Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que c'est de l'ostentation
19 janvier 2018 20:26
Je sais ce que sait l'ostentation mais est ce que le fait de faire une adoration totalement pour Dieu mais qu'après quelques nous félicite et que ça nous fait plaisir c'est de l'ostentation ?
Par exemple quand je prie, je le fais pour Dieu mais après j'entends ma mère raconter à ma grand mère ça et ça me fait plaisir...
A
19 janvier 2018 20:34
Ostentation non, mais je dirais que c'est une forme légère d'orgueil.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
19 janvier 2018 20:37
En même temps comment veux tu ne pas être content quand quelqu'un dit ça
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ostentation non, mais je dirais que c'est une forme légère d'orgueil.
D
19 janvier 2018 20:42
Si tu le fais pas pour qu’on te complimente aucun soucis smiling smiley

Allah voit très bien les coeurs, et se vante de Ses serviteurs auprès des anges quand ils font des actes d’adorations. T’imagines? Ton nom cité par Allah auprès des anges?

C’est encore mieux, que nos parents soient content.
[
19 janvier 2018 20:42
Salam

Non ce n'est pas ce que tu crois, car tu ne cherches pas exprès les regards des autres et si quelqu'un que t'a vu en parle bien oublie, et dit que tous les mérites appartiennent à Allah.


Citation
Sedra A a écrit:
Je sais ce que sait l'ostentation mais est ce que le fait de faire une adoration totalement pour Dieu mais qu'après quelques nous félicite et que ça nous fait plaisir c'est de l'ostentation ?
Par exemple quand je prie, je le fais pour Dieu mais après j'entends ma mère raconter à ma grand mère ça et ça me fait plaisir...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
19 janvier 2018 20:47
Non quand je prie je le fais par crainte et adoration. Mais quand je vois que mes parents sont fière je suis contente.
Après je continue à prier pour Dieu et pas pour que mes parents parle plus de moi.
Citation
Dkodeur a écrit:
Si tu le fais pas pour qu’on te complimente aucun soucis smiling smiley

Allah voit très bien les coeurs, et se vante de Ses serviteurs auprès des anges quand ils font des actes d’adorations. T’imagines? Ton nom cité par Allah auprès des anges?

C’est encore mieux, que nos parents soient content.
D
19 janvier 2018 20:52
Alors tu n’as rien à craindre, être content c’est humain.

Fais aussi des adorations secrètes, que seul Allah peut déceler. Ca te rassureras

Qu’Allah te protège
Citation
Sedra A a écrit:
Non quand je prie je le fais par crainte et adoration. Mais quand je vois que mes parents sont fière je suis contente.
Après je continue à prier pour Dieu et pas pour que mes parents parle plus de moi.
Y
19 janvier 2018 20:55
Salam

Non c est d l Orgueil... Tout est question de nia..
Cela dépends pour qui et quoi tu le fais... D ou l importantce de la nia en islam
A
19 janvier 2018 20:59
Une réaction légère d'orgueil est plus ou moins grave en fonction de ton degré d'attention au compliment. Si ce n'est qu'une attention initiale passagère c'est moins grave, si c'est une attention soutenue c'est plus grave.

D'autre part, l'effet karmique peut être amplifié ou assourdi par la concomitance d'autres facteurs mentaux positifs ou négatifs.

Par exemple, si tu associes cela au sentiment de confiance cela devient presque positif.
Si cela provoque juste de la joie, c'est neutre.
Si c'est associé chez toi à l'opinion fausse, au cynisme, à l'insouciance ou à la paresse, alors ce sera très négatif.

Citation
Sedra A a écrit:
En même temps comment veux tu ne pas être content quand quelqu'un dit ça
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
19 janvier 2018 21:02
J'ai pas trop compris mais bon
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Une réaction légère d'orgueil est plus ou moins grave en fonction de ton degré d'attention au compliment. Si ce n'est qu'une attention initiale passagère c'est moins grave, si c'est une attention soutenue c'est plus grave.

D'autre part, l'effet karmique peut être amplifié ou assourdi par la concomitance d'autres facteurs mentaux positifs ou négatifs.

Par exemple, si tu associes cela au sentiment de confiance cela devient presque positif.
Si cela provoque juste de la joie, c'est neutre.
Si c'est associé chez toi à l'opinion fausse, au cynisme, à l'insouciance ou à la paresse, alors ce sera très négatif.
A
19 janvier 2018 21:04
Dans ce cas, on va faire plus simple.
Tout comme Yayarose l'a dit, l'important c'est l'intention.

Citation
Sedra A a écrit:
J'ai pas trop compris mais bon
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
19 janvier 2018 22:29
Ta mère ne t'aide pas non plus en t'en préserver donc bon... Dis lui d'arrêter de raconter aux autres que tu fais tel ou tel adoration, essaye de les faire en cachette insha'Allah.
Après la salât ça fait partie de la base en islam donc rien d'impressionnant qu'une personne fasse ses prières obligatoires
Citation
Sedra A a écrit:
Je sais ce que sait l'ostentation mais est ce que le fait de faire une adoration totalement pour Dieu mais qu'après quelques nous félicite et que ça nous fait plaisir c'est de l'ostentation ?
Par exemple quand je prie, je le fais pour Dieu mais après j'entends ma mère raconter à ma grand mère ça et ça me fait plaisir...
19 janvier 2018 22:55
Salam,

Il n'ya que Allah qui sait mieux, mais en l'etat de ce que tu a ecrit, pour moi ce n'est pas de l'ostentation.
L'ostentation c'est quand c'est la personne qui fait l'adoration, prière, aumône... et va raconter a tt le monde ce qu'elle a fait, sans qu'on lui est demander de raconter.
En plus si tu habite dans un appart tu ne peut pas te cacher, si ta mère rentre dans ta chambre sans le faire expres et que t'etait entrain de prier...

Le fait que ta mère soit contente et fiere de toi c'est même bénefique pour toi.
Nos parents c'est la poule aux œufs d'or de la baraka. La duaa des parents envers leurs enfants est toujours exaucée, toi même tu es exaucée, et Allah t'ouvre les portes de la facilité.
Et cela dure tant que tu soit agréables envers tes parents et ne leur rend pas la vie dure.
Alors imagine si en plus tu prie et est assidue dans ta prière.

Juste si sa te géne , tu peut dire a ta mére gentiment d'eviter qu'elle en parle de manière exaltante au téléphone et surtout pour ne pas te ramener le mauvais œil aussi.
Allah nous autorise a refuser avec le cœur, donc tu peut très bien faire de cette manière si ta mére continue.

Bonne continuation.
19 janvier 2018 23:45
Salam,

Désoler de te brusquer mais il n'est pas question d'orgueil ici, et je remarque que la plupart des musulmans confondent orgueil et ostentation.

Le Messager d'Allah sws, nous a donner une définition de ce qu'est l'orgueil.
Dans un hadith qui est un débat entres les compagnons et le Prophète sws sur la question de l'orgueil.
Il sws finit par conclure: l'orgueil c'est le mépris.

Donc, l'orgueil c'est pas le fait de prier matin et soir, porter des vêtement de marque, rouler en belle voiture d'ailleur Allah est beau et il aime le beau. L'orgueil c'est le non respect des personnes ( insulter, frappé), la discrimination, isoler, faire comme si cette personne n'existait pas, ne pas lui adresser le salut...
N
20 janvier 2018 03:15
Salam,

Je comprend ta confusion moi sa m'arrive aussi... mais déjà si tu reconnais ceci... C'est que ton coeur en dit long sur tes réels intention , tu le fais pour Allah mais ta famille t'encourage... c'est pas mauvais, moi j'en suis pérsuadé que si demain tu va habiter toute seule, tu arreteras pas la prière, donc sa veut tout dire.
V
22 janvier 2018 20:36
Bah apres sheitan vole ton action....
L
8 juin 2020 14:06
Salam aleykom je voudrais savoir enfaite jetait en train de faire une bonne action est je me disait vite ta mère elle va arrive dans ma tête il faut que tu finisse de la faire , est dans ma tete sa me disait jsp si je vais arreter de la faire si elle arrive est tout fin jai peur de tomber dans lostentation est... fin je voudrai savoir si je suis tomber dans l'ostentation ? ✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅ En sachant que je voulais pas que ma mère me félicite je voulais juste que elle voie pas mon oeuvre par peur quelle me dises des question genre c'est quoi ... je voulais juste la finir avant quelle arrive mes après des waswas me disent est ce que tu continuera de la faire la bonne action quand elle sera la est après je savais pas quoi faire svpp dites moi mes me jugeait pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook