Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes vous toujours les mêmes après les epreuves ?
N
31 mai 2017 11:12
sinn pr repondre a ta question Firdaws inchaAllah

Les epreuves nous changent...meme si ce ne st que des epreuves passageres wal hamdoulillah. Les epreuves nous ft voir la vie d'une autre maniere, sous un autre angle...et ca depend aussi de celui qui vit l'epreuve, de son vecu, son enfance, son entourage aussi...etc...de tellements de parametres.

mais si tu as la force et l'energie de lire des bouquins qui traitent sur la pleine conscience.
Je pense que tu pourrais y trouver des solutions wallahoua'lem.
Je pense notement a un des bouquins que j'ai à la maison...et que parfois je feuillete pour m'apporter une vision optimiste de la vie...
Au coeur de la tourmente la pleine conscience...de John Kabat Zin (apres faut pas faire attention au delire concernant la creation tt ca ou les choses qui sortent de notre religion, mais juste s'impregner des pensees extremement positives sur la vie ...la douleur...l'epreuve...)

Citation
Oumouyoussouf59 a écrit:
Salam alaykom ça dépends de quel genre d'épreuve aussi moi personnellement avec du recul je trouve que toute les épreuves auquels j'ai du faire face ont toute été bonne et m'ont changer en bien. Sur le coup on va dire oui tu peut classer ton épreuve dans la catégories mauvaise ou bonne mais il suffit de bien la prendre et de savoir et accepter que c'est Allah azzawajal qui nous la envoyer et quelke est là pour nous apprendre du kheir ! Donc si avec le temps tuarrive toujours à dire que tu as eu des épreuves mauvaises cest que malheureusement tu n'en a pas retirer du bon et tu ne la pas accepter et subit comme Allah azzawajal Le veut. Ceci n'est que mon point de vue
Ensuite je pense que ton comportement comme tu le décris n'a rien a voir avec les épreuves mais avec le niveau de ta foi, il faut que tu te reprenne vraiment que tu patiente et face les efforts nécessaires pour combattre ton âme et redevenir celle que tu était surtout pour tes enfants. N'oublie pas qu'une épreuve est là toujours pour nous rendre meilleur il faut toujours patienter quand elle vient garder ses esprits et faire confiance en Allah
Qu' Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/17 11:13 par Libérez La Bête.
o
31 mai 2017 11:22
Oui je partage en partie cette avis
Citation
Taounati75 a écrit:
Salam alaikom,
Totalement d'accord. Les épreuves font du mal surtout quand la confiance a été trahi et que la dignité a été bafoué. Et c'est pire quand tu te dit que le mal vient d'un musulman ou d'une musulmane.
S
31 mai 2017 11:36
Je vais te dire ce qu' une ancienne Soeur thérapeute musulmane voilée m' a dit un jour !

Oui c' est difficile à appliquer , nous sommes avant tout des Humains avec des degrés de capacités différentes pour le pardon, les attentes, les désirs, la reconnaissance, le respect, une trahison, nous sommes d' accord

Les musulmans ont tendance à te culpabiliser, pourquoi ? cette Musulmane a tenu le discours le PLUS réaliste que j' ai entendu dans la communauté

les musulmans te disent " n' attends rien des autres, donne sans compter, tu le fais pr ALLAH, quand tu fais du bien pr les autres tu ne dois pas attendre que ton re-donne

et bah désole mais SI , elle ma expliqué cette Soeur que il est SE MENTIR à soi même que d' espérer ne rien attendre en retour quelque soit le retour, ne serais ce qu' une Forme de Gratitude, un comportement adapté à ce que tu as donné ou fait, un RESPECT tout simplement, une considération, un MERCI

et il est tout à fait Naturel d' en être blessé

et c' est la soeur Musulmane qui m' a ouvert les yeux et m' a déculpabilisé de me plaindre de ce que ne m' a pas donné en retour, ne serais ce minime soi peu

je me dis Al Hamdoulillah un cadeau cette femme, moi qui pensait demander trop aux autres lol

La religion n' est pas du robotique, il faut des touches de psychologie, fin aprendre à comprendre la Nature humain et le Coeur de l' autre

Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Wa alaykoum Salam


Peut être pardonner pour espérer l'apaisement, l'apaisement du coeur ?


Donner, pardonner sans rien attendre de personne..

Voila ce que j'ai appris avec l'une de mes épreuves...

Mais j'avoue que parfois c'est difficile à appliquer...
31 mai 2017 11:44
A part des problèmes de santé (sérieux mais pas graaaave) je ne crois pas avoir vécu d'épreuves vraiment difficile.
Et de ce côté là je relativise car ma vie n'a pas vraiment changé, mais effectivement je ne suis peut être pas aussi fofolle qu'avant. Je dirais que la maturité y est pour beaucoup.
Le réel impact que ces problèmes ont eu sur moi, c'est une perte de confiance en moi, dans le sens où je ne suis pas aussi résistante que les autres femmes.
J'ai peur de ne pas pouvoir avoir d'enfants ou que je n'aurais pas le force de tenir mon foyer si un jour j'en ai un. Ou même de ne jamais pouvoir me marier à cause de ça
Dans tous les cas, je remercie Allah pour ces épreuves et pour m'avoir donné la force de les surmonter

Tu ne retrouveras pas celle que tu étais avant, tu dois accepter la nouvelle toi.
C'est normal que les événements de la vie nous changent, l'important est d'arriver à rester heureux malgré tout
Donc remercie Allah pour ces épreuves, car tu es encore la pour en parler, et fais en sorte que ça serve à quelque chose.
Courage. Kheir inchAllah
U
31 mai 2017 11:53
Wa alaykoum Salam Wa rahmatoulah yawning smiley
Amin ainsi qu'à toi ma Soeur

Tu viens de tapé dans le mille ! Faire semblant, semblant d'aller bien, meme très bien.. C'est comme une sorte de masque qu'on enfile lorsqu'on fait face aux proches, pour les protéger ou se protéger ( tout dépend ).

On préfère garder notre douleur pour nous même.. Jusqu'au jour où on le peut plus.. Le masque devient difficile à enfiler et nous voila confronter à un dileme, tout dire, balancer ou continuer de souffrir jusqu'à s'éteindre complètement !

Une chose est sûre, notre religion nous apprend à patienter, certes mais demander de l'aide quand on le peut et quand il le faut ne fait pas de nous des gens faibles, au contraire.. Reste à savoir à quelle porte frapper lol

Pour ma part il n'y qu'Allah qui puisse apaiser ma peine et j'attends qu'une seule chose, ce jour où je quitterai ce monde pour l'autre en espérant justement la récompense d'Allah car si c'est pour l'enfer........ Qu'Allah nous préserve

AhaNya, oui la récompense d'Allah nous attends, si on se montre patients. Pour moi c'est une certitude.

Mais parfois j'ai du mal à savoir si c'est une punition d'Allah ou une épreuve.

Je me dis que je dois sûrement mérité ces épreuves/punitions..

Allah n'est point injuste, voila ce que j'ai pu entendre lorsque j'ai perdue ma chair et mon sang... Une belle parole, pleine de sens mais utilisé d'une façon mauvaise pour faire culpabiliser..

La culpabilité est une chose nocive pour le coeur et le corps et elle fait casiment partie de mon quotidien.

Al hamdoulillah


Citation
Libérez La Bête a écrit:
Salam alaykoum oukhty

Que de douleurs...Qu'Allah t'appaise hbiba, ya des jours ou on va mieux que d'autres. Des jours ou vrmt ça ne va plus du tt et on a besoin de se confier, de dire le mal qui nous habite, la douleur, la souffrance...

Comme je te comprends, ne fais pas semblant d'aller bien quand tt va mal...vis pr toi...

Qu'Allah taccorde l'appaisement, la sakinah, qu'IL fasse du Quran le printemps de ton coeur.
N
31 mai 2017 12:10
Allahoumma amine

Des musulmans compatissants comprendront ta douleur et essaieront de te diriger vers l'appaisement ...en faisant des dou3as pr toi. Ils ne te diront pas que tu es faibles parce que tu as mal et que parfois il tarrive de leur confier ta douleur...peut etre devrais tu l'ecrire ?
peut etre ecrire une lettre pr letre que tu as perdu. Lui écrire tt plein de choses que tu as envie de lui dire.

Demande a Allah l'appaissement oukhty. Tu pourrais peut etre reprendre de la joie de vivre un jr...j'en suis certaine...mais la cest pas possible car tu vis encore la douleur des epreuves de facon intense...c'est recent encore. En esperant qu'avec le temps ces douleurs s'estomperont et laisseront place à la joie de vivre...
C'est possible, il ne faut pas culpabiliser de pouvoir un jr ressentir du bonheur, t'as le droit aussi...tu sais que ton etre est entre de tres tres tres bonne main walhamdoulillah. Tu as le droit detre heureuse.
31 mai 2017 13:09
Salam aleikoum,

Que Dieu t'apaise, et te facilite tes épreuves.

J'ai fais le même constat.
Par contre je pense que ce n'est pas une fatalité ni une situation figée.

Laisse toi le temps de te remettre psychologiquement. Ne te laisse pas couler surtout.
Tu fais peut être un petit épisode de dépression. Si tu veux qu'on en parle en MP n'hésite pas.

Inch'Allah ton esprit redeviendra serein et "détoxifié", tu récupèrera ta disponibilité d'esprit, et tu pourras rire à nouveau.

Prends conscience que ce changement vient principalement de toi, avec pour origine tes épreuves, mais c'est ta réaction psychologique qui te fait ressentir ça.
B
31 mai 2017 13:32
Ça endurcie et on apprend à moins prendre les choses à cœur, en clair à s'en foutre.

Mais c'est pas plus mal, on en tire des leçons parfois.
m
31 mai 2017 13:59
Salam,

bon je n'ai pas tout lu

Les épreuves de la vie ne sont pas une punition d'Allah
je pense que ta foi n'est pas solide, venir pleurer les épreuves d’Allah montre que ta foi est faible, la vie n'est pas facile et pas un Paradis non plus mais le paradis se mérite garce à ces épreuves et tout le reste.... on a tous eu des moments difficile mais ce n'est pas une raison de venir critiquer les épreuves d'Allah et montrer son mécontentement c'est du wassewess faut dire : "a3oudo bil allah mina achayetan arajime" et luter comme tout le monde


regarde cette vidéo si tu as encore la foi

Islam - J'ai la foi pourtant je souffre des épreuves (Par Mawlana Ibrahim Mulla)


[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
U
31 mai 2017 14:15
Wa alaykoum Salam


regarde cette vidéo si tu as encore la foi

Tu juges ma foi sans meme me connaître, ni connaître la nature de mes épreuves..

Ce n'est pas grâve. Tu peux penser ce que tu veux de moi, ca m'est égal...

on a tous eu des moments difficile mais ce n'est pas une raison de venir critiquer les épreuves d'Allah et montrer son mécontentement

Tu n'as rien compris au post, passe donc ton chemin.
m
31 mai 2017 14:34
ça promis le niveau et le niveau du compréhension

je suis restée polie mais pas toi Zen
Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Wa alaykoum Salam


regarde cette vidéo si tu as encore la foi

Tu juges ma foi sans meme me connaître, ni connaître la nature de mes épreuves..

Ce n'est pas grâve. Tu peux penser ce que tu veux de moi, ca m'est égal...

on a tous eu des moments difficile mais ce n'est pas une raison de venir critiquer les épreuves d'Allah et montrer son mécontentement

Tu n'as rien compris au post, passe donc ton chemin.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
U
31 mai 2017 14:37
Oui si tu veux, je n'ai pas la foi et je suis une mal polie.. Et je ne comprends rien.. Ok.
S
31 mai 2017 14:55
Le peu que j' ai lu de toi, à vrai dire j' ai fait la connaissance de ton personnage sur Psychologie quand tu évoquais ta douleur d' avoir perdu ton petit bout, qu' allah swt t' apaise et t' aide à y voir plus clair Amin

Firdaws a trop caché vouloir cacher ses Fêlures , ses fractures interieur , enfiler un costume po et sa Fatigue et ras le bol, pour protéger les autres ou se protéger soi même des réactions, blâmes, reproches ou tjrs cette Façon de culpabiliser l' autre parce que Aujourd'hui il est Languissant, affaibli ( ton état ) tu te condamnes Toi même à ce que justement tu essaies de FUIR

à trop cacher ses failles, faiblesses, fissure , son ras le bol bah le jour ou tu exploses, les individus ne comprennent pas , et tout ce qu' ils vont trouver à faire c' est de ne pas prendre au serieux ton état moral et être encore EGOISTE envers ton TOI

je t' encourage à reprogrammer quelques pensées qui pourraient te faire croire que si tu décides de dire à ton entourage que tu es dans une période de fatigue morale et que tu as besoin d' être ménagé , ils vont te BLAMER et si c' est le cas, faut encaisser mais tu les auras prévenu et peut être que tu trouveras une Lumiére autour de toi pour t' apporter RAHMA

j' avais déjà perçu un peu ton personnage, tu es une Femme de Coeur, de générosité et de confiance, une Femme qui donne plus aux autres qu' à soi même , une femme qui pense plus aux autres que soi même , une femme d' apparence mais qui n' est pas le cas en ce moment


je te sens étouffé à travers 2 posts que j' ai lu de toi, étouffer dans un personnage que tu as donné l' habitude aux autres, ta famille et autre

il n' y a pas de Honte d' en avoir marre, de dire quelques fois NON je ne peux pas, je suis fatiguée moi aussi , je ne vais pas bien moi aussi , je souffre moi aussi STOP

Je sais qu' il y a tjrs cette technique DE CULPABILISATION dans la communauté pr certains,

je ne suis pas fanatique des discours " Mashallah tu es patiente, mashallah tu es courageuse et je suis admiratrice, Mashallah tu seras récompensée , Mashallah tu es endurante " face un mari violent, injuste, une amie vipére, une soeur tortionnaire ou un pére explosif, un frére qui bat une soeur etc

pourquoi ????? parce que les INDIVIDUS N ONT PAS CONSCIENCE QUE CELA PEUT ABOUTIR A UNE DESTRUCTION DE SOI, il y a patience et patience , il y a ton coeur, ton personnage qui subit

l' islam ne te dit pas de te détruire pr AUTRUI

pas sûr que tu saches ou je veux en venir, difficile de l' exprimer mais je t' encourage à arrêter de Culpabiliser et dire NON et dire AIDEZ MOI j' en peux plus !!!
Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Wa alaykoum Salam Wa rahmatoulah yawning smiley
Amin ainsi qu'à toi ma Soeur

Tu viens de tapé dans le mille ! Faire semblant, semblant d'aller bien, meme très bien.. C'est comme une sorte de masque qu'on enfile lorsqu'on fait face aux proches, pour les protéger ou se protéger ( tout dépend ).

On préfère garder notre douleur pour nous même.. Jusqu'au jour où on le peut plus.. Le masque devient difficile à enfiler et nous voila confronter à un dileme, tout dire, balancer ou continuer de souffrir jusqu'à s'éteindre complètement !

Une chose est sûre, notre religion nous apprend à patienter, certes mais demander de l'aide quand on le peut et quand il le faut ne fait pas de nous des gens faibles, au contraire.. Reste à savoir à quelle porte frapper lol

Pour ma part il n'y qu'Allah qui puisse apaiser ma peine et j'attends qu'une seule chose, ce jour où je quitterai ce monde pour l'autre en espérant justement la récompense d'Allah car si c'est pour l'enfer........ Qu'Allah nous préserve

AhaNya, oui la récompense d'Allah nous attends, si on se montre patients. Pour moi c'est une certitude.

Mais parfois j'ai du mal à savoir si c'est une punition d'Allah ou une épreuve.

Je me dis que je dois sûrement mérité ces épreuves/punitions..

Allah n'est point injuste, voila ce que j'ai pu entendre lorsque j'ai perdue ma chair et mon sang... Une belle parole, pleine de sens mais utilisé d'une façon mauvaise pour faire culpabiliser..

La culpabilité est une chose nocive pour le coeur et le corps et elle fait casiment partie de mon quotidien.

Al hamdoulillah
A
31 mai 2017 15:03
Waaleykoum Salam wa ramatoulah wa barakatu

Je me reconnais dans ce poste, j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose. Je suis plus en phase avec moi même, j'arrive plus a m'entendre avec mes amies par exemple, dans les délires, dans nos discussions ont arrive plus a être en phase.

Sinon ça m'arrive d'être totalement absent, je suis la physiquement, mais dans ma tête je suis loin.

Par exemple : un excès de violence dans ta vie, va te montrer le mal très jeune, forcément par la suite tu va être atteint psychologiquement. Alors qu'en est il quand c'est t'es proches la cause de ce mal ? Ben tu peux mal finir ou au contraire apprendre de leur erreur, et de devenir l'opposé du milieu ou ta grandi.
S
31 mai 2017 15:08
FIRDAWS est personne je dis bien Personne ne pourra savoir LA RAISON de telle épreuve

c' est du vent !! tout ça nous échappera jusqu' à la Fin de notre vie même si ALLAH swt nous explique les interdictions, les péchés, ce qu' il attend de nous, expiation des péchés, punition etcccc JAMAIS personne ne saura à par LUI pourquoi tel épreuve !

donc celui qui a étè dur avec la perte de ton bébé, qui n' a pas eu les mots justes, ils n' ont pas conscience des poids des mots

qu' ALLAH swt te récompense ici bas et dans l' au delà ma soeur amin

courage
t
31 mai 2017 15:45
Salam Arlaykoum

Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Tu n'as rien compris au post, passe donc ton chemin.

Citation
ma-casablanca a écrit:
je suis restée polie mais pas toi

Pardon ma-casablanca mais peut tu me dire ce qu’il y a de vulgaire ou de déplacé dans la phrase dite juste au dessus de la tienne?

Sa réponse ne te plaît visiblement pas, cela peut ce comprendre.

Par contre ce n’est pas parce que sa réponse ne te plaît pas qu’elle est forcément vulgaire.

J’espère que tu comprends la nuance entre les deux.
"Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)
m
31 mai 2017 16:02
de quoi je me mêle Heu

tu cherches quoi mettre de l'huile sur le feu ben raté

et puis le mot vulgaire n'a pas utilisé ni par moi ni par la posteuse pourquoi l'employer ?!! moody smiley

fini ta journée du Ramadan en toute tranquillité et occupe toi de tes affaires Bye



Citation
the true men a écrit:
Pardon ma-casablanca mais peut tu me dire ce qu’il y a de vulgaire ou de déplacé dans la phrase dite juste au dessus de la tienne?

Sa réponse ne te plaît visiblement pas, cela peut ce comprendre.

Par contre ce n’est pas parce que sa réponse ne te plaît pas qu’elle est forcément vulgaire.

J’espère que tu comprends la nuance entre les deux.
t
31 mai 2017 16:16
Citation
ma-casablanca a écrit:
tu cherches quoi mettre de l'huile sur le feu ben raté

Non pas du tout, mise à part chaitane qu’est ce qui te fait pensé cela?

Citation
ma-casablanca a écrit:
et puis le mot vulgaire n'a pas utilisé ni par moi ni par la posteuse pourquoi l'employer ?

Certes mais en revanche tu as utilisé le terme polie donc dis moi le contraire de polie c’est malpolie non il me semble et vulgaire est un de ces synonymes non tu n’es pas d’accord?

Citation
ma-casablanca a écrit:
fini ta journée du Ramadan en toute tranquillité

Merci et je te souhaite la même chose inch’ALLAH
"Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)
U
31 mai 2017 16:16
J'ai très bien compris où tu veux en venir ma Soeur. Tu l'exprimes tres bien, MachaaAllah.

Les proches ne peuvent comprendre ma douleur car ils ne l'ont pas vécue comme moi je l'ai vécue.

Ce n'est pas que la perte de mon enfant en soi qui me chagrine.. C'est bien plus que ça.

Tu sais ma Soeur, pendant que mon enfant agonisais pendant des mois à l'hôpital et moi avec, tous mes proches m'ont tourné le dos sauf une ou deux personnes ( j'en connais du monde pourtant ).

Je me suis sentie très seule..

J'avais certes Allah soubhanahou Wa ta'ala. Je lui parlais et racontais toute ma douleur.. Mon enfant m'écoutait avec ses gros yeux et me suivait du regard..

J'étais anéantie, je n'arrivais pas à comprendre comment les gens peuvent être si égoïstes... D'ailleurs je ne le comprendrais jamais..

Quand mon enfant est décédé, toute la ville est venue chez moi... Trois jours apres, plus personne, le néant...jusqu'à aujourd'hui.. On fait comme si de rien n'était.. Et on m'appelle juste quand il y a besoin et savoir si je suis encore debout ou à terre..

C'est pour cette raison que je dis de ne plus rien attendre de personne..

En faite, je pourrai écrire un livre tellement j'ai des choses à dire lol D'ailleurs j'y pensé.




Citation
AhavaNya a écrit:
Le peu que j' ai lu de toi, à vrai dire j' ai fait la connaissance de ton personnage sur Psychologie quand tu évoquais ta douleur d' avoir perdu ton petit bout, qu' allah swt t' apaise et t' aide à y voir plus clair Amin

Firdaws a trop caché vouloir cacher ses Fêlures , ses fractures interieur , enfiler un costume po et sa Fatigue et ras le bol, pour protéger les autres ou se protéger soi même des réactions, blâmes, reproches ou tjrs cette Façon de culpabiliser l' autre parce que Aujourd'hui il est Languissant, affaibli ( ton état ) tu te condamnes Toi même à ce que justement tu essaies de FUIR

à trop cacher ses failles, faiblesses, fissure , son ras le bol bah le jour ou tu exploses, les individus ne comprennent pas , et tout ce qu' ils vont trouver à faire c' est de ne pas prendre au serieux ton état moral et être encore EGOISTE envers ton TOI

je t' encourage à reprogrammer quelques pensées qui pourraient te faire croire que si tu décides de dire à ton entourage que tu es dans une période de fatigue morale et que tu as besoin d' être ménagé , ils vont te BLAMER et si c' est le cas, faut encaisser mais tu les auras prévenu et peut être que tu trouveras une Lumiére autour de toi pour t' apporter RAHMA

j' avais déjà perçu un peu ton personnage, tu es une Femme de Coeur, de générosité et de confiance, une Femme qui donne plus aux autres qu' à soi même , une femme qui pense plus aux autres que soi même , une femme d' apparence mais qui n' est pas le cas en ce moment


je te sens étouffé à travers 2 posts que j' ai lu de toi, étouffer dans un personnage que tu as donné l' habitude aux autres, ta famille et autre

il n' y a pas de Honte d' en avoir marre, de dire quelques fois NON je ne peux pas, je suis fatiguée moi aussi , je ne vais pas bien moi aussi , je souffre moi aussi STOP

Je sais qu' il y a tjrs cette technique DE CULPABILISATION dans la communauté pr certains,

je ne suis pas fanatique des discours " Mashallah tu es patiente, mashallah tu es courageuse et je suis admiratrice, Mashallah tu seras récompensée , Mashallah tu es endurante " face un mari violent, injuste, une amie vipére, une soeur tortionnaire ou un pére explosif, un frére qui bat une soeur etc

pourquoi ????? parce que les INDIVIDUS N ONT PAS CONSCIENCE QUE CELA PEUT ABOUTIR A UNE DESTRUCTION DE SOI, il y a patience et patience , il y a ton coeur, ton personnage qui subit

l' islam ne te dit pas de te détruire pr AUTRUI

pas sûr que tu saches ou je veux en venir, difficile de l' exprimer mais je t' encourage à arrêter de Culpabiliser et dire NON et dire AIDEZ MOI j' en peux plus !!!
U
31 mai 2017 16:20
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la patience ce n'est pas se détruire..

C'est très important ce que tu dis..

Moi j'ai trop voulu faire la femme forte ( pour Allah ) et j'en paye maintenant le prix, le prix de la santé...
Allah ne nous demande pas de cacher notre douleur mais de la traiter.

Erreur terrible de ma part.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook