Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eviter la jalousie entre bébés rapprochés
y
10 décembre 2015 11:11
Salam Alaykoum

Je vais bientot avoir un bébé inchaAllah alors que j'ai un premier bébé de quelques mois encore el hamdoulillah. Et je voudrais quelle ne souffre jms de jalousie. Comment on peut eviter la jalousie entre deux bébés rapprochés svp?

BarakAllahoufikoum.
10 décembre 2015 12:15
Wa3alayki Salam wa rahmatuLlah

Je me suis posé la même question lors de ma deuxième grossesse, mes filles ont 18mois d'écart, on m'avait conseillé de donner plus d'importance à ma fille aînée afin qu'elle ne se sent pas rejetée.

Ça allait très bien les premiers mois al hamduliLlãh, ma fille n'étais pas très jalouse et j'essayais, du mieux que je peux, de lui accorder un peu plus de temps et surtout lui faire comprendre qu'on ne la rejette pas sous prétexte qu'un nouveau bébé est là.

Mais bon, en grandissant ça bien changé... =)

Je penses aussi que chaque bébé est différent, il y en a qui sont très jaloux de nature, pas seulement avec les frères et soeurs si ce n'est pas le cas de ton enfant le seul moyen de savoir si il sera jaloux ou non c'est d'attendre l'accouchement et réagir en fonction de ses réactions.

En tout cas arme toi de patience oukhti, ce n'est pas toujours facile les premiers jours, fais toi aidé si tu le peux par ta maman, tes soeurs si tu en as, ou des amies..

Qu'Allah te facilite, et n'hésites pas à nous tenir au courant, au plaisir de te relire =)
10 décembre 2015 12:21
As salamu3alaykoum

Je rajoute juste que, malheureusement, la jalousie ne peux pas vraiment être évitée à 100%, on peut seulement faire en sorte de la diminuer en donnant plus d'importance à l'aîné qui est plus apte à comprendre les choses que le nouveau né. Wallahua3lam
y
10 décembre 2015 12:24
Salam Alaykoum

Jazaki Allahou kheyiren Allahoumma amine. Cest gentil pr ta reponse. Olala quand j'ai lu que la jalousie adulte provenait de lenfance, ca me fait flipper du coup et je voudrais vrmt empecher cela. Mais bn ya peut etre des bouquins la dessus. Wallahou a'lem.


Cmt on peut savoir si notre enfant est de nature jalouse à 9 mois ?
10 décembre 2015 12:34
Wa Alayki Salam wa RahmatuLlahi,

Un jour en regardant un reportage sur les familles nombreuses, j'ai aimé l'idée d'une maman pour éviter la jalousie des plus grands envers le nouveau né, elle leur offrait 1cadeau à chacun de la part du dernier comme ça de suite ils avaient de l'affection pour lui. Elle les faisait également participer lorsqu'elle s'occupait du bébé (la plupart des personnes que je connais le font aussi).

Bon ta situation est délicate car ta petite n'a que quelques mois donc trop petite pour participer, et en plus au fil du temps tu devra lui apprendre à être autonome mais je rejoind l'avis des autres yabis, donner beaucoup d'importance à la grande, surtout les premiers jours car c'est là qu'elle va se rendre compte qu'elle n'est plus toute seule (mais fais attention à ce qu'elle n'en joue pas après aussi...).

Bon courage!
10 décembre 2015 12:54
Wa 3alayki salãm wa rahmatuLlah

Amin, wa iyyãki

Je ne penses pas que la jalousie puisse être un sentiment qu'on peut contrôler wallahua3lam, ceci n'est que mon propre avis peut être qu'il y a des exceptions, dans tout les cas il serait intéressant de consulter des livres la dessus comme tu le suggère .

Pour ma part, lors de ma deuxième grossesse je n'avais remarqué aucun symptôme de jalousie sur mon aîné lol. Mais j'étais quand même sur mes gardes =) après avoir accouché tout s'est bien passé, elle aimé beaucoup sa petite soeur et la câliné à volonté . Mais en grandissant elle est devenue plus que jalouse! Actuellement elle ne supporte plus que sa soeur lui touche un cheveux, refuse de la faire rentrer dans sa chambre et parfois, quand la jalousie atteint son summum, elle la frappe .

Mais comme dit plus haut chaque enfant est différent, ma belle soeur a sa fille qui est atteinte d'une jalousie vraiment excessive et ce avec tout le monde, elle ne supporte pas voir sa mère prendre un autre enfant dans ses bras ou lui faire un câlin..

Mais ne tkt pas oukhti, peu importe si ton fils est jaloux ou pas, c'est une étape à franchir. Et avec un peu de patience ça finiras par passer inshaAllah

Sans oublier que l'arrivé d'un petit frère ou petite soeur doit pas mal les bouleverser..
C
10 décembre 2015 13:04
Il y a toujours de la jalousie entre frères et soeurs, c'est inévitable. Mais faut faire en sorte qu'il y en ait le moins possible. Et ça, ça n'est pas toujours évident, on a toujours un préféré dans l'histoire.

Une maman de famille nombreuse engendrera moins de jalousie parmi ses enfants parce qu'elle aura moins le temps pour les attentions du quotidien, elle sera plus dans les biberons, les lessives et le repassage ... Donc ce sera plus aux grands de l'aider. Faut juste maintenir la hiérarchie dans la famille. Et c'est facile du fait du nombre. (je suis assmat pour 4 enfants, je le vois déjà au quotidien, et on peut rajouter mes 2 filles qui même si elles sont maintenant ados ont passé leur enfance avec les 4 autres).

Alors la meilleure façon, c'est de ne pas montrer visiblement de différence. On n'embrasse pas l'un plus que l'autre (faire ça en privé, lors du bain, ou du change, ou pendant que l'un fait la sieste ... etc ...). On n'offre pas plus de cadeaux à l'un ou à l'autre pendant les fêtes.

Quand il y a des différences de comportement dans la famille, intervenir. Ma mère est par exemple du genre à donner plus d'argent de poche à la grande qu'à la petite (alors qu'il n'y a que 3 ans d'écart), et si on laisse faire, ça ramène aussi des histoires. Donc attention aux grands-parents et compagnie, à ne pas laisser faire certaines choses.

Et puis, il y a aussi le papa dans l'histoire. Certains papas ne sont pas tendres ou affichent clairement une différence. Maman tente dans ces cas-là de compenser, mais si on n'arrive pas à ressaisir le papa sur la question, on risque d'avoir pas mal de difficultés.

Ne pas faire de différences entre les garçons et les filles. Genre les filles à la vaisselle pendant que les garçons ont le droit d'aller traîner dehors. Je sais que là, ils sont petits, mais ça vient dès le départ aussi. On instaure un roulement pour tout. Aujourd'hui, n°1 met la table, demain, ce sera n°2, ensuite papa, ensuite maman ... etc ... Pas d'excuse par
C
10 décembre 2015 13:13
ce que l'un est plus petit ou plus fatigué ...

Pour les plus petits, chacun ses jouets. Et les jouets de chacun dans leurs chambres respectives. Ou dans des caisses respectives dans la même chambre. S'ils veulent partager, alors tant mieux, sinon, chacun dans son coin. On ne donne surtout pas les vieux jouets du grand au plus petit. Sauf s'il le veut vraiment. Et on ne le harcèle pas pour ...

On ne compare pas les enfants non plus. Dire "Untel est plus sage que toi parce que ceci ou cela" ou "regarde, untel aide maman à faire ceci ou cela, toi non" ... Oubliez aussi.

Les règles à la maison, pareil pour tout le monde. Si on demande à l'un de finir son assiette, l'autre devra la finir aussi. Et les punitions doivent tomber de la même manière. C'est pas un qui écope du coin pendant 5 minutes et l'autre qui est mis dans sa chambre pendant 2h ... Pareil pour le dodo ou autre.

Un truc qui fonctionne bien quand les enfants marchent : si jamais ça se dispute toujours, chacun dans sa chambre jusqu'à ce qu'on se calme. Si vous ne savez pas vous calmer, alors vous n'en sortirez pas, ou vous y retournerez ... Bien souvent, les disputes entre frères et soeurs à peine 5 minutes après être rentrés de l'école, c'est pour s'accaparer maman. Si on n'y prend pas garde, on finit par eng... toujours le même. Faut pas chercher à savoir le pourquoi du comment (qui tape, qui a pris, etc .. on s'en fiche). On gère les conflits en paix, sinon, oust chacun consigné. ça oblige les enfants à prendre sur eux pour ne pas se retrouver comme des c.. tout seuls isolés même de maman.

Alors je demande à être équilibré pour tout le monde. Mais tous les frères et soeurs ne se comportent pas tous de la même manière. Il y a ceux qui obéissent de suite, et les autres qui font de la résistance ... Peu importe, même chose pour tout le monde. Mais vous savez, si vous avez deux enfants opposés de ce côté là, la jalousie sera là quand même, car celui qui fait de la résistance se fera plus souvent remettre
C
10 décembre 2015 13:20
à sa place que l'autre ...

Je le vis encore avec mes filles. L'une est rangée, studieuse, obéissante, ne répond jamais. L'autre, tout son contraire ... Et je vous assure, j'ai toujours mis le même traitement entre les deux. D'ailleurs, côté jalousie, ça passe assez bien. Malgré tout la grande a toujours l'impression de se sentir plus persécutée que la petite. Et c'est normal, puisqu'elle obéit moins et moins vite que l'autre ... Mais ça, on ne peut rien y faire. Le principal, c'est que la grande ne me dise pas (oui mais tu aimes plus la petite que moi). Et là, les deux savent que ça n'a rien à voir. Elles savent pourquoi l'une est pire que l'autre, je leur ai mis leurs défauts sous les yeux au fur et à mesure des années ... Elles ne peuvent qu'accepter les choses. Je ne fais pas de différence, mais elles, elles sont différentes. Et elles le savent.

Sinon, pour la jalousie entre bébés, ça arrive dès la naissance. Le grand qui voulait bien un petit frère ou une petite soeur, mais à la naissance on a toute la famille qui se tourne vers le beau bébé que voilà .... Et forcément, au bout d'un moment, le grand commence à en avoir marre. Surtout quand on ramène un jouet à bébé et pas à lui ... Car ça arrivera ... Dans ces cas-là, faut que maman s'occupe du plus grand pendant que les invités gèrent le plus petit ... C'est un bon deal. OU si on n'a pas confiance en les invités, demander à papa, s'il est là, de gérer le petit.

Par la suite, le grand n'aura pas de jalousie si papa s'occupe de lui pour faire des choses de grands pendant que maman s'occupe du bébé. Si papa n'est pas là, s'occuper vraiment du grand, même si on n'a dormi que deux heures pendant la nuit et qu'on a juste envie de lui dire "fiche moi la paix". faut donner un temps pour le grand et aussi un temps pour le petit. Pas toujours être avec les enfants, penser à soi aussi, mais faut équilibrer les choses, que ça devienne rituel entre vous.

Entre frères et soeurs, pas de jalousie par contre pour les jouets
C
10 décembre 2015 13:23
tant que le plus petit ne se déplace pas pour aller chercher les jouets de l'autre. Mais là, quand ce sera le cas, je vous ai dis ci-dessus qu'il faudra séparer les jouets.

Chez moi, chaque enfant avait ses jouets dans leur chambre. Si elles avaient envie de jouer ensemble, c'était dans le salon. On ne joue pas dans les chambres par exemple, sinon, on finit par avoir toujours le même qui dérangent la chambre de l'autre ... Y'a pas forcément de retour ...

En plus, je suis assmat, alors le salon, c'était là où il y avait les jeux des petits. Donc là où tout le monde jouait ensemble.

Bon, voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question. Si vous avez des questions, pas de souci.
O
10 décembre 2015 15:31
Salam

Jai deux enfants. Un garcon de 24 mois et une fille de 8 mois.

Alors il n y a pas eu de jalousie, mon fils aime sa petite soeur joue avec elle.

Pr eviter la jalousie, deja je lui disai que je laime de tt mon coeur et sa soeur aussi.

Quand ma fille tete et que mon fils vient pr un calin je lui fais des gilis, je le taquine il rigole il est tt content. Meme si ma fille tete en mm tps et forcement cest pas evident ben je joue quand meme comme je peux.

Je continue daccorder du tps a mon fils en mmle fesant jouer avec sa soeur. Pendant une periode je preparai des bibi a ma fille et mon fils en voulai un ben je lui en preparai un aussi petit. Ca lui ai vite passer.

Voila aujourdhui ils sont tres complices. Quand mn fils prend un jouet a sa soeur et qu elle pleure il lui rend sans que jintervienne Subhan ALLAH. Il lui fais des calins et bisous. Voila

Ne tkt pas ca se passera bien il suffit daccorder du tps a ton plus grand. Et le papa doit etre la a 100% pr comble le fais que tu soi occupe desfois forcemet.nt.
y
10 décembre 2015 15:38
machaAllah jai eu bcp de rp wal hmdl je vs remercie enormement quAllah vs recompense
y
11 décembre 2015 10:04
Salam

je pense pour diminuer la jalousie chez un enfant cest lui accorder du temps a l'aine surtt que le premier mois le nourisson ne fait que dormir. Malgre que lenfant soit petit lui expliquer les choses et plus tard quand il sera un peu plus grand le responsabiliser un peu en tant que grand frere ou grande soeur. En lui disant "ramene moi la couche on va changer ton petit frere" ou encore" montre a ton frere comment mettre son manteau ou comment tu joues a la voiture...."

il est important que chaque enfant ai un moment a lui tous seul avec son papa et sa maman
e
11 décembre 2015 11:18
Salam
Je suis également enceinte et j'ai un enfant en bas âge.

Ma.soeur qui été qques années.en avant dans mon cas m'a conseillé.

Il faut que tu accordes un max de.temps possible à l'ainé. Par exemple des que bébé dort , tu vas jouer avec l'aînée faire des activités...

Il faut lui montrer que tu es encore la pour lui, que tu l'aimes, qu'il reste ton petit bébé .

Ça a marché avec ma soeur , aucune jalousie.

Des qu'elle finissait de s'occuper de bb2 elle allait voir bb1 et passé du temps avec
Pas de MP.
y
11 décembre 2015 11:20
Salam Alaykoum

BarakAllahoufikoumaa pr vos reponses yabibilady et Elhamdoulillah46. cest apperement la methode qui ressort le plus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/15 12:19 par louveteau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook