Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les fassis....pourquoi ces apprioris????
h
24 septembre 2004 17:01
SALUT A TOUSSSSSS

alors on va parler des fassis.....j'ai l'impression que beaucoup de marocains ont de mauvaises idées sur les fassis, gens snobes, riches etc.......pourquoi??? vous pensez quoi de ces gens???

je suis moi-même fassi et fier de l'être, comme je suis fier d'être marocain...mais on a l'mpression qu'être fassi est une tare....quand le roi se marie avec une fassia, j'ai déjà lû des posts comme "eh pourquoi une fassia, le maroc est grand!!!!!!!


vos avis s'il vous plaît en toute franchise....c'est humain d'avoir des prejugés mais il faut qu'ils soient basés sur des faits acceptables et pas des apprioris
r
24 septembre 2004 17:05
Moi j'ai deux de mes meilleures amies qui sont fassia...et
j'ai rien contre eux....fes est la ville des coutures et du
tissus...

En gros on est tous marocains ou marocaines...
moi aussi j'ai eu le droit à des préjugés le
fait que je suis de casa....mais je trouve
cela stupide...on est tous arabes et musulmans...

Et moi je suis fier de mes origines !
r
24 septembre 2004 17:08
moi chui rifia et fière de l'être et d'ailleurs jadore les fassis comme les casaoui comme les oujdi comme les marocaouis

bref tt le marocaoui grinning smiley
t
24 septembre 2004 17:08
je n'ai aucun approri sur les fassiin (post first lady).
C'est juste le fait que tu dise ke c un bonus je te disais non elle aurai été d'oujda ou d'agadir ça aurait été la meme.
Sinon jai pas mal d'amis de fes et de meknes (y compris mon beauu-frere) et ça revient au meme.
h
24 septembre 2004 17:09
moi aussi rania je suis de casa j'y ai vécu là-bas mais je ne suis pas casaoui mas fassi même si je me considère casaoui.......mais crois moi sur les gens de casa il n'y a pas d'apprioris comme il peut y en avoir sur les fassis
h
24 septembre 2004 17:11
tini, c'etait de l'humour concernant le fist lady.......tu l'as pris au premier degré c'est pas grave......
r
24 septembre 2004 17:16
je pensais, Hakim, que c'est surtout ce de casa
qui étais visé...car j'en ai entendu des dire et pas
des jolies...

juste une question tu es d'ou de casa...
h
24 septembre 2004 17:22
non casa ça reste sans apprioris....à casa je suis à côté du maarif
s
24 septembre 2004 17:23
Salam hakim ,

Si ça peut te consoler , c'est partout pareil ,

Ici les gens en france , ceux de paris n'aiment ceux de marseille et vice versa ,

Tu n'a qu'à regarder comme se passe un match de foot ,

Alors ne pleure pas frere ,
siryne
r
24 septembre 2004 17:25
moi je suis de Hay sadri...près
de hay mohamadi...
h
24 septembre 2004 17:28
oui syrine, non personnellement celà ne me touche pas, tu sais si quelqu'un me dit qu'il aime pas les fassis, ça me fera plus rire qu'autre chose.......mais je pense que c'est une ville sur laquelle on trouve beaucoup de préjugés.....mais c'est ainsi.....en tous cas ici il n'y a apparement pas de jugements négatifs, donc merciiiiiii...restez humbles et ne jugez pas la personne en fonction de sa ville ou pays ou couleur etc.....je peux aller jusqu'au doigts de pieds mais je vous epargnerez çasmiling smileysmiling smiley
h
24 septembre 2004 17:29
ok rania....ah oui c'est assez loin du centre quand mêmewinking smiley.....
r
24 septembre 2004 17:29
Tu connais Hakim ?
w
24 septembre 2004 17:44
la première fois que j'ai entendu dire du mal des fassis, c'est à Casa!
La personne avait un raisonnement cohérent, en faite c'était plus une crititque de la place des fassis dans la société marocaine, qu'autre chose.

En gros ça disait qu'ils étaient privilègiés dans l'ensemble des institutions marocaines.
C'est là une vision intéressante.

Mais sinon, pour moi un marocain c'est un marocain, quelque soit sa ville d'origine!

PS: et rania moi je suis de 2Mars à Casa smiling smiley

s
24 septembre 2004 17:46
La tolérance , la fraténité pour certains ne fait pas partie de leur mode de vie !

Et pourtant ils sont musulmans !!!
siryne
h
24 septembre 2004 17:53
tout à fait warda, mais pourquoi dire un raisonnement cohérent quand tu parles d'une personne qui dit que la place des fassis est privilégiée....... mais s'ils sont privilégiés c'est qu'ils ont travaillé pour, fait des etudes pour.........c'est logique non!!!!!

h
24 septembre 2004 17:55
syrine mouahhhhhhhhhhhh

warda si les fassis sont privilégiés dans les institutions marocaines c'est une fausse idéen t'as qu'à voir le gouvernment marocain et tu verras que les fassis sont rares....ce sont de vieilles idées infondées
w
24 septembre 2004 17:55
au risque de te bléssé, ben non pas tous!
la personne qui ma raconté ça est prof de chimie dans un lycée à casa.

h
24 septembre 2004 18:04
oui mais ils expliquent la réussite des fassis seulement par piston et favoritisme etc....et rstent sur leurs idées que tout est fait pour le fassi......c'est faux, il doit travailler comme les autres.......dans les institutions marocaine s'il y avait que des fassis ça se saurait.....je te donne le lien du gouvernement marocain et tu verras par toi -même et non le prof de chimie que ce qu'il dit est faux, les fassis sont même minoritaires!!!

[www.mincom.gov.ma]
w
24 septembre 2004 18:09
ok
j'irais voir!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook