Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie de quitter la France, immigrer dans l'autre sens
Y
4 septembre 2003 22:42
Pour me présenter, je suis marocaine, née à Paris, vivant à Paris, j'ai 32 ans.
Je ne vois pas mon avenir à long terme ici en France. J'ai envie d'aller m'installer au Maroc, dans mon pays, et y faire quelque chose, y apporter quelque chose.
Ici, j'en ai marre de travailler pour les autres, de payer des impôts pour un pays qui n'est pas le mien, ça devient pour moi un gros problème moral.
Plus je vieilli, et plus je me dégoûte de cette vie qui n'a pas de sens, on ne se sent chez soi, ni ici, ni au Maroc, et j'ai pourtant l'envie de dire enfin, "ça y est je suis chez moi".
Bien sûr, je pense que ce n'est pas facile d'abandonner la vie d'ici pour là-bas, nous avons nos habitudes, notre liberté, des choix qui se présentent quotidiennement, nous sommes libres de gérer nos vies comme nous l'entendons.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
4 septembre 2003 23:31
Cher Yasmine
Moi je m'appelle Farid j'ai 36 ans, je me disait le même phrase que toi, d'aller en Maroc, aide mon pays, il ya de ca sept(7)je suis parti dans le cadre des 200.000logement annoncé par sa majesté le roi hassan II,
je suis parti positivement, j'avait tout abondonner en Belgique pour m'installer enfin chez moi en Maroc dans la region de Rabat!!!
mais je peux te dire que c'etait un cauhemar, j'ai perdu 100.000 euro!!!!
tout mes économies sont parti en un ans!!!
la bas ils sont des vipères, surtout l'administration Marocaines, quand un ministre te demand des pots de vin, allors tu te demande ou est ce qu'on vit?
J'ai rencontre une femme, qui avait ouvert un restaurant Italien, la même chose, le fils du commissaire venait avec ces amies, sans payer,
la fille du gouverneur avec ces copins sans payer!!!
j'aurais besoin d'un mois pour ta raconter de chose qui tomberait pas à ta tête!
Comme un Ami, je te conseil bien à pensé avant de réagir à ton projet, tu peux fair un projet à Paris et passé tes vacances en Maroc!!
salutations
farid

farid
M
7 septembre 2003 21:28

Moi aussi Yazz, j'y ai pensé sérieusement! cet été je rentre définitivement au Bled! Ce n'est pas une vie ici! En plus il m'est logique de participer au changement de l'intérieur, vivre là bas me beacoup mieux! pour moi il n'ya pas que l'argent qui compte dans la vie! sinon; plusieurs hommes au Maroc n'auraient pas donné leurs vies pour un vrai changement!

Rien ne vaut le sentiment d'être chez soi!

A te lire

Moha

Mohaouhammou
Y
7 septembre 2003 21:57
Félicitations,

Ca fait vraiment chaud au coeur. Je te souhaite de réussir ton parcours, qu'il soit professionnel ou autre et j'espère que nous ferons tous comme toi un jour, inchaalah, et ensemble nous pourrons certainement contribuer à l'épanouissement de notre pays.

Donnes-nous des nouvelles de là-bas, ok ?

A bientôt

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
M
7 septembre 2003 22:05

Merci beacoup Yazz!

Je tâcherai de vous tenir informés! Pour moi tout est clair d'ici. Je savais que je serai un passager de l'occident! j'ai appris bcp de choses qui me serviront à être heureux au bled parmi les miens (marocains et marocaines),

Bon courage à toi pour le choix où tu seras heureuse!

Moha

Mohaouhammou
8 septembre 2003 04:37
bonne chance a vous deux et que dieu vous protege.
amen!
8 septembre 2003 21:04
mouhcine,

Pour ton amie qui a le resto, dis lui de leur mettre du laxatif dans leur assiette quand ils viennent la raquetter une prochaine fois, ils ne reviendront pas 2 fois, tu peux en être sure.
Et en passant qu'elle leur rajoute un gros cracha dedans, ça lui donnera encore plus de gout. smiling smiley smiling smiley smiling smiley



Message edité (08-09-03 21:05)
9 septembre 2003 11:57

Ben je pense que pas mal de gens ont ce sentiment, ils rêvent d'un ailleurs idéal, mais cet idéal existe t'il vraiment? je ne crois pas, vivre au Maroc, c'est l'un de mes projets, à mon niveau je ne peux pas, je suis responsable d'une famille, lorsque mes enfants auront pris leurs départs, et si Dieu fasse que je sois encore vivant, il est sûr que je coulerai des jours paisibles au Maroc, y faire affaire? dans l'etat actuelle des choses, c'est impossible, tout le monde est là à guetter la moindre opportunité de vous delester de votre bien, normal, la majorité est pauvre, la fille du gouverneur qui vient manger à l'oeil est pour moi aussi une vision de notre pauvreté intellectuelle, la faim est aussi dans les esprits...

Beaucoup de jeunes issus de l'immigration en Europe pourrait vivre avec descence au Maroc en faisant de l'import/export, mais le Maroc bloque avec ses taxes prohibitifs, je connais une personne qui a vécu un enfer en faisant importer au Maroc un tracteur pour son usage personnel, il a acheté le véhicule 3000 euros, les douaniers lui ont intimé de déclarer la valeur à 7600 euros, pour qu'il puisse payer une taxe, je ne parle pas de la "leh'ssa", un soir j'étais invité à un dîner dans un des quartiers chics d'une grande ville du Maroc, il y avait un individu, appelons "El Haj", El Haj se vantait du chiffres qu'il se faisait avec la "leh'ssa", jelaba blanche, gros bide, cheveux blancs, double menton, français impécable, il faisait chaque année une "Oumra", quand je voyais cela, je me disais que beaucoup de chemin restait à faire, d'un côté la vulgarité de la richesse dont j'étais témoin et de l'autre l'agression de la pauvreté.

Non je ne crois pas que je pourrai faire affaire avec ce type d'individu, mon père me dit que vu ma position, je n'ai pas besoin de travailler pour les autres, mais moi j'ai mes convictions, je ne travaille pas pour moi, je travaille pour les autres, les hommes et les femmes qui font de nous ce que nous sommes, le bien de l'humanité c'est ça la vraie chose, je ne m'imagines pas intégré au Maroc actuelle où l'oeil du gendarme vous arrête parce que vous êtes un indigent et vous laisse passer parce que vous êtes en costume trois pièces, rappelons nous que nos parents ont quitté le Maroc contre leur gré pour une vie meilleure, et ils se sont retrouvés dans la gueule du loup, ne refaisons pas les mêmes erreurs, avant de prendre la décision de vivre au Maroc, il faut faire une "étude de marché", bien penser la chose, et se dire pourquoi on retourne au Maroc, et voir si ce "pourquoi" est "viable".

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
Y
9 septembre 2003 16:02
Bonjour,

Nous sommes tous conscients de ce qui se passe au Maroc : les dessous de table, les "lehssa", la corruption, etc...
Bien sûr, je n'apprécie guère cette injustice car ce sont toujours les mêmes qui trinquent : les pauvres.

Et justement, nous en tant que marocains, et avec la chance que nous ont offert nos parents de nous éduquer, nous enseigner ailleurs, nous seuls pouvons réussir à changer ces mentalités au Maroc.

EN tous cas, moi je suis pour une évolution, mais qui peut la leur apporter ? Pas ceux qui sont au Maroc : les riches profitent de l'argent des pauvres, et les pauvres, eux, n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Nous avons la chance d'avoir une nouvelle vision de notre pays, nous sommes conscients de ce qui se passe, alors pourquoi ne pas apporter cette richesse.
Car cette richesse, personne ne peut vous la prendre, elle ne se monnaie pas.

Je pense que la base de l'évolution du Maroc, est la mentalité des gens. Et je crois que si, nous marocains immigrés de France ou d'ailleurs, faisons le pas, nous réussirons (avec du temps bien sûr) à donner à notre pays une nouvelle vision de la vie, et pourquoi pas un jour le riche travaillera pour le pauvre, les douaniers paieront nos voyages !!!!! Non, là je déconne.

Amitiés

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
9 septembre 2003 16:44
Là j'ai bien ri, les douaniers qui nous paient...

Yazz, le fait est que nous avons les mêmes pensées, mais notre richesse culturelle et sociale ne suffit pas, pour affirmer ses idées il faut aussi avoir les moyens, si on ne les a pas, on est dépendant du système, il est vrai qu’il y a un début à tout, c’est vrai, mais autant avoir un début sans fin, beaucoup s’en vont à la légère et se retrouve sans le sou, j’ai un oncle qui a écouté son employeur qui lui a donné un pécule pour monter son affaire, il a acheté un minibus pas si mini, il a tout fait pour que son bizness fonctionne, au bout de quelques années il s’est retrouvé à sec et aucune chance de revenir en France, il a négocié son départ de France, alors que faire ? Je n’ai pas la réponse, mais un risque pareil avec des enfants ça peut être fatal, vaut mieux avoir les reins solides…
Sinon, il y a du bizness tranquille au bled, vivre là-bas est bien mieux qu’ici, dans la saleté, la mauvaise humeur des gens, la fumée, le bruit des crissements de roues sur les rails, la vie chère, on ne se sent pas réellement chez soi, je comprends ce sentiment, mais si l’on se sent chez soi pendant cette courte période au Maroc pendant l’été, peut on le ressentir toute une année ? pour ma part j’ai vécu deux ans au Maroc étant adolescent, mais je ne pourrai jamais me targuer d’avoir réellement vécu, j’étais dans un lycée français, j’avais du fric, et mon âme était en France, en disant cela, je vois aujourd’hui que je n’ai jamais réussi réellement à m’intégrer à la vie marocaine, oui je partageais le fond socioculturelle et la religion, j’ai pu apprécier les moments comme le Ramadane, la liberté réelle de marcher avec des gens comme moi, voir le monde avec la vision des marocains, le marocanisme que j’ai dans mon âme ne correspond pas à celui qui se dévoile à nos yeux aujourd’hui, l’Europe n’est qu’à quelques kilomètres de chez nous, mais quelle distance entre l’Europe et le Maroc, et pourtant si proche, imaginer un demain où le Maroc serait un pays idéal, oui je l’imagine, surtout si notre simili diaspora réussit à s’organiser, créer les infrastructures pour que le pont entre les jeunes marocains d’Europe et le Maroc soit large le plus possible.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
M
10 septembre 2003 17:30


Bonjour,

Changer la mentalité des gens au Maroc est très important et constitue un pas éfficace vers un changement du bled. Une petite question Yazz, as-tu un plan pour commencer?

Merci
m
11 septembre 2003 14:06
Salut Yazz,
L'envie de faire quelque chose ne suffit pas pour s'installer ailleurs , surtout dans ton pays d'origine. Tu dois avoir un projet bien ficelé.
Et des personnes de confiance pour te conseiller. A paris il y a le délégué d'un organisme marocain, l'ODI qui peut t'aider . Il se trouve au 76 avenue des champs élysée c'est une première piste, tu peux aussi voir avec le service économique de l'ambassade. Ces gens sont payés pour te conseiller gratuitement.
Cela peut t'éviter de perdre du temps et mieux définir ton projet professionnel.
voilà à ton service
malia

s
12 septembre 2003 23:22
salam
moi aussi j aime bein vivre encoure a mon paye pas lentemt ici mais aussi je n es marr des impot...................
acheter une terre puis un peite projet pour vivre et hop ca marche inchalla
j exipte mon blade comme iles le maroc ne peux jamais etre la france et le contraire te ma bein comprit
ok bye
[email protected]

salam de sadek en suisse
h
25 septembre 2003 00:35
bien dit farid , jamais je ne ferai quelque chose au maroc .

m
23 février 2005 15:22
j'ai déniché ce sujet qui date de 2003 qui a été posté par notre sympathique soeur Yasmine.

Est-il tjrs à l'ordre du jour de nos amis ?
Qu'est ce qu'il en est des yabies qui souhaitaient quitter l'Europe pour le Maroc ?

Pour tout vous dire, cette question du retour, me turlipine aussi depuis pas mal de temps.

y a t-il des gens qui ont réussi leurs retours ?

Yasmine, ta question est-elle tjrs à l'ordre du jour ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/05 15:26 par moha2paris.
Amicalement, Moha2paris.
e
23 février 2005 15:45
caliente a écrit:
-------------------------------------------------------
> mouhcine,
>
> Pour ton amie qui a le resto, dis lui de leur
> mettre du laxatif dans leur assiette quand ils
> viennent la raquetter une prochaine fois, ils ne
> reviendront pas 2 fois, tu peux en être sure.
> Et en passant qu'elle leur rajoute un gros cracha
> dedans, ça lui donnera encore plus de gout.
>
ne suivez pas ce conseil car le restaurateur va etre passe à tabac pour avoir ose servir de la bouffe impropre à la consommation au fils/filles de la haute. il va purger une peine de 6 mois au minimum et son resto va etre ferme.
moi je propose qu'il ajoute un peu d'arsenic..c'est beaucoup plus efficace et personne ne fera le lien entre le resto et les effets de l'arsenic...maintenant si vous voulez qq chose de plus potant, je peux vous citer d'autres produits...



B
23 février 2005 16:37
Salam aalikoum


--->Ici, j'en ai marre de travailler pour les autres, de payer des impôts pour un pays qui n'est pas le mien, ça devient pour moi un gros problème moral.


il est le tiens que tu le veilles ou pas, le Maroc est le tiens egalement, est ce qu'aujourdhui tu penses differemment?

quand tu pars au Maroc tu ne seras pas tjs consideré comme Marocaine a part entiere
tu en es consciente? smiling smiley

cela dit je ne peux que t'encourager khti, car moi meme j'y pense mais je suis trop lache ou bien pas assez temeraire pour faire le "grand saut" (etant en CDI)
mais Allah oua3rlem smiling smiley














ps: ça nous rajeunit pas tout çaeye rolling smileygrinning smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
23 février 2005 17:24
salam cousine
t serieuse ? mais si ts les gens bien partent il restera koi ?? sniffff!!!
smiling smiley
m
23 février 2005 17:25
ah ! titi !

fik elbaraka !

Amicalement, Moha2paris.
t
23 février 2005 17:32
moha2paris a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah ! titi !
>
> fik elbaraka !
>
>
>
> Amicalement, Mohammed.


jté dis q jparle pas arabeuuuuuuuuuu
bon safé ! viens techauffer on va sbattre !!! smiling smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook