Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et le travail
z
21 juillet 2005 21:52
Salam,

Qu'en pensez vous?
Y
21 juillet 2005 22:05
J'ai pas compris la question confused smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
21 juillet 2005 22:08
Salam Yazz,

Tu penses quoi de la femme qui travaille à l'extérieur?
Qui revendique son droit à travailler?
Que penses tu de certains qui veulent maintenir la femme à la maison?
Y
21 juillet 2005 22:15
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Yazz,
>
> Tu penses quoi de la femme qui travaille à
> l'extérieur?

----> Je trouve que c'est tout à son honneur

> Qui revendique son droit à travailler?
> Que penses tu de certains qui veulent maintenir la
> femme à la maison?

---> Je suis contre les hommes qui interdisent les femmes d'aller travailler alors qu'elles le demandent.
Ils n'admettent pas que leurs femmes soient capables de se débrouiller sans eux, subvenir elles-aussi aux besoins de la famille, et se faire plaisir dans leur propre épanouissement.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
21 juillet 2005 22:16
salam, bonsoir, smiling smiley

Si ma femme travaille cela me dérange pas à partir du moment où certaines rêgles dans le travail sont respectés. Exemple : qu'elle ne soit pas seule dans un bureau avec un homme etc ...

Après quand les enfants sont là il faut faire des choix l'éducation ou le travail ?

Et enfin si ma femme est juge, avocate, gynécologue, etc ... autant de métier qui ont leurs importance une discution s'imposera pourquoi je ne m'occuperais pas des enfants et elle travaillé ?

tawmat smiling smiley
m
21 juillet 2005 22:26
la femme peut travailler certes mais il suffit pour el de ne pa etre ds un milieu ou se cotoi les hom et les fem parcke cela abouti au reprensible actuellemen son rare ou ily des emploi propre o fem unikment et ou el peu porter son voile et respecter sa religion s aquitter de sa priere aux heures et je pense ke c mieux pour el ke de travailler chez elle ds l education de ses enfants parcke ( la femme c la moitié de la religion et ensuite elles metten au monde l autre moitié , vous etes une communauté tte entiere)
Y
21 juillet 2005 23:15
Salam

Vous ne vous êtes jamais dit que des relations hommes-femmes dans le milieu professionnel pouvaient se limiter justement à ces relations professionnels ?
Le fait de poser des conditions de travail pour vos femmes, est-ce parce que vous n'avez pas confiance en elles ou aux hommes qu'elles cotoieraient ?
Pourquoi prévoir le pire alors qu'elles n'en ont pas l'intention ?

Pourquoi rendez-vous le travail pratiquement haram pour la femme ?

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
21 juillet 2005 23:56
Salam,

Je rajouterai même un point de vue...

Une musulmane a les même devoirs que le musulman, c'est à dire notament payer la zakat.
C'est un des pilliers de l'Islam, elle doit donc croire en Dieu Unique et en Son Prophète Mohammed (pbAsl), faire la salat, jeûner pendant le moi de ramadan, faire le péelrinage quand elle en aura la possibilité, ET payer la ZAKAT.

Pour payer la Zakat, il faut bien qu'elle est un revenu.

De plus si elle est veuve, seule, ou même si le revenu de la famille est insuffisant, il est de son devoir de participer.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/05 00:04 par zouitina.
m
22 juillet 2005 00:07
ca c ce trouver une excuz pour rendre le travail des femme licite ......on detourne les lois.la zakat depent du revenu alors si ta peu tu donne peu ..si ton mari travail vs avez de largen ta de koi t akité de la zakat et ds l extreme y a surement d solution fo se renseigner moi je pe pa te dire la dessu
z
22 juillet 2005 00:11
Salam Tinky,

La question se pose effectivement avec la venue des enfants.
Et pourtant c'est là que l'on a besoin de plus d'entrée de revenus.

Déjà il existe le congés parental, la femme peut s'arrêter pendant 3 ans si elle le souhaite. Avant c'était à partir du deuxième enfant mais je crois que c'est applicable dès le premier maintennant. Mais à vérifier.

Ensuite il y a moyen de s'arranger au niveau jour de repos, etc, prendre le mercredi.
Se réserver du temps pour l'accompagner à l'école.

Tout n'est que organisation et compromis.


z
22 juillet 2005 00:15
Salam minhajlhak,

> ca c ce trouver une excuz pour rendre le travail
> des femme licite ,

Non du tout puiqu'il est licitesmiling smiley.
Khadija la femme du Prophète(pbAsl) ne travaillait elle pas?.
t
22 juillet 2005 00:17
salam, bonsoir, smiling smiley

Tout n'est que organisation et compromis.

Je suis d'accord zouitina smiling smiley

tawmat smiling smiley
l
22 juillet 2005 00:51
Salaam,

Il faut aussi que le mari ne rendre pas le travail impossible a sa femme en le donnent trop de travail a la maison.
Je parle des hommes quie creer du travail pour se sentir aime par leurs femmes (ou quelque chose comme ca, a vraiment dire je n'avais jamais compris ce comportement!). Aussi important, c'est que les femmes qui restent a la maison soit respectees dans leurs decisions. A ma preference c'est possible a travailler (a mi temps) en ayant des enfants, mais il faut que le marie prend ses responsabilities et l'aider.

Je crois que dans le monde 'islamique' il y a les meme processus de change que dans le monde 'occidental' il y au moins 40 ans... mais il faut pour que la femme ne meurt pas (a cause de travail et desesperation!) que les hommes changent leur avis sur 'le travail du femme' a la maison pour que ca marche. C'est triste que il y a le double standard, que les femme sont un peu comparees aux femmes 'occidentelle' qui travaillent, (et qui ont des ressources comme de l'argent, une carriere, plus d'occasions a sortir, etc) mais en meme temps les femmes 'musulmanes' elles ont beaucoup plus de demandes sur elles dans leur maisons, vis a vis leur mari et enfants, et leur famille en generale.

Si quelqu'un attendre qu'on travail, il faut qu'il change d'avis sur le plan domestique vis a vis ses responsabilities aussi, sinon, comme le societe occidental a ete sensibilise, ca marche pas de tout pour les femmes. Aussi, il faut qu'on donne le meme occasions aux femmes pour travailler, et le meme soutien (par exemple pas de lois contre leur pratiques religiouses qui exclurent des femmes veulent pratiquer leur religion de la vie economique et sociale). Sinon c'est pas juste de tout, et certainement pas 'islamique' a mon avis.

Les recompense pour travail pour une femme sont enorme, ca donne plus de liberte, confiance, et la permit a aider sa famille dans leur besoin aussi. C'est vrai que c'est une obligation islamique a s'eduquer. mais aussi (a mon avis) c'est une devoir a utiliser nos educations et talents dans notre communautes, tant que nous pouvons.
B
22 juillet 2005 02:14
Salam aalikoum


zouiti smiling smiley


la zakat est payé par "le chef de famille" a savoir l'homme

la femme si souhaite payer ça part ce sera compter comme une sadaqua (un don)

maintenant si la femme est veuf ou si le chef de famille c'est elle, c'est different je pense eye rolling smiley



oua Allah oua3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/05 02:15 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
22 juillet 2005 08:23
Salam Bass,

la zakat est payé par "le chef de famille" a savoir l'homme

Hummm

Me serai je fait avoir?eye rolling smileywinking smiley

grinning smiley
H
22 juillet 2005 08:32
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

1-il est important de savoir également que personne ne peux obliger a la femme de travailler! Ce n'est pas une obligation pour la femme!

2-travailler peut se faire sans sortir de la maison! Beaucoup d'emploi se pratique chez soi!

3-Même si la femme travail, la responsabilité de supporter la femme reste a l'homme! Même si l'homme est pauvre et que la femme est riche! C'est pas une obligation pour la femme de donner un seul dollar à l'homme; mais si elle le fait, c'est comme si elle faisait une Sadaqah a son mari!

4-Si la femme travail, il faut pas qu'elle soit mélanger aux hommes, ni dans un travaille qui va l'épuiser trop ou perdre sa feminité!





Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
z
22 juillet 2005 08:37
Salam,

Merci Laure21smiling smiley,

C'est sûr comme on dit, la femme quand elle quitte sont travail, elle attaque sa deuxième journée.
Et le mari si il peut donner un petit coup de main, comme tu dis, c'est pas plus mal.

Je suis d'accord avec toi, sur cette loi débile du port du voile et toutes les discrimanations qui existent derrière au niveau du travailsad smiley.
Malheureusement, c'était écrit d'avancesad smiley.


Travailler et éduquer peuvent très bien aller ensemble.

z
22 juillet 2005 08:43
Salam Hârith,

Dire que la femme ne doit pas se mélanger aux hommes dans son travail, c'est l'empêcher de travailler.

Il n'exite pas des entreprises femmes et des entreprises hommes.
Les collègues de travail sont des collègues de travail.

Et l'école alors?
Les lycées, les FAC, sont mixtes, pas d'études non plus?
Alors que le devoir d'un musulman est de chercher le savoir.
H
22 juillet 2005 08:48
Bismillah

As-Salamou <alaikoum

Allah dit: (Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous.) At-Taghaaboun:16.

Crains Allah le plus que tu peux! Evites ce qui est Haram le plus que tu peux! Sois sincére!

Ce qui est Haram est Haram! C<est la vie Zouitina!
Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
l
22 juillet 2005 12:51
A mon croyance, les gens peut marcher dans la rue, alors, est-ce qu'on doit eviter de quitter nos maisons maintenant?

Vous savez que c'est le sounna que l'homme aide la femme avec les enfants et dans la maison... alors d'ou est venu cette idee que c'est exclusivement le travail du femme??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook