Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il faut lacher le sahara...
g
gol
24 octobre 2006 13:23
beaucoup de mensonges sur ce forum concernant la question du sahara marocain car il faut savoir que l'onu a conclu que le referundum etait innaplicable de ce fait l'algerie soucieuse de sauver ces interets a proposer le partage du territoire et pour repondre a monsieur comeback le sahara est marocain si tu pense qu'au sud le pouvoir d'achat est meilleur rien ne t'empeche d'habitait au sud .en france aussi il ya des regions plus riches que d'autres c'est pas pour cela que la france leur donneras leur independance .par exemple l'ardeche qui est le departement le plus pauvre pourtant les ardechois ne demandent pas l'independance des autres departements.de plus tu raconte mais alors n'emporte !tu dis tout est son contraire en effet tu dis que le maroc a beaucoup investit au sahara et il faut le lacher moi je pense le contraire c'est justement parce que l'on a beaucoup investit qu'il ne faut pas le lacher .ca me semble plus logique .
A
24 octobre 2006 14:23
Lacher NOTRE sahara ???? En échange nous prenons Oran, Alger, Contantine, Tombouctou, Tunis, Etc...etc

Autant demander qu'on lache le pays tout entier car il coute chers aux contribuables marocains, tu n'es pas loguique !
a
24 octobre 2006 14:59
Une opinion balancée et interessant a lire sur le dernier rapport de Kofi Anan, l´autonomie, et l´eternel gueguere entre le Maroc et l´Algerie sur ce dossier...

_____________

Par Ahmed R. Benchemsi
L’équation d’Annan


Sur le dossier Sahara, le Maroc et l’Algérie sont d’accord pour ne pas être d’accord


Les éditorialistes vivent parfois des dilemmes cornéliens. Permettez, chers lecteurs, que j’en partage un avec vous : faut-il, ou pas, s’intéresser à l’évolution du dossier Sahara ? Argument pour : il y a du nouveau (le rapport “testamentaire” de Kofi Annan, l’actualité onusienne sur le dossier, l’accueil – plutôt frais – fait par Jacques Chirac aux “idées du Maroc sur l’autonomie”, etc.). Argument contre : comme d’habitude, on fait du sur-place, et ça a tout l’air d’être voulu
par les officiels des deux camps (Maroc et Algérie/Polisario). Plus le temps passe, plus ça se confirme…

Kofi Annan avait déjà abouti à cette conclusion, dans son avant dernier rapport sur le Sahara (publié le 16 avril 2006). Son équation, en résumé : “Le Maroc refuse le référendum, l’Algérie/Polisario refuse d’abandonner le référendum, et le Conseil de sécurité refuse de forcer la main à quiconque”. Autrement dit, et comme dit l’adage “nous sommes d’accord pour ne pas être d’accord”. Dernière recommandation du secrétaire général sortant de l’ONU : que les parties négocient directement, sans préalable. Cela pourrait être un début de solution, en effet. Tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas dire formellement que ça n’aboutira à rien. Mais l’histoire s’est tellement répétée qu’on peut imaginer sans risque ce qui va se passer : si les deux parties acceptent, ce sera un dialogue de sourds et chacun rejettera la faute sur l’autre. Si une partie accepte le dialogue et l’autre le refuse, la première accusera la seconde de blocage, et bénéficiera d’un petit avantage tactique, qu’elle ne conservera pas longtemps. Périodiquement, l’une ou l’autre des parties se retrouve au pied du mur. Périodiquement, elle renverse la vapeur par quelque initiative ponctuelle, et c’est au tour de l’autre partie de se retrouver en délicatesse. Le tant attendu projet d’autonomie marocain se fait toujours attendre, mais on peut déjà dire à quoi il va servir : à donner au Maroc un petit avantage tactique. Et ponctuel, évidemment. Dès que l’Algérie/Polisario aura dit à quel point ce projet est “inacceptable” (on entend ça d’ici), ses diplomates recommenceront à chercher un moyen de fragiliser la position marocaine. Et ils le trouveront, soyons-en assurés. Ce sera alors au tour du Maroc de renverser la vapeur, etc., etc., etc.

Les seuls, finalement, que ce petit jeu de “qui perd gagne” exaspère (hormis votre serviteur et tous les observateurs neutres qui suivent le dossier) sont les Sahraouis eux-mêmes, qu’ils vivent à Laâyoune ou à Tindouf. Ceux des camps en ont assez de vivre dans des camps. Ceux des territoires (“occupés” ou “récupérés”, c’est selon) en ont assez de vivre sous un régime d’exception. Mais que faire ? Manifester ? Qu’ils le fassent d’un côté ou de l’autre, ils se font réprimer illico. Et c’est reparti pour la petite comptabilité des avantages tactiques !

Mahjoub Salek, le dissident le plus en vue du Polisario, déclarait la semaine dernière sur nos colonnes : “il est impossible de résoudre, d’une manière unilatérale, un conflit lié à la légalité internationale”. Il a raison. La solution est peut-être de renoncer, officiellement, à résoudre le conflit. Et de faire – unilatéralement, oui – ce que nous avons à faire : accorder, sans demander la permission de personne, une véritable autonomie aux Sahraouis. Et leur faire goûter à l’exercice du pouvoir local. C’est, au fond, tout ce qu’ils demandent. Qui sait, peut-être que dans quelques dizaines d’années, nous aurons, comme disait Hassan II, “gagné leurs cœurs”… Le Maroc sera alors en position de gagner le référendum, et ne s’y opposera donc plus. Un des termes de la très juste équation de Kofi Annan aura donc changé. Là, et seulement là, on pourra dire qu’il y a du nouveau. En attendant, chers lecteurs, nous n’avons qu’à nous faire à l’idée qu’on nous prend pour des imbéciles. Ce ne sera, hélas, pas la première fois.
A
24 octobre 2006 16:01
Citation
zaki7 a écrit:
Alors la c'est dire n'importe quoi. Les sahrawis n'ont rien fait pour le Maroc? Il y a au moment ou l'on parle des sahrawis qui font enormement au Maroc, tu ne le sais pas parce qu'on ne va pas commencer a segmenter les personnalites et leurs performances en fonction de leurs origines. ils sont partout meme dans les postes les plus sensibles y compris le securitaire et a l'echelle nationale...

Il faut sortir je crois un peu des slogans genre les soussis c'est les epiciers, les rifains c'est les revolutionnaires, les fassis c'est les opportunistes, les sahrawis c'est des flemards, etc... C'est flirter avec le racisme pure et simple. Crois moi, ces caracteristiques ne sont pas genetiques et tu peux trouver un soussi paresseux ou un fassi pauvre ou un sahrawi bosseur.

Pour resumer, il faudrait qu'a chaque fois qu'un groupe de personnes qui au fond a pu etre victime de l'etat de par le passe demande son independance, on fasse un referendum pour demontrer aux pays voisins qu'ils sont bien marocains. Mmmm, et pourquoi ces memes pays n'en font pas de meme avec leurs propres regions? Je pense a la Kabylie notament qui a souffert bcp plus que le sahara en temps de guerre et qui est une region qui a perdu ses fils a la main d'un pouvoir totalitaire. Le Maroc devrait-il demander un referendum en Kabylie donc?

Declarer que l'on doit se detacher d'une part de ton pays qui a ete en tant que te pendant des siecles parce que tu es curieux de voir le resultat d'un referendum, c'est pas tres serieux...

Bref, on sait aujourd'hui que cela n'arrivera pas. Parlons de realites et de ce qui pourrait se passer dans le futur proche...


Citation
comeback a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Mais bien sur, tant qu'a faire donner la possibilite aux rifains de dire s'ils sont marocains ou pas, les soussis aussi, les chamalis aussi, etc... Et pourquoi pas donner le meme droit aux kabyles et aux touaregs pour voir s'ils sont attaches a l'Algerie ou s'ils desirent creer leur propre etat.

J'aime bien cette affirmation "ou est le probleme?". Le probleme est que c'est une conspiration pour s'approprier la partie sud d'un pays souverain pour des calculs geopoliticiens. Si l'on veut un vrai referendum, il doit englober TOUS les sahrawis, ceux de Tindouf, ceux de Nouadhibou, ceux de Bechar et ceux de Laayoune et le territoire qui devrait etre l'objet du vote, c'est le "Sahara", c'est a dire du sud du Maroc a l'ouest au nord du Mali, en passant par la mauritanie, l'algerie, la lybie et la tunisie... C'est cela le vrai principe d referendum et d'autodetermination du peuple. Qu'en pense Alger?

tu sais les rifis, les soussis , les chamalis sont marocains dans le vrai sens du terme il travail pour leur pays le maroc et ils portent fierement le drapeau marocain. il n'ya pas la moindre ambiguité qu'en a leur attachement au maroc et personne a l'onu ou a travers le monde ne viendra dire le contraire!

mais reste dans le cadre du sud du maroc la ou il y'a malaise et tension ponctuel.
tu dis qu'il y'a conspiration! je te crois et je le sais aussi. mais il faut y mettre un terme a cette conspiration! un referundum au population local. s'ils demandent a rester attacher au reste du maroc tu fais envoler en eclat la conspiration a l'echelle international sans compter les repercusions sur le voisin. je t'assure que les touaregs suivront le referundum avec attentionwinking smiley

et meme si on perd ce desert on restera toujours 30 millions de marocain pour avancer de l'avant. sans lui je dirait meme plus en avant a vitesse grand V.In love


"un soussi paresseux" ?????? Non, dans ce cas précis c'est un soussi qui se repose d'avoir trop travaillé !winking smiley
y
24 octobre 2006 22:51
non je ne suis pas du tout d'accord avec vous. je trouve que le sahara nous appartient et qu'en aucun cas nous ne devons le laisser a l'algérie...
c
25 octobre 2006 03:04
c'est vari que si nous lachons le sahara aujourdhui ,le peuple sahrawi va accueillir tout de suite apres les soldats algeriens avec des roses et les trompettes. mais c du delir!
k
25 octobre 2006 12:08
Ne vous inquietez pas, l'initiateur de ce post fait juste un Sondage .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook