Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les étudiants marocains n'ont aucune dignité
20 octobre 2011 12:46
Citation
mido-de-paris a écrit:
simo a tout dit, il y a de bonnes écoles au maroc et les étudiants de toutes les classes sociales peuvent y accéder, il faut juste avoir une bonne moyenne au bac. Après leurs études, ces étudiants trouvent bcp plus facilement un emploi que ceux des universités. En france, c'est pareil, les universités forment des chomeurs, ce sont les écoles, grandes ou petites qui sont privilégiés par les recruteurs. la circulaire guéant cible surtout le domaine de l'informatique, parce que c'est dans ce domaine qu'il y a du travail en france, et les marocains s'orientent plus dans ce domaine. Le gouvernement veut baisser surtout le nombre d’informaticiens étrangers dans les entreprises. Parce que dans les autres domaines, si tu sors pas d'une grande écoles ce n'est pas la peine de postuler pour un emploi.
Il y a quelques années des promotions en entier étaient convoités par la FRANCE et LE CANADA !
En 2000 presque toute la promo de la femme du Roi de L'ENSIAS avaient atterit en France et au Canada aprés l'obtention du diplôme .

Pour revenir au sujet , je ne suis pas d'accord avec toi Mido de dire que ces étudiants n'ont pas de dignités , ils savent qu'ils ont les moyens de bosser en France et ils tentent d'avoir ce droit mais quand ils auront accumulé des refus ils partiront de leur plein gré soit au Maroc soit dans un autre pays(comme on aurait pu faire moi ou toi si c'etait le cas il y a quelques années grinning smiley) !! tu le sais très bien nous les blédards on est tenace mais raisonnable et lucide en même temps winking smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
f
20 octobre 2011 12:56
oui d'accord mais quand les plus hautes autorités du pays ne veulent pas qu'ils restent, celà veut dire bcp de choses. En plus ce n'est pas un droit de travailler en france après les études.
c
20 octobre 2011 13:05
Citation
mido-de-paris a écrit:
Salam,

Les étudiants étrangers et en particulier marocains n'ont aucune dignité alors que le gouvernement français leur refuse de s'installer en france. Ils souhaitent vivre dans un pays alors qu'ils ne sont pas les bienvenus. Iwa l7ma9 hada mab9ate karama, c'est une honte!


excuse moi, jil y a un truc que j'ai compris. ou mal. perplexe
d'apres nos echanges, tu es un fils de bonne famille venu en france faire tes etudes, je me trompe pas?
et actuellement, tu vis toujours en france, non?
20 octobre 2011 13:40
Citation
mido-de-paris a écrit:
oui d'accord mais quand les plus hautes autorités du pays ne veulent pas qu'ils restent, celà veut dire bcp de choses. En plus ce n'est pas un droit de travailler en france après les études.
Les hautes autorités veulent juste récupérer des voix mais la réalité du marché va les contraindre à changer de tactique car ce n'est plus tenable . les directeurs des universités et les patrons sont monté au créneau et font pression sur le gouvernement et ça va aboutir !
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
w
20 octobre 2011 13:50
Citation
rbatia_54 a écrit:
C'est dans leurs pays d'origine qu'il n'ont auront aucune dignité , fierté ! Alors pour eux vaut mieux un pays comme la france avec ses défauts mais aussi avec certains avantages non négligeable ! Heu

ps: ce sont des étudiants il ne viennent pas mandiez mais apprendre , se former dans des écoles digne du 21eme siecle ! si tu vois ce que je veux dire Cool

et oui c est la faute de leur pays !!!!!!!!!!!! la fonction publique est un droit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


allah yehdi makhle9
E
20 octobre 2011 14:02
Citation
mido-de-paris a écrit:
Salam,

Les étudiants étrangers et en particulier marocains n'ont aucune dignité alors que le gouvernement français leur refuse de s'installer en france. Ils souhaitent vivre dans un pays alors qu'ils ne sont pas les bienvenus. Iwa l7ma9 hada mab9ate karama, c'est une honte!


Et toi ?
20 octobre 2011 14:20
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
oui d'accord mais quand les plus hautes autorités du pays ne veulent pas qu'ils restent, celà veut dire bcp de choses. En plus ce n'est pas un droit de travailler en france après les études.
Les hautes autorités veulent juste récupérer des voix mais la réalité du marché va les contraindre à changer de tactique car ce n'est plus tenable . les directeurs des universités et les patrons sont monté au créneau et font pression sur le gouvernement et ça va aboutir !

Tu as tout a fait raison!

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais la France investit énormément pour former ces jeunes étrangers (/étudiant/an), dans ses meilleures écoles.
Les laisser partir au bout de leur cursus est une pure perte pour la France, d'ailleurs ils vont tous rejoindre le CANADA ou les USA qui profitent de leurs compétences sans les former...

Dans mon entreprise, un jeune marocain s'est vu refusé le changement de son statut, il y a à peine un mois, alors qu'il est diplômé de l'école centrale. Mon chef à tout fait pour le recruter sans succès. Il avait la haine de perdre un très bon candidat compétent, parce que M. Guéant et son patron veulent récupérer les voix du FN...
20 octobre 2011 16:36
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
oui d'accord mais quand les plus hautes autorités du pays ne veulent pas qu'ils restent, celà veut dire bcp de choses. En plus ce n'est pas un droit de travailler en france après les études.
Les hautes autorités veulent juste récupérer des voix mais la réalité du marché va les contraindre à changer de tactique car ce n'est plus tenable . les directeurs des universités et les patrons sont monté au créneau et font pression sur le gouvernement et ça va aboutir !

Tu as tout a fait raison!

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais la France investit énormément pour former ces jeunes étrangers (/étudiant/an), dans ses meilleures écoles.
Les laisser partir au bout de leur cursus est une pure perte pour la France, d'ailleurs ils vont tous rejoindre le CANADA ou les USA qui profitent de leurs compétences sans les former...

Dans mon entreprise, un jeune marocain s'est vu refusé le changement de son statut, il y a à peine un mois, alors qu'il est diplômé de l'école centrale. Mon chef à tout fait pour le recruter sans succès. Il avait la haine de perdre un très bon candidat compétent, parce que M. Guéant et son patron veulent récupérer les voix du FN...


Salam Boutrioult,


Tu as mis le doigt sur un VRAI problème en France, c'est exactement ça le soucis..Pourquoi investir autant d'argent si c'est pour leur fermer des portes?
J'en ai discuté aussi avec un ami marocain ingénieur qui a fait ses études en France, il a rencontré beaucoup de problème pour son changement de statut à la préfecture de Nanterre. Hamdoulah ça s'est concrétisé pour lui et il a pu travailler dans son domaine.
Ca un grand pb, ça s'est sur!
20 octobre 2011 17:14
La plupart des marocains du Maroc, etudiant ou pas n'ont pas compris que si le maroc est plein de défault il a aussi besoin de plein de gens comme eux pour l'améliorer,

ils veulent que quand ils arrivent tous soit parfait, les droits, les devoirs mais fournir un effort ? Jamais ! un cercle vicieux qui nous laisse là où on est aujourd'hui.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
20 octobre 2011 17:15
ps : Quand t'arrive même pas à attendre que celui de devant démarre en voiture sans klaxoné ne t'attend pas à ce que tes concitoyens soit civilisé pour toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/11 17:15 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
20 octobre 2011 17:34
Citation
cro-magnon a écrit:
La plupart des marocains du Maroc, etudiant ou pas n'ont pas compris que si le maroc est plein de défault il a aussi besoin de plein de gens comme eux pour l'améliorer,

ils veulent que quand ils arrivent tous soit parfait, les droits, les devoirs mais fournir un effort ? Jamais ! un cercle vicieux qui nous laisse là où on est aujourd'hui.

Il y a un peu de vrai dans ton analyse, mais je ne la partage pas pour autant.

Qu'est ce que tu veux changer dans un pays féodal, où il faut dire n3am sidi l'milliardaire pour exister? Tu crois que c'est les diplômés d'europe qui vont changer celà? Soit tu t'adaptes au système de koul o wékél tout en te prosternant, soit tu te fais écraser au Maroc...
Moi en tout cas, je préfère vivre dans un pays démocratique dignement avec un minimum de choses que de revenir au Maroc se faire taper dessus pour avoir un job (je ne suis pas un fils à papa)...

Je suis désolé mais le Maroc ne changera jamais, si le changement ne vient pas d'en haut. (ou si le haut ne change pas ^^).
20 octobre 2011 18:03
Citation
a écrit:
Je suis désolé mais le Maroc ne changera jamais, si le changement ne vient pas d'en haut. (ou si le haut ne change pas ^^).

La phrase typique de celui qui n'apporte rien à son pays...

Il faut que tu saches qu'en France d'autre se sont fait taper sur la tête pour que tu puisses jouir de se privilège nous, nous avons courcircuité le cheminemnt vers un pays respectueux nous MRE on est à l'image "des visiteurs" (le film) et en plus d'avoir sauter une époque on à pris en otage nos frère qui veulent tous faire le même bond que nous sans fournir le moindre effort (c'est à dire sacrifié une génération si il le faut)...

On peu cracher sur le roi comme on veux ca changera rien, tant que les gens continuront à marcher sur la rue avec leur sac ou encore à profiter allegrement de la moindre faille dans le systèm...

Tu peux instaurer la plus belle démocratie du monde au Maroc elle fondra comme neige au soleil devant tant d'incivilité...

Le principe même d'une démocratie c'est le respect et dans un pays où le respect se limite à cacher son postérieur t'imagine bien qu'on est pas sorti de l'auberge

Si tu veux faire avancer les choses du doit déjà commencer par te convaincre toi même ya khoya



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/11 18:11 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
20 octobre 2011 18:15
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
a écrit:
Je suis désolé mais le Maroc ne changera jamais, si le changement ne vient pas d'en haut. (ou si le haut ne change pas ^^).

La phrase typique de celui qui n'apporte rien à son pays...

Il faut que tu saches qu'en France d'autre se sont fait taper sur la tête pour que tu puisses jouir de se privilège nous, nous avons courcircuité le cheminemnt vers un pays respectueux nous MRE on est à l'image "des visiteurs" (le film) et en plus d'avoir sauter une époque on à pris en otage nos frère qui veulent tous faire le même bond que nous sans fournir le moindre effort (c'est à dire sacrifié une génération si il le faut)...

On peu cracher sur le roi comme on veux ca changera rien, tant que les gens continuront à marcher sur la rue avec leur sac ou encore à profiter allegrement de la moindre faille dans le systèm...

Tu peux instaurer la plus belle démocratie du monde au Maroc elle fondra comme neige au soleil devant tant d'incivilité...

Le principe même d'une démocratie c'est le respect et dans un pays où le respect se limite à cacher son postérieur t'imagine bien qu'on est pas sorti de l'auberge

Si tu veux faire avancer les choses du doit déjà commencer par te convaincre toi même ya khoya
Je ne peux que saluer ton discours auquel j’adhère smiling smiley
Le problème chez nous les marocains (dont moi en premier ptdr) chacun pense à soit et attend que les autres fasse le changement pour lui !
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
20 octobre 2011 19:10
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
a écrit:
Je suis désolé mais le Maroc ne changera jamais, si le changement ne vient pas d'en haut. (ou si le haut ne change pas ^^).

La phrase typique de celui qui n'apporte rien à son pays...

Je serai à ta place, je serai plus prudent, avant de lancer ce genre d'accusations sans fondements...

Citation
cro-magnon a écrit:
Il faut que tu saches qu'en France d'autre se sont fait taper sur la tête pour que tu puisses jouir de se privilège nous, nous avons courcircuité le cheminemnt vers un pays respectueux nous MRE on est à l'image "des visiteurs" (le film) et en plus d'avoir sauter une époque on à pris en otage nos frère qui veulent tous faire le même bond que nous sans fournir le moindre effort (c'est à dire sacrifié une génération si il le faut)...

DES générations ont été sacrifiées déjà au Maroc et celà depuis l'indépendance...
Mais je suis curieux de savoir comment veux tu changer les choses aux Maroc avec des diplômes d'europe???
Tant qu'il n'y a pas de volonté politique vers un réel changement, tu peux toujours rentrer au Maroc pour soulager ta petite conscience, ça ne changera quedal!

Citation
cro-magnon a écrit:
On peu cracher sur le roi comme on veux ca changera rien, tant que les gens continuront à marcher sur la rue avec leur sac ou encore à profiter allegrement de la moindre faille dans le systèm...

Pour ma part, ta phrase est typique du naif qui croit dur comme fer, qu'il peut changer le Maroc sans s'attaquer à la source du problème...

Citation
cro-magnon a écrit:
Tu peux instaurer la plus belle démocratie du monde au Maroc elle fondra comme neige au soleil devant tant d'incivilité...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si on se donne la volonté politique de nettoyer notre justice dans un premier temps, et donner des exemples concret intransigeance vis à vis des corrompus et des puissants qui se croient tout permis tant qu'ils se prosternent, je pense qu'on avancera vers cette démocratie tant rêvée...

Si l'impunité continue comme c'est le cas aujourd'hui, tu peux toujours rentrer au Maroc, ça ne changera RIEN...S'il n'y a pas une réelle confiance dans les institutions du pays, tu pourras toujours courir...

Tant qu'il n'y a pas de volonté politique à mettre un terme à cette corruption qui gangrène tous les étages de nos institutions, RIEN ne changera! Et ce n'est pas les diplômés qui vont changer celà à mon sens...
Nos diplômés seront d'une grande efficacité, si notre système avait un minimum de garanties...sinon c'est peine perdu à mon avis.

Si il n'y a pas de signaux forts qui vient d'en haut de la pyramide et une réelle volonté de changement, tu peux me croire, la fuite des cerveaux (sans même aller jusqu'aux cerveaux ^^) continuera vers l'occident...

Citation
cro-magnon a écrit:
Le principe même d'une démocratie c'est le respect et dans un pays où le respect se limite à cacher son postérieur t'imagine bien qu'on est pas sorti de l'auberge
C'est un peu réducteur mais je reste convaincu que le respect et la démocratie ne viendra pas tant qu'il n'y aura pas de volonté politique. Tant que nos institutions ne monteront pas l'exemple, le petit peuple continuera à s'adapter aux failles du système...

Citation
cro-magnon a écrit:
Si tu veux faire avancer les choses du doit déjà commencer par te convaincre toi même ya khoya
Mais le problème c'est que je ne suis pas convaincu dans le contexte actuel du Maroc.
Mais je reste pleins d'espoir pour que cette volonté politique se manifeste pour instaurer une VRAIE démocratie chez nous...
Pour l'instant, je suis bien où je suis et j'aide autrement...
C
20 octobre 2011 19:57
Allah, El Watan, El malik
s
20 octobre 2011 20:05
Citation
Chamali69 a écrit:
Allah, El Watan, El malik

Salam,

Qu'est-ce que cette devise t'a apporté, franchement ?
C
20 octobre 2011 20:07
qu'est ce que liberté, egalité,fraternité nous apporte franchement
s
20 octobre 2011 20:11
Citation
Chamali69 a écrit:
qu'est ce que liberté, egalité,fraternité nous apporte franchement

C'est pas la même devise et franchement entre les deux y' a un grand fossé, je ne dis pas qu'en France c'est le paradis mais c'est quand-même pas comparable avec le Maroc. T'en conviendra si tu n'es pas de mauvaise foi !
C
20 octobre 2011 20:14
Qu'est ce qui est pas comprable je t'ecoute?
s
20 octobre 2011 20:16
Citation
Chamali69 a écrit:
Qu'est ce qui est pas comprable je t'ecoute?

Tout grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook