Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fatwa interdisant la location des biens immobiliers aux banques
a
15 novembre 2007 08:26
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,


«Si la banque veut louer le local pour créer une agence et elle le fait dans cet objectif précis, il ne t'est pas permis de le faire, car il sera utilisé pour effectuer des transactions basées sur l'usure ce qui est interdit»


Je vois rien de bien méchant là...?


Franchement j'ai beau lire et relire cette phrase en long, en large et en travers, j'ai beau la retourner dans tous les sens, j'ai beau la remuer, j'ai beau la secouer, j'ai beau la regarder de près comme de loin, j'ai beau tenter de mettre en concurrence tas de combinaisons métaphysico-théologiques dans ma tête...je n'arrive pas à lui trouver la moindre incohérence!!


Au contraire, ce qu'il dit là me parait être tout ce qu'il y a de plus cohérent tout ce qu'il y a de plus logique...une logique implacable!


Il se peut que je me trompe celà dit, mais là j'ai beau chercher, j'ai beau me casser le crâne, je trouve que son raisonnement n'est en aucun cas dénué de bon sens, au contraire!


Il dit tout simplement la chose suivante...

"Les banques font des transaction basées sur l'usure...l'usure est méga haram...tu possèdes un local commercial...tu le loues à cette machine à faire de l'usure...tu lui offres donc une opportunité de créer un lieu d'où se lanceront des millions d'autres opérations usurières...par ton intercession immobilière, tu contribues donc quelque part à ce processus de "machiavélisation" monétaire!!


Tout cela se tient!!


Pourriez vous s'il vous plait me PRECISER ce qui dans cette recommandation vous choque véritablement...? Quel mot précisément..? Quelle expression..? Quelle idée..? Ou alors est ce le terme de fatwa enrobant cette prescripion qui vous met mal à l'aise (la connotation religieuse de la chose donc!!)..? A moins que ce ne soit l'origine, la nationalité ou même l'identité, la personne même du fatwateur qui vous déplait tant..?


Oui dîtes moi, que je sache un p'tit peu...


Avant de vous lancer, vous allez d'abord répondre à cette petite question subsidiaire...?


Vous possédez un hotel, des jeunes gens viennent régulièrement vous louer des chambres pour des parties de jambes en l'air endiablées et ils ne viennent QUE POUR CA, sachant que vous n'ignorez rien de cette réalité (comme vous n'ignorez pas qu'une banque pratique l'usure!), vous continuez à les leur louées malgré tout...

à votre avis, religieusement parlant vous sentez vous complices oui ou non de leurs forfaitures polissones..? Y a t-il là matière à culpabiliser selon vous..? Croyez vous que vous puissiez avoir une part de responsabilité pour ce qui est des agissements coupables auxquels ils se livrent là sous "votre toit"..? Pensez vous devoir rendre des comptes dans l'au-delà concernant ces transactions commerciales là..?


Je veux des réponses franches, claires et sans équivoque, please!


Imaginez donc que l'hotel représente votre local commercial et que les galippettes libertines pratiquées par nos p'tits coquin(e)s sont à mettre en rapport avec les montants usuriers (entre nous faramineux!) dont va se goinfrer la banque lors de ses transaction monétaires...


Ouais, faites donc ce petit effort d'imagination et sans doute y verriez vous un peu plus clair...


En tout cas moi je vois la chose ainsi...


Maintenant comme je l'ai précisé plus haut, il se peut parfaitement que je me fourvoie en un malencontreux raisonnement (aussi cohérent puisse t-il me paraitre au départ), je vous demande justement de m'apporter vos lumières quant à cette réflexion dont j'ai du mal à entrevoir (pourtant) une quelconque défaillance je l'avoue..


Many thanks!


Bonne réflexion...


Bonne cogitation!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.

je regrette, mais on ne peut comparer l'incomparable. Louer un local pour y faire une agence bancaire ou le louer pour en faire un lieu de "passe". C'est tout de même différent vous ne trouvez pas?.
i
15 novembre 2007 14:52
Citation
azioui a écrit:
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,


«Si la banque veut louer le local pour créer une agence et elle le fait dans cet objectif précis, il ne t'est pas permis de le faire, car il sera utilisé pour effectuer des transactions basées sur l'usure ce qui est interdit»


..........

je regrette, mais on ne peut comparer l'incomparable. Louer un local pour y faire une agence bancaire ou le louer pour en faire un lieu de "passe". C'est tout de même différent vous ne trouvez pas?.

je ne trouve pas , pas du tout

as tu des notions élémentaires en islam et spécialement sur ce qui a trait aux interets des crédit ??
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
15 novembre 2007 21:07
Citation
islah a écrit:
Citation
azioui a écrit:
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,


«Si la banque veut louer le local pour créer une agence et elle le fait dans cet objectif précis, il ne t'est pas permis de le faire, car il sera utilisé pour effectuer des transactions basées sur l'usure ce qui est interdit»


..........

je regrette, mais on ne peut comparer l'incomparable. Louer un local pour y faire une agence bancaire ou le louer pour en faire un lieu de "passe". C'est tout de même différent vous ne trouvez pas?.

je ne trouve pas , pas du tout

as tu des notions élémentaires en islam et spécialement sur ce qui a trait aux interets des crédit ??
Il n'est dit nulle part qu'un musulman doit tout savoir sur sa religion et particulièrement les crédits et les interêts. D'ailleurs du temps de sidna Mohamed Salawat allah alih il n'y avait pas de banques ou ce qu'il en était l'était à l'état embryonnaire. De nos jours d'aucuns comme toi se veulent connaisseurs à différents degrés des percepts de l'Islam plus que d'autrs( les plus gradés se permettent le luxe de donner des "fatwas" même en l'absence de qualités, profitant de ce que les gens refusent d'intervenir dans tout ce qui a attrait à la religion).N'est ce pas une autre forme de snobisme(snobisme religieux).
Toi qui crois(et tu es en droit de croire quoique ( ...Åä ÈÚÖ ÇáÖä) , que tu as un niveau plus qu'élémentaire en islam, va ouvrir une accadémie pour l'épanouissement religieux et fait nous profiter de tes médisances pour arroser notre pays musulman qu'il est par des pluies qui se sont font attendre.
i
15 novembre 2007 21:34
Citation
azioui a écrit:
Il n'est dit nulle part qu'un musulman doit tout savoir sur sa religion et particulièrement les crédits et les interêts.

C'est là que tu te trompes, la 1ere chose demandée à un musulman c'est de lire ( iqra) , tu dois chercher, lire et connaitre ta religionn suffit pas d'hériter le statut de musulman

Citation
a écrit:
D'ailleurs du temps de sidna Mohamed Salawat allah alih il n'y avait pas de banques ou ce qu'il en était l'était à l'état embryonnaire.

meme s'il n avait pas d'institution propores au crédit comme c'est le cas de nos jours , bien organisé et tout, les gens pratiquait ce mode entre eux, et l'usure était bel bien présente, qu'elle change d'emballage ( instition bien organisée avec de nouvelle formule de crédit) cela ne lui confère pas l'aspect licite car le principe reste le meme et d'ailleurs c'est bien noté dans le coran que c'est haram

Citation
a écrit:
De nos jours d'aucuns comme toi se veulent connaisseurs à différents degrés des percepts de l'Islam plus que d'autrs

En aucun cas, je n'ai prétendu etre détentrice du savoir, c'est une chose évidente, que chaque musulman doit être sensé connaitre, si toi t es à coté de la plaque, c'est pas à cause de moi

Citation
a écrit:
( les plus gradés se permettent le luxe de donner des "fatwas" même en l'absence de qualités, profitant de ce que les gens refusent d'intervenir dans tout ce qui a attrait à la religion).

si tu insinues que je donne des fatwas, j t'arrete illico..
c'est un forum et on est entrain de débattre d'un sujet et chacun donne ses arguments

Citation
a écrit:
N'est ce pas une autre forme de snobisme(snobisme religieux).

si je fais preuve du snobisme religieux, tu fais preuve de quoi là ??
t es entrain de dire n'importe quoi..acharnes toi sur quelqu'un d'autre si t'es frustré mon gaillard ...

Citation
a écrit:
Toi qui crois(et tu es en droit de croire quoique ( ...Åä ÈÚÖ ÇáÖä) , que tu as un niveau plus qu'élémentaire en islam, va ouvrir une accadémie pour l'épanouissement religieux et fait nous profiter de tes médisances pour arroser notre pays musulman qu'il est par des pluies qui se sont font attendre

c'est toi qui crois cela , et c'est ton problème

tiens tu me donnes une idée

[www.55a.net]

bonne lecture
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
16 novembre 2007 07:39
Citation
azioui a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
azioui a écrit:
..........



je ne trouve pas , pas du tout

as tu des notions élémentaires en islam et spécialement sur ce qui a trait aux interets des crédit ??

N'est ce pas une autre forme de snobisme(snobisme religieux).

va ouvrir une académie pour l'épanouissement religieux et fait nous profiter de tes médisances pour arroser notre pays musulman qu'il est par des pluies qui se sont font attendre.

Excellente idée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook