Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et le travail
t
22 juillet 2005 12:58
salam, bonjour,

Il faut définir la mixité car certains l'ont très mal compris. En Islam ce qui est interdit c'est les contacts physiques de deux personnes de sexe différents, comme par exemple en boite de nuit où des lieux encourageant cette pratique.

Mais si il n'y a pas contact il n'y a rien qui interdit de marcher dans la rue, de prendre le bus, l'avion etc ... la mixité interdite est celle des contacts pas de la promiscuité c'est une nuance qu'il faut comprendre.

tawmat
m
22 juillet 2005 15:02
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
> Il faut définir la mixité car certains l'ont très
> mal compris. En Islam ce qui est interdit c'est
> les contacts physiques de deux personnes de sexe
> différents, comme par exemple en boite de nuit où
> des lieux encourageant cette pratique.
>
> Mais si il n'y a pas contact il n'y a rien qui
> interdit de marcher dans la rue, de prendre le
> bus, l'avion etc ... la mixité interdite est celle
> des contacts pas de la promiscuité c'est une
> nuance qu'il faut comprendre.
>
> tawmat


et ds le travail il ya des discussion echanger entre hom et fam il se peu ke d collegue de sexe opposé se retrouve ds le mem bureau en tete a tete alors c interdi pour une femme d etre ds un endroi clo avec une femme ...marcher ds la rue c rien puisk tu passe simplement on parle pa de ca
t
22 juillet 2005 15:39
salam, bonjour, smiling smiley

Une femme parler avec un homme étranger c'est pas interdit en public, ce qui est interdit c'est le tête à tête dans une salle close.

Le prophète saws parlait avec des femmes étrangères sans problème.

Une histoire raconte qu'une femme préparait un repas pour le prophète saws et le prophète saws de s'asseoir et de manger se repas.

tawmat smiling smiley
z
22 juillet 2005 15:39
Salam,

La probabilité qu'une femme soit seule avec un homme au niveau du travail est proche du zéro.

Il me semble qu'il existe une loi aux USA, qui interdit même de fermer une porte quand un homme et une femme sont seuls dans une pièce.

Ensuite un homme et une femme peuvent discuter en aparté sans problème.
La discussion en tête à tête n'est pas interdite.

Hâdith n°4936 rapporté par Al Bukkhâri,
Une femme ansanite est venue rencontrer le Prophète (pbAsl) et lui demande de lui parler en aparté, ce à quoi le Prophète (pbAsl) consentit.

"Du fait qu'il est permis qu'un homme et une femme soit en aparté, quand cela est en public".

Al-Muhallab souligne que cette femme a parlé au Prophète (pbAsl) de sorte que personne d'autre ne puisse entendre ses propos, mais sans qu'ils cessent d'être vu des autres, et qu'il ne s'agit donc pas d'un interdit.

Il me semble que le lieu de travail est un espace public.
t
22 juillet 2005 15:49
salam, bonjour,

baraka allah ou fik zouitina pour ces éclaircissements.

tawmat
m
22 juillet 2005 17:33
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> La probabilité qu'une femme soit seule avec un
> homme au niveau du travail est proche du zéro.
>

j aimerai bien te croire mai les emploi ici son mixtes .et le melange hom fem est partou a part ds certain pays arabes ki fon en sorte ke les hom et les femm soi ds d locaux different et eloigner


> Il me semble qu'il existe une loi aux USA, qui
> interdit même de fermer une porte quand un homme
> et une femme sont seuls dans une pièce.
>

au usa mai en france c autre chose ..

> Ensuite un homme et une femme peuvent discuter en
> aparté sans problème.
> La discussion en tête à tête n'est pas interdite.


qd un hom et un femme son a deux le 3 eme c shaytan !!! et je te rappel k une femme ou un homme ne peut s adresse ka d gens avec ki il on le lien de parenté et de sang ke se soit son maharam avec ki el ne pe se marier et un collegue n est pa un MAHARAM!!!!


>
> Hâdith n°4936 rapporté par Al Bukkhâri,
> Une femme ansanite est venue rencontrer le
> Prophète (pbAsl) et lui demande de lui parler en
> aparté, ce à quoi le Prophète (pbAsl) consentit.
>
> "Du fait qu'il est permis qu'un homme et une femme
> soit en aparté, quand cela est en public".
>
> Al-Muhallab souligne que cette femme a parlé au
> Prophète (pbAsl) de sorte que personne d'autre ne
> puisse entendre ses propos, mais sans qu'ils
> cessent d'être vu des autres, et qu'il ne s'agit
> donc pas d'un interdit.
>

mai cette femme etaai t elle denudé ou ? EL PORTAI D VOILE KI KACHé leur awra dc entre elle et le prophete il y avai ce voile ke porte la femme et porter ca au travail je croi ke c pa permi puiske ton collegue ta regarde et ke tu le regarde aussi la femme "O CROYANT ET CROYANTE PRESERVER VOTRE REGARD ET VOTRE CHASTETé c plu pure pour vou ......."s24 v30-31


> Il me semble que le lieu de travail est un espace
> public.

et c ca le beans!!! public ve dire melange aussi
serieusment si il yavai des entroit propre aux femmes unikman ki ne nou interdirai pa de prier aux heure obligatoire ce serai bien mai la en france y a pa encore
>


z
22 juillet 2005 18:38
Salam,

euh je ne vais pas au travail dénudée...eye rolling smileyeye rolling smiley, garde ce genre de remarque pour toi s'il te plait.

Et ma tenue est parfaitement correcte, que se soit au travail, dans la rue ou chez moi.

D'ailleurs le réglement intérieur de nombreuses entreprises stipule que les personne doivent arriver vétues correctement.

Il existe toute sorte de métier, on ne peut pas interdire pour interdire.
C'est même pêcher.

S'il y a des choses autorisées je ne vois pas pourquoi on s'emmêle les pinceaux pour les rendre illicite.

Le licite n'est pas là pour rien.
Quand on prend une religion on prend toutes ses règles, ce qui est licite et ce qui est illicite.

Tu ne cherches qu'à prôner l'interdit en permanence, pour moi c'est comme si tu reniais la moitié de la religion.

Chacun est responsable de ses actes.

Je travaille dans l'agro alimentaire et les tenues d'hygiène sont draconiennes.
Je porte une protection sur la tête où ne dépasse pas un cheveu, une blouse, des gants, des protections qui partent des gants jusqu'aux coudes et si je dois aller en zone propre (risque de contamination), je dois enfiler un masque.

Alors je ne pense pas être dénudée!!!


Il ne faut pas interdire le travail, il faut vérifier que ce travail ne nous mange pas et nos convictions et notre vie familial.
Partant de là, chacun fait bien ce qu'il veut.

Mais pourquoi et au nom de quoi tu interdis ce qui est autorisé!!!???




Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/05 19:04 par zouitina.
m
22 juillet 2005 19:09
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> euh je ne vais pas au travail dénudée..., garde ce
> genre de remarque pour toi s'il te plait.
>
comprend ke par denuder je voulai dire la tete denuder les bras denuder !!!!!!!!!!!!!!!!!!!pa nue !!

>
> S'il y a des choses autorisées je ne vois pas
> pourquoi on s'emmêle les pinceaux pour les rendre
> illicite.
>
> Le licite n'est pas là pour rien.
> Quand on prend une religion on prend toutes ses
> règles, ce qui est licite et ce qui est illicite.
> donsc travailler avec un hom est illicite pourkoi tu le ren licite alors


> Tu ne cherches qu'à prôner l'interdit en
> permanence, pour moi c'est comme si tu reniais la
> moitié de la religion.
>
je ne prone pa ke linterdi mai ce ke j entend jy donne mon avis et je repete ke le conseil fai parti de la croyance et pour te dire ke je t bien di ke le travail en lui meme n est pa interdi mai pour kil soi licite il doit remplir des condition licite c tou


> Chacun est responsable de ses actes.

heureusment encore

>
> Je travaille dans l'agro alimentaire et les tenues
> d'hygiène sont draconiennes.
> Je porte une protection sur la tête où ne dépasse
> pas un cheveu, une blouse, des gants, des
> protections qui partent des gants jusqu'aux coudes
> et si je dois aller en zone propre (risque de
> contamination), je dois enfiler un masque.
>
> Alors je ne pense pas être dénudée!!!
>
>
> Ils ne faut pas interdire le travail, il faut
> vérifier que ce travail ne nous mange pas et nos
> convictions et notre vie familial.
> Partant de là, chacun fait bien ce qu'il veut.
>

et encore plus kil ne gene en rien ds ta religion
et chakun fai ce kil ve je ne cherche a dissuader personne je donne un avis com tan dotre


> Mais pourquoi et au nom de quoi tu interdis ce qui
> est autorisé!!!???
>

je ninterdi rien je ne peu m interdir d chose k a moi meme !!! ensuite je t di ke je t interdisai de travailler !!! CHAKUN RECOLTE CE KI A SEMER ...J AI DI CE KE JE PENSE SUR LE TRAVAIL DES FEM C TOU ce nest pa permis detre ds d endroit ou se cotoie hom et fam je ne l invente pa (parler,rigoler,manger ensemble ,se serrer la main et tou le tralala ki n amene rien de bon)
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 22-07-05 18h42.


Y
22 juillet 2005 20:52
Salam

De toute façon, celui qui veut voir du mal partout, il ne verra que du mal, y'a rien à faire malheureusement.
Bientôt on va nous dire que la femme est haram.

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
22 juillet 2005 20:55
Salam Yazz,

Je viens de poster justement à cause de ça.
z
22 juillet 2005 21:05
Salam,

> comprend ke par denuder je voulai dire la tete
> denuder les bras denuder !!

Alors dans ce cas là tu ne dis pas dénudé.


> > donsc travailler avec un hom est illicite
> pourkoi tu le ren licite alors

Tu n'as pas à déclarer ça, sur quoi tu te bases? Où tu as vu que travailler avec un homme c'est illicite? Qui a embauché le Prophète (pbAsl)?


> je ne prone pa ke linterdi mai ce ke j entend jy
> donne mon avis

Ton avis n'est que ton avis et il vaut ce qu'il vaut, donc tu n'as pas à en faire une règle de notre religion ma soeur. Et c'est valable pour moi aussismiling smiley.

et je repete ke le conseil fai
> parti de la croyance et pour te dire ke je t bien
> di ke le travail en lui meme n est pa interdi mai
> pour kil soi licite il doit remplir des condition
> licite c tou

Et bien voilà, c'est bien on y arrive.smiling smiley



> > Ils ne faut pas interdire le travail, il
> faut
> > vérifier que ce travail ne nous mange pas et
> nos
> > convictions et notre vie familial.
> > Partant de là, chacun fait bien ce qu'il
> veut.
> et encore plus kil ne gene en rien ds ta
> religion

C'est ce que je dis dans "convictions". On a tous des principes, une éthique, et je suppose que tout le monde choisi un travail qui lui ressemble.


> et chakun fai ce kil ve je ne cherche a dissuader
> personne je donne un avis com tan dotre

Alors si ce n'est que ton avis ne promet pas les flammes de l'enfer à qui ne te suivra pas.


> > Mais pourquoi et au nom de quoi tu interdis
> ce qui
> > est autorisé!!!???

> je ninterdi rien je ne peu m interdir d chose k a
> moi meme !!!

Biensmiling smiley.

ensuite je t di ke je t interdisai de
> travailler !!!
CHAKUN RECOLTE CE KI A SEMER ...J

Non ça c'est en trop, on y était presquesmiling smiley.


>> ce nest pa permis detre ds d endroit ou se cotoie
> hom et fam je ne l invente pa
> (parler,rigoler,manger ensemble ,se serrer la main> et tou le tralala ki n amene rien de bon)

Parler, manger, rigoler c'est tout ce qui fait que nous sommes des frères et soeurs.
m
22 juillet 2005 22:12
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Alors si ce n'est que ton avis ne promet pas les
> flammes de l'enfer à qui ne te suivra pas.
>

la je croi ke tu abuse un peu heu.........meme bokou je t promis les flam de l enfer moi subhanallah je pense ke tu te trompe vraiment g jamai di ca
>

>
> Parler, manger, rigoler c'est tout ce qui fait que
> nous sommes des frères et soeurs.
>

apporte moi la preuve ke les femmes RA du Prophete SBSL et les compagnons RA
PARTAGER LES REPAS ENSEMBLE SORTAI ENSEMBLE S AMUSSER ENSEMBLE JATTENDS
h
22 juillet 2005 22:53
Je viens d'un pays machiste et je trouve ce genre de question limite ! Car pouquoi l'on ne poserait pas la question par exemple : " l"homme et le travail "
Si vraiment on voulait être juste c'est de laisser le choix à chacun ou à chacun. Mais, la réalité le quotidien qui subit la loi du marché et de l'économie, oblige tout le monde à mettre la main à la patte.
Maintenant quand vous parlez des femmes qui risquent de croiser des hommes au travail etc c'est pour moi d'une tristesse affligente d'avoir ce genre d'idées.Durant mon enfance, j'en ai vu des hommes qui sortent avec des femmes qui restent dans leur foyer c'est encore plus pratique, il suffit d'attendre le départ du mari au travail. Il faut arrêter avec toutes ses obssessions !
z
23 juillet 2005 07:20
Salam,

On va faire simplesmiling smiley

A la question:
le travail d'une femme est il licite, la réponse est:
OUI.

Tu l'as toi même reconnu pourquoi tu cherches par d'autes moyens de prouver le contraire?

Le prophète (pbAsl) a dit:

Un des plus grands pêchés commis par un musulman à propos des musulmans est qu'il questionne au sujet de quelque chose qui n'avait pas été interdit et que cela soit alors déclaré interdit par une autre question"

Rapporté par Al-Bûkhâri, n°6859, Muslim n°2358.

C'est licite mais tu cherches à le rendre illicite par d'autres questions.

Par contre que les choses soient claires, je suis toujours respectueuse des choix de chacun. Si quelqu'un est invité chez moi, et s'estime gêné par la mixité, je ferai en sorte qu'il soit à l'aise et je vais respecter son choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/05 07:46 par zouitina.
m
23 juillet 2005 14:01

salam alikoum zoutina


je t bien di kil nest pa illicite t d akkord
pour moi je pense kan ds licite il ya des chose licite t d akkord or la mixité ds un endroi clos est illicite





le savoir des femme n est a ne pa negliger el sont souvent plu performante ke les homme ds certain domaines mai tan ke le melange est la c pa bon c tou jy peu rien ne nou oblige a parler avec un hom ki nest pa de notre fammille et le boulot avantage ce genre de comportement ...... mai de la placer ds un milieu ou elle serai en contacte san kel le souhaite avec des hom n est pa tres sain

et ce ke je repete il lui faudrai un environnement de travail ou il n y a ke des femmes .... maintenant certains savant l on dit et je pense kil ont plus de savoir sur ca ke nou meme
h
23 juillet 2005 18:05
Craignez Allah dans ce que vous écrivez sans preuves et ni sciences il est clair que la femme peut travailler sous certaines conditions mais malheureusement nous sommes devenus matérialistes et nous voulons toujours plus d'argent sans que la femme ne se préoccupe de l'éducattion de ses enfants alors qui ne sont pas ds le besoin financièrement puisque l'homme travail. Sans oublier qu'en Islam le devoir de subvenir aux besoins de la famille revient à l'homme et non à la femme c'est ca notre religion. Et c'est aussi un fait social qui est connu depuis la nuit des temps et partout dans le monde.

Qu'Allah nous guide.Amine
m
23 juillet 2005 23:26
salam alikoum completement d accord!!!
S
24 juillet 2005 00:31


Personnellement je pense que chacun à sa facon de concevoir sa vie ! Certaine veule travaillé d'autre prefere resté au foyer .
tant que le mari est daccord je ne vios pas ou est la mal !
Avoir une femme qui travaille n'est pas une mauvaise chose ! A deux on peut avancé bcp plus vite afin de se préparé un meilleur avenir , sachant que c'est la société d'aujourd'hui qui veut ca ! Tout est basé sur l'argent de nos jours alors est ce qu'on a vraiment le choix ? winking smiley
m
24 juillet 2005 13:37
la couse a la richesse nou fai parfois oublier ce pour koi on est la
mai je sui d accord chakun fai ce kil ve mai il doi craindre son seigneur avan de craindre lea pauvreté ou les difficultés
la soocité en el meme nou a crée d besoins dont on peu se passer aujordhui et c ca le problem on a besoin de tou mai c reelement utile tou ce k on ve????
MA reponse est non
h
24 juillet 2005 14:21
Cher hassanelbasri, l'éducation concerne et le père et la mère. Et puis il faut arrêter de seréfférer à des périodes où l'on ignorait que l'^étrte humain allait évoluer et dans le bon sens heureusement !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook