie de faire souffrir ta mère, mais rien de pire qu'un fils à maman comme mari
Moi ma mère je l'adore, c tout pour moi, mais heureusement quand je sais mon choix est bon, je fais tout pour l'imposer à mes parents, toute mon energie ira dans ce sens. mais de toute facon ma mère est tellement gentil et elle me fait confiance, et elle me connait suffisament pour savoir que quand je fais un choix important il est bien reflechi et bon pour moi et ma famille

peut etre que ta mere aussi te fera confiance sur ton opinion sur ta copine (parceke je pense que si tu l'aime c que tu as bonne opinion d'elle?)
M
12 août 2009 16:25
Citation
rifton02 a écrit:
ps dadahiani j'ai oublié, j'espere vraiment que tu n'as pas divorcé a cause de cela, car quelle mauvaise chose pour toi!!!


moody smiley

je ne vois pas le rapport avec ton post mais bon ...
même si je vis une situation difficile narrée sur un autre post , non je ne suis pas arrivée au divorce. La situation en est au même point.



n'oublie pas une chose , ce n'est pas parce que l'on se dit dans le dine , que l'on applique celui-ci ( des exemples de belle-mère hajja qui a fait divorcer son fils , j'en connais plein )
ou inversement , de mères hajja qui a fait divorcer sa fille

La belle-mère vivait avec le couple (pourtant la femme était bien dans le dine , elle a patienté quand elle a senti la jalousie de la belle-mère). La belle-mère a même dit à cette dernière, si tu n'as pas d'enfant avec mon fils dans les un an , je lui en ramène une autre. Un jour, elle s'en est prise à la belle-fille physiquement, l'a chassée de son propre domicile conjugal. Et elle a demandé au fils de divorcer et il s'est exécuté. Malgré cela , il y avait de l'amour dans le couple ... malgré ce que la femme a subi , ses parents hajjs n'ont pas voulu la pousser à divorcer. Mais voilà, la belle-mère voulait le divorce ou au moins que sa belle-fille vienne lui embrasser les mains et les pieds , alors que c'est la belle-fille qui a subi la violence de la belle-mère , en l'absence du fils.

un exemple de mère hajja qui a poussé son fils au divorce
c'est bien mais qu'a-t-elle gagné dans l'au-delà ?

Sinon contente pour toi et ta future femme
que tu fasses la part des choses entre ta mère et elle
et aussi que ta mère ne te poussera jamais à divorcer car elle connaît ses limites Welcome
r
12 août 2009 16:45
Oui je vous rassure ma mere est quelqu'un de sage et il n'ira pas jusque la je la connais très bien elle respect trop dine pour ça.
quand au divorce pour des broutilles j'ai assisté a tellement de conférences sur les divorces sans véritables fondements et j'ai bien compris que c'est interdit le divorce et que rien que le fait de le dire comme ça parce qu'on s'est vite fait pris la tete avec son epoux(se) c'est pas bien cheytane aime ces moments.
et pour donné plus de clarté à ceux qui manifestement ont mal compris ou peut etre que je m'exprime mal,
ce que j'essay de vous dire c'est que la femme qui sera avec moi sera la femme la plus heureuse du monde c'est d'ailleur ce qu'elle n'arrete pas de me dire meme si je suis un peu strict sur certaines choses (eh oui je suis rif), mais je n'irai jamais a l'encontre de mes parents pour elle meme si je sais que
mes parents auront parfois tord et la je parle de la vie de tout les jours.
Pour ceux qui ont lu mes topics sur d'autres forum, savent que je suis quelqu'un de débrouillard et que depuis que j'ai eu mon bac j'ai toujours vécu seul loin de mes parents et que je me porte bien jusque la hamdoulillah(d'ailleur j'ai aussi oublié de dire que je savais faire la cuisine et aussi des gateaux pour mariage lol) sans me venter bien sur
Pour ce qui est du mariage, que dites vous du proverbe :
"l'amour rend aveugle"
et si l'avis de nos parents n'avait pas d'importance puisqu'on l'aime cette personne alors pourquoi le prophete sws à demandé a l'homme qu'avant de se marié il devait d'abord rencontré la personne en présence des membres des deux familles et que les familles respectifs devait demandé aux gens de confiance entourant respectivement les deux familles des avis sur eux???
M
12 août 2009 16:54
rifton

je pense qu'effectivement une de tes phrases a laissé penser certaines choses
notamment celle où tu dis " je ne ferai jamais passer l'amour d'une femme avant ma mère"
en fait tu parlais d'avant le mariage

parce qu'après le mariage, tu sais que ta mère respectera ses limites
tout comme ta femme devra le faire

et tu as raison de vouloir la bénédiction de tes parents pour le mariage
et on comprend mieux ta phrase "je n'irai pas à l'encontre de mes parents" (et que tu feras passer l'amour pour ta mère avant)
il y en a pour qui cette bénédiction compte , c'est leur choix. Et ne vont pas à l'encontre du non.
Il y en a d'autres qui demandent l'avis des parents avant le mariage mais essayent calmement d'imposer leur point de vue et d'obtenir cette bénédiction.
et d'autres qui n'en tiennent pas compte

enfin chacun fait ce qu'il veut

Allahi jib lik chi bent ness
M
12 août 2009 17:25
dans l'islam on doit écouter les parents dans la mesure ou il nous dise pas de commettre un péché. exemple: un homme voudrait épousé une femme dans le dine pieuse , ca serait hram que la mère dise a son fils ne l'épouse pas. Il faut une raison en béton. Après si le fils écoute, c'est peut être la mère qui prend des mauvaises actions. Allah ouralem
S
12 août 2009 18:07
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Assania01 a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Assania01 a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
rifton02 a écrit:
amine
merci assania
oui je l'aime mais je ne ferais jamais passé l'amour d'une femme avant l'amour de ma mere
ma femme portera mes enfants mais ma mere ma porté et rien au monde ne pourra lui rendre l'endurance quelle a eu pendant 26 ans alors désolé pour toutes les femmes et j'espere que vous comprenderez mais ma mere est unique et rien ni personne ne pourra la remplacé.
l'experience ma montré que nos parents ont toujours raison tout du moins que leur conseil sont les meilleurs a prendre car aucun parents ne veut du mal a son enfant.
Et pour la fille je l'ai mise au courant des suites des événements et elle est d'acord en meme temps on a pas le choix on prefere garder de bonnes relations avec nos parents respectifs plutot que de ne plus leurs parler.

Salam

Tu dis que personne pourra remplacer ta mère. ça tombe bien parce qu’une femme n’a en général pas envie de remplacer la mère. Ce n’est pas son rôle.

Petite remarque au passage : non les parents n’ont pas toujours raison et n’ont pas tjrs de bons conseils. Ça peut être le cas oui, mais 1) pas tous et 2) pas toujours.
Ok, ils veulent notre bien c’est certain, et nous aussi on veut leur bien pour ce qu’ils ont fait pour nous et pour ce qu’ils sont, mais ce sont des êtres humains et ils ne sont pas infaillibles. Arrivé à un certain age, nous sommes aussi censés savoir ce qui est bon pour nous. C'est ça devenir adulte.

Cette espèce de culte des parents et de la mère en partculier me parait déplacé.

Une épouse a le rôle de poursuivre l'éducation qu'une mère a pu donné à son fils.

Là est le lien belle-mère/belle-fille!

Et c'est souvent pour cela que certaines belles-mères ont du mal avec leur belle-filles, craignant par là qu'elle refasse leur fils!

L'éducation dans quel sens ?


La mère, en tant que première nourrice et berceau du bébé, est la première responsable de la voie que
suivra son enfant dans la religion. L’éducation donnée nécessairement englober les domaines physique,
intellectuel et spirituel afin que l’enfant puisse devenir un homme mûr et responsable. Cette éducation
est reprise par l'épouse, elle protége le dos de son mari, le ramène à la raison s'il le faut,
l'encourage dans ses projets,lui apporte douceur et sérénité.

Il retrouve en son épouse la quiétude qu'il retrouvais en sa mère.

Une éducation spirituelle, intellectuelle,corporelle(hygiène de vie) que la mère de l'homme a sagement
pris soin de donner à sa manière et que l'épouse se doit de suivre à sa manière.


Je crois pas que si tu dis à ton mari "Chéri, je suis là pour t'éduquer smiling smiley" qu'il soit très content... grinning smiley

L'éducation c'est ce que des parents donnent à leurs enfants, ou un maitre à un élève, pour que le mioche grandisse bien, et qu'il devienne un adulte à peu près responsable et heureux de vivre.

Les adultes eux évoluent ensemble, se soutiennent, s'entraident, s'accompagnent.
Après oui, une femme peut à certains moment endosser la cape de super-maman à certains moment, et le mari celui de super-papa. Mais si on est plus un bébé, c'est pas (que) celà qu'on va rechercher chez l'autre.

Quelqu'un veut un biberon bien chaud ?
grinning smiley

Mais bien sur tu prends mon discours en ton sens.

Cela reste imagée

Tout cela pour dire que la femme est un complément pour l'homme sur qui il pourra toujours compter.(vis versa)

Pour recadrer un peu le contexte,je comprend la position du posteur....mais attention de ne pas trop en faire non plus au risque d'oublier ses propres souhaits.
c
12 août 2009 22:01
Les femmes arabes sont bizares..

elles peuvent etre des femmes courages qui font bouger la societé mais aussi trés conservatrices...des femmes qui ont souffert et qui veulent faire souffrir d'autres femmes.

Comment peut on expliquer ca:

J'ai l'impression que ces femmes ont eté soumises et n'ont jamais connu l'amour et a travers leur fils elles pensent avoir du pouvoir ,elles sont peut etre jalouses de ces femmes qui leur semble heureuses..elles n'aiment pas voir d'autres femmes heureuses...



Quand aux garcons qu'ils veulent plaire a leur mere:

Sachez que votre mere a une vie de tristesse de soumise,elle est malade a force d'accumuler et elle cherche a vivre a travers vous.

Et si vous aimez votre mere..amenez la chez un psy pour une therapie de connaissance de soi.
r
13 août 2009 10:46
salam
chibani irh je comprend pas ton post
pour les autres merci de me comprendre
j'aime énormement ma mere et si elle sent que quelque chose ne vas pas avec cette fille en toute honnéteté et sans jalousie simplement dans les bonnes règles de l'islam alors je lui demanderai ce que c'est et si je juge qu'elle n'a pas tord alors je laisserai tomber avec cette fille
autant je suis quelqu'un qui m'attache vite et qui aime avec un amour pationnelle autant je sais dire stop quand il le faut même si ca me blaisse, je sais surmonté cela et non je n'ai pas un coeur de pierre croyais moi.
je l'aime vraiment et j'epsere qu'allah fera en sorte que je continu a la présérvé des choses mal pour son bien.
Et si le mektoub décide autrement alors mon annonce aux yabidiennes tiendras toujours winking smiley
b
13 août 2009 12:41
Moi j'ai une chose à dire : ta mère peut être fier de toi. L'amour et l'importance que tu lui porte est tous simplement magnifique.
Je t'appuie dans ton raisonnement car par expérience je peux dire que mes parents m'ont évités 2 fois de faire une grosse catastrophe en s'interposant à ceux que je voulais épouser. Et le jour où je leur et enfin présenté le bon (car c'est encore moi qui choisi, fini le temps ou on impose qq 1 de la famille) et bien c'est passé comme une lettre à la poste et pourtant il n'est pas marocain. Il faut croire que nos parents nous connaissent mieux que personne et il prés sente le meilleur pour nous. Effectivement avec du recul je constate qu'avec les 2 premiers ça n'aurai jamais fonctionné.

Je rajouterais que j'ai un frère qui voulais absolument épouser une fille contre l'avis de tous. Ils ont fait du forsing durant plusieurs années et en moins d'une année il était plus ensemble. Quand on est amoureux on a du mal à voir la personne tel qu'elle est réellement alors ne négliger pas les avis extérieur surtout ceux de vos famille.
r
13 août 2009 13:32
Barakallahoufik biba2 je savais que quelqu'un allé me comprendre surtout une fille je suis d'accord a 3000 pour cent sur chaque lettre de ce que tu as écris merci de ton message wallah ça me soulage de savoir que je suis encore quelqu'un de censé et que je ne suis pas immature comme crtain le dise

Grrrrje dois dire que je ne me reconnaissai plus pendant un moment a cause de vous lol Grrrr
r
15 août 2009 22:18
Citation
rifton02 a écrit:
C'est décidé j'en ai marre de me poser tout le temps la meme question si mes parents veulent pas de la fille que je connais en ce moment je viendrais chercher ma femme sur ce site,parce que je prend du plaisir à vous lire tous depuis que je me suis inscrit le 04/08/2009 et je trouve certaines personnes très interessantes d'un point de vue morale.....et je suis sur que certains garçon sont d'accord avec moi



Salam,

Ton intervention ma fé rire, le faite de trouver ta futur sur ce site et chelou!!!! lol
Mais bon jte souhaite de la trouver inshalah et bon courage
Mes Origines, Mes Horizons, Mon Entourage, Mes Illusions... C MA FAMILLE!!!! "On et pa en quantité mais c une famille de QUALITE..."AL HOCEIMA INOU vivemen l'été prochain INSHALAH!!!!
C
16 août 2009 21:44
Salam

Un gars qui ne respecte pas sa mère aura tous les vices du monde à commencer par maltraiter son épouse.

C'est vrai que Aljannatou ta7ta aqdam Aloumahat (le paradis est sous les pieds des mères). Je pense qu'on peut reconnaitre un bon gars (et un bon futur mari) par le respect qu'il porte à sa mère. Alors, les filles sérieuses, voici une occasion en or smiling smiley.

Toutefois, certaines conditions doivent être réunies pour que la relation mère-épouse réussisse:

- Le choix de l'épouse doit être un compromis entre l'avis de l'époux et l'avis de ses parents, et ce, peu importe si le choix a été fait par l'époux lui-même ou par sa famille. Généralement, les parents ne s'opposeront pas au choix de leurs fils (fille), sauf si la prétendante a un vice très flagrant ou n'est pas mouslima ( ou au moins croyante min Ahl al kitab). Si le refus repose uniquement sur des considérations purement matérielles ou d'origine ou couleur de la peau (c'est contre le Dine). Dans ce cas, l'islam est claire (La ta3ata li Makhlouqin fi Ma3ssyat al Khaleq / on n'obeit pas à une créature pour désobeir au créateur )

- Les avis de la mère sont importants, mais le gars doit avoir aussi un peu de jugement (ne pas prendre les choses sans les analyser objectivement)

- Au delà de l'étape initiale du choix, le reste de la vie conjugale est une affaire du couple

- L'autonomie du couple: habitat indépendant (important)

- L'époux doit respecter la mère de l'épouse comme il respecte sa mère




P.S: Yallah bghina chi 3ars sur Yabiladi, chehal hadi ma nchetna Ljafaf lol

Je vais essayer en rifain, je l'ai appris un peu mais ca fait longtemps que je ne l'ai pas parlé (j'ai vécu quelques années à Alhoceima, une très belle ville et les gens sont très sympas, que de beaux souvenirs! C'est vrai que les rifains sont sérieux et si t'es sérieux, ils t'aiment beaucoup):

Le problème j'avais beaucoup d'amis rifains mais de plusieurs régions (Bni ouriaghel, Bni touzine, Bni bouayache, Tamsaman, Ben tayeb, midar ect..), alors ce que j'ai appris c'est un mélange de tout ca lol mais c'est pas grave, l'important c'est que j'aime apprendre les langues à commencer par les langues du pays (Peut-être que c'est parceque j'aime ma mère qui est berbere lol).


Salam a uma Mamech tedjid mleh cha nigh? Yallah Nkhass chan iremrach roukha, chway nechdih lol Magha Raja ar mba3d ramadan Huma ad asegh gha lmaghrib nigh gha fransa ad ghzagh rmrach nek. Anemsagar dinni marra. Je rigole Waha, Ad yegg rabbi tarwa inek tasb7ant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/09 21:52 par Cupido_Kbida.
r
17 août 2009 09:27
Salam Cupido-Kbida mort de rire wallah t trop fort
inchallah atchmi gha dmarkar ach 3adagh ilmrak inou bacha anmsaga mara ighass rabi inchaallah.
Merci pour ton poste je respect beaucoup ma mere et je bois toutes ses paroles sinon je crois que ça fait bie nlongtemps que j'aurai été un mauvais garçon alcool drogue enfin tt quoi allahi ghalikoum lwalidine dialkoum wa fi koul muslimin fi kouli makane amine.
En tout cas je suis d'accord avec toi a cent pou cent
et je respect toutes les meres comme ma mere et tt les peres comme mon pere
rifia-020 je ne comprend pas ce que tu peux bien trouver de chelou a vouloir trouver ma futur femme sur un site sérieusement ou est le délire???
il ny a rien de chelou crois moi si tu crois que c'est le physique alors détrompe toi (avec modestie bien sur) si tu crois que c'est parce que je suis un mec pas bien détrompe toi aussi la raison est juste que j'en ai marre de ne pas pouvoir pratiqué 50pour cent de la religion et que a 26ans j'ai vrauiment envi de fonder ma famille c'est tout aussi simple que ça.
et sur yabiladi comme au resto ou au boulot ou au mac do ou au bourget(eh oui de plus en plus a ubourget) alors pourqoi pas lghir inchaallah
f
17 août 2009 13:49
Si tu l'aimes reste avec elle! c slmt un conseil car apres le chagrin sera tellement grand que rien ni personne ne pourra effacer ton regret

Bonne continuation...
r
17 août 2009 13:51
ff669 tu parles en connaissance de cause???
m
17 août 2009 14:18
miskina.. mai pk c pa une maghrebine?? c pa une musulmane?? ya bien kelke choz nan? et sinon décri toi un peu ke jvoi si jpe fair kelke choz pr toi.. mdrr
s
17 août 2009 20:34
ce qui est "chelou" a mon sens c ke tu dis" j aime une femme" tu ns parl des obstacles, tu dis que tu cherches une nana sr yabi et apres tu dis "si ca marche pas avec elle mn annonce sr yabi sera effective"

c est un tel manque de consideration!! chui sciee!

alors ke les pretendantes s arment de patience et de douha pr ke ca plante ac ta cherie pr se ruer sr l occase

c pas mechant cke je di c est avec humour ms bon... tu admettras ke c limite quand meme non?

smiling smiley
c
17 août 2009 23:37
khir insha allah tu te mariras avec une femme qui se respecte comme tu le recherche,si sa ne marche pas avec l'actuelle!!!
r
18 août 2009 09:19
muslimachelha tkt je te lis avec humour (au passage les cheulha sont des filles bien? lol non je dis simplement sa parce qu'il y en a une qui veut se marié avec moi lol)

merci chica59 c'est tres gentil de ta part

marocaine-honnéte si c'est une musulman marocaine mais tt le monde a ses défauts

alors je suis brun yeux noisettes 1m70 70kg corpulence normal voir sportif dent blanche peau cafe au lait un peu plus lait que cafe une petite bouche en forme de coeur lol un grand coeur des mains douce il te faut autre chose comme description
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook