Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous Arabes ou Berberes
a
6 septembre 2015 13:28
Citation
wjouh a écrit:
une connaissance berbère m'a dit que le couscous ... la djellaba ... l'ensemble des vêtements marocains ... des plats marocains étaient berbères ... et que la darija était du berbère dérivé de l'arabe ... et n'étant pas bien arabophone voir pas du tout ... je suis un peu perdu ... les arabes marocains ont-ils été culturellement amazighisé ?
les arabes marocains sont des berberes qui ont été arabisés et qui ont gardi une partie de leur tradition culinaires et vestimentaires.
les gaulois quand ils ont été latinisés ont gardé une partie de leur culture gastronomique et vestimentaires.
les indiens du mexique bien qu'ils soient hispanisés continuent de garder leur culture vestimentaire et culinaire.

bref c'est toujours la meme histoire, partout dans le monde, un peuple peut changer de langue, mais plus difficilement de culture et il est impossible qu'il change ses gènes !

ps: fait un test génétique sur 23andme.org, ca changera ton point de vue !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/15 13:29 par allami78.
A
6 septembre 2015 13:39
Citation
allami78 a écrit:
les arabes marocains sont des berberes qui ont été arabisés et qui ont gardi une partie de leur tradition culinaires et vestimentaires.
les gaulois quand ils ont été latinisés ont gardé une partie de leur culture gastronomique et vestimentaires.
les indiens du mexique bien qu'ils soient hispanisés continuent de garder leur culture vestimentaire et culinaire.

bref c'est toujours la meme histoire, partout dans le monde, un peuple peut changer de langue, mais plus difficilement de culture et il est impossible qu'il change ses gènes !

ps: fait un test génétique sur 23andme.org, ca changera ton point de vue !
les arabes marocains sont des berbères qui ont été arabisés dans leur ensemble ?

ou c'est seulement la majorité ?

si c'est dans leur ensemble ... admettons que ça soit vrai ... ni les nord africains ni les égyptiens ni les proche orientaux ne sont de vrais arabes et seul le yémen est concrètement arabe même si ils n'ont pas toujours été arabophone.

mais si c'est la majorité ... ont est d'accord ... mais la majorité (au maroc) - c-à-d dans l'ensemble du pays - si ont compare le nombre d'arabe et d'arabisé - les arabisés seront plus nombreux - mais dans une région comme chawiya - les arabisés sont une minorités

je différencie arabisé (=> issu premièrement de berbère ayant adopté la langue arabe ... ils parlent arabe avec un accent berbère ... ils ont préservé un nom tribale berbère ... ils ont préservé une certaine culture berbère légèrement arabisé)

et arabes (=> issu premièrement de bédouins s'étant fait installé ... ils parlent arabe sans accent berbère ... ils ont un nom arabe ... et une culture bédouine peut être légèrement berbérisé)
a
6 septembre 2015 14:29
Citation
wjouh a écrit:
mais dans une région comme chawiya - les arabisés sont une minorités
meme dans la chaouia, les arabisés sont majoritaires, les genes berberes restent largement supérieurs aux arabes.
la différence entre la chaouia et le reste des marocains, c'est que les autres marocains (jebala ou sahrawa) ont si peu de genes arabes qu'ils sont presque indétectables (plus de 70% de E-M81) alors que chez les chaouia les genes arabes sont détectables (ce qui prouve l'arrivée des arabes), mais restent quand meme très minoritaires.
A
6 septembre 2015 16:56
fait historique :

la chawiya été habité par les barghwata

au 12ème siècle ...

ya3qob lmansor installent les hilaliens dans la chawiya (ar. "bergers" )

pour résumé :

les jochem (beni jaber ... khlout ... safiane)

une partie des riah (wlad akhdar bno amar bno riah)

une partie des el-athbedj (acem ... mocaddem)

une partie des zoghba (so3eid bno malek bno zoghba)

une minorité solaymite

ils ont été installé pour remplacé les barghwata + servir l'armée

au 13ème siècle ...

les mérinides installent les zénètes dans la chawiya

ils leur offrent la région pour les récompensés

et ont éparpiller les arabes dans les régions voisines

...

les descendants des barghwata ;

les mzamza seraient les descendants des barghwata

puis les descendants des hilaliens ;

les beni meskin wlad 7riz sont des jochem

les mdakra sont partiellement des ria7

les wlad zyan wlad sa3id sont des zoghba

puis descendants des solaymites :

les achach sont des solaymite

puis descendants des ma3qil venu du désert mauritanien ;

les mdakra wlad 3ali étaient des ma3qil

puis les descendants des zénètes installés par les mérinides ;

les mediouna sont des zénètes

les mzabs seraient des zénètes

les zenatas sont des zénètes

les benniyoura seraient des zénètes

puis les descendants de quelques éléments sanhadjites

les wlad bouziri seraient des sanhadjas

les wlad sidi bno dawd seraient des sanhadjas

les zyaydas seraient des sanhadjas

...

constat : le gène nord africain (berbère + libyen + égyptien) est présent - le gène sémitique (arabes + proche-orientaux) aussi

option 1 : la chawiya à été peuplé de barghwata ... la chawiya à été vidé de sa population ... les hilaliens ont été installés ... les zénètes ont été installés

remarque 1 : les hilaliens avaient du sang égyptien libyen avant d'être installé ... donc le gène arabe était minoritaire ... mais pas inexistant

remarque 2 : les hilaliens ont été installés dans la région ... les zénètes ont été installés dans la région ... il y as des tribus hilaliennes dans la région ... il y as des tribus zénètes dans la région

remarque 3 : les région est arabophone ... elle à comme dialecte celui des hilaliens ... il le parlent sans accent berbère

remarque 4 : les tribus hilaliennes de la région ont des noms arabes - une culture arabe - une physionomie semblable à celle des bédouins jordaniens ou saoudiens


option 2 : la chawiya à été peuplé de barghwata ... ils se sont simplement arabisés ... les quelques éléments hilaliens ont été berbérisé génétiquement et culturellement

remarque 1 : ça contredit la logique + histoire

remarque 2 : le gène arabe est présent - car les hilaliens se sont installés dans la région - le gène arabe est minoritaire - car à une période les zénètes étaient plus nombreux que les arabes qui furent éparpiller à l'époque mérinide - les hilaliens avaient du sang égyptien libyen - hilaliens et zénètes se sont mélangés

remarque 3 : si ils se seraient mit à parler l'arabe ... ils le parleraient avec un accent berbère

remarque 4 : la culture berbère diffère de la culture marocaine de base qui est surtout arabe occidental andalouse - elle même d'origine arabe en grande partie

avant-conclusion : 5 tribus hilaliennes - 2 tribus maqiliennes - 1 tribu soleymite - 4 tribus zénètes - 1 tribus masmoudienne ... ça correspond à la logique historique!

conclusion : (relire le commentaire + réfléchir - conclusion logique!)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/15 16:57 par wjouh.
A
6 septembre 2015 17:07
dans la 3robiya ...

il y as des arabes ...

il y as des berbères arabisés ...

il y as des berbères ...

si un arabe se mélange aux berbères - il reste arabe - si un européen se mélange aux arabes - il reste européen

einstein était d'une variante d'e1 ... il été juif ... pas kabyle

hitler était d'une variante d'e1 ... il été européen ... pas érytréen

napoléon était d'une variante d'e1 ... il été européen ... pas amhara

oppenheimer était d'une variante de q ... il été européen ... pas sibérien

donc ...

mohand est d'une variante de j ... il est sémite ... pas berbère ?

non!

il est berbère ... pas sémite ... comme les autres ne sont ni amhara ni sibérien!

donc ...

si mahmoud est d'une variante d'e1 ... il est berbère ... pas sémite ?

non!

il est arabe ... pas berbère ... comme les autres ne sont ni amhara ni sibérien!

ma logique du commentaire précédent explique pourquoi le gène nord africain est majoritaire ...
6 septembre 2015 22:01
Citation
allami78 a écrit:
ok sauf que les libyens sont des berbères a l'époque (même si génétiquement ils sont différents des berbères marocains en partie (forte présence de E-V65).

donc si on résume, on a 80% de jus de pomme, 10% de jus de pêche et 10% de jus de citron. (gêne)
sur lequel, on ajoute une forte dose d’arôme artificiel de citron (langue arabe et identité arabe).
est ce que c'est du jus de citron ?

avant les études génétiques : l’appellation ((Libyens)) signifiait ((Berbère)) - les gens croyaient qu'il n'y avaient qu'un seul peuple à l'ouest de l’Égypte

maintenant : les Libyens pour moi ce sont les ((V65)) - et les Berbères les ((E-M81))

si on ajoutes les Libyens et les Égyptiens aux Berbères cela ne donnerait pas des berbères - cela donnerait des Nord-Africains

maintenant : avec 67% de gènes nord-africains contre 20% de gènes arabique sommes-nous génétiquement arabes ou nord-africains - nous sommes toujours un mélange - mais pour simplifier - nous diront que nous sommes nord-africains

mais culturellement - nous sommes arabes - la culture qui domine n'est pas la culture de ceux qui sont les plus nombreux - mais celle de ceux qui sont les plus riches culturellement
A
6 septembre 2015 22:16
Citation
Lord-Jawad a écrit:
avant les études génétiques : l’appellation ((Libyens)) signifiait ((Berbère)) - les gens croyaient qu'il n'y avaient qu'un seul peuple à l'ouest de l’Égypte

maintenant : les Libyens pour moi ce sont les ((V65)) - et les Berbères les ((E-M81))

si on ajoutes les Libyens et les Égyptiens aux Berbères cela ne donnerait pas des berbères - cela donnerait des Nord-Africains

maintenant : avec 67% de gènes nord-africains contre 20% de gènes arabique sommes-nous génétiquement arabes ou nord-africains - nous sommes toujours un mélange - mais pour simplifier - nous diront que nous sommes nord-africains

mais culturellement - nous sommes arabes - la culture qui domine n'est pas la culture de ceux qui sont les plus nombreux - mais celle de ceux qui sont les plus riches culturellement
tu fait la distinction entre un descendant d'arabe mélangé et un berbère arabisé ? si oui, nous sommes d'accord et notre discoure est presque le même!
a
7 septembre 2015 19:59
Citation
Lord-Jawad a écrit:
avant les études génétiques : l’appellation ((Libyens)) signifiait ((Berbère)) - les gens croyaient qu'il n'y avaient qu'un seul peuple à l'ouest de l’Égypte

maintenant : les Libyens pour moi ce sont les ((V65)) - et les Berbères les ((E-M81))

C'est vrai sauf que les deux sont berberes.
en fait la distinction entre les berberes de l'est et les berberes de l'ouest existent depuis longtemps.
Ibn khaldoun lui meme en a parlé.
les berberes de l'ouest (maroc, algérie) étaient sédentaires.
les berebres de l'est (Lybie et ouest de l'egypte) étaient nomades: Zenetes, Louata et Houara.
d'ailleurs les berberes zenetes vont trés vite s'arabiser, car leur mode de vie est similaire aux bédouins.



Citation
Lord-Jawad a écrit:
si on ajoutes les Libyens et les Égyptiens aux Berbères cela ne donnerait pas des berbères - cela donnerait des Nord-Africains
berberes, car les Libyens étaient des berberes, d'ailleurs historiquement, la langue berbere vient de là. Les ancetres des marocains avant la venue des Libyens au néolithique ne parlaient pas berberes, mais une langue que nous ne connaissons pas.

Citation
Lord-Jawad a écrit:
maintenant : avec 67% de gènes nord-africains contre 20% de gènes arabique sommes-nous génétiquement arabes ou nord-africains - nous sommes toujours un mélange - mais pour simplifier - nous diront que nous sommes nord-africains
tu oublies juste que sur les 20% de genes arabes, certains sont berberes, car J1 est un haplogroupe ancien et la civilisation berbere est venu du moyen orient, emportant avec elle des J1 bien avant l'arrivée des arabes.
Ces populations portant l'hap J1 que l'on retrouve aux Canaries (sans contact avec les arabes) ont autrefois "berberisés" nos ancetres comme aujourd'hui quelques arabes ont arabisés tes ancetres. Donc ce n'est pas 20% d'arabes qu'il faudrait voir, mais plutot une fourchette entre 10 et 15% dans l'ouest du maroc. et beaucoup moins ailleurs.

Citation
Lord-Jawad a écrit:
mais culturellement - nous sommes arabes - la culture qui domine n'est pas la culture de ceux qui sont les plus nombreux - mais celle de ceux qui sont les plus riches culturellement
Nous ne sommes pas culturellement arabe, entre un jeune d'agadir et un jeune de casablanca, il y a peu de différences culturelles: meme gastronomie, meme mentalité, meme culture, etc... il n'y a que la langue qui change.
Regarde la culture en arabie, essaye d'y vivre et tu verras le choc culturel !
la réalité c'est que les marocains sont arabes d'un point de vue identitaire et ceci tient essentiellement a la langue.
A
7 septembre 2015 21:18
(tu oublies juste que sur les 20% de genes arabes) - 20% de "gènes" sémites

(certains sont berberes) - ils sont sémites

(car J1 est un haplogroupe ancien) - car la civilisation sémitique est ancienne

(et la civilisation berbere est venu du moyen orient) - la civilisation berbère est donc sémitique ? - la civilisation berbère est inexistante - comment crée une civilisation quand ont est sous domination étrangère permanente ? ... quand le romain s'en va - le vandale prend sa place! - le peuple berbère est africain originaire de éthiopie érytrée somalie


(emportant avec elle des J1 bien avant l'arrivée des arabes) - des sémites ont apporté j1 avant l'arrivé des sémites arabes qui contribuent pas mal également

(ces populations portant l'hap J1 que l'on retrouve aux Canaries (sans contact avec les arabes ont autrefois "berberisés" nos ancetres) - berbérisés vos ancêtres ? - ça signifie que "vous" descendaient des autochtones ... et que "les berbères" vous ont berbérisé ? - ça signifie que "vous" n'êtes pas berbère mais "autochtone" - sinon pourquoi dire qu'ils ont berberisé "vos" ancêtres ?

(comme aujourd'hui quelques arabes ont arabisés tes ancetres) - ça contredit l'histoire mais ça colle parfaitement à "votre" raisonnement - une afrique du nord sans arabe - parfaitement vendu aux mangeurs de truies! non ? ...

(Nous ne sommes pas culturellement arabe, entre un jeune d'agadir et un jeune de casablanca, il y a peu de différences culturelles: meme gastronomie, meme mentalité, meme culture, etc... il n'y a que la langue qui change.) - agadir n'est pas arabe ... casablanca si - les berbères n'ont pas la même gastronomie, même mentalité, même culture etc entre eux - ça signifierait qu'un peuple berbère uni est inexistant ?

(Regarde la culture en arabie, essaye d'y vivre et tu verras le choc culturel !) - la culture marocaine et saoudienne diffère à vu d'oei - mais ...

le côté "humour" d'un marocain quand il accoste quelqu'un et le côté "humour" d'un saoudien quand il accoste quelqu'un est le même

on retrouve une mentalité similaire

une saoudien peut boire du lundi au jeudi et vendredi tu le retrouve à la mosquée
la réalité

comme un marocain parler de x et dès que l'adhan fait allaho akbar il arrête d'en parler et recommancent après

puis la manière de construire les villas à riyadh et la manièe de construire les villas à 3in sbe3 est la même

la différence est que nous avons nos spécificités et que vous avez les votres

il y as une différence entre un parisien et un écossais - pourtant c'est deux européens!

(c'est que les marocains sont arabes d'un point de vue identitaire et ceci tient essentiellement a la langue) - seul les 3robiya sont arabes et pas que d'un point de vue identitaire et linguistique
A
7 septembre 2015 21:21
(ps: fait un test génétique sur 23andme.org, ca changera ton point de vue !) - les saoudiens sont arabes ... nous ne sommes pas parti de l'île des arabes
a
7 septembre 2015 23:54
Citation
wjouh a écrit:
(tu oublies juste que sur les 20% de genes arabes) - 20% de "gènes" sémites

(certains sont berberes) - ils sont sémites

(car J1 est un haplogroupe ancien) - car la civilisation sémitique est ancienne

(et la civilisation berbere est venu du moyen orient) - la civilisation berbère est donc sémitique ? - la civilisation berbère est inexistante - comment crée une civilisation quand ont est sous domination étrangère permanente ? ... quand le romain s'en va - le vandale prend sa place! - le peuple berbère est africain originaire de éthiopie érytrée somalie
plus je te lis et plus je me dis que tu ne peux pas comprendre.
désolé j'ai rien contre toi, mais t'as du mal a comprendre des concepts simples: civilisation, langue, gene, tu mélanges tout dans ta tête.
petite question indiscrête: as tu ton bac ? (si oui au maroc ou en france ?)
A
9 septembre 2015 15:04
(plus je te lis et plus je me dis que tu ne peux pas comprendre) - ton commentaire sur ce post ou un autre :

imagine que tu épouses un francais, ton fils sera arabe ou francais ?
imagine que ton fils épouse une francaise, ton petit fils sera arabe ou francais
imagine que ton petit fils épouse une francaise, ton arriere petit fils sera arabe ou francais ? il sera francais biensur ...


ont peut aussi dire :

imagine que tu épouses une berbère, ton fils sera arabe ou berbère ?
imagine que ton fils épouse une berbère, ton petit fils sera arabe ou berbère
imagine que ton petit fils épouse une berbère, ton arriere petit fils sera arabe ou berbère ? il sera arabe biensur ...

explication :

(élément d'origine=arabe) + (mélange) = (mélange) + (élément d'origine=arabe)

ou alors nous sommes dans une logique séléctif ou les arabes ne sont plus arabes, ou les juifs ne sont plus un peuple mais où les européens en seraient un, comme de par hasard!

(désolé j'ai rien contre toi) - c'est un débat

(mais t'as du mal a comprendre des concepts simples: civilisation) - la civilisation berbère n'existe pas - alors ont dit que le maroc ayant fait parti de la civilisation arabe est en vérité berbère

(langue) - la langue berbère est minoritaire - alors ont dit que l'arabe marocain est à l'origine berbère et que ça ne serait pas de l'arabe

(gene) - "gène" plutôt ? car un gêne français chinois berbère ça n'existe pas - le "gène" semitid n'est pas dominant - mais il existe - quelque soit le % - qu'il soit phénicien arabe - il est sémite et venu du moyen-orient

(tu mélanges tout dans ta tête) - parfois quand les sentiments influencent les recherches ou les constatations - je n'ai pas de raison de soutenir honnêtement le fait qu'il y as des arabes au Maroc - même si la majorité ont un comportement qui laisse à désirer - je doit être honnête dans mes recherches et mes constats - car ont ne peut pas avoir ses faits - et quand ont à ses faits ... le monde ne va plus.

(petite question indiscrête: as tu ton bac ?) - ton commentaire signifie ; petite traduction directe: " tu n'accepte pas ma réalité donc est-tu suffisament intelligent pour parler avec moi ? " - je me trompe ? ^^

(si oui au maroc ou en france ?) - pourquoi au maroc ? ça n'est que le pays de ma mère ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/15 15:06 par wjouh.
M
9 septembre 2015 19:40
Moi je suis Arabe, marocaine!
12 septembre 2015 19:28
Je suis arabe de Sidi Bel Abbès et issu des Banu Hilal.
18 octobre 2015 21:40
Salam ohaleikoum

je suis berbère marocaine du côté de sidi brahim.
Et je rajoute que arabe marocain tunisien algérien kabyle ou autre ça n'a pas d'importance puisqu'on est tous des créatures d'Allah et que nous sommes tous portés par la même religion.

Assallam ohaleikoum
z
25 octobre 2015 11:33
Slm,

Moi chelha de ouarzazate. Aux portes du désert smiling smiley
y
25 octobre 2015 22:00
Waleykoum salam , tribus arabe de zaydani du Draa, je sais pas si je suis pur arabe mais arabe entouca. Ya beaucoup de chance que j'ai du sang berbere etant donne que c'est le maroc et je trouve ca bien si j'en ai ca fait plus diverse.
a
28 octobre 2015 20:06
a sidi bel abbes, c'est un peu difficile d'etre issu des hilaliens sachant qu'ils n'y ont jamais été !
les hilaliens se sont arrétés a setif avant d'etre déporté vers le gharb marocain par les almohades !

Citation
الهلاليين a écrit:
Je suis arabe de Sidi Bel Abbès et issu des Banu Hilal.
s
1 novembre 2015 16:01
Ansuf xx-em, a ullma, dhi thmourth nnagh, mar7ba bik a khti fi bladna.

Tu fais bien de soulever cette question et les marocains ne sont pas vraiment "racistes" contre les kabyles algériens, c'est justes que certains kabyles sont tellement "nationalistes", qu'ils nous donnent l'impression que l'Algérie va coloniser le Maroc dans un avenir incertain.

Mais ne te laisse pas offusquer par certains sous-entendu( m3ani= en arabe marocain).

BIENVENU A TOI.
ANSUF XXM ZEGG IDJEN MAGHRABI YU3RABI DH UMAZIGH.
s
1 novembre 2015 16:22
3ALIKUM SALAM

Netch zegg thawujdhath.
Citation
darkvadour a écrit:
Azul,

nich miss n al hoceima Football
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook