Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 étapes pour se rapprocher d’Allah
10 août 2015 14:38
Assalam alaykoum,

Par Reham Ibrahim

« …N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs ? » (Sourate Al-Rad, 13:28)

Se rapprocher de notre créateur est un besoin fondamental pour chaque être-humain. C’est en faisant tout notre possible pour y parvenir que nos âme tourmentées pourront trouver la paix, ce qui en retour nous mènera à :

1. L’amour d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala)

2. Plus de productivité

3. La sérénité

4. La satisfaction et la joie

C’est pourquoi il vous faudra redoubler d’effort pour trouver cette proximité, ô combien essentielle, avec votre Créateur. Pour commencer, voici les prérequis pour y parvenir :

1. L’intention de se rapprocher d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala)

2. La patience

3. La constance

4. Agir

Demandons-nous tout d’abord quelle valeur nous avons pour Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Si vous voulez vraiment connaître la valeur que vous avez pour Allah (Soubhanahou wa Ta’ala), observez votre train de vie ; ce que vous faites de votre vie. Est-ce que vous menez votre vie de telle sorte à plaire à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) ou êtes-vous une déception ?

La réponse ne vous plaît pas ?

Eh bien, tout n’est pas perdu ! Si vous cherchez à vous rapprocher d’Allah, c’est qu’Il veut que vous vous souveniez de Lui. Être productif est très important pour un musulman. Le simple fait de parcourir des sites web tels que celui-ci pour y trouver des informations bénéfiques est un signe de miséricorde d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Une bonne action est comme un collier de perles – quand il se casse, toutes les perles se suivent rapidement.

Abou Houraira (RA) a rapporté que le Prophète Muhammad (que la Paix soit sur lui) a dit :

« Dieu Tout-Puissant a dit : « Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant. » (Sahih Muslim).

Nous devons lutter pour réaliser de grandes choses. Plus rude sera la lutte, meilleur sera le résultat. Se rapprocher d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) prend du temps. Il ne suffit pas d’une seule bonne action pour que tout s’emboîte comme par magie. Vous devez placer votre confiance en Allah et avoir la certitude qu’il a prévu pour vous ce qu’il y a de mieux, dans cette vie et dans l’au-delà.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous rapprocher d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala):

1. Dou’a (Supplication)

Nous oublions souvent qu’il n’y a qu’avec l’aide et la puissance d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) que nous pouvons espérer être guidées. Lorsque nous sommes trop enracinés dans la vie terrestre (Dounia), nous pensons pouvoir nous débrouiller seuls, sans Son aide. Nous devons réaliser que rien ne change sans la force et la puissance d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Nous devons implorer Son aide, même si c’est pour se rapprocher de Lui ou apprendre à mieux L’adorer. Nous devons chercher refuge auprès d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) pour toute chose ; qu’il s’agisse de nos pensées négatives, de notre manque de productivité, ou même de notre manque de foi. Nous devons demander à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) de nous aider et de nous guider vers le Droit Chemin. Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) a dit dans le Coran:

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut » (2:186).

2. Éloignez-vous des poisons

Bannissez tous les types de poison de votre vie. Le poison prend différentes formes. Réparez votre cœur en restant loin de tout ce qu’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) n’aime pas. Si vous êtes entouré d’amis dont l’influence vous pousse à commettre des péchés et décevoir Allah (Soubhanahou wa Ta’ala), alors sortez-les de votre vie !

Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit:

« Le bon compagnon et le mauvais compagnon sont respectivement comparables a un vendeur de parfum et à un forgeron. Pour ce qui est du vendeur de parfum, ou bien il te donne du parfum, ou bien tu lui en achètes ou bien encore tu humes les belles odeurs qu’il a en sa possession. Quant au forgeron, ou bien il brûle tes habits ou bien sa mauvaise odeur te nuit. » (Sahih Al-Bukhari)

3. Apprenez à connaître Allah grâce à ses 99 plus beaux noms

Comment pouvez-vous aimer Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) et vouloir vous rapprocher de Lui si vous ne Le connaissez pas vraiment ? Nous tombons amoureux des gens lorsque nous les connaissons et découvrons leur qualités et la beauté de leur caractère. Bien sûr, Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) est au-dessus de toute analogie, mais vous devez mieux Le connaitre. Le simple fait de vouloir vous rapprocher de votre Créateur sera insuffisant si vous n’éprouvez pas pour Lui un amour sincère. Commencez avec le nom Al-Wadud, Celui qui aime à jamais. L’amour qu’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) vous porte est inconditionnel. Il n’a ni l’envie, ni le besoin de recevoir quelque chose en retour. Il vous aime, donc Il ne cesse de vous donner, et ce même si vous Lui désobéissez. Invoquez Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) avec Ses 99 noms.

Si vous souhaitez vous rapprocher de Lui, invoquez-Le avec Son nom Al-Qareeb (Le Proche) et demandez qu’Il vous rapproche de Lui. Avec Al-Wadud, implorez Son amour. C’est aussi simple que cela. Nous avons tendance à trop réfléchir et à oublier qu’en cherchant refuge auprès d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala), Il nous facilitera les choses.

D’après Abou Houraira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit:

« Certes lorsque Allah aime un serviteur il appelle Jibril et dit: « Certes j’aime untel donc aime-le » alors Jibril l’aime. Puis il appelle dans les cieux: « Certes Allah aime untel donc aimez-le » alors les gens des cieux l’aiment. Alors il lui est mis l’acceptation sur la terre. » (Sahih Al-Bukhari)


4. Faites du dhikr (glorifier Allah)

Se rappeler d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) est essentiel pour atteindre Sa proximité. Vous pouvez vous souvenir de Lui en vous engageant dans le dhikr (glorification) et le tasbih (louanges).

Répetez plusieurs fois « Astaghfiroullah » pour effacer vos péchés.
Dites « Alhamdoulillah » et Allah vous comblera encore plus.
Regardez par votre fenêtre et dites « Soubhan Allah » pour la beauté de Sa création.
Contempler la création d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) est l’une des plus belles manières de se rappeler de Lui. Lors de vos trajets, en voiture ou à pied, souvenez-vous d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Écoutez des conférences religieuses ou de la poésie islamique rendant hommage à la grandeur d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Entourez-vous de gens qui éveillent en vous le souvenir d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala), assistez aux halaqas ou cercles religieux dans les mosquées, ou bien créez votre propre groupe de rappel. Plus vous vous souviendrez d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala), plus Il se souviendra de vous. Savez-vous ce qui se passe lorsque vous assistez à un rassemblement où baigne le rappel d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) ?

Le messager d’Allah (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Il n’y a pas de groupe qui se réunisse dans une des Maisons d’Allah pour lire le Livre d’Allah et l’étudier entre eux sans qu’ils soient imprégnés par la quiétude intérieure, la miséricorde les enveloppant, les Anges les entourant et Allah les évoquant avec ceux qui sont auprès de Lui. » (Sahih Muslim)


5. Suivez la Sounna du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui)

En suivant la sounna de notre Prophète (que la paix soit sur lui), nous gagnons l’amour d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Et quand on gagne l’amour d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) on se rapproche de Lui. Suivre la Sounna du Prophète vous rendra meilleur. Vous aurez un sens de l’éthique et un meilleur comportement. Apprenez qui était le Prophète (que la paix soit sur lui) et développez un amour sincère pour votre messager. Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) dit dans le coran que le Prophète était une miséricorde pour l’humanité toute entière :

« Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.»(3:31)

6. Restez attaché au Coran

La lecture ou la mémorisation du Coran ne suffit pas. Essayez de le comprendre et d’agir en conformité des prescriptions coraniques. Faites de votre mieux pour agir tel que le Coran nous l’exhorte. Battez-vous pour devenir meilleur !

Réfléchissez à la signification de ce que vous lisez ; le Coran vous apportera les réponses aux tribulations de la vie quotidienne. En lisant le Coran et en essayant de le comprendre, vous serez plus à même de vous rapprocher de l’Ihsan (l’excellence). Vous ressentirez l’envie de tout faire au mieux.

Sous une forme humaine, Gabriel (Jibril) (que la paix soit sur lui), s’est un jour mêlé à un rassemblement où se trouvait le Prophète. Une des questions posées par l’ange concernait la précision du terme « Ihsan », ce à quoi le Prophète répondit : « C’est d’adorer Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ». (Bukhari and Muslim)

En résumé

Soyez productif, approfondissez vos connaissances et agissez ! Plus vous aimez Allah (Soubhanahou wa Ta’ala), plus vous ferez en sorte de vous rapprocher de Lui. Plus vous vous rapprochez de Lui, plus Il Se rapprochera de vous. Plus vous aurez envie d’en apprendre sur la Sounna et le Coran ainsi que vous rapprocher de Lui, plus vous parviendrez à atteindre le niveau de l’Ihsan. Lorsque vous atteignez ce niveau, vous ressentirez l’Amour d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) et vous serez satisfait de tout ce qu’Il vous donne. Votre productivité montera en flèche car vous ne perdrez pas de temps dans ce qui déplait à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) et chercherez en permanence Sa satisfaction. Vous serez serein dans tout ce que vous entreprendrez au quotidien, parce que vous éprouverez une confiance inébranlable en Allah (Soubhanahou wa Ta’ala).

Qu’Allah nous guide vers le chemin qui nous rapproche de Lui.

Amîn.

À propos de l’auteur :

D’origine égyptienne, Reham Ibrahim vit le jour au Koweït, grandit entre le Koweït et le Canada, et vit aujourd’hui à Houston au Texas. Elle détient un B.A. (Bachelor of Arts) dans la publicité, délivré par l’« Americain University of Kuweit », et prépare actuellement un Master en e-marketing à l’université de San Francisco. Elle a, depuis toute jeune, l’envie débordante de faire du bénévolat d’aider la communauté. En ce moment, elle occupe le poste de Directeur Marketing Sénior au sein d’« Amanah Refugee Services » et est également active au sein de l’association « MAS Houston Chapter ». Le rêve de Reham est d’être une source d’inspiration pour les autres, d’incarner le changement qu’elle souhaite voir, en étant une personne ouverte sur le monde, productive, et d’une grande gentillesse.



source
A
10 août 2015 17:30
Wa عaleyki Salam Ukhty,

JazzakiLah'khayran pour ton post enrichi de précieux conseils
Il faut pratiquer pour gagner en intimité avec notre Roi le tout puissant

Hafidhaki'Allah
25 septembre 2015 15:41
Assalam alaykoum,

Je remonte.
15 décembre 2015 08:13
Assalam alaykoum,

Je remonte.
b
15 décembre 2015 09:06
salam sajada
merci beaucoup
20 décembre 2015 09:08
Alaykoum salam,

De rien ^^


Citation
barissa tagada a écrit:
salam sajada
merci beaucoup
13 juin 2016 18:55
Assalam alaykoum,

Je remonte.
3 juin 2017 18:54
Assalam alaykoum,

Je remonte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook