Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
R
26 décembre 2010 12:33
Citation
Inza79 a écrit:
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Salut,

Oui j'ai lu quelque part qu'un avis est envoyé à l'entreprise et aussi à l'employé. Mais vaut mieux confirmer

Sinon, moi j'avais une autre question:

-Quand on a un avis favorable pour une changment de statut: est-ce qu'on peut commencer à travailler tt de suite ?

(example avec titre de séjour étudiant - ou avec récépissé de demande titre séjour Salarié ?

-ou alors attendre son titre de séjour final portant la mention salarié ?

MerciiiiiIn love


Salut

D'après ce k mon entreprise ma dit, tu commences à travailler dès l'obtention de ton avis favorable de la DDTEFP.
Mais mieux vaut se le faire confirmer par ceux qui ont déjà expérimenté tout le processus.

A +

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi vous vous posez cette question, hors que sur l'avis favorable de la DDTEFP ils disent bien:
Vous trouverez ci-joint une copie du contrat de travail visé favorable et qui vous permet de commencer à travailler dès aujourd'hui et ce pendant un délai de trois mois, en attente de votre convocation à la visite médicale OFII (article L.5221-5 du code de travail).
Dans l'autre cas si vous êtes en possession d'un récépissé, vous pouvez toujours commencer à travailler ( en CDI ou en CDD). Dans le cas ou vous avez commencer à travailler directement en CDI, vous n'avez qu'à solliciter une APT (Si vous êtes concernés), celle-ci est subordonnée à la durée de validité de votre récépissé.
Bon courage pour tout le monde

Bien à vous,
E
29 décembre 2010 10:24
Merci beaucoup Rusaparis,

Oui, j'ai eu confirmation par d'autres internautes qui ont comme toi reçu la meme chose dans leur avis favorable.


bon courage à toi
j
30 décembre 2010 13:35
Salut tout le monde,

Je reviens sur mon expérience pour le changement de statut. J'habite à Paris, j'ai envoyé mon dossier le 9 octobre et je viens de recevoir un avis favorable de la DDTE hier càd 29/12/2010. Donc pour ceux qui ont envoyé leur dossier en octobre à Paris, vous allez pas tarder à avoir une réponse en espèrant qu'elle soit positive. Voilà moi j'ai pas attendu d'avoir l'avis favorable de la ddte pour commencer à travailler puisque je suis salarié depuis 2 mois. Sinon si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas à me solliciter, je fais un tour sur ce post réguliérement. Bonne fin d'année à tous avec de bonnes résolutions pour 2011 et bon courage winking smiley
m
30 décembre 2010 13:39
Salut jack666, Stp tu sais si il y a obligation de rester avec la même entreprise la première année de changement de statut? des fois les clients finaux lorqu'on est chez les ssii proposent l'embauche dès la première année. Est-ce ça gêne au prochain renouvellement de carte salarié?
i
30 décembre 2010 15:56
Citation
jack666 a écrit:
Salut tout le monde,

Je reviens sur mon expérience pour le changement de statut. J'habite à Paris, j'ai envoyé mon dossier le 9 octobre et je viens de recevoir un avis favorable de la DDTE hier càd 29/12/2010. Donc pour ceux qui ont envoyé leur dossier en octobre à Paris, vous allez pas tarder à avoir une réponse en espèrant qu'elle soit positive. Voilà moi j'ai pas attendu d'avoir l'avis favorable de la ddte pour commencer à travailler puisque je suis salarié depuis 2 mois. Sinon si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas à me solliciter, je fais un tour sur ce post réguliérement. Bonne fin d'année à tous avec de bonnes résolutions pour 2011 et bon courage winking smiley

Bonjour,

Est ce qu'il faut demander encore un récépissé en attendant la visite médicale ou pas?
Merci
e
30 décembre 2010 16:53
Jack666,
Enfin!!! C'est sur une bonne nouvelle que va s'achever l'année 2010 ! Toutes mes félicitations et bon courage pour la suite !

J'aimerai savoir quand la DDTE a reçu ton dossier? Parce que dans un ancien poste tu avais mentionné le retard du transfère des dossiers de la préfecture vers la DDTE !

J'ai envoyé le dossier en Octobre mais il semblerai que je vais attendre l'année prochaine!
Bonne année à toutes et à tous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/10 16:56 par ensamienP75.
s
30 décembre 2010 16:55
Bonjour;

Pour jack666; tout d'abord, Je te félicite pour l'avis favorable de la DDTE que t'as reçu, par ailleurs je voudrais savoir comment t'as pu travailler durant les deux mois qui ont précédé cet avis favorable? je pense que le statut "salarié n'est délivré qu'après l'avis favorable de DDTE et la visite médicale, où je me trompe?

Est ce que tu pourras m'éclaircir stp ta démarche car ça m'intéresse de savoir si je peux commencer à travailler dés que je dépose mon dossier de changement à la préfecture?

Merci d'avance.
E
30 décembre 2010 17:50
Attention !!!
Il ne faut SURTOUT pas quitter ton employeur pendant la première année !!! ton titre de séjour salarié ne sera pas renouvelé !

Si ils te virent là tu as le droit de chercher ailleurs; mais si c toi qui les quitte c foutu !!!

Si tu as déjà ton titre de séjour salarié, garde le bien pendant la 1ère année, je galère moi pour en avoir un j'ai meme pas encore déposé ma demande alors je peux te dire que ç un trésor, j'en reve!! si tu l'as je t'en prie garde le !


Voici pour toi: [vosdroits.service-public.fr]

Cas de refus de renouvellement

La demande d'autorisation de travail peut être refusée si :

la législation du travail ou sur la protection sociale n'a pas été respectée,
les conditions d'emploi, de rémunération ou de logement, fixées par l'autorisation de travail précédente, n'ont pas été respectées,
l'étranger ne s'est pas conformé aux mentions figurant sur l'autorisation (par exemple exercice d'un autre métier que celui mentionné sur l'autorisation),
[[color=#FF3333]color=#00FFFF]le contrat de travail a été rompu pour un motif autre que la perte involontaire d'emploi, dans les 12 mois suivant l'embauche.[/color[/color]]
I
30 décembre 2010 20:18
Félicitations mon grand, je te souhaite tout plein de réussite dans ton boulot.
On va dire que l'année se finit bien, espérons qu'elle reste sur la même note durant toute l'année 2011.
Danse
F
30 décembre 2010 23:27
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Attention !!!
Il ne faut SURTOUT pas quitter ton employeur pendant la première année !!! ton titre de séjour salarié ne sera pas renouvelé !

Si ils te virent là tu as le droit de chercher ailleurs; mais si c toi qui les quitte c foutu !!!

Si tu as déjà ton titre de séjour salarié, garde le bien pendant la 1ère année, je galère moi pour en avoir un j'ai meme pas encore déposé ma demande alors je peux te dire que ç un trésor, j'en reve!! si tu l'as je t'en prie garde le !


Voici pour toi: [vosdroits.service-public.fr]

Cas de refus de renouvellement

La demande d'autorisation de travail peut être refusée si :

la législation du travail ou sur la protection sociale n'a pas été respectée,
les conditions d'emploi, de rémunération ou de logement, fixées par l'autorisation de travail précédente, n'ont pas été respectées,
l'étranger ne s'est pas conformé aux mentions figurant sur l'autorisation (par exemple exercice d'un autre métier que celui mentionné sur l'autorisation),
[[color=#FF3333]color=#00FFFF]le contrat de travail a été rompu pour un motif autre que la perte involontaire d'emploi, dans les 12 mois suivant l'embauche.[/color[/color]]

Merci fille c'est très intéressant !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/10 23:28 par MrKenitra.
E
31 décembre 2010 14:55
Merci à toi Mec perplexe
Je suis une fille , Lool thumbs up
F
31 décembre 2010 23:32
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Merci à toi Mec perplexe
Je suis une fille , Lool thumbs up

c'est bien corrigé spinning smiley sticking its tongue out
s
1 janvier 2011 12:04
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum .... Et j'ai eu l'agréable surprise que ma discussion que j'ai lancé ait aidé d'autres gens .... Votre retour est très important pour les autres qui cherchent de l'information ....


Félicitation à ceux qui ont eux le fameux le papier, Courage aux autres qui l'attendent ....

Happy new year ......



B
E
3 janvier 2011 16:44
Merci Bearny,

C'est un excellent post qui m'a personnellement ouvert les yeux sur cette fameuse procédure.

On ne se rend pas compte par exemple qu'on peut très bien signer un CDI et travailler en tant qu'étudiant (dans la limite du nbr d' heures autorisées) en attendant l'obtention du changement de statut.

J'ai aussi compris que les délais ne veulent rien dire et que ça dépend des périodes.

J'espère moi-meme déposer ma demande (si je trouve un employeur) entre Janvier et Mars) et je pense qu'à cette période c'est bcp moins long pour obtenir l'avis favorable.

Happy new year à toi aussi et à ts les gens du forum !
y
3 janvier 2011 19:00
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Merci Bearny,

C'est un excellent post qui m'a personnellement ouvert les yeux sur cette fameuse procédure.

On ne se rend pas compte par exemple qu'on peut très bien signer un CDI et travailler en tant qu'étudiant (dans la limite du nbr d' heures autorisées) en attendant l'obtention du changement de statut.

J'ai aussi compris que les délais ne veulent rien dire et que ça dépend des périodes.

J'espère moi-meme déposer ma demande (si je trouve un employeur) entre Janvier et Mars) et je pense qu'à cette période c'est bcp moins long pour obtenir l'avis favorable.

Happy new year à toi aussi et à ts les gens du forum !

Hello Etudiant-Salarié ,

Tu est sûre que l'on peut signer un CDI et travailler avec ce même CDI (dans la limite de 60% du temps de travail légal)?
moi je pensais qu'on pouvait signer uniquement de CDD en attendant l'autorisation de travail.
s
3 janvier 2011 23:00
Citation
ycart a écrit:
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Merci Bearny,

C'est un excellent post qui m'a personnellement ouvert les yeux sur cette fameuse procédure.

On ne se rend pas compte par exemple qu'on peut très bien signer un CDI et travailler en tant qu'étudiant (dans la limite du nbr d' heures autorisées) en attendant l'obtention du changement de statut.

J'ai aussi compris que les délais ne veulent rien dire et que ça dépend des périodes.

J'espère moi-meme déposer ma demande (si je trouve un employeur) entre Janvier et Mars) et je pense qu'à cette période c'est bcp moins long pour obtenir l'avis favorable.

Happy new year à toi aussi et à ts les gens du forum !

Hello Etudiant-Salarié ,

Tu est sûre que l'on peut signer un CDI et travailler avec ce même CDI (dans la limite de 60% du temps de travail légal)?
moi je pensais qu'on pouvait signer uniquement de CDD en attendant l'autorisation de travail.

En effet, oui tu peux signer un CDI et commencer à travailler en attendant le changement de statut. Pour cela il faut avoir un titre de séjour valable et puis un compteur quasi vierge 962h (je sais pas si c'est le bon chiffre) .... Cela est équivalent à 5/6 mois (il me semble) de travail ..... largement le temps pour que tu aie ton changement de statut ....

Beaucoup d'entreprise ont compris cette astuce et ont commencer à procéder ainsi ....
Si ça peut te servir .....


Pour Etudiant-Salarié ... Tu es dans quel domaine ?
B
4 janvier 2011 10:13
Citation
ycart a écrit:
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Merci Bearny,

C'est un excellent post qui m'a personnellement ouvert les yeux sur cette fameuse procédure.

On ne se rend pas compte par exemple qu'on peut très bien signer un CDI et travailler en tant qu'étudiant (dans la limite du nbr d' heures autorisées) en attendant l'obtention du changement de statut.

J'ai aussi compris que les délais ne veulent rien dire et que ça dépend des périodes.

J'espère moi-meme déposer ma demande (si je trouve un employeur) entre Janvier et Mars) et je pense qu'à cette période c'est bcp moins long pour obtenir l'avis favorable.

Happy new year à toi aussi et à ts les gens du forum !

Hello Etudiant-Salarié ,

Tu est sûre que l'on peut signer un CDI et travailler avec ce même CDI (dans la limite de 60% du temps de travail légal)?
moi je pensais qu'on pouvait signer uniquement de CDD en attendant l'autorisation de travail.

Attention, d'après ce que j'ai compris, deux possibilités:
Avec une carte étudiant (avec autorisation de travail à titre accessoire):
-Travailler en CDI AVEC la mention d'un travail à MI TEMPS (pour respecter le quota 60%), on peut vous embêter sinon...
-Travailler en CDD de maximum 6 mois, plein temps possible
Cette astuce est non seulement connue de certaines entreprises, mais m'a été conseillée par une dame de la pref ET de la DDTEFP.
Le mieux reste de les contacter, avec un peu de politesse et beaucoup de patience, on obtient toutes les informations désirées au téléphone...
y
4 janvier 2011 11:13
Citation
Bortokal a écrit:
Citation
ycart a écrit:
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Merci Bearny,

C'est un excellent post qui m'a personnellement ouvert les yeux sur cette fameuse procédure.

On ne se rend pas compte par exemple qu'on peut très bien signer un CDI et travailler en tant qu'étudiant (dans la limite du nbr d' heures autorisées) en attendant l'obtention du changement de statut.

J'ai aussi compris que les délais ne veulent rien dire et que ça dépend des périodes.

J'espère moi-meme déposer ma demande (si je trouve un employeur) entre Janvier et Mars) et je pense qu'à cette période c'est bcp moins long pour obtenir l'avis favorable.

Happy new year à toi aussi et à ts les gens du forum !

Hello Etudiant-Salarié ,

Tu est sûre que l'on peut signer un CDI et travailler avec ce même CDI (dans la limite de 60% du temps de travail légal)?
moi je pensais qu'on pouvait signer uniquement de CDD en attendant l'autorisation de travail.

Attention, d'après ce que j'ai compris, deux possibilités:
Avec une carte étudiant (avec autorisation de travail à titre accessoire):
-Travailler en CDI AVEC la mention d'un travail à MI TEMPS (pour respecter le quota 60%), on peut vous embêter sinon...
-Travailler en CDD de maximum 6 mois, plein temps possible
Cette astuce est non seulement connue de certaines entreprises, mais m'a été conseillée par une dame de la pref ET de la DDTEFP.
Le mieux reste de les contacter, avec un peu de politesse et beaucoup de patience, on obtient toutes les informations désirées au téléphone...

OKI merci bien....
E
4 janvier 2011 11:43
Yes,

J'avais bien précisé signer un CDI: à condition qu'il soit mentionné dessus que vous commencez le CDI avec statut étudiant et que vous ne dépasserez jamais le quota autorisé (945 heures/an) !!! sinon ça serait illégal !!!

Mon soucis à moi, c'est que j'ai déjà entamé un CDD ds une boite : j'ai gapsillé mes précieuses heures avec une boite qui va pas me faire le permis de travail.

Maintenant il me reste l'équivalent d'1 mùois et 1/2 d'heures de travail, et j'ai envie de tenter ma chance ailleurs. Il y a justement une boite qui me propose un CDI.

--pensez vous que 1moi et 1/2 c'est suffisant pour commencer à bosser chez cette nouvelle boite en attendant de finaliser de statut ??

et si au bout d'1 mois et 1/2 je n'ai toujours pas mon Avis favorable ?? est-ce qu'ils vont me virer ??

et les autres internautes Bye comment ça se passe pour vous ?? Donnez moi de vos nouvelles,!!! est-ce que vs avez obtenu un avis favorable ???


à bientot
B
4 janvier 2011 12:11
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Yes,

J'avais bien précisé signer un CDI: à condition qu'il soit mentionné dessus que vous commencez le CDI avec statut étudiant et que vous ne dépasserez jamais le quota autorisé (945 heures/an) !!! sinon ça serait illégal !!!

Mon soucis à moi, c'est que j'ai déjà entamé un CDD ds une boite : j'ai gapsillé mes précieuses heures avec une boite qui va pas me faire le permis de travail.

Maintenant il me reste l'équivalent d'1 mùois et 1/2 d'heures de travail, et j'ai envie de tenter ma chance ailleurs. Il y a justement une boite qui me propose un CDI.

--pensez vous que 1moi et 1/2 c'est suffisant pour commencer à bosser chez cette nouvelle boite en attendant de finaliser de statut ??

et si au bout d'1 mois et 1/2 je n'ai toujours pas mon Avis favorable ?? est-ce qu'ils vont me virer ??

et les autres internautes Bye comment ça se passe pour vous ?? Donnez moi de vos nouvelles,!!! est-ce que vs avez obtenu un avis favorable ???


à bientot

Je vois 2 possibilités dans ton cas...
-Jouer la carte de la transparence avec ton futur employeur, lui expliquer la situation ET les délais à escompter (entre 2 et 3 mois il me semble)... s'il est prêt à attendre ce délai, tant mieux!!
-Proposer, si possible, de commencer en stage: convention de stage nécessaire, à voir avec ton établissement, si tu y es encore inscrite.

Je te conseil aussi d'appeler la DDTEFP pour leur expliquer ton cas, parfois, ça peut se faire au cas par cas!
Bonne chance à toi et tiens nous au courant!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook