Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fatwa interdisant la location des biens immobiliers aux banques
i
14 novembre 2007 14:47
Citation
nabilwxc a écrit:
Citation
keazy2 a écrit:

Et tu crois vraiment que tous les produits de la bourse sont halal;tu crois que la speculation qui debauche sur des gains enormes sont halal....??mais quoi encore??

La bourse comme étant un support d'investissement et d'échange de valeurs n'est vraiment pas un mal.
Détourner ce support pour "spéculer" et "prendre" l'argent des autres n'est pas halal. D'ailleurs, dans toutes les bourses, il y a une autorité, quand elle est capable de faire son boulot, qui joue le rôle de contrôle et régulation. Ap

dans chaque bourse y a un conseil déontologique qui s'assure du bon foctionnement du système et garantie la transparence

[www.cdvm.gov.ma]

pour ce qui est des produits halal de bourse, je t'accorde qu'ils ne sont pas tous ainsi

parmi les titres faut distinguer entre les actions et les obligations

et là c'est un autre monde
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
14 novembre 2007 16:39
Le fatawiste avait un découvert bancaire et on lui a retiré son chéquier, alors il se venge comme il peut.

Le prince saoudien qui vient de s'acheter un A380, ne fait pas de bénéfice sur ses investissements?
E
14 novembre 2007 17:10
Si le Pape ou un de ses lieutenants osaient interdire quoique ce soit aux catholiques, ces derniers pousseraient un grand éclat de rire!
Nous sommes à l'aube du 3ème millénaire on trouve encore de illuminés pour lancer de grands cris, interdire ci ou ça! Heureusement que le ridicule ne tue pas!!!!
c
14 novembre 2007 17:14
islah d apres toi c est ton sheikh le barbu qui est un prof dans l economie , tu es une eleve de lui??tu defends son fatwa d une maniere aveugle sans penser perplexe

pourquoi etudier l economie si on a des fatawistes comme ce mensieur et ses eleves les perokets qui repetent ces mots sacres sans utiliser le cerveau .

bengi : Clap il joue bruce willis in die hard with vengeance mdrrrrrrrrrr
c
14 novembre 2007 17:17
el chitaneClapthumbs upexactement merci dieu il ya des personnes qui trouvent ces halluicinations ridicules
i
14 novembre 2007 17:38
Citation
El Chitane a écrit:
Si le Pape ou un de ses lieutenants osaient interdire quoique ce soit aux catholiques, ces derniers pousseraient un grand éclat de rire!
Nous sommes à l'aube du 3ème millénaire on trouve encore de illuminés pour lancer de grands cris, interdire ci ou ça! Heureusement que le ridicule ne tue pas!!!!

Pourtant y a encore des LOIS et en l'occurence des interdictions au 3ème millénaire, mises et faites par d'autres jurisprudences eye rolling smiley

Je ne sais pas si à chaque fois une loi est votée, vous vous éclatez de rire
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
14 novembre 2007 17:43
Citation
lmarseillais a écrit:
Une étrange fatwa : Raïssouni interdit la location des biens immobiliers aux banques

Oulaa et puis quoi encore franchement ..!!

Albani a interdit aussi aux musulmans de resider dans un pays non musulman et pourtant ...

Et quand on interdit une chose , il faut proposer une alternative .

Mais où va t-on avec toutes ces régressions !!

Bien à vous


"Albani a interdit aussi aux musulmans de resider dans un pays non musulman et pourtant ..." cela veut dire qu'ils doivent demenager du monde Arab! Montre moi un seul pay arab qui est vraiment 'musulmant'. Et puis ce Mr. Raisouni doit revenir au siecle 21, ou a la realite. tout l'argent qui circule dans le monde entier est de cette facon. Alors d'apres ce monsieur la seul maniere de s'en sortir vraiment est de revenir a pratiquer "Almokayada" je te donne des pommes de terre contre tes chaussures. Du n'import quois nos oulimas et leur merveilleuses Fatwas.
E
14 novembre 2007 19:25
La politique n'est pas une affaire de religion mais parfois des lois promulguées sont à rires et souvent à pleurer!
Faire des lois au nom d'une spiritualité est souvent contradictoires! Vivre notre avenir sur des histoires passées pousse à l'aveuglement. Le décalage entre génération est homni présent, entre le père et son fils, entre le fils et son grand-père alors quand ce décalage comptent plusieurs siècles, il ne faut pas être obtu!!!
k
14 novembre 2007 20:45
CHOUETTE DEPUIS LE TEMPS QU'ON ESSAIE D'OMPORTER LA LEGITIMITé DES FATWAS AU MAROC, AS T ON REUSSI CETTE FOIS CI ?

que les fatwas restent là ou ils sont en egypte en arabie saoudite et au golf.

Au maroc celui qui n'est pas content s'adresse à la justice.
c
14 novembre 2007 20:50
Citation
kmelcasa a écrit:
CHOUETTE DEPUIS LE TEMPS QU'ON ESSAIE D'OMPORTER LA LEGITIMITé DES FATWAS AU MAROC, AS T ON REUSSI CETTE FOIS CI ?

que les fatwas restent là ou ils sont en egypte en arabie saoudite et au golf.

Au maroc celui qui n'est pas content s'adresse à la justice.

A la justice ?

Tu veux rire... Quelle justice ?
i
14 novembre 2007 21:59
Citation
El Chitane a écrit:
La politique n'est pas une affaire de religion mais parfois des lois promulguées sont à rires et souvent à pleurer!
Faire des lois au nom d'une spiritualité est souvent contradictoires! Vivre notre avenir sur des histoires passées pousse à l'aveuglement. Le décalage entre génération est homni présent, entre le père et son fils, entre le fils et son grand-père alors quand ce décalage comptent plusieurs siècles, il ne faut pas être obtu!!!

dans un Etat laic
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
14 novembre 2007 22:19
Citation
souheil a écrit:
Une étrange fatwa : Raïssouni interdit la location des biens immobiliers aux banques

Ahmed Raïssouni interrogé par un citoyen qui voulait savoir s'il pouvait louer son local commercial à une banque, M. Raïssouni a été on ne peut plus formel : ce serait un acte non conforme à la Charia.


Publiée dans l'édition du vendredi 9 novembre du quotidien arabophone Attajdid(pjd), la nouvelle «jurisprudence» de M. Raïssouni interdit à tout propriétaire de bien immobilier de louer ce dernier à un organisme bancaire. Cette fatwa a été publiée dans une rubrique tenue à cet effet par l'ancien président du Mouvement unicité et réforme (MUR) à qui appartient le quotidien en question. Interrogé par un citoyen qui voulait savoir s'il pouvait louer son local commercial à une banque qui voulait y établir une agence, M. Raïssouni a été on ne peut plus formel : ce serait un acte non conforme à la Charia. «Si la banque veut louer le local pour créer une agence et elle le fait dans cet objectif précis, il ne t'est pas permis de le faire, car il sera utilisé pour effectuer des transactions basées sur l'usure ce qui est interdit», a-t-il dit avant d'ajouter: «le musulman ne doit pas faciliter à autrui la possibilité de commettre un péché».
Selon cette nouvelle fatwa du fquih Raïssouni, toute location de bâtiment à un organisme bancaire serait un péché impardonnable. Mais la fatwa elle-même est-elle légale ?, a-t-on le droit de s'interroger.
[www.aujourdhui.ma]
Notre malheur est dès que quelque chose est en rapport avec l'islam , tout commentaire est prohibé par les prêcheurs de fatwa. comme si cela relève du divin. Si Raissouni n'a ni à autoriser ni à interdire quoi que ce soit faute de qualité, dans un état ayant une constitution et des instances juridiques et autres. Que sait il de la situation de celui ou celle qui loue le local à la banque? Est il(elle) dans le besoin? Quelle aide peut il apporter à ces Mrs Dames. Quel apport a til pour ce beau pays qui est le Maroc à part de crier à cor et à cri: Haram, Halal! Baraka .
L
15 novembre 2007 01:56
Salam,


«Si la banque veut louer le local pour créer une agence et elle le fait dans cet objectif précis, il ne t'est pas permis de le faire, car il sera utilisé pour effectuer des transactions basées sur l'usure ce qui est interdit»


Je vois rien de bien méchant là...?


Franchement j'ai beau lire et relire cette phrase en long, en large et en travers, j'ai beau la retourner dans tous les sens, j'ai beau la remuer, j'ai beau la secouer, j'ai beau la regarder de près comme de loin, j'ai beau tenter de mettre en concurrence tas de combinaisons métaphysico-théologiques dans ma tête...je n'arrive pas à lui trouver la moindre incohérence!!


Au contraire, ce qu'il dit là me parait être tout ce qu'il y a de plus cohérent tout ce qu'il y a de plus logique...une logique implacable!


Il se peut que je me trompe celà dit, mais là j'ai beau chercher, j'ai beau me casser le crâne, je trouve que son raisonnement n'est en aucun cas dénué de bon sens, au contraire!


Il dit tout simplement la chose suivante...

"Les banques font des transaction basées sur l'usure...l'usure est méga haram...tu possèdes un local commercial...tu le loues à cette machine à faire de l'usure...tu lui offres donc une opportunité de créer un lieu d'où se lanceront des millions d'autres opérations usurières...par ton intercession immobilière, tu contribues donc quelque part à ce processus de "machiavélisation" monétaire!!


Tout cela se tient!!


Pourriez vous s'il vous plait me PRECISER ce qui dans cette recommandation vous choque véritablement...? Quel mot précisément..? Quelle expression..? Quelle idée..? Ou alors est ce le terme de fatwa enrobant cette prescripion qui vous met mal à l'aise (la connotation religieuse de la chose donc!!)..? A moins que ce ne soit l'origine, la nationalité ou même l'identité, la personne même du fatwateur qui vous déplait tant..?


Oui dîtes moi, que je sache un p'tit peu...


Avant de vous lancer, vous allez d'abord répondre à cette petite question subsidiaire...?


Vous possédez un hotel, des jeunes gens viennent régulièrement vous louer des chambres pour des parties de jambes en l'air endiablées et ils ne viennent QUE POUR CA, sachant que vous n'ignorez rien de cette réalité (comme vous n'ignorez pas qu'une banque pratique l'usure!), vous continuez à les leur louées malgré tout...

à votre avis, religieusement parlant vous sentez vous complices oui ou non de leurs forfaitures polissones..? Y a t-il là matière à culpabiliser selon vous..? Croyez vous que vous puissiez avoir une part de responsabilité pour ce qui est des agissements coupables auxquels ils se livrent là sous "votre toit"..? Pensez vous devoir rendre des comptes dans l'au-delà concernant ces transactions commerciales là..?


Je veux des réponses franches, claires et sans équivoque, please!


Imaginez donc que l'hotel représente votre local commercial et que les galippettes libertines pratiquées par nos p'tits coquin(e)s sont à mettre en rapport avec les montants usuriers (entre nous faramineux!) dont va se goinfrer la banque lors de ses transaction monétaires...


Ouais, faites donc ce petit effort d'imagination et sans doute y verriez vous un peu plus clair...


En tout cas moi je vois la chose ainsi...


Maintenant comme je l'ai précisé plus haut, il se peut parfaitement que je me fourvoie en un malencontreux raisonnement (aussi cohérent puisse t-il me paraitre au départ), je vous demande justement de m'apporter vos lumières quant à cette réflexion dont j'ai du mal à entrevoir (pourtant) une quelconque défaillance je l'avoue..


Many thanks!


Bonne réflexion...


Bonne cogitation!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
i
15 novembre 2007 02:38
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,

à votre avis, religieusement parlant vous sentez vous complices oui ou non de leurs forfaitures polissones..? Y a t-il là matière à culpabiliser selon vous..? Croyez vous que vous puissiez avoir une part de responsabilité pour ce qui est des agissements coupables auxquels ils se livrent là sous "votre toit"..? Pensez vous devoir rendre des comptes dans l'au-delà concernant ces transactions commerciales là..?


justement c'est là ou ca foire pour eux -----> religieusement parlant
puisqu'ils disent que c'est le domaine de l'économiste et du financier pas celui d'un simple moufti qui s y connait absolument pas

y a meme ceux qui ont rendu le crédit licite eye rolling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
15 novembre 2007 02:58
Citation
El Chitane a écrit:
Si le Pape ou un de ses lieutenants osaient interdire quoique ce soit aux catholiques, ces derniers pousseraient un grand éclat de rire!
Nous sommes à l'aube du 3ème millénaire on trouve encore de illuminés pour lancer de grands cris, interdire ci ou ça! Heureusement que le ridicule ne tue pas!!!!

Parole d'Iblis (notre grand ami).
i
15 novembre 2007 03:02
Citation
souheil a écrit:
Citation
El Chitane a écrit:
Si le Pape ou un de ses lieutenants osaient interdire quoique ce soit aux catholiques, ces derniers pousseraient un grand éclat de rire!
Nous sommes à l'aube du 3ème millénaire on trouve encore de illuminés pour lancer de grands cris, interdire ci ou ça! Heureusement que le ridicule ne tue pas!!!!

Parole d'Iblis (notre grand ami).

A décrypter
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
15 novembre 2007 03:14
Salam,


En effet très chère islah (manzakmine Roch Voisine?), je crois que tu as raison, tu en as ici dès qu'ils entrevoient la moindre connotation religieuse quelque part, se retrouvent avec le voyant rouge de l'alerte général qui se met brusquement à clignoter dans leur petite tête d'objecteurs de consciences notoires...


Il faudrait qu'ils comprennent bien que...

Les économistes et autres experts financiers sont là en effet pour vous dire ce que vous devez/pouvez faire pour gagner de l'argent et ce que cette manne financière peut vous apporter ici bas en matière d'opportunités et de confort de vie...


Le mufti, les 3oulamas, eux sont là pour vous permettre de le gagner le plus licitement possible afin d'en user à bon escient mais aussi pour vous alerter sur ce que certaines fortunes peuvent vous apporter comme ennuis dans l'au-delà si d'aventure vous ne preniez garde à la manière dont elles sont obtenues avant d'arriver dans votre poche...


Oui aucun n'empiette sur le rôle de l'autre, chacun met ses talents au service d'autrui, la seule différence entre les deux serait plutôt à chercher du côté de la finalité de la chose...


Comment gagner cet argent et surtout comment et où l'investir pour pouvoir en gagner encore plus!!


Pour l'un tous les moyens sont bons pour y parvenir alors que pour l'autre il y a certaines règles à suivre, un cadre à ne pas dépasser...


Voilà tout!


A bon entendeur...


Salut!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz
L
15 novembre 2007 03:21
Salam,


"Heureusement que le ridicule ne tue pas!!!"


S'il ne tue pas, il habite certains comme la folie furieuse habite le dément!


S'il se complaisent ainsi moi je dis...pourquoi pas!


Chacun son truc quoi!


"Parole d'Iblis (notre grand ami)."


Enfin des aveux sincères!!


Enfin des paroles sages!!


Les amis de la famille au grand complet...


Ca fait bien plaisir!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
s
15 novembre 2007 03:23
Citation
L'FLFLA a écrit:

Vous possédez un hotel, des jeunes gens viennent régulièrement vous louer des chambres pour des parties de jambes en l'air endiablées et ils ne viennent QUE POUR CA, sachant que vous n'ignorez rien de cette réalité , vous continuez à les leur louées malgré tout...


Aziz.

S'il font leurs ébats amoureux dans le calme et la grande discrétion je ne vois aucun mal et absolument
aucun mal.
Moi aussi je serais heureux de trouver un hôtel ou je peux passer une soirée ou un weekend avec une amie
dans le calme aprés un bon restau sympa.


Les rapports sexuels entre 2 Adultes consentantes est légal et tout à fait normal.

Donc,on ne doit paslouer son magasin à quelqu'un qui va vendre:

-de l'alcool
-de la charcuterie
-de la viande non halal
-à un juif
-à une femme non voilé qui va vendre de la lingerie fine et coquine
-à un mécréant ou d'une façon affectueuse un "Kafir"
-au consulat des usa
- à un café avec loto, pmu
et la liste est longue.

Les mouftis sont là exclusivement pour nous montrer que la préoccupation de la religion est le sabotage systématique du développement économique et social.
Le développement économique et social, la liberté d'expression, la démocratie est incompatible avec la religion qu'elle qu'elle soit (musulmane, chrétienne ou judaïque).
Une société ne commence à se développer que quand elle à mis hors circuit et hors etat de nuire tous les religieux. (imam, fkih, alim, moufti, etc..........)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/07 03:31 par souheil.
L
15 novembre 2007 04:44
Salam,


"Moi aussi je suis heureux de trouver un hôtel ou je peut passer une soirée ou un week-end avec une amie"


Et tu t'en vantes...??!!


Mdrr!

L'islam oui, mais la vie avant tout!


Sachons nous occuper l'esprit tout en nous affranchissant de toutes ces considérations théologico-spirituelles venue d'un autre temps...


Un vrai régal, un bonheur de religion, de la vraie spiritualité qui décoiffe!


Je suis déçu, vraiment!


"Snif!"


"Le développement économique et social, la liberté d'expression, la démocratie est incompatible avec la religion qu'elle qu'elle soit. Une société ne commence à se développer que quand elle à mis hors circuit et hors etat de nuire tous les religieux. (imam, fkih, alim, moufti, etc..........)"


Bravo, j'admire ce sens inné de l'analyse qui fait mouche, tu es un fin limier de la théologie socio-économique de notre époque. Tu as su décripter les rouages de la stratégie belliqueuse mise en place par les ennemis de notre liberté, tu as su débusquer les pièges insidieux de la conspiration islamico-musulmanne qui menaçait notre civilisation moderne...tu mérites le prix Nobel de la fumisterie qui galvanise!


Tu es un crack, un as...


Tu es un champion, définitivement!


Mabrouk a3lik!


Ouais c'est sûr, c'est confondant d'évidence, tu as l'islam à fleur de peau!


Un vrai guide spirituel...!


N3al chétane en bécane!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook