Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faux hadiths
13 juillet 2016 01:35
Salam. Ma formation en communication me pousse à te contredire désolé. Voici la réelle base d'une discussion : le respect, reconnaître l'interlocuteur comme étant valable, partager, écouter, avoir un ton/une attitude/un comportement/un non-verbal cohérent et non provocateur, éviter le sarcasme et l'ironie, éviter de dénigrer/rabaisser/remettre en question notre interlocuteur, parler au "je", car l'utilisation du "tu" est perçu comme agressante, donc il faut essayer de parler de soi et poser des questions ouvertes. Les questions fermés détériorent la qualité d'une conversation. Si tu veux des sources, je te conseil un livre de Fletcher Peacock nommé "Arroser les fleurs, pas les mauvaises herbes." C'est un livre en communication basée sur l'approche orientée vers les solutions pour les communicateurs non-expérimentés. Dans tous les cas, non l'argumentation ne fait pas partis des bonnes aptitudes de communication dans une discussion, ni demander des preuves de la veracité des propos des gens. Ce serait plutôt son contraire, selon mon expérience. L'effet est que les gens peuvent se mettre sur la défensive, se sentir attaqué, ne plus vouloir communiquer avec celui qui remet en question leur opinion, se braquer sur sa position et être fermée aux concessions. Désolé d'être confrontant, mais c'est parfois nécessaire pour défaire les conceptions. Qu'Allah nous pardonnent.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Salam. Qui recherche à avoir un débat?
Je cherche seulement à avoir une preuve des propos avancé tout simplement.
Il m'aurai donné des sources la discussion se serai arrêté là smiling smiley

Encore une foi c'est la base d'une discussion, il faut donner les preuves de ce qu'on avance quand ça touche un sujet complexe
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
13 juillet 2016 01:58
J'ai lu mais je ne vois pas pourquoi tu me dis ça?

La situation est très simple: Une personne affirme une chose (qui au passage va à l'encontre de mes convictions), je ne fais que simplement lui demander d'où il tire son affirmation.

En clair je demande des sources, il y a que sur yabi où ça choque visiblement perplexe

Vous compliquez les choses pour rien.

Citation
a écrit:
reconnaître l'interlocuteur comme étant valable
On a pas la même vision des choses, concernant la politique, la religion, l'histoire et la géopolitique je ne crois personne sans avoir des preuves de ce qu'ils avancent.

Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. Ma formation en communication me pousse à te contredire désolé. Voici la réelle base d'une discussion : le respect, reconnaître l'interlocuteur comme étant valable, partager, écouter, avoir un ton/une attitude/un comportement/un non-verbal cohérent et non provocateur, éviter le sarcasme et l'ironie, éviter de dénigrer/rabaisser/remettre en question notre interlocuteur, parler au "je", car l'utilisation du "tu" est perçu comme agressante, donc il faut essayer de parler de soi et poser des questions ouvertes. Les questions fermés détériorent la qualité d'une conversation. Si tu veux des sources, je te conseil un livre de Fletcher Peacock nommé "Arroser les fleurs, pas les mauvaises herbes." C'est un livre en communication basée sur l'approche orientée vers les solutions pour les communicateurs non-expérimentés. Dans tous les cas, non l'argumentation ne fait pas partis des bonnes aptitudes de communication dans une discussion, ni demander des preuves de la veracité des propos des gens. Ce serait plutôt son contraire, selon mon expérience. L'effet est que les gens peuvent se mettre sur la défensive, se sentir attaqué, ne plus vouloir communiquer avec celui qui remet en question leur opinion, se braquer sur sa position et être fermée aux concessions. Désolé d'être confrontant, mais c'est parfois nécessaire pour défaire les conceptions. Qu'Allah nous pardonnent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/16 02:01 par Ahmad al Mansur.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
13 juillet 2016 02:21
Salam. La raison pour laquelle j'en parle à toi est que j'ai vu régulièrement cette problématique. Toi ou un autre, un comportement est un comportement. Une question: Si quelqu'un fait une affirmation qu'on a jamais pris en considération (et que donc on a pas fait de recherches suffisemment sur le sujet pour en connaître déjà les circonstances, les arguments et les contre-arguments) et que par la suite cette personne demande des preuves, qu'est-ce qu'on doit en déduire?

Ma conclusion est que l'interlocuteur n'a pas le niveau et essaie d'obtenir les informations par la facilité au lieux de faire elle-même les recherches nécessaires pour comprendre cette problématique qui a été soulevée.
L'autre possibilité est que cette personne ne veut pas réellement comprendre et cherche simplement à réfuter pour se sentir confortable de rester dans cette position. Ainsi sa motivation pour demander une preuve a plus de chance d'être soit de la paresse, soit un désir de se sécuriser soi-même, sinon cette personne irait faire ses recherches elle même si elle a un réel désir de compréhension.
Vois-tu une autre possibilité qui m'échappe ? Désolé encore si j'ai l'air dure, j'essaie plutôt d'être réaliste. Qu'Allah nous guide dans le droit chemin, nous pardonne pour nos péchés et facilite notre chemin.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
On a pas la même vision des choses, concernant la politique, la religion, l'histoire et la géopolitique je ne crois personne sans avoir des preuves de ce qu'ils avancent.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
13 juillet 2016 03:21
Salam

Je ne savais pas que de faux hadiths et j'en suis trés étonnée mais dans ce cas comment savoir si elles sont vrais ou fausses????
Citation
UkhtyNour a écrit:
Salam aleykoum,
A plusieurs reprise j'ai put constater qu'ils existent de faux hadiths (certainement comme vous) starfAllâh.
Enfaite j'aimerais savoir d'ou il proviennent enfin pourquoi on invente des phrases puis on leurs donnes le statuts de hadiths ensuite merci de votre réponse en avance. ^^
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
a
13 juillet 2016 03:47
les gens ont introduits les faux hadiths pour plaire aux califes omeyyades & abbasides

il faut etudier la science du hadith pour connaitre le vrai du faux

la recherche de la science est un devoir pour tout(e) musulman(e)
13 juillet 2016 12:23
Et d'où tiens-tu ta propagande ?
As-tu des preuves pour accuser ces gens qui je te le rappelle étaient des musulmans ?

Le Prophète a dit : « Méfiez-vous du soupçon, car le soupçon est la parole la plus mensongère».
(Boukhari et Muslim)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il suffit à la personne comme mensonge de transmettre tout ce qu'elle entend ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°5)
Citation
al bayan a écrit:
les gens ont introduits les faux hadiths pour plaire aux califes omeyyades & abbasides

il faut etudier la science du hadith pour connaitre le vrai du faux

la recherche de la science est un devoir pour tout(e) musulman(e)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 juillet 2016 12:27
As salam aleykoum

Al Hamdoulilah, Il y a eu depuis les premiers générations de grands hommes qui ont baignés dans la science toute leurs vie et qui pour certains ce sont consacré à la science du hadith et ont ainsi fait le tri entre l'authentique, le faible et le mensonger.

Pour savoir ce qu'il en est nous revenons donc à eux.

Citation
Malyana a écrit:
Salam

Je ne savais pas que de faux hadiths et j'en suis trés étonnée mais dans ce cas comment savoir si elles sont vrais ou fausses????
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 juillet 2016 12:41
La raison qui t'échappe est celle qui normalement est évidente.
C'est à celui lui qui affirme de prouver ce qu'il affirme. Point

Le reste ce n'est que du blabla
"en fait il ose pas chercher les preuves"

T'inquiètes pas que celui qui a des sources sûrs dans ce genre d'échanges ne se gênent généralement pas pour les balancer à la figure de l'autre.

La réalité des choses est simplement celle-ci : les gens écoutent et "apprennent" de n'importe qui, donc parfois même des ignorants et parfois même des gens des sectes.
Ces gens peuvent leurs dire n'importe quoi qu'eux-même auront entendu de n'importe qui et je ne parles même pas des gens des sectes qui parfois sont visiblement prêt à mentir purement et simplement pour faire passer leurs propagandes.

De là celui qui les écoute, qui ne sais peut-être pas grand chose et alors les crois, celui-là se pointe ensuite ici ou autre part pour balancer/ propager ces mensonges ou bêtises que lui aura cru.

Allah nous a dit de demandé des preuves, rien que cela suffit.
A l'époque de Aicha des gens sont venu mentir sur elle alors qu'elle était la femme du Prophète et cela s'est propagé parce que les gens ont cru sans chercher plus loin que ce qu'on leur aura dit.
Il peut en être de même pour n'importe qui si nous croyons n'importe quoi de la même manière.

Qui plus est, je te rappelle qu'on parle en l'occurrence ici de la religion d'Allah ! La chose la plus importante qui soit. Ce n'est pas donc pas rien et on ne peut pas venir blablater comme ça comme nous le voulons en racontant n'importe et sans aucune preuve.


Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. La raison pour laquelle j'en parle à toi est que j'ai vu régulièrement cette problématique. Toi ou un autre, un comportement est un comportement. Une question: Si quelqu'un fait une affirmation qu'on a jamais pris en considération (et que donc on a pas fait de recherches suffisemment sur le sujet pour en connaître déjà les circonstances, les arguments et les contre-arguments) et que par la suite cette personne demande des preuves, qu'est-ce qu'on doit en déduire?

Ma conclusion est que l'interlocuteur n'a pas le niveau et essaie d'obtenir les informations par la facilité au lieux de faire elle-même les recherches nécessaires pour comprendre cette problématique qui a été soulevée.
L'autre possibilité est que cette personne ne veut pas réellement comprendre et cherche simplement à réfuter pour se sentir confortable de rester dans cette position. Ainsi sa motivation pour demander une preuve a plus de chance d'être soit de la paresse, soit un désir de se sécuriser soi-même, sinon cette personne irait faire ses recherches elle même si elle a un réel désir de compréhension.
Vois-tu une autre possibilité qui m'échappe ? Désolé encore si j'ai l'air dure, j'essaie plutôt d'être réaliste. Qu'Allah nous guide dans le droit chemin, nous pardonne pour nos péchés et facilite notre chemin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 12:43 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
13 juillet 2016 23:19
J'utilise toujours ces versets contre ceux qui écoutent les médias concernant les frères qui combattent dans le monde.
Citation
al Khidr a écrit:
Ceux qui demandent des sources te font rire ?

Demander des preuves fait parti de la religion

[ Sourate 49 Verset 6 ] « …Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair… »

[ Sourate 49 verset 6 ] « Ô ! vous qui croyez si quelques pervers viennent à vous avec des arguments, demandez leurs les preuves de ce qu’ils avancent, de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.»

[ Sourate 2 verset 111 ] « Dis : Donnez votre preuve si vous êtes véridiques.»

[ Sourate 28 verset 50. ] « Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent.»

Sinon tout le monde peut se pointer et raconter n'importe quoi sur n'importe qui (et même sur la religion donc) sans l'ombre d'une preuve, en ne faisant que répéter peut-être que les bêtises qu'il aura entendu et cru.
13 juillet 2016 23:29
As salam aleykoum

Les frères qui combattent dans le monde ?
Citation
AbdullahDZ a écrit:
J'utilise toujours ces versets contre ceux qui écoutent les médias concernant les frères qui combattent dans le monde.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 juillet 2016 01:55
as salam 3likoum AbdullahDZ smiling smiley



...pendant le colonialisme...mais vous savez que ça ne veut strictement rien dire " le colonialisme " ?...allez, je vous en rappelle la définition selon Larousse :
Système qui préconise l'établissement et le développement de pays dépendants considérés comme sources de richesse et de puissance pour la nation colonisatrice.

...dans l'Antiquité le colonialisme se pratiquait, par les Grecs, les Romains, les Égyptiens...et donc 250 000 faux hadîths ont été créés à cette époque lointaine ?...bien avant que Muhammad ne naisse ? perplexe...

...cher " frère ", je pense que vous voulez dire " colonisation ",...alors attendez que je réfléchisse ...DZ...DZ...c'est le ccTLD - le code international d'identification - de l'Algérie, ça...ah oui, la colonisation, " mais c'est bien sûr ! " Oups...et donc ces 250 000 faux hadîths inventés par le " vilain colonisateur " de l'Algérie ont impacté tout le monde musulman ?...humm hummm beau travail de contre propagande qui a été réalisé thumbs up...ce qui prouve qu'il n'est pas difficile d'imiter un propos de Muhammad whistling smiley....

c'est n'importe quoi votre affirmation cher " frère " ! ptdr..


...mais bon, les histoires à dormir debout fonctionnent toujours, et quands on les greffe sur un sentiment de rancoeur elle font leur petit effet à merveille...continuez à sleeping cher " frère "...


Bye

Citation
AbdullahDZ a écrit:
Pendant le colonialisme il y a eue plus de 250 000 faux hadiths qui ont était introduit par les occidentaux, c'est pour cette raison qu'on a eue d'énormes travaille d'authentification par de grands cheikh qu'Allah les agréer comme cheikh albany entre autre.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
A
14 juillet 2016 08:49
Purée comment j'aurai aimé de tout mon cœur tu tu t'en prenne à moi de cette manière en face à face!

Tu joue avec les mots, comme Allah le dit dans le Coran à propos de ceux qui mettent l'accent sur les sujets qui portent à confusion, qu'ils ont un égarement dans le cœur, et c'est ce que tu fait avec les colonisations, tu m'a certes compris et les gens m'ont certes compris, et ce n'est pas l'orthographe d'un mot qui va te sauver du feu de l'enfer croi moi.

Pour ce qui est des 250 000 faux hadiths, certes ce sont les savants eux même qui on en parler, ils les ont dibusquer tu sais de quel manière? Car il est évident que le prophète s'est toujours exprimé d'une manière et que les hadiths dit "faux" montrent une manière jamais vue avant les colonisations.

De plus pour ta gouverne, au lieu de tenter de réunir les musulmans, ça ce vois que t'es le genre à les diviser, les gens comme toi je m'en éloigne, j'ai pas le temps de parler avec des gens qui s'exprime d'une manière arrogantISTE et provocatriSME.
14 juillet 2016 10:00
as salam 3likoum AbdullahDZ,


...je ne joue pas avec les mots, mais lorsqu' " on " parle une langue aussi riche que l'arabe, pleine de subtilités, 500 mots pour le lion, 300 pour le lion, et 99 pour désigner Dieu, il est bon aussi de savoir la différence entre un terme et un autre en français ! whistling smiley

...Purée comment j'aurai aimé de tout mon cœur tu tu t'en prenne à moi de cette manière en face à face!

...oui, et alors quoi ?...vous le dire en face à face n'aurait rien changé pour moi...mais je crois comprendre que pour vous oui !...à chacun son truc, mais si vous ne supportez pas que l'on vous reprenne c'est que vous manquez d'un petit quelque chose...

...et pour le feu de l'enfer, il faut que je le redise : c'est la peur d'un croyant, et je ne suis pas croyant, alors vous m'avez compris tongue sticking out smiley ..tracassez-vous plutôt de votre sort à vous, et demandez le pardon à Allah pour cette...comment dire...cette menace à peine tue que vous m'adressez...

...Pour ce qui est des 250 000 faux hadiths, certes ce sont les savants eux même qui on en parler, ils les ont dibusquer tu sais de quel manière?

...les savants ont dit, les savants ont décidé, mais non je ne sais pas comment ils les ont débusqués...dans des livres d'histoireS peut-être ?...si j'étais comme le " frère " ahmad je vous dirais " tu as des preuves ? "...ou alors les savants ont inventé que le colonisateur avait inventé, et je crois plutôt ça...et voilà comme " le peuple " marche...

...ah les savants !...comme disait Coluche " lui c'est un savant...un savant de Marseille ! " ptdr

au lieu de tenter de réunir les musulmans, ça ce vois que t'es le genre à les diviser,

...ah là vous avez raison, je veux les diviser selon le principe " diviser pour mieux régner " car moi je veux régner sur tous les musulmans du monde...mais j'ai du boulot...1 milliard et demi...et je suis seul pour faire ça, personne ne m'aide crying(...

...en tout cas, j'habite dans un pays musulman et jamais je n'ai dit à un de mes " frères " et compatriotes " purée si tu redis ça tu vas voir ! "...question de tolérance...et d'intelligence, la 2e est naturelle quand on a la 1ère !...

...allez, une petite dernière pour la route ?...les gens comme toi je m'en éloigne, j'ai pas le temps de parler avec des gens qui s'exprime d'une manière arrogantISTE et provocatriSME.

...bah, vous n'avez pas de mal à vous éloigner de moi...vu que " quelques " grands et longs kilomètres nous séparent...mais attention quand même, à travers l'écran je peux vous faire du mal, même si ma religion Pisse and Love me l'interdit grinning smiley....je peux vous jeter un sort par exemple...tenez, vous aurez la diarrhée verte pendant une semaine, na ! ...


...le bonjour chez vous,

Welcome

P.S : bon, pour la diarrhée, comme c'est votre 1er coup j'annule mon sort Angel...mais gare à la prochaine fois, je serai in-trai-ta-ble...basse...ptdr !...

Citation
AbdullahDZ a écrit:
Purée comment j'aurai aimé de tout mon cœur tu tu t'en prenne à moi de cette manière en face à face!

Tu joue avec les mots, comme Allah le dit dans le Coran à propos de ceux qui mettent l'accent sur les sujets qui portent à confusion, qu'ils ont un égarement dans le cœur, et c'est ce que tu fait avec les colonisations, tu m'a certes compris et les gens m'ont certes compris, et ce n'est pas l'orthographe d'un mot qui va te sauver du feu de l'enfer croi moi.

Pour ce qui est des 250 000 faux hadiths, certes ce sont les savants eux même qui on en parler, ils les ont dibusquer tu sais de quel manière? Car il est évident que le prophète s'est toujours exprimé d'une manière et que les hadiths dit "faux" montrent une manière jamais vue avant les colonisations.

De plus pour ta gouverne, au lieu de tenter de réunir les musulmans, ça ce vois que t'es le genre à les diviser, les gens comme toi je m'en éloigne, j'ai pas le temps de parler avec des gens qui s'exprime d'une manière arrogantISTE et provocatriSME.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/16 10:43 par El Marrakchi1166.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
U
14 juillet 2016 10:26
Je pensse que c'est parti trop loin mes freres, pourquoi faire tout un débat?
Surtout qu'il y a des sujets que vous abbordez qui n'ont aucuns rapports avec ma question si vous voullez continuer vos débats faites les autres parts mais je ne veut pas que le sujet que j'ai lancé en soit la cause ce n'était pas mon but.
Merci a ceux qui m'ont donnée leurs réponsses.
Je pensses faire des recherche moi même car il y a trop de divergences.
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh.
14 juillet 2016 10:41
as salam 3likoum Ahmad al Mansur

...brrrr, vous êtes impressionnant avec votre déguisement...non, je plaisante...bon, allez, discutons !...

Tu peux donner des sources de ce que tu avances s'il te plait? Je suis curieux
(et des sources fiable svp, pas d'un site chiite donc ^^')

...ah bon, le frère Ahmad impose les sources !...et il veut quoi, que des sources sunnites sans doute ?...ouais, eh bien dans ce cas fournir des preuves va être impossible vu que les hadîths fabriqués l’ont été sous le règne de califes abbassides - sunnites -, et a-t-on déjà vu un menteur dire qu’il ment ?...

...mais je vais commencer mon petit exposé par la manière dite « musulmane », à savoir que j’expose la conclusion de suite, et donc je dis et répète que la quasi totalité des hadîths sont une invention de la fin du 8e et du 9e siècle !...la preuve ?...j’avoue que je suis bien ennuyé pour en donner...mais c’est la logique qui parle, eh oui puisqu’il n’y a aucune preuve écrite, il n’existe aucune trace, aucune, dans la législation musulmane de courant sunnite antérieure à cette époque faisant référence à un hadîth, pas un seul écrit ! :- ''...étonnant qaund même quand on sait que le fiqh, la cha3aria se basent sur les soit disant propos du Prophète...oui, curieux quand même quand '' on '' nous dit que les 1ères traces écrites du Coran ont été trouvées sur des omoplates de chameau, sur des feuilles de palmier, mais pas de trace de hadîths !...déjà ici j'interpelle votre sens de la logique et votre qualité d'argumentateur : j'afffirme qu'il existe des soit disant preuves d'une chose mais aucune de choses contemporaines à la 1ère, et voyons ce qui pourra m'être répondu !...

...je souligne de courant sunnite car les 1er hadîths collectés le furent par les chi'ites presque de suite après la mort de Muhammad et curieusement, malgré l'antériorité de la tâche réalisée par ces rapporteurs chi'ites, ce qui aurait du seul point de vue de la logique l'avantage de garantir bien plus l'authenticité des propos, aucun de leurs recueils n'est reconnu par la Oumma bien pensante sunnite !...mais pourquoi donc ?perplexe...bizaaaaarre !...

...fournir des preuves de la fausseté des hadîths par le biais de références à des chercheurs non musulmans - ce que je pourrais faire sans problème - ne servira à rien tant il est su qu’en grande majorité les musulmans ne font confiance qu’à leurs sources et accusent toutes les autres de manipulations, mensonges et désir de « détruire l’islam » !...mais par contre, plutôt que d’argumenter sur la forme même, on peut étudier la crédibilité d’un rapporteur, et même du principal rapporteur, LA référence à la matière, le « Monsieur hadîth » et je cite Al-Bukhâri bien entendu ; car il est évident que son honnêteté comme compilateur pourra être mise en doute si lui-même est un menteur ; mais juste avant, un petit rappel : lui et Al-Muslim, autre grand collecteur et contemporain du 1er, sont nés 2 siècles après le supposé prophète Muhammad ; l’argument à venir a souvent été employé mais il reste toujours valable : nous connaissons tous ce jeu très judicieusement appelé « le téléphone arabe », eh bien imaginons une chaîne de transmission avec X maillons collecteurs et rapporteurs à la fois, peut-être des dizaines, chacun gardant dans sa mémoire au pire, ou annotant au mieux ce qu’il aura entendu...à supposer que ces hadîths aient été œuvre et paroles de Muhammad - laissant de côté mon affirmation du début -, qui peut croire - à part un musulman - que 2 siècles plus tard ils restent toujours aussi « frais » qu’au 1er jour ?...

...bien, et maintenant passons à Al-Bukhâri ; je me propose de raisonner par logique, manœuvre satanique par définition tant il est su qu’un musulman ne doit pas faire appel à sa logique, bien que les apologistes « new age » du coran « scientifique » ne se privent pas de cette méthode démonstrative...contradiction, contradiction, tout n'est que contradiction...et en m'appuyant sur la science de la mathématique, dont il est connu que c'était une discipline dans laquelle excellèrent quelques musulmans notoires : je me base sur un propos véhiculé mille et mille fois par la tradition musulmane, ça au moins c’est une preuve solide thumbs up, et Al-Bukhâri aurait dit :
« je n’ai jamais écrit un hadîth dans le Sahir [ Son livre « Al-Djâmi As Sahîh »] sans avoir effectué al-ghusl et prié 2 rak’at au préalable » ; il a dit également « j’ai rencontré plus de 1 000 savants du Hidjad, d’Iraq, de Syrie, d’Égypte et du Khorassan... »




...suite sur un autre post,




Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Tu peux donner des sources de ce que tu avances s'il te plait? Je suis curieux

(et des sources fiable svp, pas d'un site chiite donc ^^')



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/07/16 17:16 par El Marrakchi1166.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
14 juillet 2016 11:12
...suite réponse @ Ahmad,

il est su également que ce grand homme a collecté des hadîths durant 16 ans de sa vie, qu’il en a rassemblés 600 000 (!!), pour au final n’en conserver que 7 563 avec répétition et environ 2 230 sans répétition (une autre source me donne 7 275 retenus), évidemment tous authentiques (car « l’authenticité est au-delà du moindre doute », aurait-il déclaré ; bien, c’est là que les choses sérieuses et un peu compliquées commencent, avec les chiffres..." arabes " je le rappelle :

-1) 16 années selon le calendrier musulman cela nous donne 354 jours x 16 = 5 664 jours ;


-2) nous ne disposons d’aucune note, d’aucun document relatant sa méthode de travail mais admettons qu’il ait consacré 12 heures quotidiennes, non mieux encore 18 heures, quand on est investi d'une telle mission on ne rechigne pas...18 heures en comptant le temps du déplacement, arriver au lieu X, chercher qui connaît un hadîth, l’auditionner, etc....et pour le déplacement, combien ?...allez, je suis gentil et je minimise, un jour plus un jour moins et je dis comme ça...4 heures / jour, ce qui aurait laissé à notre cher Al-Bukhâri 14 heures pour bien travailler !...

-3) 14 (heures) x 5 664 (jours) (c’est-à-dire 16 ans) = + /- 79 300 heures consacrées à sa tâche quotidienne, et je le reprécise avec la recherche du « connaisseur », la rencontre, les civilités d’usage « as salam 3leykoum c’est toi qui connaît un hadîth ? », etc...

-4) si nous considérons ces 600 000 hadîths collectés durant ces 79 300 heures - qui représentent 16 années du calendrier musulman - cela nous donne 7,56 hadiths / heure, disons 8 hadîths / heure soit 1 hadîth enregistré oralement ou manuscrit chaque 7 minutes et demie, y compris les préliminaires...déjà « ça coince » énormément au niveau du timing, surtout si l’on se rappelle que les 14 heures quotidiennes ont été envisagées comme constantes, sans jamais un jour de repos, sans jamais un incident de parcours, jamais une halte imprévue en un lieu sans « connaisseur » de hadîth...ouais, « ça coince », mais admettons juste pour continuer ; ça va, on suit ?...

...nous en sommes au travail de collecte in situ et « au brouillon » si l’on peut dire, chose qui a duré un temps indéterminé puis Al-Bukhâri est revenu à Bukhara sa ville natale et là il a rédigé son recueil, ce temps passé étant inclus dans les 16 années de départ, d’accord ?...et là « ça coince » beaucoup plus au sujet du temps !...je repose les données : il a voyagé à travers une grande partie du monde musulman moyen oriental, il a collecté 600 000 hadîths, il est revenu au pays et il décide de mettre son « collector » au propre - je simplifie à l’extrême car un petit détail va venir -...combien de temps pour ce faire, 1 an ?...
...une précision : il est estimé que le Coran dans sa version arabe compte 78 000 mots, et si chaque hadîth n’était qu’un mot la compilation définitive d’Al-Bukhâri - 7 563 hadîths - représenterait plus de 10 corans !...donc certainement pas un an...mais soit, gardons cette durée de 1 an et ici intervient cette donnée importante, la prière en 2 rak’at avec grandes ablutions préalables...j’espère ne pas être démenti mais je dis :

-5) le temps nécessaire est de 15 minutes pour l’ensemble, et ce pour chaque hadîth consigné dans son recueil...et voilà que la statistique précédente ne tient plus, puisque sans tenir compte de cette partie de mise au propre nous avons vu dans le -4) que chaque hadîth aurait pris 7 minutes et demi de temps !...comment le grand savant Al-Bukhâri pouvait d’une manière globale « boucler » un hadîth en 7,5 minutes si par la suite - et sur une durée hypothétique et très minimisée de 1 an - il passait le double de temps en « préparation » lorsqu’il s’est mis à la rédaction ?...

Notons que j’ai pris une très grande amplitude de travail - 14 heures quotidiennes uniquement consacrées au travail de collecte -, chose peu probable, ce qui veut dire que plus on réduit cette durée et plus se réduit le temps théorique imparti à chaque hadîth ; par exemple 10 heures / jour donnent : 10 x 5 664 (jours) = 56 640 heures ; 600 000 (hadîths) / 56 640 = 10,5 hadiths / heure = 1 hadîth / pour moins de 6 minutes !...

...cette démonstration par l’absurde tend à prouver que cette histoire au sujet de ce grand savant qu’était Al-Bukhâri n’est qu’une légende, ou lui était un menteur !...légende qui corrobore ce qui est dit en introduction : les hadîths sont des inventions faites au fil du temps - 8e et 9e siècles pour leur grande majorité - pour servir les besoins des différents califes abbassides et légitimiser leurs actes et décisions !...



...suite sur un autre post,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/16 11:43 par El Marrakchi1166.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
14 juillet 2016 13:14
...suite 2e réponse @ Ahmad


...autre affirmation farfelue qui ne résiste pas à l’analyse logique : pourquoi collecter 600 000 hadîths, et ensuite vérifier leur chaîne de transmission et n’en retenir que 7 500 ?...qui, ayant une certaine capacité de réflexion et de jugement, va « s’amuser » à glaner à tout-va, durant des années et des années pour ensuite reprendre son travail et l’expurger, qui ?...et ceux-la mêmes, les éliminés, pourquoi les avoir collectés ?...n'était-il pas plus simple d'en faire la vérification au fur et à mesure ?...mais c’est d’une absurdité innommable !...et autre question encore : Al-Bukhâri lui-même n’a jugé « authentique » qu’à peine 1,25 % de sa collecte, mais comment être sûr que ceux-là, les 7 500 sont plus authentiques que ceux éliminés ?...
...est-ce que le croyant se rend compte de tout ça ?...

...à noter que parmi les hadîths « sahih » il en est un grand nombre attribué à Abou Houraya(*1) -- contemporain du Prophète, ce qui ne contredit pas du tout le précédent, à savoir que presque tous les hadîths sont du 8e et 9e siècle --, ce Abou Houraya classé parmi les « grands », aurait collecté plus de 1 600 propos du Prophète (Wikipédia dit 5 374 !) alors qu'il n'a connu et côtoyé Muhammad que 4 ans !...il est fortement suspecté d'avoir fabriqué quantité de hadîths, le calife Omar ibn Al-Khattab, l'accusant de « mythomane » l'avait menacé du châtiment du fouet s'il ne cessait pas et 3aicha elle-même l'avait rappelé à l'ordre, lui disant (je cite en substance ) « toi Abou Houraya, tu cites plus de propos attribués au Messager d'Allah que moi je n'en ai entendus de toutes les années passées à ses côtés ! »...Après la mort d'Omar, et notamment sous le règne de Mu`âwiya les hadîths d'Abou Houraya furent validés authentiques, puis à nouveau revalidés près de 2 siècles plus tard...par qui ?...par Al-Muslim et Al-Boukhâri (!)(*2), les 2 références en la matière, la boucle est bouclée !...et c'est ainsi qu'ils entrèrent dans la tradition coranique...jusqu'à nos jours, faisant les choux gras du courant salafo-wahhabite...

(*1) Ibn Katibah, juriste et homme de lettre du 9e siècle avait qualifié Abou Hourayra de « premier rapporteur soupçonné de l’histoire des hadîths ».

(*2) on peut dès lors s'interroger sur les critères retenus par ces 2 rapporteurs si des contemporains d'Abou Houraya, et par n'importe qui, l'ont traité de " mythomane diseur de contes " (Omar), et " menteur " (3aicha) !...

...autre affirmation qui ne peut être prise au sérieux : comme mentionné plus haut Al-Bukhâri aurait dit : « j’ai rencontré plus de 1 000 savants du Hidjad, d’Iraq, de Syrie, d’Égypte et du Khorassan...»...1 000 " savants ", 1 000 connaisseurs de hadîths...mais là encore le chiffre parle : c’est énorme !...est-ce que le lecteur se rend compte de ce que signifie ce nombre ?...et en Irak ? et en Syrie ?...et au Khorassan ?...mais comment quelqu’un qui n’a pas pu connaître Muhammad ou quelqu’un de son entourage, quelqu’un qui est né 2 siècles après lui, qui n’est pas de sa région natale, et qui raconte des propos ayant été dits par le même Muhammad peut être fiable ?...c’est à rire !...


...et puisque je rapporte plus haut qu’il est dit que Al-Bukhâri a compilé 7 563 hadîths avec répétition c'est-à-dire avec variante, et environ 2 230 sans répétition ; en voici un en répétition :

(1) " Si l'homme appelle sa femme au lit (pour des rapports conjugaux) et qu'elle refuse le mettant en colère toute la nuit, les anges la maudissent jusqu'au matin." (rapporté par Abou Houraya)

(2) " Si l’homme invite sa femme à la couche conjugale et qu’elle se refuse, les anges se mettront à la maudire jusqu'au matin." (rapporté par Al-Bukhâri...d'après Abou Houraya !)

(3) "Celui qui est au ciel ne cesse de la maudire jusqu'à ce que l'époux soit satisfait d'elle." (rapporté par Al-Muslim d'après un autre transmetteur)

...on ne peut qu'être surpris que la version que j'appelle officielle d'Abou Houraya soit légèrement déformée lorsqu'elle est mentionnée par Al-Bukhâri : l'annotation de l'époux en colère [ le mettant en colère toute la nuit ] a disparue ; mais c'est une petite chose comparée à la modification à la version d'Al-Muslim car elle donne lieu à une belle double interprétation : 1) qui est Celui qui est au ciel, et dont il n'est pas question ailleurs ?...Allah bien sûr !...et voilà comment " la femme ", de la colère des anges passe au courroux de Dieu !...2) et pour quelle raison Allah va-t-il maudire " la femme " ?...le motif initial n'est plus dit, ce qui signifie que ce hadîth peut voir son champ d'application étendu à toute situation chaque fois que l'épouse se montrera non plus désobéissante, mais qu’elle ne donnera pas satisfaction à son mari...son maître !...




...suite sur un autre post,
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
s
14 juillet 2016 13:42
et d'où peux tu apporter la véracité de certains hadiyhs soit disant authentiques?
sachant que toute question divine = religieuse , aucune preuve je dis bien aucune preuve , vraie vérifié démontrée ne pourrait être présentée
aucune loi ou hadith ne peut être démontré sûr , ni vrai , car aucune preuve ne peut venir démontré la vérité
donc croire ou ne pas croire , c'est suivant le degré de la foi de l'individu

par contre la science , la vraie elle fourni les preuves
elle démontre, par des pratiques
elle explique avec des preuves
elle donne des exemples de la fiabilité
je hais l'hypocrisie
14 juillet 2016 13:53
....suite 3e réponse @ Ahmad,


...oui, je dis « son maître » car la tendance à une certaine égalité de la femme musulmane avec l'homme dans la société, telle qu'elle peut être perçue dans le Coran et que l'on peut attribuer avant tout à Muhammad - en supposant de sa réelle existance, mais c'est un autre sujet -, cette amélioration de la condition féminine par étapes a été stoppée, niée et annulée dès la mort de Muhammad, par Omar d'abord, lui qui est à l'origine du durcissement de la cha3ria, des règles et coutumes concernant la Femme dans la société musulmane héritière de la société bédouine -- patriarcale par nature --, et de la détérioration de son statut (remise en vigueur de al qiwama et al tâ’a, principes de la tutelle masculine sur la maisonnée et de l'obéissance féminine) et plus encore par Mu`âwiya...puis ses successeurs abbassides...

...dans mes affirmations - qui je le précise ne sont pas miennes mais une synthèse de mes connaissances sur ce sujet de la littérature officielle - je vais plus loin et je dis que même, et surtout la sîra est un beau tricot brodé de toutes pièces ; par exemple prenons le voyage nocturne, al isrâ', et si vous le voulez bien, vous ou tout autre « frère » ou « sœur », vous me direz précisément selon la tradition musulmane --- source sûre ! -- où il a eu lieu - Jérusalem, oui, mais où précisément ? -, et à quelle date ; bien sûr que je connais les réponses et j’ai également les réponses aux réponses, et puisque vous voulez des preuves, si vous voulez bien « jouer le jeu » je vous fournirai la justification de ce que j’avance sur la base de la tradition musulmane une fois encore !...


...je sais ce que certains - dont je tais les noms - pourront me rétorquer, toutefois je reviens plus spécifiquement au problème des hadîths, je pose 2 affirmations et je les rappelle : aucune trace de mentions de hadîths comme base législative dans le fiqh avant la 2e moitié du 8e siècle, et je démontre par 1 + 1 = 2 que l'affirmation au sujet d'Al Bukhâri est mensongère, et de là comme annoncé j'en déduis que si ce qu'on lui attribue de lui-même et sur lui-même est faux, comment cautionner son travail dont il prétend « l’authenticité est au-delà du moindre doute », et si quelqu'un peut me contredire raisonnablement sur ces 2 points je suis preneur !... Welcome

...voilà, mon « frère », vous et d’autres, et les « sœurs », n’y voyez aucune injure mais faites marcher ce qu’on appelle la matière grise, faites fonctionner votre capacité à poser comme une équation les données du problème et tirez-en les conclusions...

...pour employer une expression « je ne veux pas démolir l'islam », non, mais j'ai fait une démarche vers cette religion, pas un mois, pas un an, mais un peu plus...j'ai lu, relu des articles, j'ai vu et écouté des vidéos, j'ai « bu » à plusieurs sources, des musulmanes et des non musulmanes, je me suis intéressé à toute l'historiographie islamique je me suis rendu compte qu'à l'instar des religions chrétienne et juive dont les musulmans disent avec facilité qu'elles ont été corrompue - ce qui me fait whistling smiley - l'islam ne vaut pas mieux !...

...je n'aime pas citer les autres intervenants sans leur accord, mais une fois n'est pas coutume, et virtualhealing a dit :
si tu va me dire t'es pas en position de juger t'es pas un savant ...etc je te reponds que l'islam c'est de l'histoire et comme chaque histoire il suffit de la lire pour comprendre y a pas que les " savant " qui ont des cerveaux quand je peux penser moi meme je le fais je laisse pas d'autres personne le faire a ma place

...oui, il faut juste lire, et lire juste !...

...peut-être n'avais-je pas la foi suffisamment ancrée en moi, sûrement même, mais c'est l'avantage d'un converti en devenir, il garde sa lucidité, sa capacité de discernement...

...salam, Bye
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
14 juillet 2016 17:37
...petite suite du Jeu de la vérité winking smiley


...étudions ce hadîth " authentique " :

Le Prophète a dit..." le Prophète a dit la vérité-é-é..." comme le chantait (presque) Guy Béart :

« Celui qui vivra après moi verra beaucoup de divergences, accrochez-vous donc à ma Sunna et à la sunna des califes biens-guidés après moi, mordez de toute vos dents » (Rapporté par Abou Dawoud 7/46 et Al-Tirmidhî 2676)(*).

- question : comment Muhammad peut-il évoquer la notion de califes bien guidés (al-Khulafā’u r-Rāshidūn) puisque cette expression fut créée par le pouvoir abbasside, soit comme minimum plus d’un siècle après sa mort ? perplexe (1er calife abbasside = Abu Al-Abbas As-Saffah, 750 ap J.C)


(*) : Abou Dawoud est né en 817, Al-Tirmidhî est né en 824, tous 2 font partie du « top 6 » des grands compilateurs de hadîths...et nous sommes ?...au 9e siècle !...C.Q.F.D (cf 1er post de 10:41)...

Bye
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook