Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
s
18 juillet 2011 19:07
Bonjour tout le monde,

je suis étudiant en école d'ingénieur à TOULOUSE et je fais mon stage de fin d'études à Paris.
Je viens de décrocher un CDI et je commence les démarches de changement de statut.

En fait on m'a demandé à la pref de Paris de commencer par prendre RDV pr le changement d'adresse pour le 22 SEPTEMBRE au plutot !!! alors que mon titre de séjour expire le 7 OCtOBRE !

Je voulais prendre votre avis, si je dois commencer quand même la procédure à paris ou bien tenter dans une autre banlieue ou bien essayer de le faire à TOULOUSE.

Au cas je dois le faire en province ou en banlieue, le fait d'avoir un hébérgement comme justificatif de domicile n'affectera pas ma demande??

Mille merci pour vos réponses et conseils.

Bonne soirée à vous tous
salam
l
19 juillet 2011 12:20
Citation
sintoro a écrit:
Bonjour tout le monde,

je suis étudiant en école d'ingénieur à TOULOUSE et je fais mon stage de fin d'études à Paris.
Je viens de décrocher un CDI et je commence les démarches de changement de statut.

En fait on m'a demandé à la pref de Paris de commencer par prendre RDV pr le changement d'adresse pour le 22 SEPTEMBRE au plutot !!! alors que mon titre de séjour expire le 7 OCtOBRE !

Je voulais prendre votre avis, si je dois commencer quand même la procédure à paris ou bien tenter dans une autre banlieue ou bien essayer de le faire à TOULOUSE.

Au cas je dois le faire en province ou en banlieue, le fait d'avoir un hébérgement comme justificatif de domicile n'affectera pas ma demande??

Mille merci pour vos réponses et conseils.

Bonne soirée à vous tous
salam


Bonjour sintoro,
Dépose ton dossier avec l'ancienne @. Il est important de retirer le dossier avant l'expiration de ta carte de séjour (méga important cette condition sinon tu pourras pas faire le changement de statut). Tu peux en aucun cas faire le changement de statut à toulouse pour un poste à Paris car les cartes de séjour mention Salarié sont liées à la région ou tu bosses. En gros un travailleur/salarié avec TS temporaire à Paris, il ne peut pas exercer ce même job à en dehors de la région parisienne.

Donc va retirer ton dossier le plus tot possible avec l'ancienne TS + facture EDF si tu es locataire + contrat de travail ou promesse d'embauche. A ce moment la tu es enregistré chez eux et tu pourras déposé ton dossier et même commencé à travailler en attendant de faire les démarches.
s
19 juillet 2011 13:48
merci pour ta réponse.
je te remercie.
En fait j'ai pris un RDV pr le changement d'adresse + retrait du dossier de chgt de statut pour le 26 sept à Paris.
à ton avis, ça peut passer? ( mon TS expire le 7 Oct)

et par rapport au fait de faire la procédure à Nanterre? ça serait pas une bonne idée?
un ami à moi l'a fait et il a eu le RDV pr le dépot de dossier pour le 19 sept.

Merci encore !
c
19 juillet 2011 16:04
Citation
sintoro a écrit:
Bonjour tout le monde,

je suis étudiant en école d'ingénieur à TOULOUSE et je fais mon stage de fin d'études à Paris.
Je viens de décrocher un CDI et je commence les démarches de changement de statut.

En fait on m'a demandé à la pref de Paris de commencer par prendre RDV pr le changement d'adresse pour le 22 SEPTEMBRE au plutot !!! alors que mon titre de séjour expire le 7 OCtOBRE !

Je voulais prendre votre avis, si je dois commencer quand même la procédure à paris ou bien tenter dans une autre banlieue ou bien essayer de le faire à TOULOUSE.

Au cas je dois le faire en province ou en banlieue, le fait d'avoir un hébérgement comme justificatif de domicile n'affectera pas ma demande??

Mille merci pour vos réponses et conseils.

Bonne soirée à vous tous
salam




SALAM pour le changement d’adresse essaye de demander qu'il te mette une etiquette comme ca tu changes pas ton adresse je l'ai fait une fois sur palce prends avec toi juste ce qu'il faut
c
19 juillet 2011 16:12
Citation
sintoro a écrit:
merci pour ta réponse.
je te remercie.
En fait j'ai pris un RDV pr le changement d'adresse + retrait du dossier de chgt de statut pour le 26 sept à Paris.
à ton avis, ça peut passer? ( mon TS expire le 7 Oct)

et par rapport au fait de faire la procédure à Nanterre? ça serait pas une bonne idée?
un ami à moi l'a fait et il a eu le RDV pr le dépot de dossier pour le 19 sept.

Merci encore !

a paris aussi c'ets faisable ne fait pas la queue, fonce chez l'un des personne qui sont au guichet comme un fou qui connais rien. et tu demande gentillement que tu veux mette juste l’étiquette avec la nouvelle adresse sur ton ancien titre. ça va prendre 5 minutes a condition que tu prends tout dossier avec toi.

généralement il demande de prendre un rendez vous lorsque tu fait une nouvelle demande de titre et la il doit te faire un récepessé et et .....

fonce fonce smiling smiley (je 'lai fait et des amis aussi l'ont fait donc c pas du bla bla
s
19 juillet 2011 17:50
Salam,

Je te remercie pour ta réponse.
Pourrais-tu me dire les papiers nécessaires pour le changement d'adresse et pour qu'on puisse me faire une étiquette??
tu leur as dit quoi en allant les voir au guichet??
mille merci d'avance !!
c
20 juillet 2011 10:16
Citation
sintoro a écrit:
Salam,

Je te remercie pour ta réponse.
Pourrais-tu me dire les papiers nécessaires pour le changement d'adresse et pour qu'on puisse me faire une étiquette??
tu leur as dit quoi en allant les voir au guichet??
mille merci d'avance !!


Bah tu passes les voir tu leur demande de mettre juste l’étiquette, parce que après tu vas faire une autre demande de titre de séjour CDS, donc a quoi bon de faire la demande deux fois.

pour les papiers

edf titre de séjour bail. ou sinon t t hébergé certificat d’hébergement edf de la personne qui t'héberge et son titre de séjour et les quittances de loyer regarde encore sur le site internet smiling smiley (oh les arabes vous faites aucun effort smiling smiley je balgue)

bonne chance

fait vite parce que en ce moment y a pas bcp de demande
s
20 juillet 2011 11:19
Lol !! D'accord !

Merci pour ton aide !
l
20 juillet 2011 19:29
Citation
sintoro a écrit:
merci pour ta réponse.
je te remercie.
En fait j'ai pris un RDV pr le changement d'adresse + retrait du dossier de chgt de statut pour le 26 sept à Paris.
à ton avis, ça peut passer? ( mon TS expire le 7 Oct)

et par rapport au fait de faire la procédure à Nanterre? ça serait pas une bonne idée?
un ami à moi l'a fait et il a eu le RDV pr le dépot de dossier pour le 19 sept.

Merci encore !

Oui tu peux mais tu dois te présenter avec tous les papiers pour retirer le dossier, si il te manque un document tu es foutu. Les documents sont 1- Promesse d'embauche ou Contrat de travail 2) Carte de Séjour en cours de validité et ton passport 3) Justificatif de domicile.

Pour gagner du temps je te conseilles de télécharger le dossier en ligne et préparer tous les documents demandés pour le changement de statut et d'essayer de le déposer lors de ton RDV. Tu devrais déjà demander à ton employeur de préparer les documents. Si tu veux je peux t envoyer la liste de documents demandés comme ca tu gagnes du temps.
s
21 juillet 2011 00:39
Merci Lio75 pour ton aide.

mais tu me parles là de la procédure sur paris ou en banlieue?

Je vais tenter d'éviter le chgt d'adresse en allant demander de me mettre une étiquette sur mon TS demain ou vendredi. si j'arrive à le faire je pourrais retirer le dossier de Chgt de statut et l'envoyer plus tard par courrier recommandé ( c'est la procédure courante à Paris). qu'est ce t'en penses?

Pour la liste, tu peux me l'envoyer?

Merci encore
l
21 juillet 2011 11:52
Citation
sintoro a écrit:
Merci Lio75 pour ton aide.

mais tu me parles là de la procédure sur paris ou en banlieue?

Je vais tenter d'éviter le chgt d'adresse en allant demander de me mettre une étiquette sur mon TS demain ou vendredi. si j'arrive à le faire je pourrais retirer le dossier de Chgt de statut et l'envoyer plus tard par courrier recommandé ( c'est la procédure courante à Paris). qu'est ce t'en penses?

Pour la liste, tu peux me l'envoyer?

Merci encore



Je parles de la procédure sur Paris.
oui c une bonne chose d’éviter le changement d @. Oui oui je pense que c'est tres bonne idée et comme ca tu commences à le préparer.


Pour les documents va sur google et tape "documents demandés pour le changement de statut" et clique sur le 1er resultat.
s
21 juillet 2011 17:00
merci bcp !
N
25 juillet 2011 11:28
Bonjour,

je vous explique ma situation, je suis en stage et la boite m a proposé un cdi que j ai signé pour commencer le 5 septembre mon titre expire le 31 septembre nous sommes le 25 juillet , j'habite choisy le roi mais le boulot est à paris 8 , dois je me rendre à la préfécture de val de marne ou celle de paris , si c celle de paris laquelle ? et est ce que je px avoir un avis favorable avant le 5 sept ?
26 juillet 2011 09:29
Salam à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui souhaitent effectuer un changement de statut pour obtenir celui de "salarié" dans les prochaines semaines et prochains mois, lisez ceci !

Article


J'aimerai de mon côté avoir plus d'informations sur la mise en application de celle-ci, quelles conséquences cela peut avoir (notamment dans le secteur du BTP).

Merci à tous!
g
26 juillet 2011 18:01
Sintoro , As tu pu faire le changement d'adresse à Paris sans rendez-vous? C'est presque impossible, je n'arrive pas. Si tu l'as fais, Please dis moi comment tu t'es pris.
n
26 juillet 2011 21:08
Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 Informatique et j'ai déposé pour un changement de statut avec un CDI (en tant qu’ingénieur informatique) à la préfecture en juin et la réponse de la DIRECCTE devrait arriver en fin août.
mais avec la nouvelle liste des métiers ouverts aux étrangers dans laquelle ne figure pas les métiers d’ingénieur informatique je voudrais savoir si cet arrêté affectera mon dossier vu qu'il ne sera appliqué qu'en mi-août et si cet arrêté s'applique aux étudiants déjà présent régulièrement en France.

Je sais que c'est encore nouveau et il y a pas beaucoup d'informations sur ce sujet , mais je suis un peu inquiète.

Merci d'avance.
c
27 juillet 2011 10:07
Nananai, ne vous inquiétés pas, si vous avez déposé fin juin a 100% votre dossier a été étudier. n'attend pas jusqu’à a fin AOUT. si vous avez déposé a paris vasy les voir et vous demandez l’état d'avancement de votre dossier ils peuvent voir la décision du responsable.

en cette période la décision est prise après 15 jours c'est l'envoi a l'OFII et la visite qui prennent un peu plus de temps qui fait en tous deux mois. et je pense que votre dossier a été étudier avant le nouveau circulaire

inchallah KHIR

si vous avez d'autres questions n’hésitez pas

Citation
naninani a écrit:
Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 Informatique et j'ai déposé pour un changement de statut avec un CDI (en tant qu’ingénieur informatique) à la préfecture en juin et la réponse de la DIRECCTE devrait arriver en fin août.
mais avec la nouvelle liste des métiers ouverts aux étrangers dans laquelle ne figure pas les métiers d’ingénieur informatique je voudrais savoir si cet arrêté affectera mon dossier vu qu'il ne sera appliqué qu'en mi-août et si cet arrêté s'applique aux étudiants déjà présent régulièrement en France.

Je sais que c'est encore nouveau et il y a pas beaucoup d'informations sur ce sujet , mais je suis un peu inquiète.

Merci d'avance.
27 juillet 2011 10:14
Salam chiroo et naninani,

Je me pose la même question que naninani, sachant que le métier de "conducteur de travaux" ne figure plus sur la liste et que la demande ne sera déposéeque fin août ou fin septembre.

Merci à vous.
l
27 juillet 2011 12:21
Citation
naninani a écrit:
Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 Informatique et j'ai déposé pour un changement de statut avec un CDI (en tant qu’ingénieur informatique) à la préfecture en juin et la réponse de la DIRECCTE devrait arriver en fin août.
mais avec la nouvelle liste des métiers ouverts aux étrangers dans laquelle ne figure pas les métiers d’ingénieur informatique je voudrais savoir si cet arrêté affectera mon dossier vu qu'il ne sera appliqué qu'en mi-août et si cet arrêté s'applique aux étudiants déjà présent régulièrement en France.

Je sais que c'est encore nouveau et il y a pas beaucoup d'informations sur ce sujet , mais je suis un peu inquiète.

Merci d'avance.

naninani,

Franchement tu inquiètes pas du tout. Les métiers informatique supprimés sont les bac +2/bac+3 informatique. Toi on te considère comme informaticien expert qui est encore sur la nouvelle liste. Sachant que de tout façon la nouvelle liste va rentrer en vigueur à partir de fin aout début septembre. En plus de tout ça les bac+5 ne sont pas concernés par la liste, leur changement de statut est quasi automatique.
N
27 juillet 2011 13:27
Bonjour,

je confirme il n y a vraiment pas moyen de deposer le changement de staut sans changement d adresse , j ai essayé par tt les moyens je leur ai explique que mon titre fini le 31 SEPT et le cdi je dois le commenCer le 5 sept mais sans résultat ,il m a dit k meme avec une adresse parisienne ca n aurait pas ete suffisant , brefff , je dois d changer de plan, ceci dit j'espère que pour les bac +5 la loi n a pas changé c'est à dire il suffit d'avoir :
un bac +5
l emploi en relation avec le diplome
le salaire 1 fois et demi le smig

sinn j ai une question est ce qu'il faut avoir le statut de cadre dans le contrat parce qu'on m avait mis un statut d employé
merci de me répondre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook