Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
épouser une ou un bledard
v
28 mars 2016 21:46
un c'est posteur, deux personne ne t'oblige ni a lire ni a réagir, alors entre nous deux qui est la vieille mégère?
Citation
Tamassint' a écrit:
Vla le Débat..

Made in Yabiladi...

Posteuse,tu sais a quoi tu me fais penser? A toutes ces vieilles mégères par leurs fenetres qui passent leurs temps a radoter et a ragoter...

La Fayot qui montre du doigts..
u
28 mars 2016 22:01
Encore chapeau .
c'est plus facile d'ameuter sur les apparences ... trop blanc trop noir , trop bledard trop maghrebin , trop francisé par assez , trop communautaire pas assez , trop famille pas assez ... ca jongle entre des details les uns plus futile que les autres et meme ceux qui ne le son pas le son devenu a force de les rabacher a mauvais escient sans jamais aborder le fond de la et des personnes , le fond du et des problemes car ca risque de mettre au grand jour beaucoup de choses ...au lieu de faire et d'avoir une approche objective sur leur reel problemes ca prefere s'occupé de l'autre a qui ils auront sans doute rarement voir jamais a affaire .
Citation
Cathy91 a écrit:
Disons que ça fait longtemps que je suis en couple et que j'ai eu le temps de voir les deux côtés de la méditerranée et Dieu sait à quel point ces deux côtés ont l'air différent. Mais si on gomme les apparences, on ne voit plus que des êtres humains en dessous et ils ont beau être un peu plus bronzés que les Français d'origine, on connait chacun les mêmes soucis.

Partout il y a des gens bien et des gens mauvais et ce sont les mêmes penchants partout. Que tu sois burkanisée ou à poils, c'est les mêmes problèmes qui resurgissent sur les êtres. Le nudiste possessif râlera sur sa femme qui aguiche le nudiste d'à-côté sur la plage. Le barbu en Arabie Saoudite possessif râlera sur sa femme qui louche sous sa burqa sur le frère de celui-ci dans sa propre maison. Les deux seront possessifs quand même et les deux feront des histoires pour rien. C'est comme ça et c'est comme ça pour tout.

Je m'en suis rendue compte sur le terrain. Mais aussi en lisant les Ecritures qui viennent d'un autre endroit de la planète et surtout d'un autre temps. Au final, tout ce qui concerne le coeur, le cul, l'argent, le mariage, les enfants ... c'est partout pareil. On est tous humains de la même manière sur terre. On se bat pour les mêmes choses, on s'aime pour les mêmes choses.

Et je dirais même que depuis que l'humanité existe, l'humain n'a pas évolué dans sa manière d'être. Il est toujours le même. Les mêmes horreurs pendant les guerres. Les mêmes problèmes pendant l'amour. On a tous encore besoin de ces Ecritures d'un autre temps pour savoir comment bien se comporter. Preuve qu'on n'est pas si évolué que ça.

C'est partout pareil. On est des humains, point. Et parmi ces humains, il y en a des biens et des mauvais. Faut juste tomber sur le bon numéro ...
T
28 mars 2016 22:22
Posteur?

Pourtant tu parles comme une Femme

Il est claire que rien ne m oblige ni a lire,ni a réagir...Mais avant de connaitre le contenu d un Topic,je suis obligé de le lire.

Et lecture,apporte réaction.
Citation
vanupied a écrit:
un c'est posteur, deux personne ne t'oblige ni a lire ni a réagir, alors entre nous deux qui est la vieille mégère?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
v
28 mars 2016 22:33
a bon? non seulement tu est agressif mais sexiste en plus, si le sujet ne t’intéresse pas pourquoi t’attarder? si ce n'est par curiosité, tu te permet de juger mais si tu avais lu convenablement tu aurais compris dès le départ que je ne suis pas une femme, encore faudrait il que tu ai un minimum de discernement. bonne soirée quand même.
Citation
Tamassint' a écrit:
Posteur?

Pourtant tu parles comme une Femme

Il est claire que rien ne m oblige ni a lire,ni a réagir...Mais avant de connaitre le contenu d un Topic,je suis obligé de le lire.

Et lecture,apporte réaction.
T
28 mars 2016 22:41
Tu m as fait rire..

Bon mon ami,on va pas s éterniser ladessus

Bonne soirée et sans rancune
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
29 mars 2016 12:08
il faut se rendre dans une salle d'attente d'un juge aux affaires familiales en région parisienne pour constater un nombre impressionnant de divorces de couples mixtes

Il doit bien y avoir des escroqueries sentimentales dans tout ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/16 12:10 par Cocotte minute.
C
29 mars 2016 14:22
Mon mari est allé en Tunisie dernièrement et il m'a dit que le nombre de divorces explosait aussi. C'est devenu un business comme le business du mariage d'ailleurs ...

Comme quoi, dès qu'on met en place des lois permettant le divorce, les gens ne se gênent pas, islam ou pas ...

Et c'est certainement normal.

Chez les non-musulmans, on ne se marie pas avec le premier venu. On en "essaye" quelques uns, voire au moins un (ou une hein, on peut mettre au féminin), histoire de savoir de quoi retourne l'amour et avoir un peu d'expérience en la matière (et pas seulement sur le plan du sexe, mais aussi des relations humaines amoureuses) et ensuite on s'engage ou pas. Et je ne parle pas de relations d'un soir, mais de vraies relations un tant soi peu durables.

Chez les musulmans (comme chez les chrétiens, enfin, les vrais qui pratiquent quoi), il faut se marier de suite, sans expérience, mais l'expérience est forcément la même en terme de relations humaines que chez les non musulmans derrière ensuite. Et donc il y a forcément le même taux d'échec que chez les non-musulmans.

Seulement les moeurs voulaient qu'on reste unis "à jamais". Ce qui est ridicule. Même les textes religieux n'empêchent pas le divorce, mais c'est toujours mal vu de changer de femme ou d'homme plusieurs fois dans sa vie, ça fait "instable". Et dans le cadre d'un mariage, encore pire.

Pourtant on a tous besoin de faire des essais. Surtout que quand on est jeune, on ne sait pas tout et on se trompe parfois, ayant cru autrement au départ ... On fait plus attention la fois d'après.

Le plus triste, c'est quand il y a des enfants entre deux, là, ça fait des drames ... Mais bon, normalement l'islam prévoit des compensations, ça ne devrait pas être aussi dramatique que ça, chacun devant prendre soin de son prochain, mais là ... on est en plein Disneyland, c'est clair ... dans le monde de Dieu les choses pourraient se faire sans souci. Mais dans le nôtre de monde, c'est une autre affaire ...
29 mars 2016 14:30
si tu voulais eviter la confusion et ne pas tomber dans le pejoratif t'aurais pu écrire " les hommes du bled " mais bon smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
v
29 mars 2016 15:13
je vois pas pourquoi tu veux absolument en faire un problème religieux, ici je parle de mal honnêteté absolument rien avoir avec la religion.
Citation
Cathy91 a écrit:
Mon mari est allé en Tunisie dernièrement et il m'a dit que le nombre de divorces explosait aussi. C'est devenu un business comme le business du mariage d'ailleurs ...

Comme quoi, dès qu'on met en place des lois permettant le divorce, les gens ne se gênent pas, islam ou pas ...

Et c'est certainement normal.

Chez les non-musulmans, on ne se marie pas avec le premier venu. On en "essaye" quelques uns, voire au moins un (ou une hein, on peut mettre au féminin), histoire de savoir de quoi retourne l'amour et avoir un peu d'expérience en la matière (et pas seulement sur le plan du sexe, mais aussi des relations humaines amoureuses) et ensuite on s'engage ou pas. Et je ne parle pas de relations d'un soir, mais de vraies relations un tant soi peu durables.

Chez les musulmans (comme chez les chrétiens, enfin, les vrais qui pratiquent quoi), il faut se marier de suite, sans expérience, mais l'expérience est forcément la même en terme de relations humaines que chez les non musulmans derrière ensuite. Et donc il y a forcément le même taux d'échec que chez les non-musulmans.

Seulement les moeurs voulaient qu'on reste unis "à jamais". Ce qui est ridicule. Même les textes religieux n'empêchent pas le divorce, mais c'est toujours mal vu de changer de femme ou d'homme plusieurs fois dans sa vie, ça fait "instable". Et dans le cadre d'un mariage, encore pire.

Pourtant on a tous besoin de faire des essais. Surtout que quand on est jeune, on ne sait pas tout et on se trompe parfois, ayant cru autrement au départ ... On fait plus attention la fois d'après.

Le plus triste, c'est quand il y a des enfants entre deux, là, ça fait des drames ... Mais bon, normalement l'islam prévoit des compensations, ça ne devrait pas être aussi dramatique que ça, chacun devant prendre soin de son prochain, mais là ... on est en plein Disneyland, c'est clair ... dans le monde de Dieu les choses pourraient se faire sans souci. Mais dans le nôtre de monde, c'est une autre affaire ...
C
29 mars 2016 15:25
Je ne sais pas pourquoi tu t'es senti visé par mes propos, je répondais surtout à Cocotte Minute à propos du nombre de divorce et de la possibilité des arnaques ...

Je pense que l'arnaque réside surtout dans le fait de croire qu'une fois marié, il faut absolument le rester ...
M
29 mars 2016 15:28
Bonjour

le problème vient surtout de cette nouvelle génération qui a une conception biaisée de ce que doit représenter le mariage pour un musulman

les sentiments, le changement physique, la routine, les enfants ...sont autant de prétextes bidons pour légitimer le divorce

la population musulmane de France est tellement imbibée de la culture occidentale qu'elle assimile son mode d'emploi au détriment de l'esprit véhiculé par l'islam

l'islam autorise le divorce mais il ne le banalise pas, c'est une chose détestable

Citation
Cathy91 a écrit:
Mon mari est allé en Tunisie dernièrement et il m'a dit que le nombre de divorces explosait aussi. C'est devenu un business comme le business du mariage d'ailleurs ...

Comme quoi, dès qu'on met en place des lois permettant le divorce, les gens ne se gênent pas, islam ou pas ...

Et c'est certainement normal.

Chez les non-musulmans, on ne se marie pas avec le premier venu. On en "essaye" quelques uns, voire au moins un (ou une hein, on peut mettre au féminin), histoire de savoir de quoi retourne l'amour et avoir un peu d'expérience en la matière (et pas seulement sur le plan du sexe, mais aussi des relations humaines amoureuses) et ensuite on s'engage ou pas. Et je ne parle pas de relations d'un soir, mais de vraies relations un tant soi peu durables.

Chez les musulmans (comme chez les chrétiens, enfin, les vrais qui pratiquent quoi), il faut se marier de suite, sans expérience, mais l'expérience est forcément la même en terme de relations humaines que chez les non musulmans derrière ensuite. Et donc il y a forcément le même taux d'échec que chez les non-musulmans.

Seulement les moeurs voulaient qu'on reste unis "à jamais". Ce qui est ridicule. Même les textes religieux n'empêchent pas le divorce, mais c'est toujours mal vu de changer de femme ou d'homme plusieurs fois dans sa vie, ça fait "instable". Et dans le cadre d'un mariage, encore pire.

Pourtant on a tous besoin de faire des essais. Surtout que quand on est jeune, on ne sait pas tout et on se trompe parfois, ayant cru autrement au départ ... On fait plus attention la fois d'après.

Le plus triste, c'est quand il y a des enfants entre deux, là, ça fait des drames ... Mais bon, normalement l'islam prévoit des compensations, ça ne devrait pas être aussi dramatique que ça, chacun devant prendre soin de son prochain, mais là ... on est en plein Disneyland, c'est clair ... dans le monde de Dieu les choses pourraient se faire sans souci. Mais dans le nôtre de monde, c'est une autre affaire ...
v
29 mars 2016 15:28
je me sent pas particulièrement viser mais forcer de constater que tu déplace le débat vers la religion.
b
29 mars 2016 16:31
Gommer les apparences ?, jusqu’à quel point, s’arrêter au développement embryonnaire, au descendant d’une limace (prof Jean Hamburger), à l’anatomie du cœur d’un noir, continuant à battre dans la poitrine d’un blanc (prof Barnard) ?

On a plutôt tendance à mettre en relief l’intelligence et les fonctions évoluées chez l’homme, celles qui font le propre de l’homme, morales, éthiques, etc, plutôt que de s'arrêter sur le biologique ou le physique …

C’est simpliste comme raisonnement, se nourrir, un même souci commun, mais des stratégies diverses : se nourrir du fruit de son propre travail, du vol, de trafics divers, de la colonisation ou de bombardements ?

Les Ecritures qui viennent d'un autre endroit de la planète et surtout d'un autre temps. Une affirmation qui traduit des convictions propres, un référentiel, enlevant toute valeur à une approche se voulant générale.

Au final, tout ce qui concerne le coeur, le cul, l'argent, le mariage, les enfants ... c'est partout pareil,
sauf chez inuits et le hippies qui partageaient les femmes, les polygames et les mormons qui partagent les couches, les échangistes, les adeptes des tournantes et des gang bang .

On est tous humains de la même manière sur terre. Aucune différence entre les nantis et les pauvres, les nobles et la plèbe, les repus et les mourants de famine et sécheresse ?

Et je dirais même que depuis que l'humanité existe, l'humain n'a pas évolué dans sa manière d'être, seulement son cortex comme le poids de son encéphale s’est développé. Il n’est plus le même, Louis XIV userait moins de parfums et se laverait plus régulièrement ...

Les mêmes horreurs pendant les guerres : entre une flèche primitive, une lance, une arbalète, un sabre et une bombe atomique ou le napalm ?.

On a tous encore besoin de ces Ecritures d'un autre temps pour savoir comment bien se comporter. Preuve qu'on n'est pas si évolué que ça, une répétition pour sourds et malentendants, redondante, car l’attachement aux écritures serait une mesure du manque d’évolution ?

Bref, on comprend ton message et on n'en retient du général que les particularités signifiantes : nous ne sommes pas pareils, car nous sommes avant tout des individus, dotés de bon sens et d'intelligence à différents degrés, que l’on peut, à volonté inclure ou non dans des sous ensembles filtrants selon le choix de critères sélectifs …

Le problème qui reste en solde, c'est que l'observateur ne doit pas déformer l'observation en adoptant un référentiel déformant ...


Citation
Cathy91 a écrit:
Disons que ça fait longtemps que je suis en couple et que j'ai eu le temps de voir les deux côtés de la méditerranée et Dieu sait à quel point ces deux côtés ont l'air différent. Mais si on gomme les apparences, on ne voit plus que des êtres humains en dessous et ils ont beau être un peu plus bronzés que les Français d'origine, on connait chacun les mêmes soucis.

Partout il y a des gens bien et des gens mauvais et ce sont les mêmes penchants partout. Que tu sois burkanisée ou à poils, c'est les mêmes problèmes qui resurgissent sur les êtres. Le nudiste possessif râlera sur sa femme qui aguiche le nudiste d'à-côté sur la plage. Le barbu en Arabie Saoudite possessif râlera sur sa femme qui louche sous sa burqa sur le frère de celui-ci dans sa propre maison. Les deux seront possessifs quand même et les deux feront des histoires pour rien. C'est comme ça et c'est comme ça pour tout.

Je m'en suis rendue compte sur le terrain. Mais aussi en lisant les Ecritures qui viennent d'un autre endroit de la planète et surtout d'un autre temps. Au final, tout ce qui concerne le coeur, le cul, l'argent, le mariage, les enfants ... c'est partout pareil. On est tous humains de la même manière sur terre. On se bat pour les mêmes choses, on s'aime pour les mêmes choses.

Et je dirais même que depuis que l'humanité existe, l'humain n'a pas évolué dans sa manière d'être. Il est toujours le même. Les mêmes horreurs pendant les guerres. Les mêmes problèmes pendant l'amour. On a tous encore besoin de ces Ecritures d'un autre temps pour savoir comment bien se comporter. Preuve qu'on n'est pas si évolué que ça.

C'est partout pareil. On est des humains, point. Et parmi ces humains, il y en a des biens et des mauvais. Faut juste tomber sur le bon numéro ...
C
29 mars 2016 16:34
Tu as peut-être raison Cocotte Minute. J'avoue ne pas avoir d'exemple de divorces dans mon entourage, donc c'est difficile de savoir pourquoi les gens divorcent réellement pour ma part.

Je n'ai qu'un oncle qui a divorcé, enfin, plutôt sa femme qui a demandé le divorce. Je crois pour une histoire d'adultère, mais je n'en suis pas certaine. Bref, trop vague, trop lointain et pas assez proche d'eux pour savoir vraiment quoi.

Les autres couples sont encore là ... Donc c'est que ça a l'air d'aller ... lol.

Après, quand même, divorce-t-on vraiment pour rien ?

Peut-être qu'on ne fait plus assez attention sur qui on tombe avant de s'engager, là, oui, et du coup, ça crée des couples instables qui finissent par exploser. Mais du coup, c'est la base qui ne va pas, pas l'issue.

Il doit quand même y avoir un problème d'éducation. Du temps de nos parents, on ne se mariait pas à la légère mais chacun connaissait ses droits et devoirs et ma foi s'y tenait. Que là, je ne sais pas, il y a quand même beaucoup de dégénérés dans la société, faut quand même le dire. Et c'est pas forcément à cause de la misère car finalement au temps de nos parents ils n'étaient pas plus riches du tout. Mais ils avaient une certaine éducation qui a l'air de ne plus exister de nos jours on dirait.

Et puis oui ... la société fait tout pour encourager le désordre. On encourage l'amour sexuel, on encourage les divorces, les avortements ... faut le dire, la société va droit dans le mur. On est dans une période de trouble généralisé. ça doit jouer. Ce n'est pas facile de garder la tête haute dans tout ce bazar.

Mais j'avoue que la société n'est pas jolie jolie. Et c'est fait exprès. Ils cherchent à amener la guerre, c'est évident ... Donc plus on déstabilise, et plus on en profite derrière ... Bref, pas facile de s'accrocher.

Pour Vanupied, si, je pense que la religion est un souci dans certains cas. Le mariage, tel qu'il est perçu par certains, est un souci. Les choses sont trop rigides. Y'a trop de pression pour les hommes, trop de pression de la part des familles, les filles ont besoin de stabilité qu'elles ne trouvent plus aisément, il est évident que face à ce que la société propose, c'est difficile de rivaliser. Il y a un défaut d'éducation, un défaut d'explications, les choses sont en grande partie tabou. ça crée des soucis et ça ne devrait pas.

ça ne peut engendrer que des problèmes derrière.

Je ne suis pas la Croyante idéale pour certain(e)s ici, malgré tout, j'ai beaucoup plus de principes de vie que certain(e)s. Et ces principes, je les transmets à mes filles qui pour le moment sont d'accord avec. Mais qui parmi leurs connaissances ont ces mêmes principes ? Y'en a pas beaucoup. D'ailleurs, je ne connais aucun(e) de leurs ami(e)s qui ont de tels principes. Et pourtant, y'a des musulmans dans le lot. Ceux que je connais sont parfois plus dévergondés que les non-musulmans autour de moi ... y'a de quoi se poser des questions, faut le dire ... Plus personne ne connait les droits et les devoirs à remplir dans une vie de couple. On ne pense qu'à s'amuser ... ça ne va pas.

Autrefois, je suis sortie tôt avec un garçon, mais c'était pour m'établir avec lui. Que là, il faut sortir pour sortir, juste parce que tout le monde le fait et qu'il faut le faire ... Les gens n'ont plus aucun principe. C'est ... pfff ...

Bref, pourtant, je suis née dans les années 70, en terme de moeurs dévergondées, on était servi, surtout dans les médias. Malgré tout, on avait une certaine tenue, en tout cas, en province. Peut-être que la région parisienne a toujours été perçue comme décadente ? Je ne sais pas ... Je n'ai pas de recul de ce côté-là. Je ne sais pas trop comment ça se passe en province actuellement. Je ne peux pas dire ... Peut-être que c'est moi en changeant de région voit les choses différemment ? Je ne sais pas.
C
29 mars 2016 16:43
A blagueur, tu continues à te baser sur des apparences. Je te parle de ce qu'on a comme émotions, comme sentiments. Enlève les apparences, on est resté les mêmes depuis 10 000 ans. On a des kalachnikovs et du savon à présent, mais on a toujours le même état d'esprit qu'au temps de Moïse ou d'Abraham.

Les apparences, c'est l'habillement, les rituels utilisés, la place des femmes et des hommes dans la société.

Qu'on soit pauvre ou riche, on a tous besoin de se reproduire, de se trouver un partenaire pour la vie, et de tout faire pour que notre famille ait à manger et un toit pour s'abriter, que ce soit un palace ou une grotte ...

Qu'on soit polygame ou monogame, la jalousie existe quand même, la possessivité, la domination sur l'autre, les problèmes d'argent ou autres existent quand même.

Les conditions sont différentes d'un peuple à un autre, mais on ressent tous les mêmes choses et pour les mêmes choses ...

Qu'on meurt sous le coup d'un sabre ou d'une bombe nucléaire, on est quand même mort à la fin. Y'a pas de différence. Et on aura utilisé l'un ou l'autre pour les mêmes raisons : le pouvoir, les biens d'autrui, l'agrandissement d'un empire ... que sais-je ... Les moyens diffèrent, mais le but à atteindre est à chaque fois le même.
b
29 mars 2016 17:51
Salut,

Je pense que tu as une perception relative à ton milieu, à la France, qui évolue à un rythme de croisière. Alors que de mon côté, j'en ai une autre : celle d'une société marocaine qui a radicalement évolué en quelques décennies ...

Il suffit de voir les photos du Maroc des années soixante pour s'en convaincre : des apparences certes, des codes vestimentaires, qui sous-tendent d'autres codes moraux, dont n'ont connaissance que ceux qui les ont vu mis en pratique. Les schémas même de fonctionnement des gens ont changé, comme leurs rapports aux autres, aux voisins ou à la nature.

L'indescriptible "nia" ou "candeur", les rapports à la superstition, à la magie, à la maladie, aux stéréotypes et lois de comportement, au simple fait d'être pris en photo, ont évolué ... A mettre en relation avec les vidéos tournées à l'insu des femmes dans les hammams, le rapport à la nudité, à la micro-jupe, etc ...

Si la machine humaine est la même au niveau hard et ses besoins invariants, ce n'est plus tout à fait la même machine au niveau soft, des socio-logiciels, du traitement de l'information affective, spirituelle ou matérielle, ou de l'estimation de relations ou de comportement supposés jadis pertinents, tels le respect des ainés, des oncles etc ... .

Les femmes ne sont plus tatouées ou porteuses d'un statut matrimonial visible, ni d'un foulard freinant toute confusion, la loi de l'offre et de la demande faisant le reste, multipliant divorces, substituant les vieilles par de jeunes pimpantes à l'occasion ...

Si la jalousie est de règle quasi générale, avec des exceptions, le crime d'honneur, certes condamnable, ne l'était pas et est d'ailleurs en voie de disparition dans bien des pays ...

Une société où la sécurité sociale et le versement des allocs ou des pensions de veuvage, jadis étaient assurés par les familles.

L'individualisme égoïste a remplacé la solidarité familiale, jadis tribale ... Certains liens de cohésion internes se sont délités, sans nécessairement être remplacés par d'autres de nature morale, civile ou citoyenne ...

On n'est plus pareil, et on ne réagit plus selon les mêmes lois de comportement, on a évolué, pas partout ni toujours dans le bon sens, mais on a évolué et les statistiques judiciaires le prouve par type, nature et fréquence au cours des décennies : abandon de nouveaux-nés, divorces, délinquances, crimes ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/03/16 18:10 par blagueur.
29 mars 2016 18:07
moi je dis lbass 9adak iwatik
quand je vois des gens qui ont franchement rien d'interessant aller chercher des beaux/belles du bled qui sont tres convoités je me dis la personne doit bien se douter qu'il y a un truc mais non il/elle fait semblant
le pire c'est qu'on lis sur yabi des gens dire "j'en ai marre, je trouve pas, j'ai 35 ans, je veux absolument me marier au moins 1 fois et avoir au moins 1 enfant, donc je vais epouser quelqu'un du bled. et il vaut mieux etre divorcée avec un enfant que jamais mariée"
moi je me dis dans ce cas quand vous divorcerez faudra pas lui reprocher, vu qu'il/elle t'aura au moins fait connaitre le mariage et la maternité ou paternité ce que tu cherchais en te mariant avec. quand on s'engage dans un mariage ou chacun profite de l'autre faut pas s'etonner si l'autre profite effectivement et faire semblant de pas avoir profité
apres il y a ceux qui se marient sincerement et qui se font avoir et sont des victimes et je les plains sincerement.
b
29 mars 2016 18:29
Salut,
Allez, une pour rigoler ...
Les jeunes filles marocaines, bien éduquées, ayant poursuivi de hautes études, de bonne extraction, belles et attachées à leur honneur et leurs principes font les commentaires suivants :

Les filles faciles et frivoles se dégottent des maris ...

Quant aux éventuels dragueurs ou "prétendants", ils visent soit à passer un bon moment, soit s’intéressent aux revenus, à la situation de la famille, à l'éventuel héritage à la clé, à la voiture etc ...

Bref, pour blaguer comme elles disent : Ma bqaou B'nats oua la R'jels .... grinning smiley
C
29 mars 2016 18:35
Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que ça a évolué ainsi à ton époque, mais en toutes époques, il y a des périodes de pruderie et des périodes de dévergondages ... ça, ça yoyote, mais le fond de la personne reste le même.

Au temps des grecs, les moeurs étaient plus que légères. Mais au temps de l'inquisition, c'était autre chose. Pourtant, c'est au même endroit.

Au temps de Mohamed, on a remis un peu de rigueur. Qu'avant ça on pratiquait le nudisme à la Mecque ...

Au temps de mes grands-parents, c'était strict, mais au temps de mes parents il y a eu mai 68. Moi j'ai encore vécu sous les années 80-90 avec la lambada et j'en passe, que mes enfants reviennent dans un climat de religion plus prononcé.

Mais sur ces 4 générations, on veut tous la même chose : l'amour, la paix, le confort ...

Et on fait tout pour obtenir tout ça, mais selon les époques et l'humeur du moment, ça se fait différemment. En mariage arrangé au temps de mes grands-parents, après avoir choisi pour mes parents, moi comme ça me chantait à mon époque et mes enfants, c'est à peine s'ils font connaissance qu'ils sont déjà au lit ... Les moeurs changent parfois vite, parfois moins vite, mais ça change. En mieux, en pire, ça dépend de quel côté on est ... Mais toutes les époques ont leur lot de joyeusetés et d'horreurs. On ne situe pas la barre du Bien et du Mal au même endroit, mais on veut tous la même chose : l'amour, la paix et le confort ...

Pour certains dans ce monde, c'est en burka, et d'autres en bikini ... Alors qu'un jour passé c'était l'inverse. En bikini pour les uns et en burka pour les autres ...

J'avais un prof d'histoire qui disait que l'histoire, c'est un éternel recommencement. Les moyens évoluaient, mais dans le fond, l'histoire suivait une sinusoïde. A certaines périodes, on était dans une belle époque, et dans d'autres dans une mauvaise. Et on yoyote toujours entre les deux extrêmes. Les extrêmes provoquant à chaque fois des guerres ou des révoltes sanglantes.

Et pour chaque période frivole, il y a des prudes qui ne supportent pas la frivolité. Et pour chaque période sombre, il y a des philosophes qui aiment relativiser afin d'apporter un peu de légèreté ... ça a toujours été.

Faut pas croire, la France aussi a des périodes d'évolutions rapides. C'est parce que toi, maghrébin, tu n'en as pas conscience.

Mon mari, tunisien d'origine, dit toujours que le Maghreb a 30-50 ans de retard par rapport à l'occident côté moeurs. Ben là, le Maghreb est au même niveau que les années 50-60 chez nous. Il y a les "vieux" qui sont encore "arriérés" et qui déplorent la jeunesse décadente et y'a la jeunesse qui découvre une liberté et qui fait un beau pied de nez aux traditions. On a vraiment deux poids deux mesures. Et ceux qui défendent le traditionnel deviennent plus à cheval qu'avant, ils essayent de tirer la couverture vers eux ...

Alors je ne dis pas que cette évolution est un mieux. Elle est un mieux pour certains, un pire pour d'autres. ça dépend si on fait parti des prudes ou des moins prudes ...

Y'a toujours une bataille entre le mieux et le pire. Mais chacun ne place pas ce bien et ce pire au même niveau ... Et ça crée des problèmes.

On est finalement toujours à la recherche d'un équilibre qu'on n'a pas encore trouvé. En tout cas, quand on l'a, on n'arrive pas à le conserver. Pourquoi ? Certainement parce qu'il y a toujours un dominant pour nous enquiquiner et fait en sorte de modifier les choses.

C'est comme les ministres, à chaque changement de ministre de l'éducation nationale, on a une nouvelle façon de faire cours aux élèves, des nouveaux programmes ... faut toujours changer. Y'a pas d'équilibre. Chacun veut sa propre marque de fabrication ... Et c'est pareil pour tout.
h
2 avril 2016 17:30
Il faut pas généraliser. Y a des bons et des mauvais partout!
Citation
Serise! a écrit:
Salam on va pas smentiiiir ya des gars du bled qui smarient uniquement par intérêt et qui trompe leur femme à coté comme il y'en a qui se mari par envie et sincérité qui ont des principes et qui respecte la femme avek qui ils sont. Jpense pas que les gens soit parano juste qu'il ya telment d'histoire de tromperie de truk bizarre que tlm finit par devenir méfiant quoi de plus normal tu mdira
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook