Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
E
13 janvier 2011 16:54
Salut

Il m'a semblé lire quelque part que c'est 1 mois environ ; mais à confirmer bien-sure

Tu devrais demander à l'OFII, c'est eux qui s'occupent de ça.

Bon courage
F
13 janvier 2011 17:27
Citation
mounialaure a écrit:
Bonjour,

Je de parcourir tous les messages ci-haut qui regroupe beaucoup de renseignement. Merci à tous ceux qui participent au forum. Moi aussi je suis une étudiante étrangère et j'aimerai commencer une démarche de changement de statut pour obtenir un statut salarié.

J'ai décroché un cdi et l'entreprise et partante pour effectuer la procédure. N'ayant pas travaillé au cours de l'année, l'entreprise me propose de signer un cdd le temps que le changement de statut soit effectué à la préfecture. Mais actuellement je ne dispose que du récépissé de ma demande de carte de séjour étudiant dont la date de fin de validité est le 28 mars.

La RH me propose un cdd allant jusqu'au 28 mars lequel cdd sera ensuite renouvelle dans le cas où je n'ai pas entre temps obtenu mon titre de séjour salarié (ce qui est peu probable).

J'aimerai savoir si je pourrai déposer une demande de changement de statut et l'obtenir sans difficulté avec mon récépissé de demande de carte de séjour et la promesse d'embauche. Où si il est préférable d'attendre que j'obtienne mon titre de séjour étudiant et que je signe alors un contrat cdd de 6 mois et qu'alors je lance la procédure.

Il y aurait-il une personne ayant effectué une demande de changement de statut avec son récépissé qui pourrait me dire comment cela s'est passé ?

Merci d'avance.

Mounia



Bonjour
En effet j'avais vécu le même scénario y a pas longtemps à la préfecture de police (92, boulevard Ney 75018) à Paris.

Tout commence vers la fin de décembre 2010 quand je suis allé demander un dossier de changement de statut pour pouvoir le remettre à mon employeur (à ce moment là je n'avais qu'un récépissé de carte de séjour étudiant !! ), voila la dame avec laquelle j'ai entretenu (c'était une noire juste pour info après ça ne change carrément rien) m'avais dit que je ne pourrais même pas retirer le dossier de CDS tant que j'ai une carte de séjour en attente et m'a demandé de revenir dès que je l'aurais.

Bref voila j'avais patienté à ce qu'elle soit disponible (heureusement je ne me suis attendu que 10 jours pour l'avoir !!), après elle m'a fait signer un petit doc en carton, le même qu'on signe pour avoir la carte de séjour étudiant.... si je vous raconte ce petit détail c'est que je connais des amis à Nantes, Lyon, Rennes,Grenoble qu'ont pu retirer leurs dossiers sans ni rendez vous ni casse tête.

Après j'ai pu entamer mes démarches le plus normalement possible.

Enfin je te dis que les démarches de CDS changent en fonction des départements(la chose que la dame m'a confirmée) et d'un fonctionnaire à l'autre(la chose que tout le monde peut te le confirmer).

Après tout n'hésite pas à te renseigner directement auprès d'eux et ne te contentes pas des histoires des autres car il s'est avéré que les lois des étrangers risquent de changer d'un jour à l'autre en France.

bon courage
S
14 janvier 2011 20:32
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider SVP? Cela fait un bon moment que je cherche des renseignement sur le changement de staut et je ne sais pas a qui m'adresser? Je veux savoir quelles sont les démarches a suivre ? Si j'ai le droit de déposer un dossier vu que je suis étudiante en M1 et j'ai trouvé un emploie ou je peux avoir un CDI. Je vous remercie.
m
17 janvier 2011 17:38
Bonjour,

Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon précèdent message.
Malgré le fait que je peux selon la préfecture déposer le dossier de changement de statut avec mon récépissé, je crois que je vais être prudente et attendre mon titre de séjour étudiant que je devrai obtenir d'ici début février.

Mounia
B
18 janvier 2011 10:22
Citation
Selene a écrit:
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider SVP? Cela fait un bon moment que je cherche des renseignement sur le changement de staut et je ne sais pas a qui m'adresser? Je veux savoir quelles sont les démarches a suivre ? Si j'ai le droit de déposer un dossier vu que je suis étudiante en M1 et j'ai trouvé un emploie ou je peux avoir un CDI. Je vous remercie.
Google est ton ami, allez, au hasard "immigration professionnelle", cherche du coté de la préfecture de ton lieu de résidence aussi, la DDTEFP de ton lieu de résidence...Etc...

Attention, à un moment donné, ils vérifieront si ton diplôme est en adéquation avec l'emploi demandé/trouvé... Hors, tu n'as "qu'un" M1... C'est pour quel genre de poste? Pourquoi ne pas attendre d'avoir ton M2?
b
19 janvier 2011 00:31
Citation
mounialaure a écrit:
Bonjour,

Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon précèdent message.
Malgré le fait que je peux selon la préfecture déposer le dossier de changement de statut avec mon récépissé, je crois que je vais être prudente et attendre mon titre de séjour étudiant que je devrai obtenir d'ici début février.

Mounia

Bonjour mounialaure,

La regle pour ton cas est simple : Si tu as une carte de séjour en cours de fabrication, tu ne peux (dois) pas demander un changement de statut avant de récupérer ta carte.

A partir de là, plusieurs cas existent.
Si tu as demandé un titre de séjour étudiant et que ton dossier était incomplet, on t'a alors probablement classé en "Décision Ajournée" (présence du symbôle "DA" sur ton récépissé). Dans ce cas, tu peux faire ta demande de changement de statut car tu n'as pas de carte de séjour en attente de retrait.
Si par contre, ton dossier était complet et que tu as un récépissé "normal" alors tu dois attendre la carte séjour.

Cela dit, les Préfectures ne fonctionnent pas toutes de la même façon.

Si tu as le "luxe" d'attendre février alors c'est sûrement plus simple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/11 00:36 par be_patient.
b
19 janvier 2011 00:42
Est-ce-que quelqu'un aurait appelé la Préfecture récemment pour savoir où en était les changement de statut ?
Aux dernières nouvelles, ils traitaient les dossiers arrivés le 10 décembre.

Merci.
i
19 janvier 2011 14:20
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais avoir une réponse à quelques questions dans ce contexte de changement de statut.
Ma situation est la suivante: Actuellement je possède un titre de séjour avec statut "scientifique" car je travaille à Rouen en tant qu'ingénieur chercheur sous contrat CDD d'1 an jusqu'à fin mars 2011 .
Récemment j'ai réussi à trouver un emploi en industrie avec un contrat CDI. J'ai rassemblé toutes les pièces pour déposer le dossier de changement de statut de "scientifique" à "salarié". Mon problème c'est que le dépôt de dossier à la préfecture de rouen se fait sur rendez-vous et donc ils m'ont proposé fin mars comme rendez-vous, ça fait trop tard pour moi et pour l'employeur donc je risque de perdre l'opportunité.
Ma question est la suivante: si je dépose mon dossier à paris, pensez-vous qu'ils vont l'accepter, sachant que l'adresse sur mon titre de séjour actuel est à Rouen, cependant, je compte donner une attestation d'hebergement avec une adresse sur paris? Je voulais aussi savoir si le dépôt de dossier à la préfecture de paris se fait sur rendez-vous aussi? Je voudrais avoir un peu plus de détails sur cette procédure de dépôt du dossier( rendez-vous, service, procédure,...).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'espère avoir le plutôt possible.
e
19 janvier 2011 18:04
Salam

J'ai envoye mon dossier de demande de changement de statut en debut Novembre. Je viens de recevoir la reponse positive. Donc ca aura pris 2 mois et demi au total

A+
K
m
20 janvier 2011 11:14
salam Mehdi!

Comme toi j'ai déposé ma demande de changement de statut à la préfecture du val d'oise. et comme toi également ils m'ont demandé un complément de dossier enfin la demande était plus adressée à mon entreprise qu'à moi. ils ont notamment demandé un registre du personnel et d'autres papiers à l'entreprise.
les rh leur ont tout envoyé en début de semaine dernière.
Depuis j'attends avec impatience de leurs nouvelles...peux tu me dire si tu as déjà reçu ton avis favorable?
Et s'il y a d'autres personnes qui ont déjà déposé une demande à la préfecture du val d'oise, merci de partager vos expériences.

Merci
m
20 janvier 2011 11:42
Citation
mehdi1337 a écrit:
Bonjour,
Pour le changement de statut, est-ce que c'est obligatoire de rester chez la même entreprise? la première année?
Supposons que je suis chez une SSII et que le client final veut me refaire un CDI? comment cela affecte la procédure en cours que j'ai avec la pemière entreprise ... est-ce que ça risque de me poser des problèmes au prochain renouvellement de carte de séjour (salarié)?
Y a-t-il des cas qui ont eu des propositions de CDI (client final) lorqu'ils ont été en CDI par leur SSII? il y a accord entre la SSII et client final ... aucun conflit!
Merci pour vos réponse.

salam Mehdi!

Comme toi j'ai déposé ma demande de changement de statut à la préfecture du val d'oise. et comme toi également ils m'ont demandé un complément de dossier enfin la demande était plus adressée à mon entreprise qu'à moi. ils ont notamment demandé un registre du personnel et d'autres papiers à l'entreprise.
les rh leur ont tout envoyé en début de semaine dernière.
Depuis j'attends avec impatience de leurs nouvelles...peux tu me dire si tu as déjà reçu ton avis favorable?
Et s'il y a d'autres personnes qui ont déjà déposé une demande à la préfecture du val d'oise, merci de partager vos expériences.
m
20 janvier 2011 12:32
Bonjour mirc, non ils ne m'ont pas encore répondu. l'autre fois c'était la dame qui suit mon dossier qui est en congé. maintenant c'est la responsable. je pense qu'ils sont en manque d'effectif et que personne n'assure le backup sur les dossiers!
pour moi j'ai donné tout le dossier en complet mais c'est la préfecture (d'argenteuil) qui ne n'en pris qu'une partie. la chose que je comprends maintenant puisque la dtte demande à chaque fois des choses différentes je dirais par rapport à la situtation de chacun. j'ai compris encore que tout le monde subit la même chose. y a qqch qui cloche entre la préfecture et le ddte smiling smiley du retard induit aux dossier pour rien! si la liste est bien établie et que la préfecture transmet toute l'information!
F
21 janvier 2011 03:07
Citation
be_patient a écrit:
Est-ce-que quelqu'un aurait appelé la Préfecture récemment pour savoir où en était les changement de statut ?
Aux dernières nouvelles, ils traitaient les dossiers arrivés le 10 décembre.

Merci.

SalamAleikom

Oui en fait je les ai appelé LUNDI 17 Janvier, ils étaient entrain de traiter les dossiers arrivés le 15 décembre.

Récapitulant :

Appel du 11-Janvier-2011 ==> Dossiers arrivés le 10-Décembre-2010

Appel du 17-Janvier-2011 ==> Dossiers arrivés le 15-Décembre-2010

slm
E
21 janvier 2011 12:35
Eh bien ça tarde encore à ce que je vois,

C'est vrai que la période Septemre à Décembre est la plus chargée pour eux, ils traitent petit à patit....

Vous avez tous tellement de chance d'avoir trouvé un CDI et déposé votre demande ! moi je cherche toujours un employeur ...

à votre place, je ne me ferais plus de souci, si votre dossier soumis était complet- vous aurez votre AF. meme si ça prend 2 mois en ce moment, mais ça va finir par arriver.

Sinon, moi je suis toujours en recherche d'emplois.. dur dur car j'ai peur de ne jamais trouver- mais je m'accroche on ne sait jamais; il faut etre tenace!

Bon courage à tous smiling smiley
F
21 janvier 2011 14:57
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Eh bien ça tarde encore à ce que je vois,

C'est vrai que la période Septemre à Décembre est la plus chargée pour eux, ils traitent petit à patit....

Vous avez tous tellement de chance d'avoir trouvé un CDI et déposé votre demande ! moi je cherche toujours un employeur ...

à votre place, je ne me ferais plus de souci, si votre dossier soumis était complet- vous aurez votre AF. meme si ça prend 2 mois en ce moment, mais ça va finir par arriver.

Sinon, moi je suis toujours en recherche d'emplois.. dur dur car j'ai peur de ne jamais trouver- mais je m'accroche on ne sait jamais; il faut etre tenace!

Bon courage à tous smiling smiley



Slm

Et tu cherches dans quel domaine, on pourrait bien s'échanger des contactes.
Moi j'en ai pas mal de contactes directes dans le domaine INFORMATIQUE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/11 15:30 par MrKenitra.
E
21 janvier 2011 21:00
Merci ++MrKenitra. smiling smiley

Moi je cherche dans l'industrie pharmaceutique/médical/santé/cosmétiques.

Tu me diras y a bcp de boulot mais c pas facile qd on dit a l'employeur qu'il ns faut un permis de travail.

J'ai eu pleins d'entretiens déjà et j'attend des retours, j'espère bientot un CDI ;-)

En tt cas c'est toujours les informaticiens qui s'en sortent en premier , bravo, j'espère q ns aussi on suivra


@+
m
22 janvier 2011 10:23
Citation
mehdi1337 a écrit:
Bonjour mirc, non ils ne m'ont pas encore répondu. l'autre fois c'était la dame qui suit mon dossier qui est en congé. maintenant c'est la responsable. je pense qu'ils sont en manque d'effectif et que personne n'assure le backup sur les dossiers!
pour moi j'ai donné tout le dossier en complet mais c'est la préfecture (d'argenteuil) qui ne n'en pris qu'une partie. la chose que je comprends maintenant puisque la dtte demande à chaque fois des choses différentes je dirais par rapport à la situtation de chacun. j'ai compris encore que tout le monde subit la même chose. y a qqch qui cloche entre la préfecture et le ddte smiling smiley du retard induit aux dossier pour rien! si la liste est bien établie et que la préfecture transmet toute l'information!

salam mehdi

bon ben on ne peut qu'attendre!!!par contre moi j'ai déposé à la préfecture de cergy.....croisons les doigts!!!!
n
23 janvier 2011 20:05
salam ,

Je voulais avoir si possible votre avis sur mon cas . J'ai fait ma demande de changement de statut qui est arrivée le 30/01/2011 à la DDTEFP . Avec le stress que toute personne dans ma situation connait , je me suis demandé des questions sur le point suivant , Dans mon attestation de réussite de diplôme d'ingénieur en télécom , il y a une mention disant que j'ai validé l'ensemble de mon cursus académique ainsi que mon stage fin d'étude et que j'aurai on diplôme quand je fournirai une attestation de TOIEC , et je l'aurais plus tard en juillet 2011 meme si je fournit pas l'attestation . Sachant que j'ai un autre diplôme de master 2 en management que j'ai fourni , est ce que cette mention sur le prmier diplôme peut poser des problèmes ? le toeic retarde la mise à disposition du diplôme et non sa délivrance .. Pour info le poste est chef de projet chez un opérateur télécom français . Merci pour votre aide et nchalla tout le monde passera cette période stressante .
s
23 janvier 2011 20:18
Bonjour,

C koi le num qu'il faut appeler à La DDTE de paris?

Merci
E
23 janvier 2011 22:38
Salut,

à mon avis non ça pose de problème; puisque tu possèdes déjà un autre diplome français - et à condition qu'il soir en rapport avec ton job de chef de projet
J'ai déjà demandé à la DDTEFP un jour; et on peut faire un changement de statut; meme si tu as pas fini ce diplome- puisque tu en a déjà un donc ça pose pas de problème- après ton changement de statut tu continueras ton diplome tt en travaillant
Un conseil: il faut inclure une lettre de ton employeur disant qu'il eest au courant que tu as pas fini ton diplome et q ça pose pas de souci dans ta performance pour ce poste-c juste un conseil par sécurité smiling smiley

Ne t'inquiète pas et tien nous au courant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook