Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui étaient les compagnons du Prophète (saws)
s
7 janvier 2014 11:34
Qui étaient les compagnons du Prophète (saws)

Les compagnons du Prophète (saws) étaient la meilleure génération sur terre. Ils sont le premier maillon de la chaîne de la transmission des hadiths. Il nous convient donc de nous arrêter un moment et de définir qu’est ce qu’un compagnon et quelles sont les caractéristiques des compagnons.

Moncef Zenati : Titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques, professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux livres dont : « Les sciences du hadith ».

[havredesavoir.fr]
b
7 janvier 2014 13:16
compagnon dans le sens coranique est celui qui a été avec le prophete (as)
et rien ne dit qu'ils sont tous pieux, l'avoir vu et l'avoir fréquenté ne signifie rien
Allah s'adresse meme aux mécréants et aux hypocrites en leurs disant, votre compagnon n'est pas fou
la compagnie du Prophete (as) n'est donc pas un gage de pieté et on peut les diviser en trois

- ceux qui n'ont pas cru, les kouffars
- ceux qui ont dit on croit, mais Allah témoigne qu'ils mentent et c'est les hypocrites (mounafiquines)
et ces deux catégories le coran les dénonce plusieurs fois
- ceux qui croient réellement et le coran parle en bien d'eux et leurs promet les récompense

et Allah est au courant de ce qu'ils avaient dans le coeur, ainsi que toute les générations suivantes
a
7 janvier 2014 18:17
balagh lol va dormir t es un malade mentale!!!

de quoi tu parle tu connais que le mal parle de bien défois !!

et puis je vais te dire les conseilleur ne sont pas les payeurs trop de blabla me dit ce gars la trop de blabla j'ai donner déjà!!!
M
7 janvier 2014 18:31
salam 'alaykoum,

dès que j'ai vu l'intitulé du sujet, je me suis dit "ah ça c'est un sujet où on est sûr de croiser balagh" lol

@balagh : tu racontes des âneries comme d'habitude, t'en as pas marre de ta propagande pro-chiite ? parce que nous ça nous saoule

@srnit : barak ALLAHou fik pour le rappel
b
8 janvier 2014 10:29
Abdlah 1, salam, je vous demande de tenir un language respectable sinon on vous donnera le baton (par les arguments) par comme omar le donnait avec un vrai baton
Aussi le theme est délicat, et la question de la compagnie est comme je l'ai expliqué, un sahabi = quelqu'un qui a vu et fréquenté le prophete (as) et rien ne dit que tout ceux qui l'ont fréquenté sont pieux
Ce sujet a été débattu le ramadhan passé dans la zaouia belkadiya et s'il y'a ici des gens connaisseurs on est pret à débattre avec eux sur la signification de la compagnie
muslimarocaine, de quelle annerie tu parles? quelle est la définition de la compagnie et que dit le Coran?
Je me suis toujours demandé comment vus ne vous posez jamais de questions, alors que chaque mot du coran, chaque terme employé est un sujet de discussion à part, Allah yehdina w yehdikoum
8 janvier 2014 22:20
Il y a des mots equivok et d'autres explicites, tt les mots du Coran ne sont pas sujets a discussion...
Comment on peut parler de compagnon non pieux ?!
Explik baligh parce que sans même rentrer sur le champs religieux, la logique voudrait que les compagnons soient pieux tu ne penses pas ?
Dans la vie, tu as des connaissances, des gens que tu apprecies, qui peuvent etre des amis mais tu n'est pas tres proche d'eux, tu ne partage pas forcement les mêmes opinions, les mêmes idées, les mêmes croyances mais tu les respecte, les apprecie...
Puis tu as des amis, des amis très proches, avec qui tu partage tout, comme avec tes frères, la on peux se rapprocher de la notion de compagnon...
Penses tu pouvoir qualifier de compagnon, les amis de la première catégorie ?
Non je ne le pense pas c logique...
Si tu prends l'etymologie du mot compagnon version occidentale, tu verrais qu'il y a plusieurs significations...au pire tu retiendrais le mot ami, au mieux le mot époux, concubin...donc même en occident le mot compagnon est fort alors que dire de l'emploi de ce mot en arabe ?
b
8 janvier 2014 22:56
salam
Dans le Coran, Allah dit, votre compagnon n'est pas fou (ma sahiboukoum bi madjnoun)
Cette parole s'adresse soit à des mécréants, soit à hypocrites, elle s'adresse à ceux qui le traitaient de fou
et ça parle de leurs compagnie, sohba, votre compagnon (vous qui le traitaient de fou) n'est pas fou
c'est dans ce sens qu'étaient mon intervention

Ensuite nous avons le Coran qui dénonce les sahabs dans de nombreuses
Par exemple il s'interroge: quand il meurt ou soit assassiné, vous retournerez sur vos talons?!!!
ce passage d'adresse à des compagnons qui ont cru et puis le coran se demande comment ils se retournent sur leurs talons et s'interroge dans ce sens et dans un autre verset le coran dit que ces gens qui croient puis mécroient et croient et mécroient... (c'est pas un jeux) Allah scellera leurs coeurs

ce sont des gens qui par leurs bouches, disent on s'est soumis, mais sans que la foi penetrent leurs coeurs, qui sont ils? c'est des gens qui ont été avec le Prophete (as) et donc des sahabas

Conclusion, certe le coran dans certains passages, parlent des sahabas en bien, mais aussi (et il faut le dire car c'est seuelemnt la vérité qui nous interesse) il dénonce d'autres dans d'autres passages
M
8 janvier 2014 23:10
Citation
balagh a écrit:
salam
Dans le Coran, Allah dit, votre compagnon n'est pas fou (ma sahiboukoum bi madjnoun)
Cette parole s'adresse soit à des mécréants, soit à hypocrites, elle s'adresse à ceux qui le traitaient de fou
et ça parle de leurs compagnie, sohba, votre compagnon (vous qui le traitaient de fou) n'est pas fou
c'est dans ce sens qu'étaient mon intervention

Ensuite nous avons le Coran qui dénonce les sahabs dans de nombreuses
Par exemple il s'interroge: quand il meurt ou soit assassiné, vous retournerez sur vos talons?!!!
ce passage d'adresse à des compagnons qui ont cru et puis le coran se demande comment ils se retournent sur leurs talons et s'interroge dans ce sens et dans un autre verset le coran dit que ces gens qui croient puis mécroient et croient et mécroient... (c'est pas un jeux) Allah scellera leurs coeurs

ce sont des gens qui par leurs bouches, disent on s'est soumis, mais sans que la foi penetrent leurs coeurs, qui sont ils? c'est des gens qui ont été avec le Prophete (as) et donc des sahabas

Conclusion, certe le coran dans certains passages, parlent des sahabas en bien, mais aussi (et il faut le dire car c'est seuelemnt la vérité qui nous interesse) il dénonce d'autres dans d'autres passages

salam,

balagh, tu te bases sur quel tafsir ? où tu vas chercher tes interprétations ?

je ne connais pas les tafsir mais dans les versets que tu as récité, il apparaît évident qu'il s'agit de ceux qui n'ont pas cru au messager d'ALLAH et qui se trouvaient être des ennemis du Prophète, pas des sahabas comme Omar ou Abou Bakr radi ALLAHou 'anhoum.
après ALLAHou a3lem, je ne suis pas assez instruite sur le sujet mais ça paraît logique quand même.

De plus, il faut prendre en compte les périodes de la révélation et le contexte, tu ne peux pas interpréter comme tu l'entends voyons.
Franchement ton interprétation est caduque

tu peux te référer au tafsir d'Ibn Kathir, tu y trouveras certainement les preuves mais ce que tu dis n'as aucun rapport et est complètement illogique car cela revient à dire qu'il existerait des contradictions dans le Coran astaghfirou LLAH !
b
8 janvier 2014 23:22
Merci marocaine
ceux qui se retourneront sur leurs talons, en principe et en toute logique, c'est des gens qui ont cru avant et il se retourneront aprés le décés du Prophete (as)
Omar est un personnage trés louche, vu que dans sourate el houdjourate il est de ceux qui crient et élevent la voix derrière les appartements, il derangeait le prophete, c'est dans plusieurs sources sunnites
Bon et sinon Allah dit dans le Coran que quand Allah et son Messager décident d'une chose, il n'appartient pas aux croyants de discuter et le jeudi soir avant sa mort, le prophete a demandé à écrire son testament et Omar a dit, non pas besoin, il délire et le livre d'Allah nous suffit, alors que le coran permet d'écrire le testament, qui est ce Omar pour dire à mon Prophete(as) tu délires, on a pas besoinde ton testament

Toi tu defends omar? et tu lui donnes raison comme ceux qui disent il ne cherchait que l'interet des musulmans et était soucieux, mais c'est indéfendable sa conduite
Le Prophete (as) a dit je dicte un livre si vous le suivez vous ne vous perderez jamais
et Omar a dit, Non pas besoin et a désobéis à Allah et son Messager
et pour prouver ce que je te dit, à cause de omar il y'a eu la pagaille et la fitna entre les sahabas
et le prophete (as) leurs a dit sortez de chez moi, il ne vous appartient pas de vous disputer chez moi

A cause de qui? de Omar qui a désobéis quand Allah et son Messager décident d'une chose

toi quand tu es dans une salle de classe, ou dans un amphi theatre et il y'a un professeur qui parle, tu écoutes, non? quand il s'agit d'un maire, d'un ministre
et que dire quand c'est l'etre humain le plus majestueux et respecté de l'histoire
et Omar qui lui dit, non il délire, pas besoin du testament, moi je ne defend pas sa conduite
car dans ce cas je serai avec omar et contre Allah et son Messager, non je defend mon prophete (as)
M
8 janvier 2014 23:55
@Srnit : dsl de polluer ton sujet, je me permets de contribuer à ton post en ajoutant cette petite vidéo sur un des sahabas qu'ALLAH les agrées

[url=
b
9 janvier 2014 00:03
Ce sont des histoires inventés, des falsification de l'histoire pour tout chercheur de la vérité
et ça contredit le coran, à chaque fois vous rabaissez le Prophete (as) et vous lui donnez du tord pour défendre les 3 idoles et leurs donner raison, ensuite vous dites Ali on l'aime beaucoup et vous l'ajoutez avec les 3 idoles en disant que c'est le 4eme

Faux
wa lat wel 3ouza wa manat talita el oukhra, a fa lakoum dhakar wa lahou el ountha

Pensez vous que Ali le dhakar est avec votre systeme des 3 idoles? et que le prophete a seulement fatima

Voila est partage injuste

Non mais Allahoumma salli ala Mohammed wa Ahl mohammed (Ali et Fatima) wa 3adjil faradjahoum charif
je me demande si vous croyez au Coran et la Sounna et à chaque fois je conclue que Non, mais aux Consensus de l'égarement de vos ancetres qui ont falsifié l'histoire, honte à eux
B
12 février 2015 12:46
Essalam alikoum, pour connaitre qui étaient les sahabas selon le coran, hassan ibn ferhan el maliki (trés fort par la grace d'Allah), parle d'eux et selon le coran, pour les pseudo savants de ce forum, apprenez avec lui, il distingue une part la sounna mohammedienne et le vrai sens du coran et de l'autre coté la sounna sectarienne et le sens faux qu'ils ont donné au coran, le coran fait le ta3n (dénonce) les sahabas, comment aprés ils les prennent pour idoles

C
12 février 2015 14:27
ce forum est infesté de menteurs qui cherchent a falsifier les écrits et rendent mécréants les compagnons
B
12 février 2015 15:24
Citation
cafard a écrit:
ce forum est infesté de menteurs qui cherchent a falsifier les écrits et rendent mécréants les compagnons

Cher ami, le coran rend certains de ceux qui ont fréquenté le prophete pbsl mécréants
Ils ont, cru (amanou) puis nié (kafarou), fa taba'a Allah 'ala qouloubihim (Allah a fait un caché sur leurs coeurs), ne suivez vous pas le coran? et le coran ne dénonce pas ici abou djahl et abou lahab mais des gens supposés avoir cru, que la succession a été proposé par Allah et son Messager ils se sont détournés wa saam
C
12 février 2015 17:13
Ne détournes pas le sujet, tu sais très bien ou je veux en venir

c'est des injures et les mensonges envers Abou Bakr et ‘Omar (radya Allah ‘an huma) dont il était question dans mon message

et ne viens pas m'apporter des hadiths inventés pour étayer la thèse du complot
B
12 février 2015 17:20
Citation
cafard a écrit:
Ne détournes pas le sujet, tu sais très bien ou je veux en venir

c'est des injures et les mensonges envers Abou Bakr et ‘Omar (radya Allah ‘an huma) dont il était question dans mon message

et ne viens pas m'apporter des hadiths inventés pour étayer la thèse du complot

Toutes les portes ont été fermés à l'exeption de celle de qui? abou bakr ou Ali
Et la se dégagent deux groupes, tout les partisans et les spiritualistes savent que c'est celle de Ali car c'est lui la porte de la ville de science (Mohammed), il devient évident que la porte de abou bakr a été fermé, comment délaisser vous le choix de Allah et son Messager pour choisir le choix mondain, aprés tu vas m'accuser de mots pas bien, comme tu veux, salam
C
12 février 2015 17:50
Pas de place pour ceux qui spéculent en islam

les preuves sont ce qu'il y'a de plus vérace
B
12 février 2015 18:20
Citation
cafard a écrit:
Pas de place pour ceux qui spéculent en islam
les preuves sont ce qu'il y'a de plus vérace

On a rien compris, merci, tu disais?! regardez la vidéo de hassan ibn ferhan el maliki
Il parle de l'emploi du terme de sohba (compagnie) dans le coran et que dit ils de ceux qui étaient avec le prophetes pbsl, prenez de la graine oh les gens de yabi, salam
C
12 février 2015 20:16
je dis que tu es un menteur qui extrapole, incapable d'apporter la moindre preuve de ce qu'il avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 20:17 par cafard.
B
12 février 2015 20:22
Siii, je t'ai apporté toute une vidéo avec plein plein d'arguments, on discute des différents points?!!

Alors le terme sahabi selon le coran est pour décrire des gens pieux?
Non, car le coran s'adresse aux mécréants et hypocrites et leurs dit wama sahiboukoum bi majnoun, donc le sahib c'est pour dire celui qui a fréquenté c'est tout

et ici le coran s'adresse à des gens méchants qui le traitait de fou!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook