Citation
karamelmou a écrit:
j'ai eu la chance d'assister à une conf de Tariq ramadan où il pronait conformémen aux préceptes de l'islam le respect de l'environnement. le musulman se doit de respecter la nature. nous sommes des écolos.
de plus, en tant que musulmane tu te dois de ne pas gaspiller ton argent dans des achats futiles. les cosmétiques sont donc à proscrire (utilise l'argile blanche ou verte, du khol et c'est tout).
Respecte chaque chose vivante créée par Dieu swt car il y a en elle un bienfait de Dieu swt.
Citation
udjedjid a écrit:
Moi je suis vraiment a mettre dans la catégorie consomateur irrésponsable......Je suis du genre par exemple a mettre 200E dans un jean's et a dormir dans un clic clac a 50E acheté en solde.
Je suis capable de laisser 1/3 de mon salaire lors d'un WE en hollande et a coté je laisses trainer les factures jusqu'au 2 voire 3emes rapelles.
Je fais partie de ceux qui mettent tout dans la vitrine,bien habillé belle voiture mais rien dans l'apart et encore moins dans le frigo...
Citation
Prolétaire a écrit:
Voilà qui devrair améliorer l'image des rifains...
Citation
udjedjid a écrit:
Moi je suis vraiment a mettre dans la catégorie consomateur irrésponsable......Je suis du genre par exemple a mettre 200E dans un jean's et a dormir dans un clic clac a 50E acheté en solde.
Je suis capable de laisser 1/3 de mon salaire lors d'un WE en hollande et a coté je laisses trainer les factures jusqu'au 2 voire 3emes rapelles.
Je fais partie de ceux qui mettent tout dans la vitrine,bien habillé belle voiture mais rien dans l'apart et encore moins dans le frigo...
Citation
a écrit:
pour me présenter.Tu connaitrais un peu mieux Rifyen tu saurais qu'on a pas pour habitude de travailler notre capital sympathie,
Citation
udjedjid a écrit:Citation
Prolétaire a écrit:
Voilà qui devrair améliorer l'image des rifains...
Citation
udjedjid a écrit:
Ja ayuma,Rifi c'est ce que je suis,ce n'est pas ce que je voudrais etre ou ne pas etre......Mais je ne suis pas ici pour me présenter.Tu connaitrais un peu mieux Rifyen tu saurais qu'on a pas pour habitude de travailler notre capital sympathie,et qui plus est,on a aucune image a entretenir..........Lmuhim,dhva uzdjif inek.
Citation
oum_sarah a écrit:
Assalamou aleykoum
depuis quelques mois je suis en grande réflexion sur ma façon de consommer par rapport au message de l'islam. Je me suis rendu compte que le consommateur moyen fait souvent des choix pas très éthiques et qui sont aussi en contradiction avec les valeurs de l'islam (le respect des autres, le respect des animaux, le respect de l'environnement, le respect de sa propre santé etc)
En voulant m'améliorer, j'ai cherché des produits (aliments, cosmétiques etc) qui soient plus acceptables vis-à-vis de ma foi et je réalise qu'ils sont souvent plus chers. Non pas que je sois avare, hamdoullah je ne manque de rien mais je ne roule pas sur l'or. Les choix sont parfois déchirants à faire.
Ce que je veux savoir c'est : êtes-vous informés de l'impact que vous avez sur le monde qui vous entoure en achetant tel et tel produit ? Par exemple, en achetant du chocolat d'une multinationale qui exploite les petits producteurs de cacao. Et le shampooing qui sent tellement bon mais qu'on a testé en l'injectant dans les yeux des lapins jusqu'à ce qu'ils deviennent aveugles. Je sais, ca parait extrême, mais c'est la réalité, une bonne partie des cosmétiques bon marché, ainsi que plusieurs marques réputées font des tests sur les animaux qui ne sont absolument pas nécessaire.
En sachant ce que l'achat de tel ou tel produit implique, êtes-vous prêts à rechercher des alternatives éthiques, ou islamiquement acceptable ? Cela concerne tous les niveaux : environnement, respect des travailleurs, respect des animaux etc.
Citation
subliminal a écrit:
je fais partie des CON-sommateurs() plus que responsable
aucun achats inutile mais alors vraiment aucun
lorsque j'achete je vise le meilleur qualité/prix,ce qui veut dire en ce qui concerne TV/HIFI je prends le top du top,j'ai besoin d'avoir une qualité de son pro,pour l'image aussi
mais par exemple en ce qui concerne les telephones mobiles,je ne suis absolument pas attiré par le dernier cris,j'ai un cellulaire (cellulaire comme dans les film dialmericaine) tres basique,il sonne,la batterie est encore au top(meme si'l date deja le pov) ca me suffit
les bigoux et autres objets totalement inutile ,ca fait un moment que j'ai abandonner,d'ailleurs lorsque je vois ceux que je possede deja et qu'ils ne me servent a rien,je me dis:"comme c'est absurde tous ces objets,que je ne porte meme plus ,qui encombre et qui en plus ne peuvent pas etre jetés juste parce que c'est de l'or, c'est dire le degré d'absurdité"
pour les fringues la je vise aussi la qualité,mais tout est rentabiliser tres vite,je suis soigneuse et donc je garde le bazar des années,puis je suis futé je vais dans les grandes enseignes durant la fin des soldes,du moins70% ca c'est du shopping ou bien s'inscrire comme membres dans des comptoir privé ,tu y vas sur invitation,la tu y trouve ton bonheur a moindre coup et y a pas de camelote
les vacances,je prends aussi an dehors du rush,pas de cohue et les prix fort compétitifs,par contre la je paye sans hésiter pour mon confort
je suis pas sensible au pub racoleuse(genre tu achète deux articles t'as le 3em voire le 4em ou 5em gratuit,ils peuvent aller se brosser,j'ai besoin d'un article j'achete dont UN article,keske c'est qu'encore ces histoires d'avoir plus que le nécessaire )ca me laisse de glace
ordinateurs,les deux ont été choisis avec le plus grand soins,je me suis documenté avant d'acheter,je voulais le meilleur ,la je suis sur le coup d'un appareil photo numérique depuis 2 ans deja,je me suis pas encore decider,mais la aussi se sera du top,pas du Taïwan a jeter apres 6 mois,toute facon c'est pas une urgence et ca peut meme attendre encore deux ans
et puis pour finir j'achete tout mais absolument tout avec du cash,pas de credit (aucun credit est a l'avantage du CON-sommateurs) il faut qu'on se RE-familiarise avec le cash,je fais en sorte d'avoir uniquement mes charges mensuelles habituelle,aucune de mes factures n'est jamais payés avec retard ,tout dans les temps,si super zamais de rappel
et pour avoir du cash c'est tres simple,envie d'un ecran plasma,ben je vais prendre le temps qu'il faut(meme 18 mois s'il le faut) de voir le meilleur rapport qualité prix,je prepare durant ce temps le montant et hop,une fois mon choix fait,c'est payer emballer livré et c'est a toi,enfin non a moi!!la patience en terme d'achat c'est mon point fort,c'est juste attendre lors d'un rdv ou je manque de patience,mais la je fais deja un travail
en verité je dois avouer que je suis le cauchemar des vendeurs,heureusement que les autres sont la pour faire marcher l'économie parce que si ce ne tenait qu'a moi,la crise serait d'une tout autre ampleur
Citation
habib75 a écrit:
je ne suis pas un consommateur responsable, j'essaie plutot de faire attention a ce que je mange, et ce que j'achete,
pour l'environnement j'y pense de temps en temps mais sans plus ...
je considere que ce sont les grandes entreprises qui doivent faire l'effort pas qu'un simple etre humain qui n'a pas de pouvoir.
Citation
sofia59 a écrit:Citation
habib75 a écrit:
je ne suis pas un consommateur responsable, j'essaie plutot de faire attention a ce que je mange, et ce que j'achete,
pour l'environnement j'y pense de temps en temps mais sans plus ...
je considere que ce sont les grandes entreprises qui doivent faire l'effort pas qu'un simple etre humain qui n'a pas de pouvoir.
grave erreur mon chèr...
les petits efforts de chaqu'un font des miracles...