Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
études de médecine
9 mars 2013 21:06
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
ah ben voila elle est passée par la grinning smiley

grinning smiley mdr

lol t'as fait ta pub et tout grinning smiley

moi aussi jveux venir la ou t'es mtn mdr grinning smiley

mdrr bah moi-même je suis choquée parce qu'en plus à la dernière minute j'avais hésité pour venir là mais là je regrette pas lol

je fais de la bonne pub, je crois que je vais faire un partenariat avec ma fac, comme ça ils vont me rémunérer grinning smiley

Bah viens, marhba bik grinning smiley moi ça me ferait plaisir en vrai smiling smiley

mdrrrrr ouiii fait un partenariat lool

ah ben t'es bien tombée alors! t'as hesité mais t'es partie ds la bonne fac lol

j'aime bien le fait que les cours soient retransmis lol
chez nous on a pas ca :/ donc bon si t'as la creve et que tu dois faire une heure de route...bah voila soit tu fais la rout t'arrives en cours a moitié mort...soit t'y vas pas et..pas dcours mdr trop duuuur lol

mdr serieux si j'avais été ds la region parisienne jme serais incrustée lol
mais bon lille ca fait une trotte mdrrr imagine jminscris la ou t'es et jfais tous les matins la route en TGV! TROP COOL grinning smiley

sinon j'en ai tjr aussi marre de la route lol.
mais bon j'ai pas envie de prendre un appart jme sentirais seule et deprimée a devoir bosser ds le silence SEULE lool
grinning smiley
M
9 mars 2013 21:14
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
ah ben voila elle est passée par la grinning smiley

grinning smiley mdr

lol t'as fait ta pub et tout grinning smiley

moi aussi jveux venir la ou t'es mtn mdr grinning smiley

mdrr bah moi-même je suis choquée parce qu'en plus à la dernière minute j'avais hésité pour venir là mais là je regrette pas lol

je fais de la bonne pub, je crois que je vais faire un partenariat avec ma fac, comme ça ils vont me rémunérer grinning smiley

Bah viens, marhba bik grinning smiley moi ça me ferait plaisir en vrai smiling smiley

mdrrrrr ouiii fait un partenariat lool

ah ben t'es bien tombée alors! t'as hesité mais t'es partie ds la bonne fac lol

j'aime bien le fait que les cours soient retransmis lol
chez nous on a pas ca :/ donc bon si t'as la creve et que tu dois faire une heure de route...bah voila soit tu fais la rout t'arrives en cours a moitié mort...soit t'y vas pas et..pas dcours mdr trop duuuur lol

mdr serieux si j'avais été ds la region parisienne jme serais incrustée lol
mais bon lille ca fait une trotte mdrrr imagine jminscris la ou t'es et jfais tous les matins la route en TGV! TROP COOL grinning smiley

sinon j'en ai tjr aussi marre de la route lol.
mais bon j'ai pas envie de prendre un appart jme sentirais seule et deprimée a devoir bosser ds le silence SEULE lool
grinning smiley

mdrrr grinning smiley

ouais j'avoue, al hamdouliLAH ^^

oui c'est une galère d'être malade et comme t'as dit on ne peux compter que sur soi, donc c'est encore pire :/
mdrr, moi aussi je fais une 1h environ on même moins pr l'aller et pareil pr le retour. c'est chiant lol

mais le truc c'est qu'en P1 le crous te donne pas de logement, pas avant que tu sois en P2, en gros une fois que t'ais passé l'année de la mort XDD
ils veulent pas donner aux étudiants en L1 santé parce que comme c'est sélectif et qu'on est pas sûre de passé, bah pour eux ce serait du gâchis :/ c 'est nul
9 mars 2013 21:22
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
ah ben voila elle est passée par la grinning smiley

grinning smiley mdr

lol t'as fait ta pub et tout grinning smiley

moi aussi jveux venir la ou t'es mtn mdr grinning smiley

mdrr bah moi-même je suis choquée parce qu'en plus à la dernière minute j'avais hésité pour venir là mais là je regrette pas lol

je fais de la bonne pub, je crois que je vais faire un partenariat avec ma fac, comme ça ils vont me rémunérer grinning smiley

Bah viens, marhba bik grinning smiley moi ça me ferait plaisir en vrai smiling smiley

mdrrrrr ouiii fait un partenariat lool

ah ben t'es bien tombée alors! t'as hesité mais t'es partie ds la bonne fac lol

j'aime bien le fait que les cours soient retransmis lol
chez nous on a pas ca :/ donc bon si t'as la creve et que tu dois faire une heure de route...bah voila soit tu fais la rout t'arrives en cours a moitié mort...soit t'y vas pas et..pas dcours mdr trop duuuur lol

mdr serieux si j'avais été ds la region parisienne jme serais incrustée lol
mais bon lille ca fait une trotte mdrrr imagine jminscris la ou t'es et jfais tous les matins la route en TGV! TROP COOL grinning smiley

sinon j'en ai tjr aussi marre de la route lol.
mais bon j'ai pas envie de prendre un appart jme sentirais seule et deprimée a devoir bosser ds le silence SEULE lool
grinning smiley

mdrrr grinning smiley

ouais j'avoue, al hamdouliLAH ^^

oui c'est une galère d'être malade et comme t'as dit on ne peux compter que sur soi, donc c'est encore pire :/
mdrr, moi aussi je fais une 1h environ on même moins pr l'aller et pareil pr le retour. c'est chiant lol

mais le truc c'est qu'en P1 le crous te donne pas de logement, pas avant que tu sois en P2, en gros une fois que t'ais passé l'année de la mort XDD
ils veulent pas donner aux étudiants en L1 santé parce que comme c'est sélectif et qu'on est pas sûre de passé, bah pour eux ce serait du gâchis :/ c 'est nul

lol grave ^^

ah bon???????? chez nous c permis!
jconnais pleins de gens en appart lol , dailleurs jme demande tjr comment ils font ca doit etre trop nul

mdr chez toi ils veulent que ce soit rentable donc les P1 OUST ptdr
grinning smiley
M
9 mars 2013 21:30
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
ah ben voila elle est passée par la grinning smiley

grinning smiley mdr

lol t'as fait ta pub et tout grinning smiley

moi aussi jveux venir la ou t'es mtn mdr grinning smiley

mdrr bah moi-même je suis choquée parce qu'en plus à la dernière minute j'avais hésité pour venir là mais là je regrette pas lol

je fais de la bonne pub, je crois que je vais faire un partenariat avec ma fac, comme ça ils vont me rémunérer grinning smiley

Bah viens, marhba bik grinning smiley moi ça me ferait plaisir en vrai smiling smiley

mdrrrrr ouiii fait un partenariat lool

ah ben t'es bien tombée alors! t'as hesité mais t'es partie ds la bonne fac lol

j'aime bien le fait que les cours soient retransmis lol
chez nous on a pas ca :/ donc bon si t'as la creve et que tu dois faire une heure de route...bah voila soit tu fais la rout t'arrives en cours a moitié mort...soit t'y vas pas et..pas dcours mdr trop duuuur lol

mdr serieux si j'avais été ds la region parisienne jme serais incrustée lol
mais bon lille ca fait une trotte mdrrr imagine jminscris la ou t'es et jfais tous les matins la route en TGV! TROP COOL grinning smiley

sinon j'en ai tjr aussi marre de la route lol.
mais bon j'ai pas envie de prendre un appart jme sentirais seule et deprimée a devoir bosser ds le silence SEULE lool
grinning smiley

mdrrr grinning smiley

ouais j'avoue, al hamdouliLAH ^^

oui c'est une galère d'être malade et comme t'as dit on ne peux compter que sur soi, donc c'est encore pire :/
mdrr, moi aussi je fais une 1h environ on même moins pr l'aller et pareil pr le retour. c'est chiant lol

mais le truc c'est qu'en P1 le crous te donne pas de logement, pas avant que tu sois en P2, en gros une fois que t'ais passé l'année de la mort XDD
ils veulent pas donner aux étudiants en L1 santé parce que comme c'est sélectif et qu'on est pas sûre de passé, bah pour eux ce serait du gâchis :/ c 'est nul

lol grave ^^

ah bon???????? chez nous c permis!
jconnais pleins de gens en appart lol , dailleurs jme demande tjr comment ils font ca doit etre trop nul

mdr chez toi ils veulent que ce soit rentable donc les P1 OUST ptdr
grinning smiley

lol

mdrr nan, à ma connaissance ya pas de P1 avec un logement, c'est réservé qu'aux P2 et plus, je crois. C'est ce qu'on m'as dit et visiblement tous ceux qui ont demandé n'en ont pas eu.

mdrrr ouais, mais perso je préfère rester chez moi, qu'est-ce que tu vas faire dans un petit studio en train de travailler H24 seule, autant aller en prison c'est la même lool
après je dis respect à ceux qui y arrivent thumbs up
9 mars 2013 21:52
Citation
Muslimarocaine a écrit:

lol

mdrr nan, à ma connaissance ya pas de P1 avec un logement, c'est réservé qu'aux P2 et plus, je crois. C'est ce qu'on m'as dit et visiblement tous ceux qui ont demandé n'en ont pas eu.

mdrrr ouais, mais perso je préfère rester chez moi, qu'est-ce que tu vas faire dans un petit studio en train de travailler H24 seule, autant aller en prison c'est la même lool
après je dis respect à ceux qui y arrivent thumbs up

ouah ca doit etre chiant lol

mdr j'avoue une prison crying(

pareil respect parce que moi j'y arriverais pas lol
M
9 mars 2013 22:01
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:

lol

mdrr nan, à ma connaissance ya pas de P1 avec un logement, c'est réservé qu'aux P2 et plus, je crois. C'est ce qu'on m'as dit et visiblement tous ceux qui ont demandé n'en ont pas eu.

mdrrr ouais, mais perso je préfère rester chez moi, qu'est-ce que tu vas faire dans un petit studio en train de travailler H24 seule, autant aller en prison c'est la même lool
après je dis respect à ceux qui y arrivent thumbs up

ouah ca doit etre chiant lol

mdr j'avoue une prison crying(

pareil respect parce que moi j'y arriverais pas lol

ouais :/

grave lool ^^
F
9 mars 2013 23:01
Effectivement, le contenu et la teneur des cours varie d'une fac à l'autre et d'un prof à l'autre, donc un conseil ne commence pas tout de suite à apprendre par coeur, tu risquerais de faire le travail 2 fois !

Je ne savais pas qu'ils mettaient à disposition des étudiants les vidéos des cours !! c'est super. A lyon, ils ne faisaient pas ça il y a quelques années de ça (peut-être que ca a évolué depuis? ^^) même si les cours se faisaient sur 2 amphis avec télétransmission, compte tenu du nombre d'étudiants.

Pour le bruit, je crois que dans TOUTES ou quasi toutes les facs de médecine et de pharma, c'est le cas. les carrés (redoublants) font toujours bcp de bruit pour gêner le cours et surtout dans un esprit de compétition vis-à-vis des "bizuths" (primants), ce que je trouve assez malsaint d'ailleurs, mais c'est comme ca et il faut faire avec, arriver tot pour avoir les meilleures places etc. lol

je ne m'étendrai pas sur les détails vu que tu as visiblement une connaisseuse de la fac qui t'intéresse (!!!) grinning smiley (au passage, je pense que tu peux te lancer ds un partenariat, ca onctionne à merveille !! hihi) mais voici les conseils que je peux te donner :
- peut-être commencer à t'intéresser à l'anatomie, pour te familiariser avec toute l'aramada de termes nouveaux, ca fait beaucoup au début, à coté du reste donc c'est pas plus mal si tu fais ca. Pour cela, je te conseille 1) de te renseigner sur les thèmes abordés en P1 (selon les facs, ca peut être globalement soit le tronc (perinee, pelvis, thorax, etc) soit les membres) et 2) de te fournir le Netter, c'est un atlas anatomique génial pour apprendre. Ca a changé ma vision de l'anat quand je me l'étais procuré !! il coute un peu cher mais c'est un investissement sur si tu es certaine de vouloir faire médecine. si ce n'est pas le cas, tu en trouves dans toutes les BU de médecine je pense, c'est un indispensable
- je te propose aussi de te renseigner sur les ouvrages à lire pour les sciences humaines et sociales (je pense que ca se fait dans la majorité sinon ttes les universités de médecine) ca te donnera un temps d'avance en les lisant, pour te réserver du temps pour les autres matières quand tu seras en plein ds ta P1

En tout cas je t'encourage ds ta démarche et reste admirative devant ton projet d'études dites longues après un BAC+5 (qui, soit dit en passant, devrait constituer un gros plus en SHS !! )
M
10 mars 2013 00:48
Citation
FramboiseChoco a écrit:
Effectivement, le contenu et la teneur des cours varie d'une fac à l'autre et d'un prof à l'autre, donc un conseil ne commence pas tout de suite à apprendre par coeur, tu risquerais de faire le travail 2 fois !

Je ne savais pas qu'ils mettaient à disposition des étudiants les vidéos des cours !! c'est super. A lyon, ils ne faisaient pas ça il y a quelques années de ça (peut-être que ca a évolué depuis? ^^) même si les cours se faisaient sur 2 amphis avec télétransmission, compte tenu du nombre d'étudiants.

Pour le bruit, je crois que dans TOUTES ou quasi toutes les facs de médecine et de pharma, c'est le cas. les carrés (redoublants) font toujours bcp de bruit pour gêner le cours et surtout dans un esprit de compétition vis-à-vis des "bizuths" (primants), ce que je trouve assez malsaint d'ailleurs, mais c'est comme ca et il faut faire avec, arriver tot pour avoir les meilleures places etc. lol

je ne m'étendrai pas sur les détails vu que tu as visiblement une connaisseuse de la fac qui t'intéresse (!!!) grinning smiley (au passage, je pense que tu peux te lancer ds un partenariat, ca onctionne à merveille !! hihi) mais voici les conseils que je peux te donner :
- peut-être commencer à t'intéresser à l'anatomie, pour te familiariser avec toute l'aramada de termes nouveaux, ca fait beaucoup au début, à coté du reste donc c'est pas plus mal si tu fais ca. Pour cela, je te conseille 1) de te renseigner sur les thèmes abordés en P1 (selon les facs, ca peut être globalement soit le tronc (perinee, pelvis, thorax, etc) soit les membres) et 2) de te fournir le Netter, c'est un atlas anatomique génial pour apprendre. Ca a changé ma vision de l'anat quand je me l'étais procuré !! il coute un peu cher mais c'est un investissement sur si tu es certaine de vouloir faire médecine. si ce n'est pas le cas, tu en trouves dans toutes les BU de médecine je pense, c'est un indispensable
- je te propose aussi de te renseigner sur les ouvrages à lire pour les sciences humaines et sociales (je pense que ca se fait dans la majorité sinon ttes les universités de médecine) ca te donnera un temps d'avance en les lisant, pour te réserver du temps pour les autres matières quand tu seras en plein ds ta P1

En tout cas je t'encourage ds ta démarche et reste admirative devant ton projet d'études dites longues après un BAC+5 (qui, soit dit en passant, devrait constituer un gros plus en SHS !! )

coucou ^^

J'ai peur de ne pas suivre en fait, tu t'adresses à Minoucha ou ? ^^"
F
10 mars 2013 01:29
hello,
euh.... bah oui, pqoi ?
M
10 mars 2013 01:31
Citation
FramboiseChoco a écrit:
hello,
euh.... bah oui, pqoi ?

salam alayki ^^

ah ok mdr, je m'étais perdue, autant pour moi alors winking smiley
F
10 mars 2013 01:32
(à l'exception peut-être d'une parenthèse qui s'adressait à toi!) ^^
M
10 mars 2013 01:39
Citation
FramboiseChoco a écrit:
(à l'exception peut-être d'une parenthèse qui s'adressait à toi!) ^^

ah ok mdrrr, c'est pour ça que je me retrouvais plus ^^
F
10 mars 2013 01:43
oui, sorry, je n'ai pas bcp l'habitude des forums... confused smiley
M
10 mars 2013 02:12
Citation
FramboiseChoco a écrit:
oui, sorry, je n'ai pas bcp l'habitude des forums... confused smiley

tkt tu vas vite en prendre l'habitude winking smiley
10 mars 2013 11:47
coucou Framboise

merci pour ces infos smiling smiley

oui au fait je ne compte pas apprendre par coeur mais plutôt me familiariser et me remettre dans le bains "scientifique",pck en psycho même si on fait énormément de bio, neuroscience, pharmaco... mais ça reste dans le domaine du cerveau et la reproduction lol du coup il me faut un peu de lecture pour me familiariser et ne pas être perdue !!

toi tu as fait médecine ??
F
10 mars 2013 13:20
uniquement la P1, j'ai ensuite changé de parcours
14 avril 2013 17:28
Salam !
Je vais essayer de te renseigner un peu:
Alors, déjà comme ça été dis par d'autres, le programme est censé être le même dans toutes les facs, mais en pratique, chaque prof fait son cours comme bon lui semble, donc les cours sont finalement très différent d'une fac à une autre.
Je ne te conseille pas trop de lire des livre sur la première année de médecine, parce que je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Il faut juste savoir que cette année d'étude n'est vraiment pas facile, il faut être motivée tout au long de l'année, c'est dur mais il faut s'accrocher. Et c'est surtout une question "d'endurance": travailler tout le temps, tout le temps, sans relache ! Mais inchallah tu y arrivera, il n'y a pas de raison. Il faut se dire que la première année ne sert qu'à sélectionner les "heureux élu", et que c'est par la suite des étude que tu rentrera dans le concret !


En première année, il y a pleins de matières , très diversifiés ( et certaines n'ont vraiment pas de lien avec la médecine) Chimie, biochimie, biophysique, anatomie, pharmacologie, SHS, ... et aussi des matières spécifiques en fonction de l'orientation que tu veux prendre ( médecine, chirdent, sage femme ou pharma, ou kiné)


Voilà , si tu as d'autres questionsn'hésite pas ! ( tu peux m'envoyer des MP si tu veux )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/13 17:39 par Tarte-aux-fraises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook