Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que les Maghrébins se considèrent comme des Africains?
E
14 octobre 2012 00:10
Bonsoir à tous/toutes,

Quasi tout est dans le titre. En tant que Noir (Africain) je remarque parfois chez certains Maghrébins que je fréquente de loin ou de près, que lorsqu'ils citent les pays d'Afrique, ils disent par exemple: "Le Maroc, le Tunisie, l'Algérie et l'Afrique". Ou ici ce que j'ai déjà entendu c'est "les Arabes et les Africains".

C'est quoi pour certains d'entre vous d'être Africain?

Est-ce que certains d'entre vous se sentent plus Arabe/Maghrébin qu'Africain ou vous ne différenciez pas les deux?

Est-ce que l'image de "l'Afrique Noire" (terme que je n'aime pas utiliser mais qu'on revoit régulièrement) que les médias véhiculent (maladies, guerre, corruption, pauvreté, etc) vous font un peu honte?


Ps: mon message n'est pas un message de séparation ou autre, au cas où certains m'auraient mal compris.
o
14 octobre 2012 00:54
Un jour un ministre gabonais a bien rigolé. Il a été reçu par son homologue marocain qui en discutant du Gabon le ministre marocain lui dit: "je n'ai jamais visité l'Afrique"
j
14 octobre 2012 02:37
on est africain par geographie
C
14 octobre 2012 08:53
Les vrais Africains ce sont les Imazighen. Ce terme a ete etendu au reste des populations du continent. Il est est d'origine Amazigh. La diffrence entre les Imazighen et les autres Africains est evidente quoi que les Touareg tirent plus vers ceux-la. Allez dans certains villages Maghrebins et les gosses vous courreront derriere a cause de la couleur de votre peau. On te lancera meme des pierres. Les gosses m'ont fait cela dans la campagne Kenyane. Ils couraient apres moi tout excites en criant Mzungu, Mzungu (homme blanc).
Il y a des difference entre les gens de couleurs eux memes. Les Ethiopiens, par example, ne ressemblent pas au Nigerians. Ils sont fins de charactere aussi. Les Maghrebins regardent toujours vers le Nord.

Il y a beaucoup d'hommes noir Africains qui sont racistes envers leur propre nation sans meme s'en rendre compte. Ils preferent epouser une femme blanche plutot qu'une femme noire. Ne me parlez pass d'amour ici. C'est un pur desir physique. Ils vont pour le look, et la couleur dela peau tout court...

La liste des VIP Africains qui ont prefere ne pas epouser quelqu'un de leur propre race est trop longue. Et pourant il y a des beautes Africaines sans parler des metis.

Voici la raison pour laquelle j'ai toujours eu du respect pour Obama. Il n'est pas faux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/12 09:36 par Cafefort.
14 octobre 2012 09:55
C'est vrai que la première idée qui vient quand on parle de l’Afrique c'est la savane et ses animaux et des tributs d'hommes noirs. Le nord et le sud du Sahara étant très différant tant par les paysage, la faune, les populations et leur mode de vie, on a alors un peu de mal à nous identifier en tant qu’africain.

Le comble c'est que chez les romain africa désignaient le Maghreb.
Il y a beaucoup de théories sur l'origine de ce mot ; déesse Ifri ; tribu des afridi (ou Afer selon Ibn khaldoun)

Il y a justement près de Jijel dans l'est algérien une tribu ; les beni 3afer (au singulier 3afri). Pour la petite histoire ce sont des montagnards considéré localemnt comme gens assez rustiques mais naïfs, et traiter quelqu'un de 3afri c'est l'équivalant de plouc ; "Yakhi 3afri, yakhi..."

Peut-être que c'est cette tribu qui est l'origine du mot. Leur territoire est proche de la mer et il ont certainement été très tôt en contact avec les premiers romains.
z
14 octobre 2012 10:09
Citation
Elijah28 a écrit:
Bonsoir à tous/toutes,

Quasi tout est dans le titre. En tant que Noir (Africain) je remarque parfois chez certains Maghrébins que je fréquente de loin ou de près, que lorsqu'ils citent les pays d'Afrique, ils disent par exemple: "Le Maroc, le Tunisie, l'Algérie et l'Afrique". Ou ici ce que j'ai déjà entendu c'est "les Arabes et les Africains".

C'est quoi pour certains d'entre vous d'être Africain?

Est-ce que certains d'entre vous se sentent plus Arabe/Maghrébin qu'Africain ou vous ne différenciez pas les deux?

Est-ce que l'image de "l'Afrique Noire" (terme que je n'aime pas utiliser mais qu'on revoit régulièrement) que les médias véhiculent (maladies, guerre, corruption, pauvreté, etc) vous font un peu honte?


Ps: mon message n'est pas un message de séparation ou autre, au cas où certains m'auraient mal compris.

Salam Alaykoum,

Le Maghreb fait partie de l'Afrique.

Il est vrai qu'une distinction est faite entre magrébin et africain.D'ailleurs même qu'en ont lit la définition de africain voici ce qu'on peut lire:

africain, adjectif
Féminin aine.
Sens 1 De l'Afrique, et plus particulièrement de l'Afrique Noire [Géographie]. Anglais African


Tu dis ;En tant que Noir (Africain) J'ai pas compris pourquoi tu as mis noir avec une majuscule et africain entre parenthèse ?

Te sentirais tu noir avant d'être africain ? grinning smiley

Qu'est ce qu'un africain et bien c'est un habitant de l'Afrique.
E
14 octobre 2012 11:16
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Elijah28 a écrit:
Bonsoir à tous/toutes,

Quasi tout est dans le titre. En tant que Noir (Africain) je remarque parfois chez certains Maghrébins que je fréquente de loin ou de près, que lorsqu'ils citent les pays d'Afrique, ils disent par exemple: "Le Maroc, le Tunisie, l'Algérie et l'Afrique". Ou ici ce que j'ai déjà entendu c'est "les Arabes et les Africains".

C'est quoi pour certains d'entre vous d'être Africain?

Est-ce que certains d'entre vous se sentent plus Arabe/Maghrébin qu'Africain ou vous ne différenciez pas les deux?

Est-ce que l'image de "l'Afrique Noire" (terme que je n'aime pas utiliser mais qu'on revoit régulièrement) que les médias véhiculent (maladies, guerre, corruption, pauvreté, etc) vous font un peu honte?


Ps: mon message n'est pas un message de séparation ou autre, au cas où certains m'auraient mal compris.

Salam Alaykoum,

Le Maghreb fait partie de l'Afrique.

Il est vrai qu'une distinction est faite entre magrébin et africain.D'ailleurs même qu'en ont lit la définition de africain voici ce qu'on peut lire:

africain, adjectif
Féminin aine.
Sens 1 De l'Afrique, et plus particulièrement de l'Afrique Noire [Géographie]. Anglais African


Tu dis ;En tant que Noir (Africain) J'ai pas compris pourquoi tu as mis noir avec une majuscule et africain entre parenthèse ?

Te sentirais tu noir avant d'être africain ? grinning smiley

Qu'est ce qu'un africain et bien c'est un habitant de l'Afrique.

Tout d'abord merci pour ta réponse smiling smiley

"Noir" avec majuscule, car je représente un peuple (des personnes) et c'est un nom propre, je l'ai aussi fait avec les mots comme "Maghrébins et Arabe" qui sont aussi des noms propres.
Puis j'ai mis "Noir (Africain)", car j'aurai pu être un Noir et Antillais ou Américain (ou même Asiatique) smiling smiley
Puis, les Noirs Africains ont plus des relations proches avec les Maghrébins que les Noirs en dehors de l'Afrique (c'est normal on vient du même continent grinning smiley)
E
14 octobre 2012 11:25
Citation
Cafefort a écrit:
Les vrais Africains ce sont les Imazighen. Ce terme a ete etendu au reste des populations du continent. Il est est d'origine Amazigh. La diffrence entre les Imazighen et les autres Africains est evidente quoi que les Touareg tirent plus vers ceux-la. Allez dans certains villages Maghrebins et les gosses vous courreront derriere a cause de la couleur de votre peau. On te lancera meme des pierres. Les gosses m'ont fait cela dans la campagne Kenyane. Ils couraient apres moi tout excites en criant Mzungu, Mzungu (homme blanc).
Il y a des difference entre les gens de couleurs eux memes. Les Ethiopiens, par example, ne ressemblent pas au Nigerians. Ils sont fins de charactere aussi. Les Maghrebins regardent toujours vers le Nord.

Il y a beaucoup d'hommes noir Africains qui sont racistes envers leur propre nation sans meme s'en rendre compte. Ils preferent epouser une femme blanche plutot qu'une femme noire. Ne me parlez pass d'amour ici. C'est un pur desir physique. Ils vont pour le look, et la couleur dela peau tout court...

Tu n'as pas tort, d'ailleurs plusieurs (je crois entre 5 ou 7) présidents noirs ont des femmes métissées ou même blanches. Je trouve cela un peu dommage d'être le représentant d'un Etat et de ne pas avoir épousé une femme de ta propre nation. Car je ne connais aucun roi ou président en Europe qui ont épousé une Noire, une Arabe ou même une Asiatique.

Mais ce désir physique existe aussi chez les Maghrébins et aussi chez les Européens. Au Maghreb (pour ne pas généralisé, dans une partie que j'ai visité à Marrakech) j'ai connu pas mal d'hommes qui fantasmé sur les femmes blanches (Européennes). Et les Européennes (pas toutes bien sur) ont aussi ce fantasme de l'homme noir (à cause de la télévision et des films X).


La liste des VIP Africains qui ont prefere ne pas epouser quelqu'un de leur propre race est trop longue. Et pourant il y a des beautes Africaines sans parler des metis.

Je suis tout à fait d'accord avec toi thumbs up

Voici la raison pour laquelle j'ai toujours eu du respect pour Obama. Il n'est pas faux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/12 11:27 par Elijah28.
m
14 octobre 2012 14:38
bonjour

Selon mon opinion, influe plus fait culturel que le géographique. Du point de vue géographique est indéniable que la Turquie est en Europe, mais la Turquie n'est pas européenne. Le Maroc et Tunis sont à l'Afrique, au Mali et en Gambie aussi, mais à une dépêche du fait géographique, ont très peu de choses dans commun. Cela ne veut pas dire qu'il soit mauvais, n'est pas mauvais n est pas t bon, c'est la réalité.

saluts
F
14 octobre 2012 15:11
Salam,

C'est un débat sans début ni fin, les maghrébins ne se considèrent pas comme des africains mais plutôt comme des habitants de "Maghrebie" lol. Comme si ils n'étaient qu'un tout. Des peuples sans continent.


Quand je parcours certains sujets beaucoup de personnes disent "Africains" pour parler des habitants de l'Afrique Subsaharienne, qui je ne le rappelle ne sont pas tous NOIRS (il en fait pas réduire l'Afrique à une palette de couleur sans diversité). L'Afrique du Sud est un bel exemple de diversité ses habitants se considèrent et sont africains, sud-africains.
Certains sont tellement ignorants que pour eux noir=africain alors que des noirs il y a en a dans le pacifique en Amerique du sud, en océanie ...
Pour ce qui est des vip et de personnalités éminentes mariées avec des occidentales --' Ce ne sont que des hommes. Et de nombreux autres hommes le font, pas forcément par honte, mais par goût. Quand tu grandis avec le stéréotype de la femme parfaite est blanche à la peau claire et les cheveux lisses.

L’Algérie est aujourd'hui indépendante mais ce n'est pas pour autant que les algériens épousent des personnes d'origine d'Algérie. L'explosion de mariage franco marocain avec un marocain et une française d'origine française.

Et bon je ne blâme pas les Hommes pour cela, même si ce sont eux qui véhiculent tout ça.
14 octobre 2012 16:38
Citation
maxcasa a écrit:
bonjour

Selon mon opinion, influe plus fait culturel que le géographique. Du point de vue géographique est indéniable que la Turquie est en Europe, mais la Turquie n'est pas européenne. Le Maroc et Tunis sont à l'Afrique, au Mali et en Gambie aussi, mais à une dépêche du fait géographique, ont très peu de choses dans commun. Cela ne veut pas dire qu'il soit mauvais, n'est pas mauvais n est pas t bon, c'est la réalité.

saluts

Indéniable dis-tu ?

La Turquie a un orteil dans l'Europe, comparer à tout le reste de son corps qui vers l'Asie. Si la Turquie n'est pas européenne, c'est pour des raisons politico-socio-économiques !

Il faut revoir sa géographie !

Par contre que le Maroc, soit au même titre que l'Afrique du Sud, que la Somalie, que le Gabon, que le Sénégal, que la Libye en Afrique, ça c'est indéniable ! Car incontestable !

Sinon perso, moi je me sens française d'origine marocaine, je vais pas dire que je suis maghrébine, c'est moche ! C'est comme si une française, qui va au maroc et qu'on lui demande tu es d'où et qu'elle te répond je suis européenne, tu as juste envie de lui... oui et alors ?

@Elijah28, l'Afrique du Nord aura toujours un souci avec l'Afrique Noire, Pourquoi ? Je le sais pas... Et je veux pas le savoir, car je sais par avance que c'est sans fondement !

Salam
k
14 octobre 2012 16:40
Oui, à 100 %. Pourquoi ?
14 octobre 2012 17:17
En fait le Maghreb est comme une île.
isolée au nord par la méditerranée, a l'ouest par l'atlantique, au sud par le Sahara et à l'est par le désert Cyrénaïque.
De là une certaine unité ethnique, linguistique et m^me culinaire qui nous donne une identité à part.
A mon avis, à l'aïd toutes les famille maghrébine présenterons le même et inévitable "makroudh" parmi les petit gâteaux préparé avec tant de soins par ces demoiselles Chef
C
14 octobre 2012 17:22
Moi je suis un Berbere ou un melange Berbero-Arabe. Est ce que je me sense proche d'un Africain Subsaharien? Oui mais me sent quand meme plus proche d'un Iranien que d'un Senegalais. C'est une question de physique et dans le physique il y a le chimique.
Est ce que cela que dire que je deteste les Noirs? Pas du tout!. Je prefere la compagnie d'un Senegalais a celle d'un Scandinave. Ceci dit, je ne me sens pas tres a l'aise aupres de Noirs qui sont nes et qui ont grandi dans la pays Occidentaux comme les Noirs Amercians par example. Je leur prefere et de loin les Africains d' Afrique. Je les trouve plus authentiques et plus amicaux.
Je me sense Nord Africain. C'est une zone geographique (culturelle et historique) trop grande pour ne pas meriter de definir les millions de gens qui l'habitent.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/10/12 22:44 par Cafefort.
m
14 octobre 2012 21:09
Estimé M: Dreams .
Chaque pays est le produit final de son histoire. Je suis européen, ma forme de penser et de vivre est héritée et un produit d'une évolution de siècles. La conception des relations entre la société civile, l'état, la religion. La conception des limites des normes sociales, de l'état et de la religion et de la liberté individuelle est différente selon l'aire culturelle dans chaque pays est. Il y a une mer des différences culturelles, non nécessairement politiques ou économiques, entre un Turc et un danois ou un Français. Je ne pense pas qu'il y a des cultures meilleures et pires, la mienne est occidentale, je ne l'ai pas choisi, je l'ai hérité, je ne peux pas échapper aux codes et les normes que j'ai acquises depuis l'enfance. Le même lui passe à un musulman ou à un indú.
Je reviens, il n'y a pas de cultures supérieures, il y a des différentes cultures. La diversité est ce qu'il fait que notre monde est si fascinant. Merci
z
14 octobre 2012 21:19
Citation
Elijah28 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Elijah28 a écrit:
Bonsoir à tous/toutes,

Quasi tout est dans le titre. En tant que Noir (Africain) je remarque parfois chez certains Maghrébins que je fréquente de loin ou de près, que lorsqu'ils citent les pays d'Afrique, ils disent par exemple: "Le Maroc, le Tunisie, l'Algérie et l'Afrique". Ou ici ce que j'ai déjà entendu c'est "les Arabes et les Africains".

C'est quoi pour certains d'entre vous d'être Africain?

Est-ce que certains d'entre vous se sentent plus Arabe/Maghrébin qu'Africain ou vous ne différenciez pas les deux?

Est-ce que l'image de "l'Afrique Noire" (terme que je n'aime pas utiliser mais qu'on revoit régulièrement) que les médias véhiculent (maladies, guerre, corruption, pauvreté, etc) vous font un peu honte?


Ps: mon message n'est pas un message de séparation ou autre, au cas où certains m'auraient mal compris.

Salam Alaykoum,

Le Maghreb fait partie de l'Afrique.

Il est vrai qu'une distinction est faite entre magrébin et africain.D'ailleurs même qu'en ont lit la définition de africain voici ce qu'on peut lire:

africain, adjectif
Féminin aine.
Sens 1 De l'Afrique, et plus particulièrement de l'Afrique Noire [Géographie]. Anglais African


Tu dis ;En tant que Noir (Africain) J'ai pas compris pourquoi tu as mis noir avec une majuscule et africain entre parenthèse ?

Te sentirais tu noir avant d'être africain ? grinning smiley

Qu'est ce qu'un africain et bien c'est un habitant de l'Afrique.

Tout d'abord merci pour ta réponse smiling smiley

"Noir" avec majuscule, car je représente un peuple (des personnes) et c'est un nom propre, je l'ai aussi fait avec les mots comme "Maghrébins et Arabe" qui sont aussi des noms propres.
Puis j'ai mis "Noir (Africain)", car j'aurai pu être un Noir et Antillais ou Américain (ou même Asiatique) smiling smiley
Puis, les Noirs Africains ont plus des relations proches avec les Maghrébins que les Noirs en dehors de l'Afrique (c'est normal on vient du même continent grinning smiley)

Salam Alaykoum,

Le peuple noir désolé je ne connais pas.Tu représentes quel peuple ?grinning smiley

Pour moi dans ton cas noir c'est un adjectif. Tu sais au Maroc il y a aussi des personnes noires donc dans ce cas elles mettent quoi je suis un Magrébin Noir ? smiling smiley

Et bien tu aurais dû simplement mettre je suis un africain noir si tu voulais vraiment préciser grinning smiley

Je suis contre ses histoires de blancs ,noirs ou jaunes d'ailleurs cela n'a pas de sens , et d'ailleurs cela va un peu à l'encontre de ton post on va se retrouver avec des Africains blanc ,des Africains noirs ,des Africains métissés.... grinning smiley T'as déjà entendu dire quelqu'un dire je suis un noir européen ?

On est Africain et encore d'origine Africaine pour moi car je n'y habite pas.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/12 22:09 par zz95.
F
14 octobre 2012 21:21
Les scandinaves ne sont pas des gens froids !! (parce qu'ils vivent au Nord)
m
14 octobre 2012 21:39
totalement d'accord, à dix degrés sous zéro on ne peut pas être dans une terrasse en touchant la guitare et en chantant
s
14 octobre 2012 22:11
Citation
Elijah28 a écrit:
Bonsoir à tous/toutes,

Quasi tout est dans le titre. En tant que Noir (Africain) je remarque parfois chez certains Maghrébins que je fréquente de loin ou de près, que lorsqu'ils citent les pays d'Afrique, ils disent par exemple: "Le Maroc, le Tunisie, l'Algérie et l'Afrique". Ou ici ce que j'ai déjà entendu c'est "les Arabes et les Africains".

C'est quoi pour certains d'entre vous d'être Africain?

Est-ce que certains d'entre vous se sentent plus Arabe/Maghrébin qu'Africain ou vous ne différenciez pas les deux?

Est-ce que l'image de "l'Afrique Noire" (terme que je n'aime pas utiliser mais qu'on revoit régulièrement) que les médias véhiculent (maladies, guerre, corruption, pauvreté, etc) vous font un peu honte?


Ps: mon message n'est pas un message de séparation ou autre, au cas où certains m'auraient mal compris.

Salam,

Effectivement, même si les maghrébins appartiennent bien au continent africain, il n'en demeure pas moins qu'ils font une différence entre le Maghreb et l'Afrique Noire (à cause de la couleur justement).

Les français disent parfois les Nord-africains par opposition aux sub-sahariens, donc même les français font la différence winking smiley

A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.
F
14 octobre 2012 22:23
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Effectivement, même si les maghrébins appartiennent bien au continent africain, il n'en demeure pas moins qu'ils font une différence entre le Maghreb et l'Afrique Noire (à cause de la couleur justement).

Les français disent parfois les Nord-africains par opposition aux sub-sahariens, donc même les français font la différence winking smiley

A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.

????????

Sache que l'afrique Subsahariennes compte plus de musulmans que l'Afrique de Nord.
J'oubliais aussi les Maghrébins pensent aussi être les seuls musulmans légitimes sur terre et en Afrique de surcroit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook