Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il apprendre à bébé à se défendre ?
C
15 avril 2016 17:25
Salam ,

Je me pose actuellement une question ; faut il ou non apprendre à un bébé à se défendre ?

J'ai toujours interdit à mon bébé à ne pas taper , ne pas griffer , lorsqu'elle prenait les jouets d'un autre enfant je lui expliquait qu'il ne fallait pas toucher car ca ne lui appartient pas .

Aujourd'hui elle a 21 mois et j'ai assiste cette semaine à deux scènes qui m'ont trouble

- ma fille avait une chips et un petit lui a pris des mains je lui en ai redonné une autre puis une 2eme .... Puis j'ai fini par lui dire que c'est à elle , elle a le droit de dire non . Elle a pris sa chips et quand le gamin s'est approché elle a préféré courir que lui dire non

- 2eme anecdote ; une petite fille de 3ans lui a pris sa poupée qui était posé sur le banc , lorsqu'elle l'a vu elle l'a suivi mais à aucun moment elle n'a cherché à reprendre sa poupée . Elle a finit par pleurnicher pour que j'intervienne


Je veux qu'elle soit bien élevée mais pas une victime .
Dois je lui apprendre à se défendre ? Si oui comment ?

Ou alors elle est peut être trop petite pour ca ?

La passivité des parents d'enfants mal élevés m'inssuporte au plus haut point ils ne disent rien à leurs gosses je dois tjrs intervenir mais je ne serai pas derrière elle a l'école

Enfin bref j'attends de voir vos réponses avec impatience merciiii
Z
15 avril 2016 17:45
Elle est trop petite ...

Tu vas en voir d truc , te formalise pas... Laisse la gérer ...
La cajole pas trop qd elle vient se réfugier vers toi ...
Tu lui expliques ... Ne la sur protège pas.. L école de la vie commence ds les bac a sable ..
Elle se demerdera tkt pas ... Juste laisse la gérer ...
R
15 avril 2016 18:22
Salam,

Ton titre m'a fait peur Oups

je penses aussi qu'il faut laisser faire,, fermer les yeux qd ils se défendent, en revanche les gronder qd ils attaquent...
c
15 avril 2016 19:16
lol mais arrête c'est des bébés ils savent pas msekin
eye rolling smiley
C
15 avril 2016 21:58
Bonjour

Oui, je pense qu'il faut leur apprendre à se défendre.

Ma mère intervenait toujours à ma place, j'ai eu beaucoup de mal à m'affirmer par la suite. J'ai toujours eu peur de tout.

Avec mes enfants, je n'ai pas voulu faire pareil que ma mère. Quand mes filles revenaient en pleurant parce que ceci ou cela, je leur disais de se débrouiller toutes seules. Que c'était leur problème et qu'elle devait trouver une solution. Et sans taper.

Alors ma grande, je me souviens, elle avait peur d'aller se chercher une glace par exemple au camion sur le bord de la plage. Je lui donnais les sous et je lui disais d'y aller. Alors forcément, elle avait les chocottes, déjà de parler à un inconnu et puis de se perdre sur la plage après pour revenir. Mais je lui disais que je n'irai pas. Elle avait le choix entre y aller pour avoir sa glace ou ne pas en avoir. L'envie était la plus forte, elle finissait par y aller.

La 2e, elle était du genre à me dire "tant pis, j'y vais pas, je me passerai de glace". Je l'ai mise en compétition avec sa soeur. "Regarde, elle, elle est allée chercher une glace et toi non. Ta soeur a plus de courage que toi". Et ça marchait à tous les coups. Mais j'ai toujours fait attention à ce que la grande ne rabaisse pas la petite ensuite.

Là elles sont ados, et ça va, elles abordent la vie avec plus de courage que moi à la même époque. Je suis contente de ce qu'elles deviennent, même s'il ne faut pas crier victoire trop vite.

Là, ta gamine est petite, elle ne comprend pas et ne réagit pas. Il faut que tu te penches vers elle quand tu vois un souci et que tu lui dises que non, on ne lui prend pas ses affaires, c'est à elle. Que si un autre essaye de lui prendre, il faut qu'elle dise NON et qu'elle crie si l'autre insiste. Ne fais pas à sa place.

Pour la poupée, dis-lui d'aller reprendre sa poupée. Elle doit y aller. Sinon tant pis, la poupée restera à l'autre et elle ne pourra plus prendre de jouet avec elle au parc la fois suivante.

Si elle veut donner sa chips à quelqu'un, si elle veut prêter sa poupée, c'est elle qui voit, mais on ne lui prend pas sans son consentement. Elle est petite, mais il faut qu'elle commence à avoir l'esprit de possession. C'est à elle.

Bon, ce genre de choses, ça se travaille sur du long terme. Là, va falloir qu'elle prenne conscience qu'elle ne doit pas se laisser prendre ses affaires. Petit à petit.
c
15 avril 2016 22:00
Oui enfin faudrait que l'enfant puisse comprenne DEJA.
Faut arrêter là c'est des bébés ils comprennent rien les pauvres à 20 mois.
Ils n'ont pas cinq ans non plus
moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 22:00 par chrysalid.
15 avril 2016 22:27
Salam

Je pense qu'il faut la laisser gérer un minimum seule. A cet âge, c'est ainsi qu'ils apprennent à se sociabiliser. Si tu es toujours derrière à surveiller le moindre enfant qui l'approche, elle va sentir ta peur et avoir peur elle aussi.

Plusieurs fois au parc fermé pour enfants, dans le carré bébé, j'ai été étonné de certains parents qui empêchaient les autres enfants d'approcher le leur. Une fois, mon fils a posé la main sur l'épaule d'un autre, la mère a pris son enfant pour l'emmener loin. Et quand bien même, ils n'ont pas conscience à ces âges, ils sont brusques entre eux. Je le vois avec mon fils et sa petite soeur. Il l'adore et l'embrasse beaucoup mais parfois, juste pour lui reprendre son jouet, il va y aller franco. Eh bien, ma petite de 8mois a compris ça et ne se laisse pas faire. Elle a déjà développé des signes de défense face à lui. Je vais pas non stop les séparer ou empêcher mon grand d'être dans la même pièce qu'elle. Je surveille bien sûr mais de loin.

Puis, les enfants ont beaucoup tendance à se victimiser. Mon fils (29mois) va à la crèche un jour par semaine et depuis quelques temps, il se plaint que ses copains bébés lui font bobo. Discrètement, j'en ai discuté avec l'assistante maternelle qui m'a confirmé ce dont je me doutais: il est peut être molesté parfois mais il n'est pas en reste et moleste parfois lui aussi. Lol.

Tu peux lui expliquer qu'elle doit se défendre toute seule bien sûr. Mais surtout fais lui confiance (même si c'est dur je sais).

Bonne soirée
y
15 avril 2016 23:23
Perso, quand ma fille avait 2 ans et se faisait un peu bousculer, je lui parlais et lui disait qu'elle devait se défendre et ne jamais se laisser faire si on l'attaquais...Qu'elle devait avoir confiance en elle et qu'elle savait se défendre sans maman...Je lui ai tellement répété que j'apprends maintenant que c'est elle qui cherche les histoires..Alors j'ai du rectifier le tir en lui disant d'être gentille si la personne ne lui avait rien fait lol...Mais je pense qu'il faut lui apprendre à se faire respecter meme si elle est encore petite, a force, elle l'intègrera je pense..
C
15 avril 2016 23:56
L'esprit de possession arrive tôt chez les enfants à partir de 18 mois.

Alors cet esprit peut se manifester jusqu'à un an plus tard, mais tous les enfants le développent tôt.

Les enfants qui lâchent tout sans vouloir récupérer leurs biens, c'est qu'on leur apprend, à tord, à ne pas répondre, à ne pas rétorquer.

Je suis nounou et les parents qui interdisent à leurs enfants à tout prix d'être agressifs envers les autres enfants provoquent ce genre de comportement inverse. Il vaut mieux se faire battre que de battre l'autre, même si c'est l'autre qui est en tord.

Donc là, soit elle n'a pas encore le déclic, soit elle sait que maman va intervenir donc elle laisse faire, soit elle a bien intégré le fait qu'il ne fallait pas être agressive avec l'autre donc elle laisse maman intervenir dans ce genre de situation.

Si c'est une première enfant, elle aura logiquement tendance à obéir à maman. Et puis il n'y a pas de concurrence à la maison. Elle n'a pas besoin de se défendre à la maison. Quand on a déjà des frères et soeurs, c'est une autre histoire.
Citation
chrysalid a écrit:
Oui enfin faudrait que l'enfant puisse comprenne DEJA.
Faut arrêter là c'est des bébés ils comprennent rien les pauvres à 20 mois.
Ils n'ont pas cinq ans non plus
moody smiley
C
16 avril 2016 00:02
Citation
a écrit:
ah oui donc tes enfants tu les forçais en fait en faisant passer la cadette pour une idiote?
et ben, franchement on n'a pas les mêmes visions de l'éducation.
Il faut laisser l'enfant être lui-même et surtout lui donner confiance en lui avant tout.

Mes enfants n'ont absolument aucun problème de confiance en soi. Tout va bien pour elles, je te l'assure.

Elles connaissent leurs points faibles qu'elles travaillent et leurs points forts qu'elles entretiennent.

Elles sont toutes les deux premières de leurS classeS. Ma grande vient de remporter un concours de poésie. Et ma petite a été vice-championne de GRS l'année dernière. Elle est dans une classe spéciale où on fait cours et gym. Elle doit être à 20h de gym par semaine.

Et je n'inspecte jamais un seul cahier. Elles n'ont que pour seule consigne de réussir à l'école. L'objectif est atteint sans être derrière elles.

Elles ont toutes les deux des ami(e)s, n'hésitent pas à sortir, parfois en dehors de la ville alors qu'elles ont 13 et 16 ans. La confiance règne et elles n'ont pas peur d'entreprendre des choses.

J'espère y être pour quelque chose.

Ne juge pas sans savoir. Je ne me permettrais pas de donner des conseils si je n'étais pas sure qu'ils fonctionnent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 00:03 par Cathy91.
C
16 avril 2016 00:16
Autre chose, en tant que nounou, je laisse les enfants vivre. Ils se chamaillent parfois, se bagarrent, s'arrachent les jouets des mains ... je laisse faire. Ils doivent apprendre par eux-mêmes.

Les seules fois où j'interviens, c'est quand un enfant dit à un autre d'arrêter et que l'autre n'arrête pas. Là, je me lève, et explique au "persécuteur" que quand on dit stop, on respecte le stop.

Ou aussi quand un enfant pleure parce que l'autre a tapé, bousculé ou ce genre de choses.

Par contre, un enfant qui pleure parce qu'il veut que j'intervienne, je laisse pleurer. Tu te débrouilles grand, c'est ton corps, ta tête, toi qui dois agir, pas moi. Débrouille-toi.

En ce moment, j'ai 3 enfants de 2-3 ans à la maison (1 fille + 2 garçons) + 1 bébé de 9 mois.

Faut voir l'interaction des grands entre eux. Les deux garçons qui se bagarrent, la petite fille qui râle parce qu'elle en marre d'eux. Et le fait qu'elle profite d'être la seule fille pour avoir les deux garçons à sa botte (si si, déjà à cet âge). L'un des garçons qui s'interposent quand un câlin se fait entre les deux autres (jalousie). Et l'un des garçons qui protège la fille de l'autre quand celui-ci s'énerve de trop (protection). Ces 3 gamins sont super soudés. C'est comme un groupe de grands copains. Pas de différence.

Donc au parc, faut laisser faire aussi et n'intervenir que si vraiment ça dégénère. Mais faut laisser les enfants interagir entre eux.
16 avril 2016 09:13
Bonjour cathy

La Grs: génial! !! Moi c'était la gymn normale, toute mon enfance! Merci de m'y avoir fait penser de bon matin: trop bons souvenirs!

Bon weekend
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
ah oui donc tes enfants tu les forçais en fait en faisant passer la cadette pour une idiote?
et ben, franchement on n'a pas les mêmes visions de l'éducation.
Il faut laisser l'enfant être lui-même et surtout lui donner confiance en lui avant tout.
16 avril 2016 09:22
Tu me fais penser à ma tante, assistante maternelle aussi. C'est une vraie gentille mais les enfants n'en abusent pas. Elle sait les recadrer d'un mot, sans lever le ton rien. Comme supernanny lol. Ca donne envie.

Moi aussi, je pense qu'il faut les laisser se débrouiller seuls. C'est dur, on a envie d'intervenir. . Mais il faut se faire violence et les laisser développer leurs propres système d'autodéfense et non celui de papa maman. L'ancienne école, c'était ça. Mon père disait toujours "si le professeur a dit ça, écoute le". Aujourd'hui, les parents chouchoutent trop, contestent tout, sont toujours à les sur protéger. Moi aussi, j'ai ce besoin de sur protéger (surtout avec tout ce qu'on entend) mais je résiste pour leur autonomie et leur self-confiance.

A bientôt

Bon weekend avec tes grandes filles qui ont l'air très chouettes
C
16 avril 2016 09:46
Salam ,

Bon , vous me rassurez avec vos réponses , elle est peut être encore petite surtout que c'est ma première elle n'a donc personne avec qui se chamailler .

Ça me fait vraiment mal au cœur quand un petit lui prend un truc des mains et que je la vois n'osant pas le récupérer .

Ca lui arrive d'avoir ce réflexe de possession , de ne pas laisser les autres lui prendre ce qu'elle a , de résister... Mais c'est rare

Dorénavant je ne vais plus l'enguirlander des qu'elle essaye de se defendre je vais la laisser s'affirmer

Pas envie qu'elle devienne une victime surtout quand elle sera à l'école .

Pas contre elle est très sociable et aime beaucoup jouer avec les gamins .
c
16 avril 2016 09:52
Je veux bien et n'en doute pas ( j'étais comme tes filles à cet âge sans que ma mère n'y soit pour rien, mes soeurs également et aussi mes cousines) mais je sais pas si tu te rends compte mais tu es en train de donner comme conseil à une maman d'apprendre à son bébé l'agressivité; c'est absurde et en plus si tu es nounou...
M'enfin c'est un point de vue éducatif je suppose; chacun pense comme bon lui semble au final parce que moi ça me semble être un non sens et c'est méconnaître le développement des tout-petits et leur socialisation à cet âge.
ALLAH ALEM mais je ne partage pas du tout ton point de vue.
Je pense que tu grossis le trait (apprendre à un bébé de 21 mois à être agressif ce qui en soi est absurde ) parce que toi à ton âge tu n'étais pas sûre de toi mais c'est de une subjectif et de deux ton éxpérience particulière; ça ne vaut pas pour tous. ALLAH ALEM.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
ah oui donc tes enfants tu les forçais en fait en faisant passer la cadette pour une idiote?
et ben, franchement on n'a pas les mêmes visions de l'éducation.
Il faut laisser l'enfant être lui-même et surtout lui donner confiance en lui avant tout.
16 avril 2016 09:58
Bonjour

Oui très bien. Si elle a des cousins, fais en sorte qu'elle les voit plus souvent. Avec eux, tu seras plus rassurée au début.

C'est comme on dit un mal pour un bien. Il faut leur apprendre à se défendre verbalement puis physiquement si nécessaire. Surtout dans le monde dans lequel on vit. Avec les Facebook etc... ceux qui se suicident juste pour avoir été moqué sur ces réseaux sociaux. .. Il faut leur inculqué la confiance en soi, le fait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, le fait que ne pas vouloir faire comme les autres (ne pas fumer etc. ..) est un choix personnel et ne fait pas d'eux des ringards, le fait que ne pas être populaire n'est pas une tare.... Bref l'autonomie et la confiance en soi.

C'est dur. L'instinct maternel veut qu'on craigne à chaque minute pour eux. Mais on doit se faire violence pour leur bon développement. Sinon même à 16 ans, on ne les laissera toujours pas aller chercher le pain en bas de la rue lol.

Bon weekend avec ta pitchounette.
c
16 avril 2016 10:07
Reste près d'elle; quoiqu'il arrive elle sera rassurée et à 21 mois elle ne comprendra pas grand chose à "c'est à moi/pas à moi".Ce n'est pas un principe qu'elle fera sien car elle n'a que 21 mois. La socialisation à cet âge n'a pas le même sens qu'à 5 ans...
La socialisation c'est naturel et il faut une laisser le temps à mon sens et deux le laisser "faire sa place" tout en étant à côté pour donner l'exemple; mais selon moi ces principes elle ne les intègrera que plus tard.
Fais-toi confiance, c'est normal pour une maman de couver ses petits.
ALLA ALEM.
Citation
Cerise-01 a écrit:
Salam ,

Bon , vous me rassurez avec vos réponses , elle est peut être encore petite surtout que c'est ma première elle n'a donc personne avec qui se chamailler .

Ça me fait vraiment mal au cœur quand un petit lui prend un truc des mains et que je la vois n'osant pas le récupérer .

Ca lui arrive d'avoir ce réflexe de possession , de ne pas laisser les autres lui prendre ce qu'elle a , de résister... Mais c'est rare

Dorénavant je ne vais plus l'enguirlander des qu'elle essaye de se defendre je vais la laisser s'affirmer

Pas envie qu'elle devienne une victime surtout quand elle sera à l'école .

Pas contre elle est très sociable et aime beaucoup jouer avec les gamins .
c
16 avril 2016 10:12
et aussi si tu veux te rassurer quoiqu'il arrive, un remède MI-RA-CLE smiling smiley
pour les mamans inquiètes smiling smiley:

les dohas: une le matin et une le soir tu lis sur la tête de tes enfants et tu es tranquille pour la journée.
smiling smiley



"Je cherche pour vous protection auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre tout animal (ou toute chose) nuisible et contre tout mauvais œil."

Uhîdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli haynin lâmmatin.
C
16 avril 2016 10:34
Bonjour

Citation
a écrit:
Salam ,

Bon , vous me rassurez avec vos réponses , elle est peut être encore petite surtout que c'est ma première elle n'a donc personne avec qui se chamailler .
Donc voilà, c'est normal.

Citation
a écrit:
Ça me fait vraiment mal au cœur quand un petit lui prend un truc des mains et que je la vois n'osant pas le récupérer .
Oui mais tant qu'elle ne pleure pas pour ça, c'est qu'elle s'en fiche. Donc pourquoi lui créer un stress alors qu'elle ne l'est pas à la base.

Pour la chips, un gamin lui prend, elle laisse faire. Si elle en reveut une, elle vient en chercher une dans ton paquet et puis c'est tout. Quand elle en aura marre qu'on lui prenne, elle râlera sur l'autre ou se sauvera ou elle pleurera au secours. Dans ce dernier cas, il faudra lui dire de se débrouiller. C'est SA chips. Elle ne veut pas qu'on lui prenne, qu'elle fasse en sorte que ça n'arrive pas. Pleurer ne changera rien, c'est agir qu'il faut.

Citation
a écrit:
Ca lui arrive d'avoir ce réflexe de possession , de ne pas laisser les autres lui prendre ce qu'elle a , de résister... Mais c'est rare

Dorénavant je ne vais plus l'enguirlander des qu'elle essaye de se defendre je vais la laisser s'affirmer

Pas envie qu'elle devienne une victime surtout quand elle sera à l'école .
thumbs up

Citation
a écrit:
Pas contre elle est très sociable et aime beaucoup jouer avec les gamins .
Alors c'est une raison de plus pour la laisser faire. Si tu interviens à chaque fois que quelque chose t'agace, tu vas lui mettre dans la tête que les autres sont moches et qu'il faut les éviter ...

Elle est sociable, laisse-la dans cet état. Et n'interviens que lorsqu'elle t'appelle. C'est elle qui voit si elle souffre ou pas.
C
16 avril 2016 10:52
Citation
a écrit:
Je veux bien et n'en doute pas ( j'étais comme tes filles à cet âge sans que ma mère n'y soit pour rien, mes soeurs également et aussi mes cousines) mais je sais pas si tu te rends compte mais tu es en train de donner comme conseil à une maman d'apprendre à son bébé l'agressivité; c'est absurde et en plus si tu es nounou...

Où tu as vu que j'apprends l'agressivité à mes filles ou aux enfants en général ?

Je leur apprends à se défendre, c'est pas pareil. Et j'ai jamais vu mes filles se bagarrer avec personne, ni être insultantes, moqueuses ou je ne sais quoi de moche avec autrui.

Seulement, je ne les enferme pas dans une bulle. Je leur montre le monde tel qu'il est. Parfois on se prend des mots pas gentils d'autrui, parfois même des coups et faut pas se laisser faire, faut pas accepter de souffrir. On se lève et on se défend.

Le monde EST agressif. Il ne faut SURTOUT PAS éduquer nos enfants comme si le monde était rempli de bisounours : c'est archi-faux. Et toujours être à leurs côtés n'est pas une solution.

ça fait 15 ans que je suis nounou et ce n'est pas leur rendre service d'être toujours à côté d'eux. Loin de là. Les enfants, et même les plus petits, doivent apprendre à se débrouiller par leurs propres moyens. On appelle ça l'autonomie.

J'ai été élevée dans une bulle, je n'ai jamais su me défendre face aux moqueries des autres, face à leurs mots, leurs gestes. J'étais souvent une tête de turc à l'école parce que je ne comprenais pas pourquoi les autres enfants étaient comme ça. Moi, on m'interdisait de répondre à la violence. Et quand j'écoutais mes parents qui me disaient d'aller le dire au prof, bien souvent le prof m'envoyait paître, forcément il n'allait pas intervenir à chaque fois qu'un enfant embête un autre ...

Que ce soit mes enfants ou ceux des autres, je leur donne les bases pour qu'ils affrontent ce monde de moches qu'il y a dehors.

Et encore une fois, je n'en fais pas des enfants violents ou agressifs, au contraire, c'est tout l'inverse. On condamne à la maison la violence qui fait pleurer, que ce soit verbal ou physique. Et ils deviennent ainsi plus sociables et en plus savent déjà comment se comporter avec les autres d'entrée de jeu.

Beaucoup de parents m'ont dit que l'entrée à l'école s'était super bien passée et que la maîtresse était étonnée que leur enfant avait grandi chez une assistante maternelle parce qu'ils étaient bien dégourdis pour leur âge.

Je pense avoir la bonne méthode pour en faire des enfants équilibrés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook