Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous des consommateurs responsables ?
30 janvier 2009 19:51
Assalamou aleykoum

depuis quelques mois je suis en grande réflexion sur ma façon de consommer par rapport au message de l'islam. Je me suis rendu compte que le consommateur moyen fait souvent des choix pas très éthiques et qui sont aussi en contradiction avec les valeurs de l'islam (le respect des autres, le respect des animaux, le respect de l'environnement, le respect de sa propre santé etc)

En voulant m'améliorer, j'ai cherché des produits (aliments, cosmétiques etc) qui soient plus acceptables vis-à-vis de ma foi et je réalise qu'ils sont souvent plus chers. Non pas que je sois avare, hamdoullah je ne manque de rien mais je ne roule pas sur l'or. Les choix sont parfois déchirants à faire.

Ce que je veux savoir c'est : êtes-vous informés de l'impact que vous avez sur le monde qui vous entoure en achetant tel et tel produit ? Par exemple, en achetant du chocolat d'une multinationale qui exploite les petits producteurs de cacao. Et le shampooing qui sent tellement bon mais qu'on a testé en l'injectant dans les yeux des lapins jusqu'à ce qu'ils deviennent aveugles. Je sais, ca parait extrême, mais c'est la réalité, une bonne partie des cosmétiques bon marché, ainsi que plusieurs marques réputées font des tests sur les animaux qui ne sont absolument pas nécessaire.

En sachant ce que l'achat de tel ou tel produit implique, êtes-vous prêts à rechercher des alternatives éthiques, ou islamiquement acceptable ? Cela concerne tous les niveaux : environnement, respect des travailleurs, respect des animaux etc.
P
30 janvier 2009 22:50
Dans les familles modestes, le prix est un critère décisif. Ce qui est alternatif est rarement produit en masse et ce qui n'est pas produit en masse coûte cher.

Donc des alternatives pas très chères, je penses que tout le monde est partant. Mais leur demander de payer plus cher, ce sera difficile.
Souvent, femme varie.
k
30 janvier 2009 22:54
j'ai eu la chance d'assister à une conf de Tariq ramadan où il pronait conformémen aux préceptes de l'islam le respect de l'environnement. le musulman se doit de respecter la nature. nous sommes des écolos.

de plus, en tant que musulmane tu te dois de ne pas gaspiller ton argent dans des achats futiles. les cosmétiques sont donc à proscrire (utilise l'argile blanche ou verte, du khol et c'est tout).

Respecte chaque chose vivante créée par Dieu swt car il y a en elle un bienfait de Dieu swt.
L
31 janvier 2009 08:14
je pense que même si tu ne trouve nule part dans la religion de texte sur la polution par exemple
tu devrais faire comme les non croyant te baser sur le bon sens ( le rationalisme) pour trancher les question et avoir une opinion sur la chose

Le bon sens( la raison ) tout le monde en est pourvu, et pour toi, si dieu te l'a donné comme moyen de se forger une opinion, tu dois t'en servir



pour la foce des consommateur, cela peut etre trés puissant , je prends en exemple le boycott

c'est par ce moyen, entre autre, qu'a été accéléré l'abandon de la ségrégation des noir dans les autobus au USA (boycott des transport en commun)
c'est par ce moyen qu'a été accéléré l'abandon de l'apartheid en afrique du sud (boycott des produits de ce pays)
C'est par ce moyen que les fabricants de chaussure exploitent moins les enfant asiatiques (boycott de grandes marque de chaussure de sport)

alors le pouvoir des consommateurs est puissant

si par exemple tu achètes du label AB (bio) tu aides les producteur de bio et ceux qui mettent des pesticides dans la nature vendent moins leur produit
au bout du compte, il y a de plus en plus de paysans qui changent de production et il y a moins de poluant dans la nature

si par exemple tu n'achétes pas de produit israeliens, la bourgeoisie de ce pays pourait faire comme pour l'afrique du sud, dire au dirigeant que : " safi les bêtises ! " grinning smiley
s
31 janvier 2009 09:46
salam aleikoum,

responsable oui je le suis car très consciente, oui et cela depuis déjà plusieurs années ; je devais avoir à peine 15ans quand mon père nous a expliqué une fois que les bombes de déodorants et insecticides c'est très mauvais pour la santé et aussi pour la planète depuis on n'en achète plus et ça ne nous a pas empêché de vivre !

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de voiture non pas que je ne peux pas m'en payer une, mais parce que au fond de moi je trouve qu'il y a déjà trop de voitures alors je continue à prendre les transports en commun ;

Dans ma salle de bain il n'y a pas 36 produits et le peu qu'il y a je lis minutieusement la composition avant de les acheter ;

Je veille à ne manger que des fruits et légumes de saison afin d'éviter ceux qui ont fait des milliers de km avant d'arriver ;

Et puis une dernière pour la route :

je ne porte jamais de vraie fourrure smoking smiley
s
31 janvier 2009 10:12
salam

je ne suis pas une consommatrice responsable Heu

je suis consciente de ce qui se passe, je me passe de certains produits comme le cosmétique, produits ménagers ...

par contre, jamais sans ma voiture, ds ma ville il n'y à ni métro, ni RER, et les horaires de bus ne coincident pas avec mes horaires de travail Grrrr

smiling smiley
31 janvier 2009 12:01
salam

consommatrice responsable
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
31 janvier 2009 15:56
Citation
karamelmou a écrit:
j'ai eu la chance d'assister à une conf de Tariq ramadan où il pronait conformémen aux préceptes de l'islam le respect de l'environnement. le musulman se doit de respecter la nature. nous sommes des écolos.

de plus, en tant que musulmane tu te dois de ne pas gaspiller ton argent dans des achats futiles. les cosmétiques sont donc à proscrire (utilise l'argile blanche ou verte, du khol et c'est tout).

Respecte chaque chose vivante créée par Dieu swt car il y a en elle un bienfait de Dieu swt.

je suis justement en train de lire son livre Islam, La réforme radicale et c'est ce qui a soulevé mon questionnement face à toutes ces questions

quand je parlais de cosmétiques c'était seulement les produits de soins d'hygiène (savon, shampooing, dentifrice) je ne me maquille jamais, même pas pour mon mari le pauvre SOS
u
1 février 2009 17:46
Moi je suis vraiment a mettre dans la catégorie consomateur irrésponsable......Je suis du genre par exemple a mettre 200E dans un jean's et a dormir dans un clic clac a 50E acheté en solde.
Je suis capable de laisser 1/3 de mon salaire lors d'un WE en hollande et a coté je laisses trainer les factures jusqu'au 2 voire 3emes rapelles.
Je fais partie de ceux qui mettent tout dans la vitrine,bien habillé belle voiture mais rien dans l'apart et encore moins dans le frigo...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
P
1 février 2009 18:48
Voilà qui devrair améliorer l'image des rifains...


Citation
udjedjid a écrit:
Moi je suis vraiment a mettre dans la catégorie consomateur irrésponsable......Je suis du genre par exemple a mettre 200E dans un jean's et a dormir dans un clic clac a 50E acheté en solde.
Je suis capable de laisser 1/3 de mon salaire lors d'un WE en hollande et a coté je laisses trainer les factures jusqu'au 2 voire 3emes rapelles.
Je fais partie de ceux qui mettent tout dans la vitrine,bien habillé belle voiture mais rien dans l'apart et encore moins dans le frigo...
Souvent, femme varie.
s
1 février 2009 19:26
je fais partie des CON-sommateurs(grinning smiley) plus que responsable

aucun achats inutile mais alors vraiment aucun

lorsque j'achete je vise le meilleur qualité/prix,ce qui veut dire en ce qui concerne TV/HIFI je prends le top du top,j'ai besoin d'avoir une qualité de son pro,pour l'image aussi

mais par exemple en ce qui concerne les telephones mobiles,je ne suis absolument pas attiré par le dernier cris,j'ai un cellulaire (cellulaire comme dans les film dialmericainegrinning smiley) tres basique,il sonne,la batterie est encore au top(meme si'l date deja le povgrinning smiley) ca me suffit

les bigoux et autres objets totalement inutile ,ca fait un moment que j'ai abandonner,d'ailleurs lorsque je vois ceux que je possede deja et qu'ils ne me servent a rien,je me dis:"comme c'est absurde tous ces objets,que je ne porte meme plus ,qui encombre et qui en plus ne peuvent pas etre jetés juste parce que c'est de l'or, c'est dire le degré d'absurdité"sleeping

pour les fringues la je vise aussi la qualité,mais tout est rentabiliser tres vite,je suis soigneuse et donc je garde le bazar des années,puis je suis futé je vais dans les grandes enseignes durant la fin des soldes,du moins70% ca c'est du shoppinggrinning smiley ou bien s'inscrire comme membres dans des comptoir privé ,tu y vas sur invitation,la tu y trouve ton bonheur a moindre coup et y a pas de camelote

les vacances,je prends aussi an dehors du rush,pas de cohue et les prix fort compétitifs,par contre la je paye sans hésiter pour mon confort

je suis pas sensible au pub racoleuse(genre tu achète deux articles t'as le 3em voire le 4em ou 5em gratuit,ils peuvent aller se brosser,j'ai besoin d'un article j'achete dont UN article,keske c'est qu'encore ces histoires d'avoir plus que le nécessaireOh )ca me laisse de glace

ordinateurs,les deux ont été choisis avec le plus grand soins,je me suis documenté avant d'acheter,je voulais le meilleur ,la je suis sur le coup d'un appareil photo numérique depuis 2 ans deja,je me suis pas encore decider,mais la aussi se sera du top,pas du Taïwan a jeter apres 6 mois,toute facon c'est pas une urgence et ca peut meme attendre encore deux ans

et puis pour finir j'achete tout mais absolument tout avec du cash,pas de credit (aucun credit est a l'avantage du CON-sommateurs) il faut qu'on se RE-familiarise avec le cash,je fais en sorte d'avoir uniquement mes charges mensuelles habituelle,aucune de mes factures n'est jamais payés avec retard ,tout dans les temps,si super zamais de rappelClap


et pour avoir du cash c'est tres simple,envie d'un ecran plasma,ben je vais prendre le temps qu'il faut(meme 18 mois s'il le faut) de voir le meilleur rapport qualité prix,je prepare durant ce temps le montant et hop,une fois mon choix fait,c'est payer emballer livré et c'est a toi,enfin non a moi!!la patience en terme d'achat c'est mon point fort,c'est juste attendre lors d'un rdv ou je manque de patience,mais la je fais deja un travail smoking smiley

en verité je dois avouer que je suis le cauchemar des vendeurs,heureusement que les autres sont la pour faire marcher l'économie parce que si ce ne tenait qu'a moi,la crise serait d'une tout autre ampleur Ill
u
1 février 2009 20:07
Citation
Prolétaire a écrit:
Voilà qui devrair améliorer l'image des rifains...


Citation
udjedjid a écrit:
Moi je suis vraiment a mettre dans la catégorie consomateur irrésponsable......Je suis du genre par exemple a mettre 200E dans un jean's et a dormir dans un clic clac a 50E acheté en solde.
Je suis capable de laisser 1/3 de mon salaire lors d'un WE en hollande et a coté je laisses trainer les factures jusqu'au 2 voire 3emes rapelles.
Je fais partie de ceux qui mettent tout dans la vitrine,bien habillé belle voiture mais rien dans l'apart et encore moins dans le frigo...


Ja ayuma,Rifi c'est ce que je suis,ce n'est pas ce que je voudrais etre ou ne pas etre......Mais je ne suis pas ici pour me présenter.Tu connaitrais un peu mieux Rifyen tu saurais qu'on a pas pour habitude de travailler notre capital sympathie,et qui plus est,on a aucune image a entretenir..........Lmuhim,dhva uzdjif inek.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
P
1 février 2009 20:21
Aywa. Chwaychwayt. Bi Houdou'.

Citation
a écrit:
pour me présenter.Tu connaitrais un peu mieux Rifyen tu saurais qu'on a pas pour habitude de travailler notre capital sympathie,

C'est dommage. Irifiyen thayssen wa thayssen comme on dit. Comme chez tous les peuples. Ne généralisez pas.


Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Prolétaire a écrit:
Voilà qui devrair améliorer l'image des rifains...


Citation
udjedjid a écrit:
Moi je suis vraiment a mettre dans la catégorie consomateur irrésponsable......Je suis du genre par exemple a mettre 200E dans un jean's et a dormir dans un clic clac a 50E acheté en solde.
Je suis capable de laisser 1/3 de mon salaire lors d'un WE en hollande et a coté je laisses trainer les factures jusqu'au 2 voire 3emes rapelles.
Je fais partie de ceux qui mettent tout dans la vitrine,bien habillé belle voiture mais rien dans l'apart et encore moins dans le frigo...


Ja ayuma,Rifi c'est ce que je suis,ce n'est pas ce que je voudrais etre ou ne pas etre......Mais je ne suis pas ici pour me présenter.Tu connaitrais un peu mieux Rifyen tu saurais qu'on a pas pour habitude de travailler notre capital sympathie,et qui plus est,on a aucune image a entretenir..........Lmuhim,dhva uzdjif inek.
Souvent, femme varie.
C
1 février 2009 20:32
Citation
oum_sarah a écrit:
Assalamou aleykoum

depuis quelques mois je suis en grande réflexion sur ma façon de consommer par rapport au message de l'islam. Je me suis rendu compte que le consommateur moyen fait souvent des choix pas très éthiques et qui sont aussi en contradiction avec les valeurs de l'islam (le respect des autres, le respect des animaux, le respect de l'environnement, le respect de sa propre santé etc)

En voulant m'améliorer, j'ai cherché des produits (aliments, cosmétiques etc) qui soient plus acceptables vis-à-vis de ma foi et je réalise qu'ils sont souvent plus chers. Non pas que je sois avare, hamdoullah je ne manque de rien mais je ne roule pas sur l'or. Les choix sont parfois déchirants à faire.

Ce que je veux savoir c'est : êtes-vous informés de l'impact que vous avez sur le monde qui vous entoure en achetant tel et tel produit ? Par exemple, en achetant du chocolat d'une multinationale qui exploite les petits producteurs de cacao. Et le shampooing qui sent tellement bon mais qu'on a testé en l'injectant dans les yeux des lapins jusqu'à ce qu'ils deviennent aveugles. Je sais, ca parait extrême, mais c'est la réalité, une bonne partie des cosmétiques bon marché, ainsi que plusieurs marques réputées font des tests sur les animaux qui ne sont absolument pas nécessaire.

En sachant ce que l'achat de tel ou tel produit implique, êtes-vous prêts à rechercher des alternatives éthiques, ou islamiquement acceptable ? Cela concerne tous les niveaux : environnement, respect des travailleurs, respect des animaux etc.

depuis au moins 5 ans les tests dermatologiques ne sont plus fait sur des animaux, mais sur des tissus de peau en culture cellulaire, desormais tu peux acheter des produits de beauté testés et approuvés dermatologiquement l'esprit tranquille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/09 20:35 par sofia59.
☠ chti'sem ☠
1 février 2009 20:33
Citation
subliminal a écrit:
je fais partie des CON-sommateurs(grinning smiley) plus que responsable

aucun achats inutile mais alors vraiment aucun

lorsque j'achete je vise le meilleur qualité/prix,ce qui veut dire en ce qui concerne TV/HIFI je prends le top du top,j'ai besoin d'avoir une qualité de son pro,pour l'image aussi

mais par exemple en ce qui concerne les telephones mobiles,je ne suis absolument pas attiré par le dernier cris,j'ai un cellulaire (cellulaire comme dans les film dialmericainegrinning smiley) tres basique,il sonne,la batterie est encore au top(meme si'l date deja le povgrinning smiley) ca me suffit

les bigoux et autres objets totalement inutile ,ca fait un moment que j'ai abandonner,d'ailleurs lorsque je vois ceux que je possede deja et qu'ils ne me servent a rien,je me dis:"comme c'est absurde tous ces objets,que je ne porte meme plus ,qui encombre et qui en plus ne peuvent pas etre jetés juste parce que c'est de l'or, c'est dire le degré d'absurdité"sleeping

pour les fringues la je vise aussi la qualité,mais tout est rentabiliser tres vite,je suis soigneuse et donc je garde le bazar des années,puis je suis futé je vais dans les grandes enseignes durant la fin des soldes,du moins70% ca c'est du shoppinggrinning smiley ou bien s'inscrire comme membres dans des comptoir privé ,tu y vas sur invitation,la tu y trouve ton bonheur a moindre coup et y a pas de camelote

les vacances,je prends aussi an dehors du rush,pas de cohue et les prix fort compétitifs,par contre la je paye sans hésiter pour mon confort

je suis pas sensible au pub racoleuse(genre tu achète deux articles t'as le 3em voire le 4em ou 5em gratuit,ils peuvent aller se brosser,j'ai besoin d'un article j'achete dont UN article,keske c'est qu'encore ces histoires d'avoir plus que le nécessaireOh )ca me laisse de glace

ordinateurs,les deux ont été choisis avec le plus grand soins,je me suis documenté avant d'acheter,je voulais le meilleur ,la je suis sur le coup d'un appareil photo numérique depuis 2 ans deja,je me suis pas encore decider,mais la aussi se sera du top,pas du Taïwan a jeter apres 6 mois,toute facon c'est pas une urgence et ca peut meme attendre encore deux ans

et puis pour finir j'achete tout mais absolument tout avec du cash,pas de credit (aucun credit est a l'avantage du CON-sommateurs) il faut qu'on se RE-familiarise avec le cash,je fais en sorte d'avoir uniquement mes charges mensuelles habituelle,aucune de mes factures n'est jamais payés avec retard ,tout dans les temps,si super zamais de rappelClap


et pour avoir du cash c'est tres simple,envie d'un ecran plasma,ben je vais prendre le temps qu'il faut(meme 18 mois s'il le faut) de voir le meilleur rapport qualité prix,je prepare durant ce temps le montant et hop,une fois mon choix fait,c'est payer emballer livré et c'est a toi,enfin non a moi!!la patience en terme d'achat c'est mon point fort,c'est juste attendre lors d'un rdv ou je manque de patience,mais la je fais deja un travail smoking smiley

en verité je dois avouer que je suis le cauchemar des vendeurs,heureusement que les autres sont la pour faire marcher l'économie parce que si ce ne tenait qu'a moi,la crise serait d'une tout autre ampleur Ill

je vois bien que les commerçants ne font pas d'argent avec toi, tu gères bien tes affaires. Mais ce que je voulais savoir en fait, au niveau consommation responsable, c'est êtes-vous informés de tout ce que le produit cache.
Les vêtements que tu achètes, ont-il été fait par un enfant en Chine, ou par une couturière française. Essaies-tu d'encourager l'économie locale ou est-ce que le premier critère est le prix et/ou qualité ?

Acheter local n'est pas toujours possible, alors quand on achète quelque chose qui vient du tiers-monde, est-ce qu'on cherche les produits avec un label Équitable ou au minimum, on s'assure que la société ne fait pas travailler des enfants ?
h
1 février 2009 20:36
je ne suis pas un consommateur responsable, j'essaie plutot de faire attention a ce que je mange, et ce que j'achete,

pour l'environnement j'y pense de temps en temps mais sans plus ...

je considere que ce sont les grandes entreprises qui doivent faire l'effort pas qu'un simple etre humain qui n'a pas de pouvoir.
assalam o alykoum
C
1 février 2009 20:39
Citation
habib75 a écrit:
je ne suis pas un consommateur responsable, j'essaie plutot de faire attention a ce que je mange, et ce que j'achete,

pour l'environnement j'y pense de temps en temps mais sans plus ...

je considere que ce sont les grandes entreprises qui doivent faire l'effort pas qu'un simple etre humain qui n'a pas de pouvoir.

grave erreur mon chèr...eye popping smiley

les petits efforts de chaqu'un font des miracles...
☠ chti'sem ☠
z
1 février 2009 20:40
Salam,

J'essaye.

Je regarde les étiquettes pour connaitre la provenance des produits achetés.

Je n'aime pas les marques à proprement dit, je ne mets pas d'argent dans un signe extérieur d'appartenance.

Si y une marque de savon à laquelle je suis fidèle mais elle reverse une partie à une association caritative.

Y un prix psychologique qui va me freiner, par exemple 200 euros dans un jean c'ets quelque chose d'impensable pour moi. Le cout de fabrication ne justifiant pas ce prix j'ai l'impression qu'on vole sur une image. Et comme cette image je m'en fous, j'y mettrai pas d'argent.
ça pourrait être autre chose.

Je ne consomme pas de produits alimentaires hors saison.

Je déteste la foule et les magasins de masses.

Je suis clairement pour l'éthique dans les achats.
Je sais qu'on peut demander de consulter la charte des magasins où on se rend.


Il y a le site du collectif éthique sur l'étiquette qu'on peut consulter.

[www.ethique-sur-etiquette.org]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
1 février 2009 20:41
j'ai autre chose a faire que de faire ce genre d'effort
assalam o alykoum
z
1 février 2009 20:42
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je ne suis pas un consommateur responsable, j'essaie plutot de faire attention a ce que je mange, et ce que j'achete,

pour l'environnement j'y pense de temps en temps mais sans plus ...

je considere que ce sont les grandes entreprises qui doivent faire l'effort pas qu'un simple etre humain qui n'a pas de pouvoir.

grave erreur mon chèr...eye popping smiley

les petits efforts de chaqu'un font des miracles...

Non il a raison.
C'est ce qu'on veut te faire croire.
Le problème est bien au dessus de nous.

Je suis allée à un débat publique vendredi soir sur le climat otage de la finance.
Ok on a un rôle, je suis la première a le dire mais c'ets faux que de dire que ça se joue à ce niveau.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook