Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Existe-t-il encore des gens casaniers de nos jours ?
13 avril 2024 20:14
Salam tout le monde,

J'ai l'impression que tout le monde, et surtout les plus jeunes (plus jeunes que ma génération 92), essayent de faire le maximum de sorties, de voyages à l'autre bout du monde, sociabilisent un maximum, font des sorties entre potes, etc...

Existe-t-il encore des gens qui sont très casaniers à notre époque ? Parfois j'ai l'impression d'être un extraterrestre grinning smiley

Bon personnellement ça me convient bien, peut être malgré moi et par habitude... mais faites moi part de vos impressions ça m'intéresse !
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
L
13 avril 2024 20:23
Aleykoum Salam
Oui moi. Et je suis pas du tout la seule. Parfois on peut avoir le sentiment de passer à côté de quelque chose surtout pour les voyages mais flemme aussi de toujours sortir puis quand on est bien chez soi on a pas forcément besoin d'aller voir ailleurs.
Puis avec les années les cercles sociaux se restreignent et les occasions aussi sauf pour ceux qui continuent à chercher à faire des rencontres et à les cultiver.
Je crois que la recherche de sociabilité à outrance est parfois un moyen de combler un vide intérieur, un moyen ou une conséquence d'un rapport à la vie qui est éloigné de ce que demande l'Islam. Enfin je sais pas pour les autres, mais être émerveillée par des voyages, kiffer la vie à travers des futilités c'est faire une pause sur notre but sur terre qui est d'adorer Allah et de se préparer pour l'au delà.
Quand je "profite" j'oublie que je suis mortelle et je pense que c'est le cas de beaucoup.
En revanche, quand la sociabilité est faîte dans un cadre licite et permet de s'élever spirituellement je pense qu'elle a beaucoup de valeur et d'intérêt et est un bon compromis.
13 avril 2024 20:27
Wa aleykoum salem,
Y'en a bcp, je dirais même un peu trop
Citation
ArabicStyle a écrit:
Salam tout le monde,

J'ai l'impression que tout le monde, et surtout les plus jeunes (plus jeunes que ma génération 92), essayent de faire le maximum de sorties, de voyages à l'autre bout du monde, sociabilisent un maximum, font des sorties entre potes, etc...

Existe-t-il encore des gens qui sont très casaniers à notre époque ? Parfois j'ai l'impression d'être un extraterrestre grinning smiley

Bon personnellement ça me convient bien, peut être malgré moi et par habitude... mais faites moi part de vos impressions ça m'intéresse !
13 avril 2024 20:31
C'est ce que je pense aussi, que ceux qui veulent à tout prix sortir sont effrayés à l'idée de rester seuls chez eux et d'affronter soit des démons intérieurs, soit un profond vide intérieur, au choix.

Après il faut savoir faire la part des choses, certaines veulent juste profiter de certains loisirs extérieurs et ont une vie équilibrée à la maison.

Mais j'ai aussi l'impression que la plupart des gens essayent de se conformer à la masse, vu que tout le monde voyage il faut voyager, sinon t'es considéré comme quelqu'un de bizarre. Vu que la masse à un cercle social et va au restaurant le week-end pour papoter, il faut faire de même, sinon tu es bizarre, etc...

Les voyages, surtout, sont très révélateurs : il ne s'agit pas forcément de vivre une expérience qui t'enrichit l'esprit et/ou ta vision du monde, mais de montrer aux gens à quel point tu es "IN", avec des tas de photos à poster sur les réseaux sociaux, ou à envoyer à ton cercle social.
Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Oui moi. Et je suis pas du tout la seule. Parfois on peut avoir le sentiment de passer à côté de quelque chose surtout pour les voyages mais flemme aussi de toujours sortir puis quand on est bien chez soi on a pas forcément besoin d'aller voir ailleurs.
Puis avec les années les cercles sociaux se restreignent et les occasions aussi sauf pour ceux qui continuent à chercher à faire des rencontres et à les cultiver.
Je crois que la recherche de sociabilité à outrance est parfois un moyen de combler un vide intérieur, un moyen ou une conséquence d'un rapport à la vie qui est éloigné de ce que demande l'Islam. Enfin je sais pas pour les autres, mais être émerveillée par des voyages, kiffer la vie à travers des futilités c'est faire une pause sur notre but sur terre qui est d'adorer Allah et de se préparer pour l'au delà.
Quand je "profite" j'oublie que je suis mortelle et je pense que c'est le cas de beaucoup.
En revanche, quand la sociabilité est faîte dans un cadre licite et permet de s'élever spirituellement je pense qu'elle a beaucoup de valeur et d'intérêt et est un bon compromis.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
O
13 avril 2024 20:38
Je le suis aussi frère, mais vraiment si je peux te conseiller t’y habitue pas.
Si un jour Inchallah tu va faire ta vie avec quelqu’un,
si cette personne n’ai pas casanière ca va être la misère.

Il va falloir ce forcer pour ta vie de couple voir ta vie de famille car les enfants eux faudra les sortir Inchallah.
13 avril 2024 20:40
Salam

Ça dépend. J'ai croisé des gens qui tenaient ce discours et qui, en réalité, cultivaient une forme de dépression sous-marine.

Si c’est un kiff, alors fais toi plais’.
13 avril 2024 20:44
C'est ce que je me dis aussi, si un jour je me marie et que la femme veut partir en vacances ou en week-end tous les mois, ça va être très compliqué de suivre le mouvement... tu peux pas forcer quelqu'un à aller contre sa nature, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Après pour les gosses c'est vrai qu'il va falloir faire un effort mais bon, d'ici à ce que j'ai des gosses...
Citation
Ouragan a écrit:
Je le suis aussi frère, mais vraiment si je peux te conseiller t’y habitue pas.
Si un jour Inchallah tu va faire ta vie avec quelqu’un,
si cette personne n’ai pas casanière ca va être la misère.

Il va falloir ce forcer pour ta vie de couple voir ta vie de famille car les enfants eux faudra les sortir Inchallah.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
13 avril 2024 20:46
C'est possible aussi effectivement, je me suis souvent demandé si je n'en était pas atteint sous une forme ou une autre, peut être que c'est le cas, même si je ne me sens pas spécialement dépressif perplexe

Après quand je dis que ça me convient, je suis pas non plus fou de joie de rester chez moi, mais je m'en accommode très bien disons.
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Ça dépend. J'ai croisé des gens qui tenaient ce discours et qui, en réalité, cultivaient une forme de dépression sous-marine.

Si c’est un kiff, alors fais toi plais’.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
O
13 avril 2024 20:55
Ça viendra Inchallah.

Après concernant les voyages non je t’assure il faut en faire le premier on m’a tiré jusqu’à l’avion presque lol.

Ça fait trop du bien mentalement pendant et après quelques temps, Et c’est instructif.

Depuis j’essaye d’en faire un par ans.
Citation
ArabicStyle a écrit:
C'est ce que je me dis aussi, si un jour je me marie et que la femme veut partir en vacances ou en week-end tous les mois, ça va être très compliqué de suivre le mouvement... tu peux pas forcer quelqu'un à aller contre sa nature, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Après pour les gosses c'est vrai qu'il va falloir faire un effort mais bon, d'ici à ce que j'ai des gosses...
F
13 avril 2024 21:19
Je suis casanière, mais depuis que je suis mariée je ne peux pas me le permettre. Un mari veut faire des sorties avec sa femme, et c'est normal, on ne peut pas rester tout le temps à la maison, du coup je me fais violence. Même nos voyages , ça ne dure pas plus de 6 jours car mon petit lit douillet me manque .
J'estime qu'on sort déjà assez pour le travail donc le wk c'est la maison . Être chez soi c'est le confort , la protection contre ce monde de brut , l'apaisement contre les ondes extérieures négatives .

Je ne sais pas si j'ai carrément développé une phobie sociale depuis que je suis en île de France . Je ne supporte plus les gens .
F
13 avril 2024 21:22
T'es entrain de décrire ma vie là 😬

Citation
Ouragan a écrit:
Je le suis aussi frère, mais vraiment si je peux te conseiller t’y habitue pas.
Si un jour Inchallah tu va faire ta vie avec quelqu’un,
si cette personne n’ai pas casanière ca va être la misère.

Il va falloir ce forcer pour ta vie de couple voir ta vie de famille car les enfants eux faudra les sortir Inchallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/24 21:58 par FaireDodo.
a
13 avril 2024 21:31
salam

les jeunes d'aujourd'hui sont très casaniers
ceux qui sont plus âgés sortaient bien plus lorsqu'ils étaient jeunes
S
13 avril 2024 21:51
Bahh ... je suis casanière, mais quand même, des fois j'aime bien aller à la mer, à la montagne, bref, changer de coin de temps en temps quoi. Et si possible en dehors des vacances de "tout le monde" grinning smiley

D'ailleurs, y'a pas besoin d'aller loin parfois. Chez nous y'a plein de cours d'eau, de châteaux, de parcs ...

Là je suis un peu coincée avec ma mère. Mais avant, dès qu'il y avait un long week-end ou des vacances, ben oui, on essayait d'aller voir autre chose que notre chez nous. ça nous faisait des sorties ... tous les trimestres on va dire. ça va.

En dehors de ça, ben on est bien à la maison aussi. J'y suis un peu trop souvent à la maison d'ailleurs ...
L
13 avril 2024 21:55
Je suis d'accord concernant les voyages.
L'être humain a besoin de sentir qu'il avance, qu'il "fait" et voyager, acquérir des souvenirs et des choses à raconter c'est avoir le sentiment de faire, de vivre.
Il y a une dimension aussi très moderne, aujourd'hui notamment quand on travaille c'est courant de demander à ses collègues ce qu'ils vont faire pendant les vacances. Comme si il fallait forcément faire quelque chose. On ne peut simplement pas profiter de rien faire, de vivre à son rythme, de faites toutes les tâches qui ne peuvent être faîtes dans le quotidien ?

Si on regarde notre communauté, la manière de profiter et de vivre sa relation est calquée sur les valeurs occidentales.
On enchaine les voyages, on veut en faire tjs plus. Après je prend l'exemple du voyage car c'est ce qu'on peut voir la plus parmi les sorties mais ça reste une activité qui est ressourçante et enrichissante dans beaucoup de cas.
13 avril 2024 21:56
Je suis une 98 et j’avoue qu’on aime bien bouger. Moi et bcp de mes connaissances, on voyage quand on peut, on se fait des week-end à Disneyland ou bien dans une autre ville sympa de France.
Pas forcément entre potes, des fois je le fais seule.
Mais oui en général on bouge.
Je me considère casanière et pourtant je sors 7 j /7
Bon parfois 6j /7.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Salam tout le monde,

J'ai l'impression que tout le monde, et surtout les plus jeunes (plus jeunes que ma génération 92), essayent de faire le maximum de sorties, de voyages à l'autre bout du monde, sociabilisent un maximum, font des sorties entre potes, etc...

Existe-t-il encore des gens qui sont très casaniers à notre époque ? Parfois j'ai l'impression d'être un extraterrestre grinning smiley

Bon personnellement ça me convient bien, peut être malgré moi et par habitude... mais faites moi part de vos impressions ça m'intéresse !
L
13 avril 2024 21:58
Bah du coup tu incarnes pas vraiment la définition d'une casanière ^^
Pour moi c'est quelqu'un qui sort que quelques fois par an voir mois. Je parle de sorties comme des voyages et des moments de sociabilité. Pas des sorties pour faire les courses ou toutes les obligations qu'implique la vie.
F
13 avril 2024 22:00
Juste je viens de voir que j'ai mis ça 😙, je voulais mettre ça 😬
Citation
Ouragan a écrit:
Ça viendra Inchallah.

Après concernant les voyages non je t’assure il faut en faire le premier on m’a tiré jusqu’à l’avion presque lol.

Ça fait trop du bien mentalement pendant et après quelques temps, Et c’est instructif.

Depuis j’essaye d’en faire un par ans.
L
13 avril 2024 22:01
Il faut pas se mettre avec son opposé, chasser le naturel il revient au galop. Il y a aucune honte à être casanier et c'est important de savoir ce qu'on est. Par contre en couple ça doit être bien de faites quelques sorties car à deux on profite plus.
O
13 avril 2024 22:08
Non trop tard 😂😂😂

Je rigole j’avais compris lol que c’était une erreur
Citation
FaireDodo a écrit:
Juste je viens de voir que j'ai mis ça 😙, je voulais mettre ça 😬
O
13 avril 2024 22:12
T’est une fausse casanière lol
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Je suis une 98 et j’avoue qu’on aime bien bouger. Moi et bcp de mes connaissances, on voyage quand on peut, on se fait des week-end à Disneyland ou bien dans une autre ville sympa de France.
Pas forcément entre potes, des fois je le fais seule.
Mais oui en général on bouge.
Je me considère casanière et pourtant je sors 7 j /7
Bon parfois 6j /7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook