Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FADESA SAIDIA
S
13 décembre 2012 14:36
j'ai trouvé cet article dans le journal le soir : [www.lesoir-echos.com]

Cela fait huit ans que des Marocains et MRE attendent la livraison de leurs appartements. Le projet en question, « les jardins de Moulouya » se situe à Saïdia. Il est géré par la société Urbatlas. Ce projet, censé voir le jour il y a bien longtemps, s’est vite transformé en un drame et les lésés ont menacé de recourir à la justice. « Il faut huit ans à ce groupe pour loger une famille. Mais ce n’est plus du social, on est dans l’anti-social, c’est un abus de faiblesse », a déclaré récemment au site d’information Yabiladi, Mohamed El Halfa, porte-parole d’ACIA, l’Association Citoyens d’Ici et d’Ailleurs, représentant les intérêts des acheteurs marocains lésés dans ce dossier. Le site qui suit le dossier a rappelé que cette association avait rencontré juillet dernier le management du groupe pour discuter des retards de livraison des appartements et trouver des solutions. « Les responsables avaient fait part à l’association des difficultés financières que le groupe traversait avec ses partenaires notamment Urbatlas, la société initiatrice de ce programme, et de sa maison mère GFM. Ils leur avaient également appris que le groupe avait réussi à débloquer un budget de 70 millions de dirhams pour reprendre les travaux à Saïdia », selon la même source.
« On est fatigués, les autorités doivent intervenir ! »

Toutefois, le nouveau calendrier promis n’a pas été respecté selon l’association.
« Normalement des centaines de familles auraient dû recevoir les clés de leur appartement fin juillet et également fin octobre dernier. Mais rien. Toujours pas d’appartement ! », rapporte Yabiladi qui relaye ce témoignage de El Halfa. « On ne croit plus en leurs promesses. On est fatigués moralement et physiquement. Notre rêve d’avoir un logement au Maroc s’est transformé en un véritable cauchemar. Plus de 2 000 personnes ont acheté un appartement à Saïdia. Vous n’allez quand même pas me faire croire que le ministre de tutelle, de la justice et les autorités marocaines ne sont pas au courant de ce que l’on vit. Ils doivent intervenir ! ».
Pour avoir plus d’éclaircissements, Le Soir échos a contacté les responsables d’Urbatlas. « Les Jardins de Moulouya est un projet de 3 000 logements dont plus de 1 000 ont été livrés. Nous tenons à rappeler que ce projet est géré par Urbatlas filiale du groupe General Firm of Morocco, le même groupe est filiale à parts égales de Fadesa Espagne et Groupe Addoha. Ce projet ne relève en aucun cas directement du groupe Addoha », tient à nous rappeler d’emblée le groupe. Par rapport au nouveau calendrier, Urbatlas nous a confirmé: « Lors d’une réunion tenue à Paris le 5 octobre dernier, nous avons communiqué aux membres d’ACIA que nous allions procéder à la livraison d’appartements selon le calendrier suivant : 154 appartements fin octobre, 120 appartements fin novembre et 238 appartements fin décembre ».

]Des livraisons pour fin décembre

Par rapport aux retards au niveau de ce calendrier, le groupe se justifie : « Vous n’êtes pas sans savoir que les retards de livraison dépendent aussi de facteurs impondérables intervenant dans la chaîne, notamment intempéries, décalage des dates de livraisons des marchandises par nos fournisseurs. Il faut à ce sujet prendre en considération la période creuse de Aïd Al Adha qui dure plus d’un mois et la pluviométrie qui a enregistré plus de trois semaines un taux supérieur à la normale saisonnière ». De ce fait, le groupe nous confirme qu’il finira les travaux de 274 appartements ce 15 décembre 2012 et 70 appartements le 31 décembre 2012. Les travaux de construction s’achèveront le 18 janvier pour les 84 appartements restants. « Le délai de livraison, incluant le délai de grâce, pour ces blocs d’appartements qui a été communiqué lors de notre première rencontre, était le 31 décembre 2012 », précise le groupe.
« Les clients sont contactés par notre call center »

Enfin, Urbatlas promet qu’elle fera tout pour remédier à ce problème. « Nous déployons tous nos efforts pour tenir nos engagements. Nous avons, en effet, obtenu un crédit de 50 millions de dirhams qui nous permet d’augmenter la cadence des travaux du projet Les jardins de Moulouya. Nous sommes actuellement à 450 personnes sur le chantier contre 260 début octobre. En ce qui concerne nos livraisons, nous avons déjà envoyé un courrier à nos clients les invitant à s’organiser pour visiter leur bien et à procéder à une pré-réception. Nos clients vont être contactés par notre call center pour les prises de rendez-vous », conclut le groupe. Les membres de l’association ACIA voudraient bien y croire, surtout après huit ans de retard et de promesses non tenues.
l
17 décembre 2012 16:35
bonjour,
j ai aussi signé depuis 2009 et toujors rien....y at -il une association ou un groupe de personne qui se mobilisent....si besoin je transmets mes coordonnées téléphoniques .. mon e-mail...
L
17 décembre 2012 20:30
Urbatlas, filiale d’Addoha l’avait promis fin novembre dernier. Dans deux jours maintenant, le groupe est censé livrer 274 appartements aux premiers clients qui attendent d’être livrés depuis maintenant 8 ans. L’association Acia, représentant les intérêts des clients lésés, doute de se voir livrer à cette date. Elle prépare sa contre-attaque : un sit-in est programmé début janvier 2013 devant le siège d’Addoha à Paris.

Après le désespoir et l’attente interminable de se voir livrer leur appartement, les clients lésés des Jardins Moulouya à Saïdia, projet initié par Urbatlas filiale d’Addoha, reprennent du poil de la bête. Pas question de lâcher l’affaire. Ni de mettre une croix sur des appartemennts qui ont coûté à bon nombre de familles, les économies de toute une vie . Les rangs se resserrent au sein de l’association Acia. Cette dernière prépare une contre-attaque, planifiée après le mois de décembre, date de la fin du protocole d’accord signé avec le promoteur immobilier.

L’Economiste en parle

Cette contre-attaque est d’autant plus encouragée par les médias marocains qui se réveillent, lentement mais sûrement, de leur léthargie. Ils commencent à parler du sort de ces milliers de clients qui n’ont toujours pas été livrés après huit ans d’attente. Malgré le silence des deux chaînes nationales sur leur situation, le groupe Eco-médias s’intéresse enfin à eux. Après qu’Atlantic radio ait donné la parole à Mohamed el Halfa le 28 novembre dernier (cf article avec le sonore), c’est au tour de l’Economiste de parler de leur situation. Dans une brève publiée le 11 décembre dernier, le quotidien marocain rappelle que les acquéreurs des appartements prévoient d’organiser un nouveau de sit-in de protestation pour la prochaine édition du Smap Immo de Paris en mai prochain et qu’ils réclament la mise en place d’une commission d’enquête sur le projet.

Sit-in prévu en janvier

« On ne va pas attendre le SMAP Immo pour passer à l’action. Nous avons programmé des actions dès janvier prochain, notamment un sit-in devant le siège d’Addoha à Paris », prévient Mohamed el Halfa. Il insiste sur le fait que l’association Acia souhaite passer à l’action après le mois de décembre, date à laquelle prend fin le protocole d’accord signé avec le promoteur. De son côté, le groupe Urbatlas filiale d’Addoha avait également fait savoir le 28 novembre dernier à Yabiladi, qu’il livrera à ses clients lésés 274 appartements au 15 décembre 2012, 70 appartements au 31 décembre 2012 et 84 appartements pour le 18 janvier 2013. Le groupe insistait également avoir un délai de grâce pour ces blocs d'appartements jusqu’au 31 décembre 2012.

Cependant, Mohamed El Halfa doute de voir la couleur d’un seul appartement à ces dates. « On n’a pas le choix que de faire ce sit-in. On a été mené en bateau toutes ces années. On a fait confiance pour rien. Même les rencontres avec les responsables du groupe n’ont servi qu’à donner de nouveaux calendriers de dates de livraison », déplore-t-il. Il précise n'avoir reçu aucune nouvelle d'Abdellatif Maâzouz, ministre des MRE qui avait pourtant assuré aux membres d'Acia en juillet dernier qu'il suivait de près ce dossier.

Dommages et intérêts réclamés

En plus d’un sit-in, l’association peaufine actuellement son dossier pour mener une action devant la justice en France, des actions qui se feront sans Maître Barousse. « Parmi les clients lésés dans le projet des jardins de Moulouya, il n’y a pas que des Marocains, il y a aussi des clients français [de souche] qui attendent toujours la livraison de leur appartement à Saïdia. Eux aussi sont impliqués et demandent à être livrés. Résultat : on a été approché ces dernières semaines par des avocats et des conseillers juridiques français qui veulent nous représenter. », explique Mohamed. « Comme des clients lésés ont acheté leur appartement de France, le droit français entre en vigueur. Nos conseillers juridiques nous ont également confié qu’il y avait beaucoup de zones d’ombre autour de la commercialisation des appartements. En plus de demander à être livré le plus rapidement possible, ils comptent réclamer également des dommages et intérêts pour les préjudices subis », ajoute-t-il.

Enfin, l’association Acia va envoyer dans les prochains jours un courrier aux députés marocains pour réclamer une commission d’enquête. « Les logements à Saïdia sont des logements sociaux et ils sont conventionnés par l’état, on estime que c’est au ministre de tutelle de prendre ses responsabilités et de savoir pourquoi 8 ans après les clients n’ont toujours pas été livrés », conclut Mohamed.
S
18 décembre 2012 16:15
Bonjour,

Je souhaiterai savoir ce qu"il en est des indemnités de retard ? Ayant appelé dans la journée, on me dit pour une propriété secondaire vous avez droit à 16 000 DHS, pour une propriété principale 28 000 DHS.
Pour un appartement résdience G9 imm M, on me rétorque que c'est de nouveau reporté à Juin 2013...A chaque nouvel appel, j'ai droit à un report de 6 mois.

Pourriez-vous svp m'éclairer sur tt ce bordel ? Je viens de prendre connaissance de l'existence d'une association en cherchant sur le net.
Y-a t'il une procédure judiciaire en cours ? un AVocat ? un Contact ?

En vous remerciant.
A
19 décembre 2012 07:18
SSBAK,

C'est bien cher SSBAK, ce n'est que maintenant que tu te réveilles ! en plus ce qui t’intéresse c'est les indemnités.
Quel Marocain. Dors et prends toi une couette au moins tu mourras au chaud.
f
19 décembre 2012 21:54
salam, pour ne pas être méchante si cette personne se réveille maintenant c'est parce qu'elle doit avoir un logement sur place pour aller en vacances, ce qui n'est pas le cas de tous les acheteurs tel que moi, donc je comprends qu'elle se réveille qu'aujourd'hui mais elle a les mêmes droits que nous, alors oui il y a une association qui s'appelle ACIA et qui à dans le 94 créteil mais il est inpossible de les avoir au téléphone du moi la responsable zohra, de plus elle jette les nouveaux arrivants donc il est inutile d'aller vers eux puisque tous les acheteurs ont les mêmes droits donc les mêmes indemnités en fonction de leur situation de biens au maroc, espérant t'avoir un peu éclairci
c
cbs
20 décembre 2012 15:06
fatihaiujda a ete juste pour avoir repondu a ssbak,,,,,,,,,cette soit disant association c'est tout a fait normal qu'elle puisse se comporter comme ça ,elle reproduit à la lettre de ce qui ont fait cette bandes d'escrocs ADDOHA et Urbatlas et c'est normale ces responsables ont ete contamine par seffrioui lors de le ur rencontre ,et depuis quand une association ou un syndicat ou j'en sais pas quelle organisation ...geré par les arabes fonctionnent honnetement , ce sont tous les memes ......une association qui refuse les nouveaux arrivant ca me fait trop rire et ça ne m'etonne pas venant de Khal rass .....
t
20 décembre 2012 16:37
Not ready yetAuteur : MoroccanRoméo
Date : le 13 décembre 2012 à 22h54 J'aime
3
Bon nombre de MRE se sont fait arnaques dans l’achat d’immobilier au Maroc….et malheureusement, ceci prouve une chose: notre pays n’est pas encore pret a acceuillir des investissements etrangers massifs, car l’informel est encore trop present et les ressources qui composent les entreprises marocaines ne sont pas competentes.

Si l’on regarde 8 ans en arriere, le plan Azur devait avoir 10 stations balneaires….aujourd’hui il y en a 2 (voir 1 et demie). Nous ne pouvons malheureusement que constater un echec supplementaire.

J’espere de tout Coeur, que les personnes ayant achete un appartement puisse rentrer dedans le plus vite possible, sans que le travail n’ai ete bacle et que surtout des dommages et interets leur soient verses…il en va de l’avenir de notre pays que de render justice a ses citoyens.
l
20 décembre 2012 17:26
Bon, on peux considérer que URBATLAS nous a mentis encore une fois, cette fois ci c'est de trop! Il nous ont promis avant fin décembre (le 31 précisément). Il faut agir vite et ne plus se laisser berner. L'association n'existe pratiquement plus, enfin on entend plus rien de leur part. Il faut faire notre possible pour faire du bruit a toutes les occasions : manifestation dans les grandes villes, sit-in devant l' ambassade, bloquer les ventes d'immobilier lors du salon SMAP IMMO 2013. Il ne faut pas reculer, on n'a rien a perdre! On a tout a y gagner ! Le patron d'ADDOHA s'en fou de notre cause et même qu'il en profite pour investir dans les pays africains (peut-être une partie de notre argent sert à construire en Afrique noire). Je maudit ces énergumènes qui se permettent de voler l'argent de nos économies sans scrupules. Il faut voir si ACIA est toujours en vie, et par la suite s'organiser pour riposter. N'oubliez pas si on insiste, et on persévère, ils vont être obligé de finir le projet.
L
20 décembre 2012 21:41
Par notre action nous bougeons les choses. Je suis d'accord, on doit exprimer notre colère par une manifestation pacifique, un sit-in ou plusieurs devant le siège d'Addoha à Paris est une très bonne idée. Il faut donner la date. Un samedi ou un dimanche conviendrait à tout le monde.
Je viendrai avec mes enfants et mes proches.
À vous lire très vit
e
f
20 décembre 2012 22:39
salam, je les appelé récemment addoha à saidia, la jeune femme m'a dit que cela avance et qu'ils attendent l'autorisation de l'état afin d'appeler les gens pour venir signer mais une chose que je ne comprends pas c'est qu'en général cela est fait auparavant ici en france c'est comme cela que cela se passe j'ai acheté un appartement ici et j'ai signé les papiers devant notaire avant d'y habiter, eux attendent cela et c'est ce qui soit disant les bloque elle m'a certifié que le G6,5 et le G5.5 seraient appelés fin décembre 2012 début janvier 2013, mais franchement j'y crois pas trop, ils nous font courir comme les années précédentes j espère qu’Allah les fera payer quoi que ce genre de personnes ne croit en rien, d'autre part ACIA est en stand bye total peut être on t"il était ??? comme on dit certaines personnes hontes à eux aussi qui se disait défendre les intérêts des MRE, en fait c'est triste j'ai vu des bâtiments montés en France en 7 ans ainsi que des maisons et des usines, mais FADEHA est en mode pause C'EST ]LAMENTABLE QUOI FAIRE surtout quand on s'est fait déjà entubé par une association défendeur de notre cause même eux on a pas pu leur faire confiance honte à eux aussi j'appelle cela des vendus
l
21 décembre 2012 00:01
Bonjour, addoha ont appelé mon mari cette semaine. Notre appartement soit disant sera prêt à la fin du moi. Mon mari qui comprend en immobilier, leur a demandé pourquoi on ils nous envoient pas de recommandé comme le veut la loi au lieu de passer par téléphone "ni vu ni connu". La commerciale lui a répondu que c'était juste pour nous prévenir avant livraison.

Il lui a parlé du permis d'habiter, elle lui a répondu que ça va se faire après.
Il lui parlé des démarches auprès du notaire qui prennent en général plusieurs mois, la commerciale a répondu que ça vase faire après le permis d'habiter.

Donc:
On nous téléphone mais en nous écrit pas,
On nous livre mais ce n'est pas prêt
On habitera mais y a pas de notaire.
On subit mais c'est eux qui décide.
C'est vraiment des ripoux.

Mon mari a réussi à avoir la responsable d'ACIA qui lui a conseillé de faire attention de signer toute réception sans passage devant le notaire. On a appris que ACIA a changé d'avocat et qu'une AG aura lieu début 2013.

Nous on a peur de se faire avoir et signer n'importe quoi sans être conseillé, ACIA n apas d'avocat au Maroc pour nous guider est ce quelqu'un peut nous orienter en attendant l'AG et le sit-In.

Dans tout les cas merci aux gens qui écrivent sur ce forum, c'est plus paisible et efficace.

Nous viendrons avec tous les enfants au sit-in à paris dès que la mifestation est fixé.

Bonne fête à tous
S
22 décembre 2012 02:16
Bonsoir,

@ talhaoui-saidia

1 - Je ne crois pas t'avoir manqué de respect
2- Ton Expression "Quel Marocain" est malheureusement révélatrice de ce que tu peux être. Le mépris est le seul discours valable des êtres ayant besoin de donner un sens à leur existence et d'affirmer un tant soit peu leur supériorité imaginaire.
3- Al hamdoulilah, oui je suis Marocain et fier de l'être. C'est malheureux de voir tant de haine, de mépris et de généralisation. L'imperfection fait partie de ce monde. La Bêtise également.
A bon entendeur.

Parenthèse faite. Merci pour vos réponses.

2 remarques et je vous quitte:

- Pour en revenir à ma problématique d’indemnisation, je pose le problème parce que j'ai appris que certaines personnes ont obtenus une indemnisation conséquente de leur bien, parfois couvrant plus de 50 % du prix de l'appartement. Pourtant ce n'est pas ce qui est déclaré officiellement.
- Pour répondre à la conclusion "Il pense aux indemnités, quel marocain": pour information je ne suis qu'un simple bénévole défendant les droits d'une famille dans le besoin et attendant leur appartement depuis 5 ans, et non pas comme résidence pour des vacances mais bel et bien comme résidence principale.

Je ne revendique ni morale, ni bienfait, ni aucune forme de démagogie.
Merci pour votre aide.
Fi amani lah.
L
22 décembre 2012 15:35
Bonjour,


A toutes les victimes d'ADDOHA, préparez vous à la manifestation qui aura lieu devant le bureau ADDOHA à paris le mois de janvier. J'ai contacté l'association ACIA. Cette dernière a déposé un dossier à la préfecture pour avoir l'autorisation. ACIA va nous communiquer la date précise dans le courant du mois. Je vous encourage à faire passer le message à votre entourage. Il y aura des victimes ayant acheter à Saidia, Tanger ou encore Marrakech. Nous avons le soutient des médias dont Yabiladi qui apporte son soutient depuis le début, Al Jazeera, BFM, le quotidient Le Parisien, Atlantic Radio et Radio Orient. ACIA va tout mettre en place. Il y aura des banderoles et flyers.
Je tiens à remercier ACIA pour tout ses efforts.
Ce sera le moment d'exprimer votre colère. Venez nombreux
.
L
22 décembre 2012 19:23
 
les jardins de moulouya 0
Citation
LE MEDIATEUR % a écrit:
Bonjour,


A toutes les victimes d'ADDOHA, préparez vous à la manifestation qui aura lieu devant le bureau ADDOHA à paris le mois de janvier. J'ai contacté l'association ACIA. Cette dernière a déposé un dossier à la préfecture pour avoir l'autorisation. ACIA va nous communiquer la date précise dans le courant du mois. Je vous encourage à faire passer le message à votre entourage. Il y aura des victimes ayant acheter à Saidia, Tanger ou encore Marrakech. Nous avons le soutient des médias dont Yabiladi qui apporte son soutient depuis le début, Al Jazeera, BFM, le quotidient Le Parisien, Atlantic Radio et Radio Orient. ACIA va tout mettre en place. Il y aura des banderoles et flyers.
Je tiens à remercier ACIA pour tout ses efforts.
Ce sera le moment d'exprimer votre colère. Venez nombreux
.
f
22 décembre 2012 21:43
salam, on est tous dans le même bateau qui coule et effectivement j'ai entendu dire comme SSBK qu'il y a des personnes qui ont négociés la moitié du prix d'achat de l'appartement et je suis entièrement d'accord que tous le monde doit bénéficier des mêmes avantages car tous le monde est dans le même navire qu'il soit pierre ou jacques encore une injustice de plus, ou alors qu'en fonction des années d'attente indemnisés les acheteurs en conséquence et par année d'attente, mais là il y rien sauf des on dit, comme ce que fait addoha les appartements sont livrables mais mais !!!!! En fait je pense qu'ils vont rappelés les gens juste avant en leur faisant croire que l'appartement est prêt juste pour éviter la presse et les médias mais cette fois ci on se fait pas avoir ni par ACIA ni par ADDOHA on doit tous se manifester pour nos biens et ensemble comme le font les pays d'europe l'union fait la force inchallah il faut juste avoir la date exacte et le lieu avant afin de faire passer le message rien que par le biais de yabiladi et du bouche à oreille je crois que l'on rêve il faut à ADDOHA 5 ans pour poser le gros oeuvre, 5 ans pour les petits travaux, 5 ans pour la finition et 10 ans pour la totalité des travaux eh bien d'ici la on aura peut être plus l'occasion de voir ces appartements que dieu nous garde longtemps en vie, car ils nous ont enterrés vivants ras le bol
f
29 décembre 2012 21:54
salam, plus aucune nouvelle y a plus personne sur yabiladi concernés par les jardins de moulouya
b
31 décembre 2012 07:00
Prenez un juriste au lieu de perdre votre temps devant votre ordi. Vous passez votre temps à raconter des conneries et des blablas. Soyez civilisée, si vous avez un problème c'est à la justice qu'il faut s'adresser. Vous êtes tout le temps en mode critique et vous ne faites rien. Qu'est ce que vous avez fait depuis 8ans? pleurnicher, se plaindre, parler des autres, attendre les autres faire à votre place.

Ce n'est pas méchant ce que je vous dis, c'est tout simplement pour vous ouvrir les yeux et vous faire admettre la vérité que vous évitez d'affronter.

Vous travaillez, vous avez certainement de quoi payer un avocat. Ses frais vous seront certainement remboursés quand le procès sera gagné.

Voilà comment on devient civilisé et ne pas perdre son temps devant un ordi.
Vous avez mieux à faire.
Bonne année
f
1 janvier 2013 21:27
salam bouhka, vous avez eu un bac + 10 de nous avoir appris à prendre un juriste car franchement on attendait après vous pour nous l'apprendre alors 2 choses ou vous êtes parmi les vendus cités plus haut ou vous êtes pas concerné par ce projet et vous venez vous occupez de ce qui ne vous regarde pas, non on a pas d'argent à dépenser surtout qu'il y a deja des avocats sur ce sujet mais vous êtes peut être pas au courant, et un juriste a moins de pouvoir qu'un avocat alors arrêtez de vous rendre interessant sur le site occupez vous de vos oignons pour cette nouvelle année, on peut tchater t'en qu'on veut nous n'avons pas de comptes à vous rendre, si sauf si vous avez de l'argent à nous donner
b
2 janvier 2013 13:35
Je n'ai pas un bac + 10, j'ai un cap pâtissier à casa et j'en suis fier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook