Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous un esclave ?
3 décembre 2015 10:20
Salam alekoum,

Sérieux,vous pensez que vous êtes une personnes libre ou bien vous êtes esclave ?

Ces derniers temps, je me demande profondément ce que veut dire le mot "Liberté" pour la société actuelle.

Est-ce qu'on est libre lorsqu'on suit tout le monde ? Genre quand on est tous des robots qui répondent "oui" lorsqu'on nous dit d'être de cette façon et pas d'une autre.

En vrai, qu'est-ce qu'être libre et qu'est-ce qu'être esclave ?

J'ai bien envie de comprendre...
3 décembre 2015 11:02
Wa alekoum salam,

Intéressant...

On peut aussi être un esclave libre... :-)

On peut aborder ce sujet de différentes façons, car selon le contexte ou la situation, on pourrait se sentir libre ou esclave...



Moi, Perso, ce bas monde m'est égal..
Je suis un anticonformiste dans cette société. Suivre une mode ou faire comme tout le monde car tout le monde le fait, et bien, ce n'est pas pour moi.
En revanche, essayer de respecter les individus qui composent cette société, est ce que je m'impose et c'est un "challenge" au quotidien...

Je suis un adulte responsable, donc c'est à moi de gérer ma vie.

Donc être libre, à mon sens, c'est de pouvoir choisir ce que l'on souhaite devenir et ce que l'on souhaite faire ou ne pas faire et de croire ou ne pas croire...

On dit que la liberté n'a pas de prix...
p
3 décembre 2015 11:25
Alaykom salam , bonne question ! Pour moi un esclave et quelqu'un qui vit chez son patron ou patronne , qui dépend de son patron comme une femme dépend de son mari , au niveau logement financement nourriture !! On est libre quand même , même si la société veut nous imposer une façon de pensé , à l'époque les riches parmis les sahaba n'étaient pas esclaves , pourtant les quraysh voulaient leurs imposer leurs croyance , sa passer par des enfermements et privations de subsistances , les pauvres étaient torturés ,,, donc je ne sais pas , mais moi je me sent libre pour l'instant , Allahu a3lam !
3 décembre 2015 12:10
Hahaha mdr "Esclave libre" j'aime bien c'est bien trouvé

Alors peut-être que tu es vraiment libre si tu ne suis pas les "normes" imposées

Mais...

Peut-être tu ne l'es pas vu que tu es soumise à tes idées.

Non ? Lol

D'ailleurs cette expression 'la liberté n'a pas de prix' je ne l'ai jamais vraiment comprise...

Citation
miki95 a écrit:
Wa alekoum salam,

Intéressant...

On peut aussi être un esclave libre... :-)

On peut aborder ce sujet de différentes façons, car selon le contexte ou la situation, on pourrait se sentir libre ou esclave...



Moi, Perso, ce bas monde m'est égal..
Je suis un anticonformiste dans cette société. Suivre une mode ou faire comme tout le monde car tout le monde le fait, et bien, ce n'est pas pour moi.
En revanche, essayer de respecter les individus qui composent cette société, est ce que je m'impose et c'est un "challenge" au quotidien...

Je suis un adulte responsable, donc c'est à moi de gérer ma vie.

Donc être libre, à mon sens, c'est de pouvoir choisir ce que l'on souhaite devenir et ce que l'on souhaite faire ou ne pas faire et de croire ou ne pas croire...

On dit que la liberté n'a pas de prix...
3 décembre 2015 12:14
Ton pseudo est juste énorme ! mdrr

Donc l'esclave pour toi c'est quelqu'un qui n'est pas indépendant. Qui a besoin de quelqu'un d'autre pour l'aider à subvenir à ses besoins ?

C'est aussi un bon point de vue qui n'est pas négligeable.

Aussi, même si la société ne tolère pas que tu ais une autre opinion, on reste libre ?

Donc toi tu es ton propre patron et tu ne compte pas sur un mari pour vivre si j'ai bien compris ..?
Citation
pioupioupiou a écrit:
Alaykom salam , bonne question ! Pour moi un esclave et quelqu'un qui vit chez son patron ou patronne , qui dépend de son patron comme une femme dépend de son mari , au niveau logement financement nourriture !! On est libre quand même , même si la société veut nous imposer une façon de pensé , à l'époque les riches parmis les sahaba n'étaient pas esclaves , pourtant les quraysh voulaient leurs imposer leurs croyance , sa passer par des enfermements et privations de subsistances , les pauvres étaient torturés ,,, donc je ne sais pas , mais moi je me sent libre pour l'instant , Allahu a3lam !
3 décembre 2015 12:33
Bonjour,

Je me sens libre dans mon esprit, dans ma spiritualité, dans ma liberté de penser et de parler, dans les choix que je fais (la plus part) et de la vie que je souhaite vivre.

Je n'aime pas suivre la masse, je n'aime pas être comme tout le monde, je n'aime pas que l'on me dicte ce qui est bien ou mal, ce que je dois faire ou pas, et je n'aime pas que l'on me limite dans mes faits et gestes....pour moi, c'est une façon de me sentir libre (des autres).

Mais je me sens esclave dans la société où je vis. Où chaque jour je dois me lever pour effectuer un travail que je n'aime pas, même si bien payé, et payer chaque mois des factures et un loyer.

La définition de la liberté et de l'esclave différencient de chaque individu.
Citation
Umm-Muhammed a écrit:
Salam alekoum,

Sérieux,vous pensez que vous êtes une personnes libre ou bien vous êtes esclave ?

Ces derniers temps, je me demande profondément ce que veut dire le mot "Liberté" pour la société actuelle.

Est-ce qu'on est libre lorsqu'on suit tout le monde ? Genre quand on est tous des robots qui répondent "oui" lorsqu'on nous dit d'être de cette façon et pas d'une autre.

En vrai, qu'est-ce qu'être libre et qu'est-ce qu'être esclave ?

J'ai bien envie de comprendre...
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
3 décembre 2015 13:43
Salam ,

Pour etre "libre" il faut etre "esclave" de Allah car IL nous connaît plus que personne.

Dans ce bas monde personne n'es libre on as tous des obligations et on est tous manipuler par les médias,la mode etc.. Pour au final etre l'esclave des créatures et de leurs lois au lieu d'être esclave du créateur et ses lois divine.

Etre libre c'est habiter dans un endroit qui as des lois juste et qu'elles soit respecté ! Sinon le gros mange le petit et c'est l'anarchie et c'est en rien de la liberté.

J'aime trop les questions comme sa Clap
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
M
3 décembre 2015 13:44
Salam,
Nous sommes tous des esclaves de l'argent, comme l'air ou l'eau, l'argent nous est indispensable pour vivre, la grande finance la bien compris, ils ont mis en place un system financier afin de nous asservir... nous n'avons ni chaine, ni bourreaux, mais nous sommes dependant/esclave de la societe capitaliste.
C
3 décembre 2015 14:14
Je te fais un schéma de ce que représente la liberté pour moi :

Une maison avec une cave et un grenier, en plein milieu de nulle part (donc avec très peu de voisins ou alors super loin, genre je peux me mettre à poils devant la fenêtre, ça ne gênera personne, même pas moi) avec un grand terrain où il y aura un potager, un verger et quelques bêtes, accessoirement une rivière à proximité. Pas de télé, pas d'internet, pas de radio, rien d'autre que Dieu, sa Création et Moi ...

Alors ça, c'est la liberté. Tu t'occupes de ta bouffe, de tes vêtements (merci les moutons), de tout quoi. Tranquille. Besoin de personne, ou presque.

Bon, un homme et des gamins, ce serait pas du luxe, mais s'il n'y en a pas, ça ne serait pas si grave, même si en tant que femme, je rencontrerais certainement des difficultés pour certaines tâches ...

Là, j'habite en immeuble, je suis obligée de subir les voisins, le bruit dans la rue, de dépendre d'un supermarché pour manger et j'avoue, c'est infernal.

Maintenant, y'a une petite liberté qu'on peut tous s'octroyer : c'est de se déconnecter. Pendant une journée, éteignez votre télé, la radio, pas d'internet, rien. Vous allez peut-être avoir le sentiment que vous allez vous ennuyer et ça ne sera pas faux, mais vous vous retrouverez avec vous-même, au bout de la journée, on se dit que quand même, c'est appréciable de temps en temps.

Perso, j'arrive à me déconnecter de tout ça l'été, quand je pars en vacances. Généralement, je m'en vais en montagne, là où il n'y a pas beaucoup de touristes et que des grands paysages et c'est magique. Ne possédant ni téléphone portable, ni tablettes ou autres à moi (ma seule connexion, c'est mon ordi fixe à la maison), je n'ai accès à aucune information pendant 3 semaines. Que le vent dans mes cheveux, le bruit des moutons, des chevaux ou des vaches qui paissent ça et là dans la montagne, pas âme qui vive autour de moi, c'est MA-GI-QUE.

Si vous en avez marre du bled, je vous le recommande. ça fait un bien fou
L
3 décembre 2015 14:17
marre du bled???


y a de montagne au bled avec de très beau paysage

bled ne signifie pas plage et fille en bikini
Citation
Cathy91 a écrit:
Je te fais un schéma de ce que représente la liberté pour moi :

Une maison avec une cave et un grenier, en plein milieu de nulle part (donc avec très peu de voisins ou alors super loin, genre je peux me mettre à poils devant la fenêtre, ça ne gênera personne, même pas moi) avec un grand terrain où il y aura un potager, un verger et quelques bêtes, accessoirement une rivière à proximité. Pas de télé, pas d'internet, pas de radio, rien d'autre que Dieu, sa Création et Moi ...

Alors ça, c'est la liberté. Tu t'occupes de ta bouffe, de tes vêtements (merci les moutons), de tout quoi. Tranquille. Besoin de personne, ou presque.

Bon, un homme et des gamins, ce serait pas du luxe, mais s'il n'y en a pas, ça ne serait pas si grave, même si en tant que femme, je rencontrerais certainement des difficultés pour certaines tâches ...

Là, j'habite en immeuble, je suis obligée de subir les voisins, le bruit dans la rue, de dépendre d'un supermarché pour manger et j'avoue, c'est infernal.

Maintenant, y'a une petite liberté qu'on peut tous s'octroyer : c'est de se déconnecter. Pendant une journée, éteignez votre télé, la radio, pas d'internet, rien. Vous allez peut-être avoir le sentiment que vous allez vous ennuyer et ça ne sera pas faux, mais vous vous retrouverez avec vous-même, au bout de la journée, on se dit que quand même, c'est appréciable de temps en temps.

Perso, j'arrive à me déconnecter de tout ça l'été, quand je pars en vacances. Généralement, je m'en vais en montagne, là où il n'y a pas beaucoup de touristes et que des grands paysages et c'est magique. Ne possédant ni téléphone portable, ni tablettes ou autres à moi (ma seule connexion, c'est mon ordi fixe à la maison), je n'ai accès à aucune information pendant 3 semaines. Que le vent dans mes cheveux, le bruit des moutons, des chevaux ou des vaches qui paissent ça et là dans la montagne, pas âme qui vive autour de moi, c'est MA-GI-QUE.

Si vous en avez marre du bled, je vous le recommande. ça fait un bien fou
C
3 décembre 2015 14:17
T'as envie de marcher, tu marches, t'en as marre, tu t'arrêtes et tu respires, tu n'entends autour de toi que le bruit des insectes qui volent et le vent, c'est le paradis sur terre, franchement.

T'as faim, tu te poses, tu manges un morceau, tu fais ce que tu veux. Aucune contrainte.

Même mes ados arrivent à lâcher leur portable quand c'est comme ça. C'est dire si la nature est puissante ... lol ...

Quoi que ... c'est peut-être parce qu'elles n'ont pas de réseau là-haut ... Mouais, je vais quand même me garder l'autre option, ça me fait du bien d'y croire ... re-lol.
A
3 décembre 2015 14:17
Moi aussi j'aime trop les questions comme ça grinning smiley

Alors, déjà, la distinction libre/esclave selon que l'on suit la masse ou pas me semble superficielle. Pour moi, ça n'est pas parce qu'on a adopté un comportement en dehors de celui de la masse que #yolo, on est libre, on est des anticonformistes suuper cool etc.. Au contraire, le fait de dire qu'on adopte un comportement à contre courant de la société est la preuve qu'on prend cette société comme référence, et donc que d'une certaine façon on est "esclave" de ses lois/normes.
Alors non; pour moi, être libre, déjà c'est un processus, un idéal. On peut pas dire "je suis libre", on en sait rien en fait. Et puis, aussi restrictive et assujettissante que peut être la société, il faut garder en tête qu'on y a été élevé et qu'on a intégré, que l'on veuille ou non, des normes et valeurs de celle-ci. Et d'ailleurs, ce n'est pas si "mauvais" que ça ; toutes les sociétés veillent à ce que les descendants se conduisent et pensent d'une certaine manière, parce que c'est "leur" vérité. Ceci dit, on ne pas faire toute sa vie sur ces valeurs sans avoir de retour critique dessus. A l'âge adulte (et même plus tôt parfois), on mûrit et il faut savoir utiliser sa raison (et son cœur) pour déterminer par soi-même ce qui nous convient, ce qui est juste pour nous, ce qui n'est pas immoral etc.. Et aussi le pourquoi de l'éducation de ma société, tout ça. Personnellement j'essaie de faire ça avec tous les "systèmes" qui m'ont été légués depuis mon enfance, même si on n'est pas conscient de tout ce qu'on a intériorisé et aussi, c'est difficile d'oser poser un regard critique sur ce que l'on a toujours considéré comme vrai, et ce que les autres veulent que l'on considère comme vrai. Parce que finalement, peut de gens la font, cette démarche de "libéralisation".

Voilà, je me rends compte que je n'ai parlé que de la liberté face à la société, à croire que c'est a première chose qui nous vient en tête quand on parle de liberté grinning smiley y'a pas que ça!
C
3 décembre 2015 14:22
Oui c'est vrai Abou, vous avez raison. J'ai pas pensé ainsi. Pour ma part, je suis occidentale d'origine et le bled, ça ne me plait pas quand j'y vais, c'est plus une pression pour ma part qu'une évasion. Du coup, quand je reviens de vacances de là-bas, je suis plus stressée qu'à l'aller, et j'ai raisonné de mon point de vue.

Ceci dit, j'ai de la famille, maghrébine de surcroît, qui raisonne de la même façon que moi par moments ... Donc, je ne dois pas être la seule dans ce cas. Je pense que ça doit être le cas de quelques personnes issues de parents Maghrébins, mais qui sont nés en France.

Mais je comprends que vous puissiez éprouver le même genre d'émotions en rentrant "chez vous" ou tout simplement en y restant.
3 décembre 2015 14:22
Salam alaykum.
Je pense aussi qu'on est tous esclaves à différents degrés de la société en général, de sa conception de ce qui est bien et mal, de sa vision du travail, de ses choix pour le peuple dans la croyance que l'on choisit, dans le style vestimentaire à suivre (la mode), dans la manière de penser (pensée unique de masse) avec le rôle des médias, de la censure etc....
On est libre de penser mais pas d'exprimer certaines pensées qui ne sont pas mauvaises mais jugées mal et intolérable.... Libre de choisir oui mais pas libre de la manière qu'on s'y prend dans nos choix avec toujours cette société qui impose beaucoup de contraintes, de batons dans les roues...
Libre de se vêtir oui mais pas libre d'être accepté pour ce qu'on est de manière sélective selon les dictats de la société... C'est à peine être toléré et pas la liberté de travailler = pas de possibilité de faire grandir ses projets = pas la liberté de vivre la vie qu'on veut donc soit on se soumet soit on accepte "la punition" de la société.
On est tous conditionné dans la société à tous les niveaux c'est une démocratie de dictature masquée et non pas une démocratie libre.
La liberté d'être n'est plus.
On dit "liberté" mais je pense que ce terme n'est plus vrai dans les faits, moi je parle plutôt de "tolérance sélective" que de liberté.
L
3 décembre 2015 14:25
c'est comme dire si vous en avez marre des vacances en france vous pouvez aller a la mintagne au bled lool

y a la montagne en france aussi

apres on a les vacances qu'on veut

ca me rappel une fille sur facebook qui crachait sur marrakech en disant que ds les bar a chicha c t rempli de filles et de mecs superficiel

je lui ai repondu tu t'attendais a quoi?? a trouver des hajj??

une chicha a marrakech ou a paris c'est souvent le meme genre de personne qu'on y trouve

bin les vacances c'est pareil
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui c'est vrai Abou, vous avez raison. J'ai pas pensé ainsi. Pour ma part, je suis occidentale d'origine et le bled, ça ne me plait pas quand j'y vais, c'est plus une pression pour ma part qu'une évasion. Du coup, quand je reviens de vacances de là-bas, je suis plus stressée qu'à l'aller, et j'ai raisonné de mon point de vue.

Ceci dit, j'ai de la famille, maghrébine de surcroît, qui raisonne de la même façon que moi par moments ... Donc, je ne dois pas être la seule dans ce cas. Je pense que ça doit être le cas de quelques personnes issues de parents Maghrébins, mais qui sont nés en France.

Mais je comprends que vous puissiez éprouver le même genre d'émotions en rentrant "chez vous" ou tout simplement en y restant.
t
3 décembre 2015 14:28
Oui, je suis un esclave de ce monde,


Citation
Umm-Muhammed a écrit:
Salam alekoum,

Sérieux,vous pensez que vous êtes une personnes libre ou bien vous êtes esclave ?

Ces derniers temps, je me demande profondément ce que veut dire le mot "Liberté" pour la société actuelle.

Est-ce qu'on est libre lorsqu'on suit tout le monde ? Genre quand on est tous des robots qui répondent "oui" lorsqu'on nous dit d'être de cette façon et pas d'une autre.

En vrai, qu'est-ce qu'être libre et qu'est-ce qu'être esclave ?

J'ai bien envie de comprendre...
L
3 décembre 2015 14:30
perso je suis esclave

je boss je me nourri je participe a ce monde capitaliste


ceux qui sont libre sont les paysan qui se nourrisent eux meme et vivent ds des endroit reculé
3 décembre 2015 14:40
La liberté est une valeur mais quand toutes les bonnes valeurs sont bafouées peut on encore parler de liberté ?
Dans une société ou les valeurs ne sont plus justes peut on encore parler de liberté ?
Dans une société ou on impose des valeurs contraires à la morale, à la raison, peut-on encore parler de liberté ?
C'est de l'esclavagisme ni plus ni moins....
On soumet le peuple humain et même les animaux et même la nature et toute la planète
En somme à être réduite à une seule loi celle d'une élite mondiale qui s'est posée en maître sur le monde.
Ce n'est pas qu'en France, c'est la planète qui est concernée.
A différents degrés on a réduit des peuples à l'esclavage mais à différents rythme aussi, mais au final le résultat sera celui rechercher à savoir que tous serons esclave au plus haut degré qui soit à long terme si rien ne change et si nous ne nous levons pas, mais j'ai envie de dire au point ou nous en sommes arrivés il est difficile de l'envisager... Peut-être que l'humanité attend le pire pour agir ? Mais sera-t-il encore possible d'agir ?

Je ne suis pas pessimiste loin de là mais la réalité est là et ses risques sont plus que alarmants donc difficile d'imaginer autre chose que le désastre vers lequel nous allons.
3 décembre 2015 14:43
lol ; vous avez l'air d'avoir un esprit philosophique...

Non ; Je ne me sens pas soumis par mes idées.
Je produis mes idées, je réfléchis à des idées; je les crée...
Cependant, l'être humain peut être soumis à ses passions, à ses penchants maléfiques...

Concernant cette expression ; pour moi, cela veut dire que sa valeur monétaire est inestimable.
Citation
Umm-Muhammed a écrit:
Hahaha mdr "Esclave libre" j'aime bien c'est bien trouvé

Alors peut-être que tu es vraiment libre si tu ne suis pas les "normes" imposées

Mais...

Peut-être tu ne l'es pas vu que tu es soumise à tes idées.

Non ? Lol

D'ailleurs cette expression 'la liberté n'a pas de prix' je ne l'ai jamais vraiment comprise...
a
3 décembre 2015 14:47
mais biensûr qu'on est des esclaves , on a des frontières, des contraintes, des lois, donc tout ça c'est un frein à la liberté , la vraie

on se croit libre quand on décide de faire ça ou ça , mais c'est une liberté surveillée

en vacances si l'on a la chance d'être tranquille (perso je le suis à 200%), mais on est contraint de reprendre le boulot, ou l'école , il n'y a pas de liberté

et bizarrement plus on avance et plus on est encore plus esclave

la seule note positive : hmdoulilah quand on a un travail qui nous plaît , qu'on peut travailler où l'on veut , et que l'on possède un petit havre de paix , moi j'en ai deux : un au bled à la montagne , et un autre dans une campagne vraiment perdue : là je me sens MOI !

rien que sur le forum par exemple on est esclave du modérateur par exemple , pas de liberté d'écrire ce que l'on veut , ce que l'on pense réellement , obligé de faire soft ! c'est dur ptdr
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook