Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
expatriation au Maroc pour jeune diplômé
s
19 avril 2022 15:53
bonjour, je suis une jeune de 19 ans franco-marocaine qui aimerait retrouver son pays d'origine à la fin de ma deuxième année de BTS Gestion des entreprises.


j'avais donc plusieurs question, étant très jeune que me conseillez vous de faire j'aimerais déménager pour vivre au Maroc à la fin de l'année prochaine après avoir réussi INSHALLAH mes épreuves et avoir un BTS gestion en poche avec une expérience de 2 ans en entreprise en Alternance.

Est ce un bon choix ? dois-je attendre d'avoir plus d'expérience et de diplômes? je voudrais continuer mes études en faisant une licence pro en distance et en travaillant en tant qu'assistante de gestion polyvalente au Maroc ?

À quels types de salaire pour une assistante polyvalente dois-je m'attendre en sachant que je parle 3 langues français anglais espagnol couramment et de l'arabe mais niveau A2 ?

merci d'avance pour toutes vos réponses.
r
19 avril 2022 16:05
vérifie si ton diplome est reconnu là bas deja

les salaires sont merdiques, mais je ne saurai pas te dire combien
D
19 avril 2022 16:13
Salam

Je t aurais conseiller de faire tes début en France , acquérir de l expérience car un cv vide n est pas attirant avec une expérience autre que ton alternance tu peux négocier un salaire plus élevée.

Pour le diplome il faut voir quelle est l équivalent au Maroc ( s’il existe ) voir également si tu peux pas venir ici en tant qu expatrier pour avoir un salaire plus élevée ça reste plus intéressant .

Continue tes études et valide ta licence c est le minium je pense pour trouver une qu’uvale ce plus simplement. L’arabe est quasi obligatoire car même avec tes autres langues si tu parles pas l arabe ça risque d être compliquer au niveau administratif et dans la vie de toute les jours ….

Bon courage pour ton projet !
Citation
saphsoph a écrit:
bonjour, je suis une jeune de 19 ans franco-marocaine qui aimerait retrouver son pays d'origine à la fin de ma deuxième année de BTS Gestion des entreprises.


j'avais donc plusieurs question, étant très jeune que me conseillez vous de faire j'aimerais déménager pour vivre au Maroc à la fin de l'année prochaine après avoir réussi INSHALLAH mes épreuves et avoir un BTS gestion en poche avec une expérience de 2 ans en entreprise en Alternance.

Est ce un bon choix ? dois-je attendre d'avoir plus d'expérience et de diplômes? je voudrais continuer mes études en faisant une licence pro en distance et en travaillant en tant qu'assistante de gestion polyvalente au Maroc ?

À quels types de salaire pour une assistante polyvalente dois-je m'attendre en sachant que je parle 3 langues français anglais espagnol couramment et de l'arabe mais niveau A2 ?

merci d'avance pour toutes vos réponses.
s
19 avril 2022 16:15
j'ai quelques personnes de mon entourage qui se sont rendus au Maroc et d'après les retours que j'ai eu les salaires n'était pas du tout mauvais en sachant que je suis française de naissance, on m'a dit que les ressortissant français pouvait demander à être payer le minimum (SMIC ) français au Maroc c'est a dire 1 500 euros.

j'aurais donc voulu savoir si cela était vrai sachant que je compte postuler en tant qu'assistante de direction ou assistante polyvalent !
s
19 avril 2022 16:32
bonjour,

merci pour ta réponse, je parle l'arabe mais je ne sais malheureusement ni l'écrire ni le lire bien sur je suis des cours en ce moment même pour m'améliorer et comprendre l'arabe.

au niveau de l'expérience je suis totalement d'accord avec toi, mais le travail en France et les propositions de salaire sont 3X moins intéressantes on parle de 1 180 euros net par mois sachant qu'un loyer coûte 600 à 800 euros pour un 26m2.

j'ai des personnes de mon entourage qui m'aurait dit que le statut de français au Maroc était très reconnu est permettait d'avoir un niveau de vie qui serait bien plus plaisant qu'en France pour le même travail.

c'est pour cela que j'ai fais des recherches, j'aimerais savoir si vous pensiez qu'une entreprise accepterait quelqu'un comme moi, même si je n'ai pas énormément d'expérience.

mes connaissances m'ont dit que les entreprises recherches des jeunes en tant qu'assistante de direction polyvalente ou commercial avec très peu d'expérience, et d'après les recherches que j'ai pu faire j'ai constaté qu'énormément d'entreprises recherchait des assistantes avec un bac +2 gestion.

je compte bien aussi sur faire une licence en distance après l'obtention de mon diplôme cependant j'aimerais travailler et obtenir plus d'expérience !

merci infiniment pour votre retour cela m'aide beaucoup à affiner mon projet tout en restant réaliste.
D
19 avril 2022 19:24
Salam

De rien ! smiling smiley

Pour l arabe c est déjà un bon début , et un stage là bas ou même aller vivre au Maroc quelque temps ne te sera que profitable ….

Avoir une première expérience même si tu n es pas bien payer c est déjà une première expérience en France que tu pourras mettre en valeur même 1 ans ( quand tu ferras ta licence en distanciel ) . Je t aurais conseiller de trouver un taff en France , de suivre ta licence en distanciel et une fois une licence en poche c est bcp plus simple pour tout ce qui est équivalence de diplôme . En France ou ailleurs tu devras rendre ton cv bcp plus intéressant avec une expérience je sais pas dans une assos , faire du volontariat bref à toi de trouver un truc qui te distingue des autres ….

Avec tout le respect que j ai pour ton entourage , être français ou pas ne change strictement rien au salaire . On ne donne pas un smic français ( 1500 euros ) soit 15 000 dirham a peut près comme ça … ils parlent d un smic marocain qui est de 2500 dirhams mais clairement ce qui est valoriser c est le diplôme français ça oui mais niveau salaire tu es payé comme tout le monde ici au Maroc . Si tu rentres au Maroc et en fonctionne des villes je t aurais conseiller d aller directement sur le terrain dans des grosses boites et te renseigner sur les postes et les salaires …. Sinon tu peux regarder les offres sur indeed dans les grandes villes comme casa ou rabat il y a plein d offre en fonction de ton secteur ça peut te donner des noms d’entreprise et des idées


Tu as déjà fait la démarches de faire des recherches je t aurais conseiller de contacter directement les entreprises dite et voir avec elle … demande à faire un stage de 1 mois pour voir ce que vaut la vie sur place ou 2/3 mois et après tu peux te faire une idée par toi même

De rien si on peut aider pq pas . Sincèrement contacte les boites directement et regarde leur attentes … tu peux aussi commencer comme dit plus haut par un stage d été au Maroc pour 2/3 mois ensuite voir s il y a possibilité de rester ( les boites aiment bien prendre une personne comme stagiaire et puis comme employer )

Citation
saphsoph a écrit:
bonjour,

merci pour ta réponse, je parle l'arabe mais je ne sais malheureusement ni l'écrire ni le lire bien sur je suis des cours en ce moment même pour m'améliorer et comprendre l'arabe.

au niveau de l'expérience je suis totalement d'accord avec toi, mais le travail en France et les propositions de salaire sont 3X moins intéressantes on parle de 1 180 euros net par mois sachant qu'un loyer coûte 600 à 800 euros pour un 26m2.

j'ai des personnes de mon entourage qui m'aurait dit que le statut de français au Maroc était très reconnu est permettait d'avoir un niveau de vie qui serait bien plus plaisant qu'en France pour le même travail.

c'est pour cela que j'ai fais des recherches, j'aimerais savoir si vous pensiez qu'une entreprise accepterait quelqu'un comme moi, même si je n'ai pas énormément d'expérience.

mes connaissances m'ont dit que les entreprises recherches des jeunes en tant qu'assistante de direction polyvalente ou commercial avec très peu d'expérience, et d'après les recherches que j'ai pu faire j'ai constaté qu'énormément d'entreprises recherchait des assistantes avec un bac +2 gestion.

je compte bien aussi sur faire une licence en distance après l'obtention de mon diplôme cependant j'aimerais travailler et obtenir plus d'expérience !

merci infiniment pour votre retour cela m'aide beaucoup à affiner mon projet tout en restant réaliste.
r
20 avril 2022 10:31
1500 c'est le salaire d'un ingénieur avec 2 ans d'expérience au maroc

on va pas le donner a une assistante polyvalente
Citation
saphsoph a écrit:
j'ai quelques personnes de mon entourage qui se sont rendus au Maroc et d'après les retours que j'ai eu les salaires n'était pas du tout mauvais en sachant que je suis française de naissance, on m'a dit que les ressortissant français pouvait demander à être payer le minimum (SMIC ) français au Maroc c'est a dire 1 500 euros.

j'aurais donc voulu savoir si cela était vrai sachant que je compte postuler en tant qu'assistante de direction ou assistante polyvalent !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook