Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enseigner la prière à ses enfants
s
23 juillet 2018 16:47
Assalamu aleykoum,

Je recherche des témoignages d'exemples réussis ou moins réussis de méthode pour l'enseignement de la prière.

1) Comment vous y êtes-vous pris concrètement ?

2) Quel âge a l'enfant maintenant et prie t'il toujours ? Assidûment ?

PS : pas de réponses théoriques, je veux vraiment du pratique avec des exemples etc ...
F
23 juillet 2018 16:58
Assalamu alaikom,

Je vais te donner l'exemple de mon père avec nous. On faisait presque toutes les prières ensemble dès l'âge de 5 ans, sans faire wudhu ni port du voile pour nous les filles. Du coup, on appris les gestes par coeur à force de pratiquer.
Et pour les sourates, mon père nous a appris La fatiha vers l'âge de 7/8 ans ainsi que 2 autres petites sourates qu'on a pris l'habitude de réciter lors de nos prières communes.
Et arrivé, à la puberté, ça nous a été tout à fait naturel de prier tous les jours en complétant bien sûr avec wudhu et le voile lol

Je pense refaire la même chose avec mes futurs enfants insha'Allah. C'est une méthode très efficace, pas contraignante et douce.
s
23 juillet 2018 17:42
Aleykoum salam,

Est ce que ça vous arrivait de refuser et comment faisait-il pour les récalcitrants ?
Citation
Faty* a écrit:
Assalamu alaikom,

Je vais te donner l'exemple de mon père avec nous. On faisait presque toutes les prières ensemble dès l'âge de 5 ans, sans faire wudhu ni port du voile pour nous les filles. Du coup, on appris les gestes par coeur à force de pratiquer.
Et pour les sourates, mon père nous a appris La fatiha vers l'âge de 7/8 ans ainsi que 2 autres petites sourates qu'on a pris l'habitude de réciter lors de nos prières communes.
Et arrivé, à la puberté, ça nous a été tout à fait naturel de prier tous les jours en complétant bien sûr avec wudhu et le voile lol

Je pense refaire la même chose avec mes futurs enfants insha'Allah. C'est une méthode très efficace, pas contraignante et douce.
23 juillet 2018 17:47
Je trouve que c'est une super méthode !!
23 juillet 2018 18:09
Une question toute simple, qui me taraude tout le temps quand il s'agit d'enfants, je ne cherche pas à polémique (islam, chrétien, juif pareil...) :

Est ce qu'un enfant est en capacité à 5 ans 7 ans 8 ans de juger vers quoi ses parents l'engage sans lui demander son avis... ils signent des contrats sans les lire....uniquement sur la foi des parents ? moody smiley Surtout que le retour en arrière... apostasie, est très compliqué...

Qu'est ce que j'en ai voulu à mes parents de m'avoir imposer le catéchisme et le baptême, plus jeune....


Encore une fois , désolé d'avoir polluer ton post Welcome

Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Je recherche des témoignages d'exemples réussis ou moins réussis de méthode pour l'enseignement de la prière.

1) Comment vous y êtes-vous pris concrètement ?

2) Quel âge a l'enfant maintenant et prie t'il toujours ? Assidûment ?

PS : pas de réponses théoriques, je veux vraiment du pratique avec des exemples etc ...
P
23 juillet 2018 18:24
Ma niece de 5 ans se met a cote de moi et me copie.

Avant elle portait rien vers 3 4 ans mnt elle cherche a porter un foulard avant de me rejoindre sur le tapis.

Qd elle veut pas je la laisse. Elle sest recitee chahada hmdl.

Le reste on attend un peu.
F
23 juillet 2018 18:44
Parfois, on avait pas forcément envie mais comme tout le monde était logé à la même enseigne, il n'y avait pas de récalcitrant. Ça nous aura aussi appris la patience par la même occasion lol
Et puis, si je ne la faisais pas je me serais sentie seule, à attendre qu'ils finissent donc c'était mieux de la faire lol
Et on pouvait pas dire non au papa aussi grinning smiley

Qu'Allah récompense mon père pour ça, amin.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Est ce que ça vous arrivait de refuser et comment faisait-il pour les récalcitrants ?
P
23 juillet 2018 18:47
Salam,

pour ma fille ainée, j'ai essayé vers 7, 8 ans, mais elle était récalcitrante, du coup j'ai repris quand 9 ou 10 ans, je ne me souviens plus. Elle priait simplement avec moi, sauf que je disais tout à haute voix. A force elle a appris les paroles. A la puberté, elle a commencé à prier seule, mais pas toutes les prières, elle oubliait souvent (elle est un peu tête en l'air), je devais lui rappeler régulièrement. Maintenant elle va sur ses 16 ans, je lui rappelle encore de temps en temps. Par contre, elle ne se lève pas pour fajr, ce sera la prochaine étape je crois.
P
23 juillet 2018 18:59
Salut,

ma mère a aussi subit le cathéchisme, la communion, etc, mdr, elle en a gardé un assez mauvais souvenir.

Dans la culture musulmane, on ne considère pas qu'on signe un contrat ou quoi, en tout cas pas dans l'enfance, puisque l'idée est qu'on nait pur, en connexion avec Dieu, et que la vie, la culture, l'éducation, en fait la construction du Moi nous éloigne peu à peu de cette connexion. Enfin, on a l'habitude de dire que l'enfant nait musulman, pas besoin de baptême, de communion ou quoi...
Quel que soit le choix de l'enfant ultérieurement, en tant que parents nous nous devons de lui transmettre nos valeurs, qui sera le socle sur lequel il s'appuiera pour se construire. Je ne pense pas qu'on puisse éduquer une enfant à contrario de ce en quoi on croit, il me semble que cela n'apporterait la même stabilité et confiance en la vie et au monde parce qu'en quelque sorte il devrait se construire sur base de rien. Après, il en fait ce qu'il veut, qu'il suive la même voie ou qu'il choisisse une voie d'opposition, ou qu'il change de point de vue, peu importe, le socle sera toujours sa stabilité. Evidemment, c'est toujours mieux quand les parents sont compréhensifs.
Aussi, à la puberté, l'enfant a le devoir de se poser sincèrement la question quand à sa foi et le chemin qu'il souhaite prendre, et ça, c'est en lui et Dieu, ou entre lui et lui... et la réponse ne doit pas forcément venir tout de suite, il peut réfléchir, et a le devoir également de chercher et d'apprendre tout au long de sa vie. C'est à ce moment là qu'il s'engage réellement. Tout ce qui précède n'est qu'une préparation à un éventuel engagement.

L'apostasie, c'est compliqué parce que la communauté ne l'accepte pas, c'est tout. Parce qu'au fond, on la foi ou on ne l'a pas. Si on n'a pas la foi, en fait, on n'est pas sur la voie, simplement. Ce n'est pas vraiment un désengagement, mais plutôt une prise de conscience.
s
24 juillet 2018 11:52
Bonjour,

Pas de souci, merci pour ton message smiling smiley

Je pense que les enfants, indépendamment de la culture, sont à la fois de nouveaux êtres, autonomes et indépendantes, mais également la projection de leurs ancêtres.
De ce fait, dans toutes les cultures, il y a cette volonté de transmission.

J'emploie mot culture pour être large.

L'artisan souhaite transmettre son art à son enfant.
D'un point de vue religieux, chacun souhaite transmettre sa religion à son enfant. L'athée également car si pour lui les textes religieux constituent des paroles d'anciens, il appréciera que son enfant poursuive le même chemin.

La limite est que l'enfant reste un être indépendant et autonome.
L'éducation reste encadrée par ce rôle de transmission mais plus l'enfant grandit, plus les choix qu'il opère vienne de lui.
L'exemple du parent qui enseigne son art, l'enfant pourra décider de suivre une autre voie.

Cette transmission n'est pas un lavage de cerveau, elle n'a pas pour but d'annihiler l'esprit critique et l'intelligence de l'enfant. Simplement, du point de vue du croyant, la foi est au plus profond de nous-même, comme une semence qui se doit d'être entretenu, "arrosé", nourri et développé. L'enfance est le moment propice à développer cette foi et à prendre les bonnes habitudes rituels.

Une fois devenu grand, l'enfant s'éloignera t'il de la religion ? Ou à l'inverse, deviendra t'il tellement engagé qu'il adhérera à certaines formes extrêmes ? Cela ne dépend pas des parents car de toute éducation peut surgir 1000 et 1 résultats. Nous croyons qu'il nous appartient de faire l'effort, quant au résultat, il ne nous est pas possible de le maîtriser.

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Une question toute simple, qui me taraude tout le temps quand il s'agit d'enfants, je ne cherche pas à polémique (islam, chrétien, juif pareil...) :

Est ce qu'un enfant est en capacité à 5 ans 7 ans 8 ans de juger vers quoi ses parents l'engage sans lui demander son avis... ils signent des contrats sans les lire....uniquement sur la foi des parents ? moody smiley Surtout que le retour en arrière... apostasie, est très compliqué...

Qu'est ce que j'en ai voulu à mes parents de m'avoir imposer le catéchisme et le baptême, plus jeune....


Encore une fois , désolé d'avoir polluer ton post Welcome
A
24 juillet 2018 12:12
Salam

Si ça peut t'aider, je connais quelqu'un qui est zn train d'apprendre la prière à un enfant depuis quelques mois. Il a bientôt 7 ans.

Il connaissait déjà la fatihah, (et même il récite déjà tout le juz 3amma, avec une bonne prononciation, donc de ce côté-là pas de soucis).

Il a commencé par lui apprendre le woudou. Et lui a fait apprendre par coeur ce qui compose le woudou.

Depuis qu'il était petit il voulait apprendre la prière parce qu'il voyait sa famille prier... du coup ça vient aussi de lui.

Il est en train de terminer l'apprentissage du tachahhoud et de l'invocation d'ouverture.

Je ne peux pas te donner un retour d'expérience sur cet enfant car vois-tu il n'a pas tout à fait 7 ans et en est qu'au début de sa pratique.

Mais je connais des parents qui l'ont fait et ils disent qu'il faut être derrière eux comme pour se brosser les dents, mettre leurs pyjamas, et comme dire bonjour, merci et au revoir aux gens..., c'est nécessaire d'y veiller et de répéter, il n'y a pas de mal en cela, une habitude ne le devient pas du jour au lendemain.

Ce qui serait bien aussi c'est de l'emmener parfois dans des mosquées pour apprécier la prière en jama3ah... Et ça n'engage que moi mais cela mérite un beau goûter lorsqu'il termine son apprentissage, on fait des goûters pour tout et n'importe quoi alors je me dis pourquoi pas pour une chose aussi importante que celle-ci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook