Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
existe t-il des chiites au Maroc?
s
14 décembre 2014 18:14
salut!
au pays bas, en Belgique, Danemark et en grand Bretagne,
3 marocains sur 4 s'habillent comme les chiites
en France ils n'annoncent pas leur couleur religieuse pour le moment
mais dans les mosquées, avions et dans les marches, sont majoritaires.
certaines s'habillent comme les chiites sans le savoir comme ma propre sœur
j'ai demandé pourquoi elle s'habille comme les chiites, elle a répondue :
je m'habille comme tout le monde.
ma question, d’où vient ce phénomène?
pourquoi les marocains abandonnent leur culture pour adopter une autres?
14 décembre 2014 18:35
Je sais pas mais c'est les rifains qui ont le plus de shit là-bas.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
s
14 décembre 2014 19:10
Au pays bas, et Belgique OK
mais a Champigny et a trappes en France, y a très peu de rifains
mais on a l'impression d'être à Kandahar

Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Je sais pas mais c'est les rifains qui ont le plus de shit là-bas.

Au pays bas, et en Belgique OK
mais a Bobigny et a trappes en France, y a très peu de rifains
mais on a l'impression d'être à Kandahar; c'est inquiétant.
14 décembre 2014 19:21
Citation
superpapy a écrit:
Au pays bas, et Belgique OK
mais a Champigny et a trappes en France, y a très peu de rifains
mais on a l'impression d'être à Kandahar.

En hollande, les shits se baladent librement: il y en a partout.winking smiley
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
14 décembre 2014 19:43
Citation
superpapy a écrit:
salut!
au pays bas, en Belgique, Danemark et en grand Bretagne,
3 marocains sur 4 s'habillent comme les chiites
en France ils n'annoncent pas leur couleur religieuse pour le moment
mais dans les mosquées, avions et dans les marches, sont majoritaires.
certaines s'habillent comme les chiites sans le savoir comme ma propre sœur
j'ai demandé pourquoi elle s'habille comme les chiites, elle a répondue :
je m'habille comme tout le monde.
ma question, d’où vient ce phénomène?
pourquoi les marocains abandonnent leur culture pour adopter une autres?

Ce n'est un secret pour personne, il y a toujours eu des chiites de différents courants au Maroc comme d'ailleurs de d'autres factions de l'islam... Comme les kharijis... Comme d'ailleurs les nouveaux courants comme les wahabis, les frères musulmans et autres ahl sounna (salafis)... Le phénomène nouveau est qu'il y a de nombreuses reconversion aux chi3mes...

Avant, 1965, au Maroc il y avait même des tribunaux religieux ... C'est feu Hassan 2 qui les a dissout... et a entreprit les réformes et la modernisation des institution... C'est l'état qui est sunnite et applique la doctrine Malikite... Tu n'a qu'a lire la constitution... Et les lois s'appliquent à tous... même au 9armati (communistes musulmans) Il y a de tous au Maroc de nombreuses confréries... Certaines classée comme des sectes comme les boutchiya (9adaryyas)... Dans la majorité tous ces composantes vivent en pais et dans le respect des uns des autres... Sauf certains qui ont instrumentalisé la religion en lui donnant un sens politique... Et parfois agressif...

Dites - vous bien une chose, les chiites usent de la ta9ya, (la dissimulation ) et par dissimulation ce qu'ils ne vous diront pas qu'ils sont chiites mais pour vous reconvertir et devenir membre de leurs factions... Ils s'attaqueront à votre personne, à vos croyances...

Ce n'est pas un secret qu'il y a de nombreuse reconversion au chiisme en compte à l'intérieur du Maroc, au moins 10 000...
14 décembre 2014 20:02
salam

c'est quoi s'habiller comme des chiites? porter le jilbab et la barbe?
M
14 décembre 2014 20:35
Oui ils existent mais ils ne le déclarent pas au Maroc le boom des conversion je pense a commencer dans les années 80 ou certain marocains ont commencer a s'habiller comme des chiites et de jeûner avec eux et se grouper entre eux.....ils étaient traquer par feu hassan deux parcequ'il avait une grande vision Allah yerhmou ça s'est calmer un peu mais entre temps ils. Se sont multiplier.....mais un marocain chiite ne dira jamais qu'il l'est parceque il a peur des représailles......il faut dire que j'ai du mal a croire que des gens sont née sunnites en lisant le coran et les hadith peuvent devenir chiites......il ne faut pas confondre chiite et sunnite avec le soufisme ou wahhabites ou autre parceque ces dernier ne remettent pas. En cause assahaba ni certain principe de l'islam comme c'est le cas du chiisme.....
14 décembre 2014 21:00
Citation
idbel a écrit:
salam

c'est quoi s'habiller comme des chiites? porter le jilbab et la barbe?

Au Maroc, l'habit traditionnel en public c'est la djallaba, ou l'habit civil... Certes comme partout dans le monde, il y a des habits identitaires comme par exemple les rappeurs, les rockeurs... les métros sexuel, qui portent la barbe comme d'ailleurs les romantique ou ceux qui veulent se la jouer professeur tourne sol... Certes il y a la barbe du hassidim... ou à une autres classification religieuse... Comment s'habillent les chiites, en Iran, rien ne leur interdit d'être en bobette ou chemise de nuit et de porter un chador par dessus en public... Et bien qu'ils ne soient pas tous wahabites les femmes ont une obligation de porter l'habit noir comme les femmes chiites... Certes certaines femmes ultra salafi elle, elle porte le niqab... La musulmane turque elle porte un habit civile et une foulard de n'importe quelle couleur c'est la manière de le poser sur la tête... une petite avancée devant le front... à l'égyptienne c'est comme ça... Je connais même un imam qui a pété les plomb à cause de tous les hijab islamique entre ceux que l'on dirait des vitrines décorée, ceux qui ressemblent à une cagoule ou ceux que l'on pensent être les cornettes de abbesses et même celles qui ressemblent à des abbesses... C'est du bla houdoud et même les hommes ils y vont à leurs vont à leurs films, certain on dirait des afghan en habit traditionnel, d'autres en paki, d'autre en 3baya et même ceux qui se prennent ou des jordaniens ou des saoudiens... C'est des vêtement identitaires comme d'ailleurs il y a aussi des tarasse boulba, et ibn algoutaya et les iroquois...

L'habit est tribal et en fonction de son gang (bande) on se fait reconnaître... Chacun est dans son film... à se faire des films ...
14 décembre 2014 21:03
Citation
sarrow a écrit:
Au Maroc, l'habit traditionnel en public c'est la djallaba, ou l'habit civil... Certes comme partout dans le monde, il y a des habits identitaires comme par exemple les rappeurs, les rockeurs... les métros sexuel, qui portent la barbe comme d'ailleurs les romantique ou ceux qui veulent se la jouer professeur tourne sol... Certes il y a la barbe du hassidim... ou à une autres classification religieuse... Comment s'habillent les chiites, en Iran, rien ne leur interdit d'être en bobette ou chemise de nuit et de porter un chador par dessus en public... Et bien qu'ils ne soient pas tous wahabites les femmes ont une obligation de porter l'habit noir comme les femmes chiites... Certes certaines femmes ultra salafi elle, elle porte le niqab... La musulmane turque elle porte un habit civile et une foulard de n'importe quelle couleur c'est la manière de le poser sur la tête... une petite avancée devant le front... à l'égyptienne c'est comme ça... Je connais même un imam qui a pété les plomb à cause de tous les hijab islamique entre ceux que l'on dirait des vitrines décorée, ceux qui ressemblent à une cagoule ou ceux que l'on pensent être les cornettes de abbesses et même celles qui ressemblent à des abbesses... C'est du bla houdoud et même les hommes ils y vont à leurs vont à leurs films, certain on dirait des afghan en habit traditionnel, d'autres en paki, d'autre en 3baya et même ceux qui se prennent ou des jordaniens ou des saoudiens... C'est des vêtement identitaires comme d'ailleurs il y a aussi des tarasse boulba, et ibn algoutaya et les iroquois...

L'habit est tribal et en fonction de son gang (bande) on se fait reconnaître... Chacun est dans son film... à se faire des films ...

oui donc, ca veut dire quoi s'habiller comme des chiites?
14 décembre 2014 21:40
Citation
idbel a écrit:
oui donc, ca veut dire quoi s'habiller comme des chiites?

C'est une bonne question? Est ce qu'on est chiites ou c'est juste une imitation... l'habit ne fait pas le moine, ni l'homme ou la femme vertueuse et chaste.
14 décembre 2014 21:50
Citation
sarrow a écrit:
C'est une bonne question? Est ce qu'on est chiites ou c'est juste une imitation... l'habit ne fait pas le moine, ni l'homme ou la femme vertueuse et chaste.
oui d'accord, mais moi je veux comprendre concretement ce que ca veut dire s'habiller comme un chiite ou une chiite. le posteur se plaint que 3 marocains sur 4 s'habillent comme des chiites, que sa soeur s'habille comme une chiite sans le savoir, etc. c'est comment,etre habillé comme un chiite? c'est quoi cet habit chiite avant de dire que l'habit ne fait pas le moine?
F
14 décembre 2014 22:00
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
En hollande, les shits se baladent librement: il y en a partout.winking smiley
Salam Pedro
Je crois que super papy n'a pas saisi ton trait d'humour.
grinning smiley
14 décembre 2014 22:04
Citation
idbel a écrit:
oui d'accord, mais moi je veux comprendre concretement ce que ca veut dire s'habiller comme un chiite ou une chiite. le posteur se plaint que 3 marocains sur 4 s'habillent comme des chiites, que sa soeur s'habille comme une chiite sans le savoir, etc. c'est comment,etre habillé comme un chiite? c'est quoi cet habit chiite avant de dire que l'habit ne fait pas le moine?


Je présume qu'il veut parler de l'habit traditionnel iranien que l'on nomment TCHADOR...

Tu sais l'habit traditionnel c'est la djallaba... Une sorte de manteau avec capuche.
14 décembre 2014 22:08
Citation
sarrow a écrit:
Je présume qu'il veut parler de l'habit traditionnel iranien que l'on nomment TCHADOR...

Tu sais l'habit traditionnel c'est la djallaba... Une sorte de manteau avec capuche.

Je présume que tu n'est pas marocain, mais l'habit traditionnel marocain en public c'est la DJELLABA, une sorte de manteau avec capuche.
14 décembre 2014 22:32
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam Pedro
Je crois que super papy n'a pas saisi ton trait d'humour.
grinning smiley


Ou super papy évite de marcher sur les shitsgrinning smiley
F
14 décembre 2014 22:37
Citation
sarrow a écrit:
Ou super papy évite de marcher sur les shitsgrinning smiley
Je n'ai pas compris.
14 décembre 2014 22:38
Citation
sarrow a écrit:
Je présume que tu n'est pas marocain, mais l'habit traditionnel marocain en public c'est la DJELLABA, une sorte de manteau avec capuche.
si, je suis marocain, et je vois aucun rapport entre la djellaba et le tchador. En plus la djellaba est un habit traditionnel, donc conclure a partir de la que les femmes qui la portent sont chiites c'est vraiment moyen. Et ce serait quoi alors un habit sunnite, pas chiite? perplexe
je vois plus de ressemblance entre le jilbab et niqab et le tchador.
14 décembre 2014 23:18
Citation
idbel a écrit:
si, je suis marocain, et je vois aucun rapport entre la djellaba et le tchador. En plus la djellaba est un habit traditionnel, donc conclure a partir de la que les femmes qui la portent sont chiites c'est vraiment moyen. Et ce serait quoi alors un habit sunnite, pas chiite? perplexe
je vois plus de ressemblance entre le jilbab et niqab et le tchador.


Plus sérieusement, l'habit ne fait pas le shiiite ou le moine ou le curé et comme j'adore le répeter: Notre Seigneur reconnaîtra les Siens.Welcome
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
14 décembre 2014 23:23
Citation
idbel a écrit:
si, je suis marocain, et je vois aucun rapport entre la djellaba et le tchador. En plus la djellaba est un habit traditionnel, donc conclure a partir de la que les femmes qui la portent sont chiites c'est vraiment moyen. Et ce serait quoi alors un habit sunnite, pas chiite? perplexe
je vois plus de ressemblance entre le jilbab et niqab et le tchador.

la djallaba est un habit traditionnel marocain il est neutre, il n'indique pas à quel faction de l'islam ou religion appartient la personne qui le porte; Ni son appartenance politique ou idéologique.

Le Tchador, habit traditionnel iranien est devenu obligatoire par le gouvernement iranien chiites pour toutes les femmes chiites.

Tant qu'au niqab ou lahjab est devenue obligatoire par les wahabis et les salafis... et frères musulmans cette ostentation est politique... ces objets sont un instrument de propagande politique...
14 décembre 2014 23:30
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je n'ai pas compris.

Donc toi aussi tu ne comprends l'humourgrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook