Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le...
m
20 mai 2006 13:12
Citation
fib1 a écrit:
salut

a part ca, a t on les moyens de creer un parti politique qui represente les MRE?
par contre, je ne comprends pas du tout les MRE qui voudront voter pour le PJD!

salam

D'après la dernière loi des partis votée en fin de 2005, il est pas possible. tout simplement la loi n'a pas prévu ça. aucune indication sur les MRE dans la loi.
Amicalement, Moha2paris.
v
20 mai 2006 17:27
Citation
fib1 a écrit:
salut

a part ca, a t on les moyens de creer un parti politique qui represente les MRE?
par contre, je ne comprends pas du tout les MRE qui voudront voter pour le PJD!

salam

He oui tu as bien raison, le PJD est un parti ultra-conservateur! C'est rien d'autre ke le FN du Maroc, ils ont les mêmes idées:

-Lutter contre l'influence des mechants etrangers
-Preserver notre culture en se fermant à l'exterieur
-Retour aux vieilles traditions (Travail, famille, patrie, religion...)
-Pas de mélanges avec les autres

Bref des idees courtes et racistes.
Ont vis en Europe bon sang, ont connais tous la dangerosites des idées de l'extrème-droite alors pourkoi ne pas vouloir ke l'extreme-doite gagne en Europe et le souhaiter ardement pour le Maroc? Franchement j'aurai souhaiter ke les MRE ne votent pas car ils sont beaucoup trop conservateurs.
m
20 mai 2006 19:29
Salam à tous,

Je vous livre l’information (ou rumeur) suivante (une rumeur, espérant, fausse qui vient de tomber) :

En 2007 il n'y aura pas d'élections pour élire les représentants au Parlement. Donc s’il y a élections, ça sera seulement celle pour élire des membres du Conseil Supérieur.

Je rappelle que les membres élus pour le CSCME, auront un mandat de bénévoles, et le Conseil aura un caractère consultatif seulement.

Envoyez votre argent, circulez il n’y a rien à voir !

Moi qui croyais dans l'égalité du marocain de l’intérieur et du marocain de l’extérieur.
Amicalement, Moha2paris.
a
20 mai 2006 21:58
Citation
moha2paris a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Perso, je sais pas j'arrive pas à m'identifier à un partis, ce qu'il faut c'est du changement, et ça quasiment aucun parti n'a pu le demontré.

Totalement d'accord avec toi Donatello. Nous voulons autres choses que les partis (menteurs).

Je ne sais pas si vous avez lu l'information sur le financement des partis. L'Etat vient de débloquer 50 millions de DH pour les distribuer aux les partis.

JE voterai pour ceux qui prennent l'engagement devant le peuple de publier les comptes, tous les comptes sur internet.

Chiche, PJD, USFP, PI, and Co

Vous nous rabachez la tête avec le PJD qui va emporter les élections !

Mais savez-vous que les PJDistes étaient pratiquement tous des anciens d'autres partis ?

Donc complices des années de plomb !

Chiche, donnez les comptes, on donnera nos voix ! Clap

Tu veux dire que les pjdistes viennent de rallier l'islam , je suis de ton avis. Car d'aucuns arrivent droit de chez les communistes- cas de Mr Talabi de l'OADP- Il suffit de s'eriger une barbe et adieu la gauche et bonjour le PJD ou l'aâdl oualihsane.
Quant aux comptes des partis politiques Marocain, je t'assure mopn ami qu'aucune transparence n'est ni envisagée ni envisageable. C'est le black out total.
quant à voter, je préfére m'abstenir pour manque de crédibilité. Tous nos parlementaires et nos élus municipaux vivent dans l'aisance contrairement aux citoyens qui les ont élus. D'où viennent leurs fortunes? Dieu seul le sait mais surtout pas nous. Nos parlementaires sont très vigilants, pensent à tout même à valoriser leur retraite. Crève si tu veux. Et si seulement ils lisaient ce que disent d'eux les citoyens.Ils ne veulent rien savoir. Er dès que d'aucuns sont rappelés à l'ordre, ils crient au scandale.
Tous ces partis politiques pour ne pas dire nos partis politiques doivent se remettre en question si jamais ils ont l'intention de contribuer au développement de ce beau pays qu'est le Maroc.
m
20 mai 2006 22:07
Citation
fib1 a écrit:
salut

a part ca, a t on les moyens de creer un parti politique qui represente les MRE?
par contre, je ne comprends pas du tout les MRE qui voudront voter pour le PJD!

salam

moi je vais voter pour le PJD et je vous dirais pourquoi
m
20 mai 2006 22:58
Citation
venid1 a écrit:
Citation
fib1 a écrit:
salut

a part ca, a t on les moyens de creer un parti politique qui represente les MRE?
par contre, je ne comprends pas du tout les MRE qui voudront voter pour le PJD!

salam

He oui tu as bien raison, le PJD est un parti ultra-conservateur! C'est rien d'autre ke le FN du Maroc, ils ont les mêmes idées:

-Lutter contre l'influence des mechants etrangers
-Preserver notre culture en se fermant à l'exterieur
-Retour aux vieilles traditions (Travail, famille, patrie, religion...)
-Pas de mélanges avec les autres

Bref des idees courtes et racistes.
Ont vis en Europe bon sang, ont connais tous la dangerosites des idées de l'extrème-droite alors pourkoi ne pas vouloir ke l'extreme-doite gagne en Europe et le souhaiter ardement pour le Maroc? Franchement j'aurai souhaiter ke les MRE ne votent pas car ils sont beaucoup trop conservateurs.

t'es fort toi dans la propagande, je te conseille d'utiliser des adjectifs et de rester objectif dans le futur, je vais dire ce que tu devrais dire mais ce que t'as manipulé, le projet du PJD est un projet de société global qui allie les volets eéconomique, social et ethique, mais je vais TE CORRIGER seulement sur ce dernier.

tu dis
----"-Lutter contre l'influence des mechants etrangers"

moi je te dis

---"Lutter contre les mauvaises influences qui viennent de l'étranger et que même les sociétés étrangères n'arrivent plus à controler alors qu'elles souhaiterait le faire à savoir homosexualité rampante, dépravation des valeurs, effondremment des structures familiales, PACSATION rampante, effondrement des valeurs de la famille qui est la principale source qui alimente ce cycle vicieux, mais s'ouvrir et prendre les bras ouverts toute chose intéressante qui vient de l'étranger qu'elle soit culturelle, scientifique ou autre, sonc ces gens sont pour une INFLUENCE selective qui prend ce qui est bien et rejette ce qui est mauvais, ce qui est naturelle car dans tte influence il ya ce qui est bien et il ya ce qui est mauvais,
lutter aussi contre les mauvaises touristes qui viennent de l'étranger et qui abusent de nos enfants mais acceuillir avec le sourire et l'hospitalité digne de notre pays ceux qui viennent pour découvrir notre pays et connaitre le maroc "

tu dis

----"Preserver notre culture en se fermant à l'exterieur"

moi je te dis

---"Preserver notre culture en s'ouvrant de façon "raisonable et illuminée" sur l'extérieur, en ayant des rapports basés sur le respect avec l'extérieur mais en choisissant ce qui est bien pour nous et ce qui n'est pas bien pour nous, ce qui respecte notre conscience et ce qui ne la respecte pas, ce qui respecte notre culture et ce qui ne la respecte pas, s'ouvrir sur l'extérieur n'est pas d'importer les CLUBS EXHANGISTES chez nous avec les avions livrés par airbus ou boeig mais d'accepter les avions et rejetter la débauche, il ya dans ttes chose des choix qui s'imposent pour le respect de notre identité"

tu dis

---"Retour aux vieilles traditions (Travail, famille, patrie, religion...)"

moi je te dis

---"Capitalisation et Preservation des valeurs fondamentales (Famille, Travail, patrie, religion...) pour garder la sérenité de la société et éviter les problèmes de débauche (homosexualité et transexualité et autres dérives croissantes à une forte allure) qui sont causés par l'effondrement du système familiale et la quasi disparition des répères familiaux dans certains pays dits développés, une société developpée ne doit pas forcémment engendrer l'INDIVIDUALISME ET L'INDIFFERENCE PAR RAPPORT AU GROUPE ET SA SERENITE MAIS LA MEILLEUR DEMOCRATIE C CELLE QUI ENGENDRE UNE SOCIETE OU LES VALEURS INDIVIDUELLES ET COLLECTIFS SONT RESPECTES ET ONT LES MEMES PRIPRITES CAR QUAND LE GROUP ET LA COLLECTIVITE SONT TOUCHES ET TREMBLENT C TOUT LE BLOC ET DONC TOUS LES INDIVIDUS QUI SONT TOUCHES ET TROMBLENT".

tu dis

----"Pas de mélanges avec les autres"

je te dis

---"se mélanger avec les autres car le mélange est enrichissant mais le mélange avec les autres ne veut pas dire imiter aveuglement les autres et oublier soi même et son identité, se mélanger avec les autres c chercher chez eux ce qui peut être enrichissant pour moi mais pas au détriment de ma vraie personne, se mélanger avec les autres c s'influencer réciproquement dans les choses intéressantes pas dans les choses qui sont mauvaises, c pas car les autres font des clubs échangistes que je dois en contruire chez moi, mais quand les autres font une bonne découverte ou innove dans la démocratie là je suis prenneur, donc vivement les mélanges mais ceux qui ne se font pas eu détriment de soi et de son identité"


en résumé, dans ttes les choses il ya ce qui est bien et ce qui est mauvais et le politique qui est gérant des affaires de la cité a un rôle préventif aussi et les électeurs le mandatent aussi pour ça.

la comparaison avec le FN est seulement stupide car le PJD n'a pas de problèmes avec l'immigration (la question ne se pose m^me pas, car notre pays n'est pas les states), en plus le FN ne parle jamais de projet de société mais rabbache les discours de haine contre les immigrés qui sont des FRANCAIS comme son seul fonds de commerce.
v
21 mai 2006 14:14
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Citation
fib1 a écrit:
salut

a part ca, a t on les moyens de creer un parti politique qui represente les MRE?
par contre, je ne comprends pas du tout les MRE qui voudront voter pour le PJD!

salam

He oui tu as bien raison, le PJD est un parti ultra-conservateur! C'est rien d'autre ke le FN du Maroc, ils ont les mêmes idées:

-Lutter contre l'influence des mechants etrangers
-Preserver notre culture en se fermant à l'exterieur
-Retour aux vieilles traditions (Travail, famille, patrie, religion...)
-Pas de mélanges avec les autres

Bref des idees courtes et racistes.
Ont vis en Europe bon sang, ont connais tous la dangerosites des idées de l'extrème-droite alors pourkoi ne pas vouloir ke l'extreme-doite gagne en Europe et le souhaiter ardement pour le Maroc? Franchement j'aurai souhaiter ke les MRE ne votent pas car ils sont beaucoup trop conservateurs.

t'es fort toi dans la propagande, je te conseille d'utiliser des adjectifs et de rester objectif dans le futur, je vais dire ce que tu devrais dire mais ce que t'as manipulé, le projet du PJD est un projet de société global qui allie les volets eéconomique, social et ethique, mais je vais TE CORRIGER seulement sur ce dernier.

tu dis
----"-Lutter contre l'influence des mechants etrangers"

moi je te dis

---"Lutter contre les mauvaises influences qui viennent de l'étranger et que même les sociétés étrangères n'arrivent plus à controler alors qu'elles souhaiterait le faire à savoir homosexualité rampante, dépravation des valeurs, effondremment des structures familiales, PACSATION rampante, effondrement des valeurs de la famille qui est la principale source qui alimente ce cycle vicieux, mais s'ouvrir et prendre les bras ouverts toute chose intéressante qui vient de l'étranger qu'elle soit culturelle, scientifique ou autre, sonc ces gens sont pour une INFLUENCE selective qui prend ce qui est bien et rejette ce qui est mauvais, ce qui est naturelle car dans tte influence il ya ce qui est bien et il ya ce qui est mauvais,
lutter aussi contre les mauvaises touristes qui viennent de l'étranger et qui abusent de nos enfants mais acceuillir avec le sourire et l'hospitalité digne de notre pays ceux qui viennent pour découvrir notre pays et connaitre le maroc "

tu dis

----"Preserver notre culture en se fermant à l'exterieur"

moi je te dis

---"Preserver notre culture en s'ouvrant de façon "raisonable et illuminée" sur l'extérieur, en ayant des rapports basés sur le respect avec l'extérieur mais en choisissant ce qui est bien pour nous et ce qui n'est pas bien pour nous, ce qui respecte notre conscience et ce qui ne la respecte pas, ce qui respecte notre culture et ce qui ne la respecte pas, s'ouvrir sur l'extérieur n'est pas d'importer les CLUBS EXHANGISTES chez nous avec les avions livrés par airbus ou boeig mais d'accepter les avions et rejetter la débauche, il ya dans ttes chose des choix qui s'imposent pour le respect de notre identité"

tu dis

---"Retour aux vieilles traditions (Travail, famille, patrie, religion...)"

moi je te dis

---"Capitalisation et Preservation des valeurs fondamentales (Famille, Travail, patrie, religion...) pour garder la sérenité de la société et éviter les problèmes de débauche (homosexualité et transexualité et autres dérives croissantes à une forte allure) qui sont causés par l'effondrement du système familiale et la quasi disparition des répères familiaux dans certains pays dits développés, une société developpée ne doit pas forcémment engendrer l'INDIVIDUALISME ET L'INDIFFERENCE PAR RAPPORT AU GROUPE ET SA SERENITE MAIS LA MEILLEUR DEMOCRATIE C CELLE QUI ENGENDRE UNE SOCIETE OU LES VALEURS INDIVIDUELLES ET COLLECTIFS SONT RESPECTES ET ONT LES MEMES PRIPRITES CAR QUAND LE GROUP ET LA COLLECTIVITE SONT TOUCHES ET TREMBLENT C TOUT LE BLOC ET DONC TOUS LES INDIVIDUS QUI SONT TOUCHES ET TROMBLENT".

tu dis

----"Pas de mélanges avec les autres"

je te dis

---"se mélanger avec les autres car le mélange est enrichissant mais le mélange avec les autres ne veut pas dire imiter aveuglement les autres et oublier soi même et son identité, se mélanger avec les autres c chercher chez eux ce qui peut être enrichissant pour moi mais pas au détriment de ma vraie personne, se mélanger avec les autres c s'influencer réciproquement dans les choses intéressantes pas dans les choses qui sont mauvaises, c pas car les autres font des clubs échangistes que je dois en contruire chez moi, mais quand les autres font une bonne découverte ou innove dans la démocratie là je suis prenneur, donc vivement les mélanges mais ceux qui ne se font pas eu détriment de soi et de son identité"


en résumé, dans ttes les choses il ya ce qui est bien et ce qui est mauvais et le politique qui est gérant des affaires de la cité a un rôle préventif aussi et les électeurs le mandatent aussi pour ça.

la comparaison avec le FN est seulement stupide car le PJD n'a pas de problèmes avec l'immigration (la question ne se pose m^me pas, car notre pays n'est pas les states), en plus le FN ne parle jamais de projet de société mais rabbache les discours de haine contre les immigrés qui sont des FRANCAIS comme son seul fonds de commerce.

LOL Tu viens de demontrer par a+b ke tes idees et celle du PJD sont belle et bien conservatrices ! La comparaison avec le FN est donc valable. Ke tu le veuille ou pas c'est la realite, le FN à un discours ultra-conservateur base sur la preservation de la culture Francaise et le respect des traditions, le PJD à le même discours. au maroc il n'y a pas d'immigres, si telle etait le cas, je leur fait confiance pour mettre "la debauche" et la "perte de la culture marocaine" sur leurs dos.
L'ultra-conservatisme c'est l'extrème-droite.
o
21 mai 2006 18:26
je vote pour le pjd
m
21 mai 2006 22:25
Citation
venid1 a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Citation
fib1 a écrit:
salut

a part ca, a t on les moyens de creer un parti politique qui represente les MRE?
par contre, je ne comprends pas du tout les MRE qui voudront voter pour le PJD!

salam

He oui tu as bien raison, le PJD est un parti ultra-conservateur! C'est rien d'autre ke le FN du Maroc, ils ont les mêmes idées:

-Lutter contre l'influence des mechants etrangers
-Preserver notre culture en se fermant à l'exterieur
-Retour aux vieilles traditions (Travail, famille, patrie, religion...)
-Pas de mélanges avec les autres

Bref des idees courtes et racistes.
Ont vis en Europe bon sang, ont connais tous la dangerosites des idées de l'extrème-droite alors pourkoi ne pas vouloir ke l'extreme-doite gagne en Europe et le souhaiter ardement pour le Maroc? Franchement j'aurai souhaiter ke les MRE ne votent pas car ils sont beaucoup trop conservateurs.

t'es fort toi dans la propagande, je te conseille d'utiliser des adjectifs et de rester objectif dans le futur, je vais dire ce que tu devrais dire mais ce que t'as manipulé, le projet du PJD est un projet de société global qui allie les volets eéconomique, social et ethique, mais je vais TE CORRIGER seulement sur ce dernier.

tu dis
----"-Lutter contre l'influence des mechants etrangers"

moi je te dis

---"Lutter contre les mauvaises influences qui viennent de l'étranger et que même les sociétés étrangères n'arrivent plus à controler alors qu'elles souhaiterait le faire à savoir homosexualité rampante, dépravation des valeurs, effondremment des structures familiales, PACSATION rampante, effondrement des valeurs de la famille qui est la principale source qui alimente ce cycle vicieux, mais s'ouvrir et prendre les bras ouverts toute chose intéressante qui vient de l'étranger qu'elle soit culturelle, scientifique ou autre, sonc ces gens sont pour une INFLUENCE selective qui prend ce qui est bien et rejette ce qui est mauvais, ce qui est naturelle car dans tte influence il ya ce qui est bien et il ya ce qui est mauvais,
lutter aussi contre les mauvaises touristes qui viennent de l'étranger et qui abusent de nos enfants mais acceuillir avec le sourire et l'hospitalité digne de notre pays ceux qui viennent pour découvrir notre pays et connaitre le maroc "

tu dis

----"Preserver notre culture en se fermant à l'exterieur"

moi je te dis

---"Preserver notre culture en s'ouvrant de façon "raisonable et illuminée" sur l'extérieur, en ayant des rapports basés sur le respect avec l'extérieur mais en choisissant ce qui est bien pour nous et ce qui n'est pas bien pour nous, ce qui respecte notre conscience et ce qui ne la respecte pas, ce qui respecte notre culture et ce qui ne la respecte pas, s'ouvrir sur l'extérieur n'est pas d'importer les CLUBS EXHANGISTES chez nous avec les avions livrés par airbus ou boeig mais d'accepter les avions et rejetter la débauche, il ya dans ttes chose des choix qui s'imposent pour le respect de notre identité"

tu dis

---"Retour aux vieilles traditions (Travail, famille, patrie, religion...)"

moi je te dis

---"Capitalisation et Preservation des valeurs fondamentales (Famille, Travail, patrie, religion...) pour garder la sérenité de la société et éviter les problèmes de débauche (homosexualité et transexualité et autres dérives croissantes à une forte allure) qui sont causés par l'effondrement du système familiale et la quasi disparition des répères familiaux dans certains pays dits développés, une société developpée ne doit pas forcémment engendrer l'INDIVIDUALISME ET L'INDIFFERENCE PAR RAPPORT AU GROUPE ET SA SERENITE MAIS LA MEILLEUR DEMOCRATIE C CELLE QUI ENGENDRE UNE SOCIETE OU LES VALEURS INDIVIDUELLES ET COLLECTIFS SONT RESPECTES ET ONT LES MEMES PRIPRITES CAR QUAND LE GROUP ET LA COLLECTIVITE SONT TOUCHES ET TREMBLENT C TOUT LE BLOC ET DONC TOUS LES INDIVIDUS QUI SONT TOUCHES ET TROMBLENT".

tu dis

----"Pas de mélanges avec les autres"

je te dis

---"se mélanger avec les autres car le mélange est enrichissant mais le mélange avec les autres ne veut pas dire imiter aveuglement les autres et oublier soi même et son identité, se mélanger avec les autres c chercher chez eux ce qui peut être enrichissant pour moi mais pas au détriment de ma vraie personne, se mélanger avec les autres c s'influencer réciproquement dans les choses intéressantes pas dans les choses qui sont mauvaises, c pas car les autres font des clubs échangistes que je dois en contruire chez moi, mais quand les autres font une bonne découverte ou innove dans la démocratie là je suis prenneur, donc vivement les mélanges mais ceux qui ne se font pas eu détriment de soi et de son identité"


en résumé, dans ttes les choses il ya ce qui est bien et ce qui est mauvais et le politique qui est gérant des affaires de la cité a un rôle préventif aussi et les électeurs le mandatent aussi pour ça.

la comparaison avec le FN est seulement stupide car le PJD n'a pas de problèmes avec l'immigration (la question ne se pose m^me pas, car notre pays n'est pas les states), en plus le FN ne parle jamais de projet de société mais rabbache les discours de haine contre les immigrés qui sont des FRANCAIS comme son seul fonds de commerce.

LOL Tu viens de demontrer par a+b ke tes idees et celle du PJD sont belle et bien conservatrices ! La comparaison avec le FN est donc valable. Ke tu le veuille ou pas c'est la realite, le FN à un discours ultra-conservateur base sur la preservation de la culture Francaise et le respect des traditions, le PJD à le même discours. au maroc il n'y a pas d'immigres, si telle etait le cas, je leur fait confiance pour mettre "la debauche" et la "perte de la culture marocaine" sur leurs dos.
L'ultra-conservatisme c'est l'extrème-droite.


non justement le FN ne fait rien pour préserver la culture française, mais met tous sur le dos de des immigrés que je te répete sont français mais sans proposer aucun bon programme d'insertion et d'intégration et je te rappelle que tous les gouvernements de gauche ou de droite en france ont des programme pour promouvoir la fronchophonie et la culture française et la préserver que ça soit à l'extérieur ou à l'intérieur avec des programmes visant à encourager les valeurs familiales et le noyau de la société (cf le programme 2007 de ségolène royal qui est la première dans les sondages) et les valers patriotiques, nier ça c rien connaître ni de la politique ni de l'histoire. le problème du FN c qu'il sait même pas parler de ces choses là car il mélange tt à l'immigration et tt le temps.
pour ton a+b je crois que tu dois retourner étudier les maths car t'as de sérieux problèmes de logique et je me doute que t'as lu ma précedente réponse, t'as une idée fixe que tu matraque parfois en se ridiculisant.
m
22 mai 2006 10:24
Salam tout le monde,

"Pas moins de 95 % des personnes ne s'identifient à aucun courant politique, 68 % n'ont pas confiance en la politique et seuls 20 % ont voté lors des législatives de 2002.
Telles sont les conclusions d'une enquête, réalisée fin 2005 sur un échantillon de près de 800 jeunes âgés de 16 à 29 ans. Ces résultats ont été présentés lors du Forum sur les "Jeunes et la politique" organisé, le week-end dernier à Bouznika."

Lire la suite sur ce lien : [www.lematin.ma]
Amicalement, Moha2paris.
y
22 mai 2006 10:47
Salam,

Je garde une certaine nostalgie pour l'USFP ! Parti qui a vu tant de ses militants mourrir sous les coups des tortionnaires dans les geôles et autres commissariats sous-terrains du royaume !

Peut-être ai-je tort mais un parti qui a tant donné pour la nation, pour le peuple... Un tel parti ne peut être jeté aux oubliettes, ni être mis sur le banc des accusés comme un vulgaire criminel...

On peut dire (c'est à la mode, comme ici en France et ailleurs) que tous les politiques sont pourris mais ce discours me menera nulle part sauf à renforcer la position des extrémistes de tout bord !

Maintenant, les hommes sont comme ils sont et Kharoub bladi on le connait tous ! Certains sont tellement habiles à surfer sur les vagues portantes qu'ils ne trouvent aucun mal à changer de veste du jour au lendemaain ! L'USFP a connu et connait son lot de "profiteurs", de "menteurs", d'arrivistes tout comme les autres partis...

Certains peuvent se trouver une nouvelle "âme" mystique et se tourner vers le PJD, pour ma part je reste fidèle et dans ma tête résonne encore les slogans scandés dans la rue à l'occasion des défilés des premiers Mai...

"Hmamia, hmamia li taghyir al wad3iya"... C'était le temps de l'espoir dans un avenir meilleur ! Le violet était notre couleur "orange", le rêve d'un lendemain prometeur !
a
22 mai 2006 14:48
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Je garde une certaine nostalgie pour l'USFP ! Parti qui a vu tant de ses militants mourrir sous les coups des tortionnaires dans les geôles et autres commissariats sous-terrains du royaume !

Peut-être ai-je tort mais un parti qui a tant donné pour la nation, pour le peuple... Un tel parti ne peut être jeté aux oubliettes, ni être mis sur le banc des accusés comme un vulgaire criminel...

On peut dire (c'est à la mode, comme ici en France et ailleurs) que tous les politiques sont pourris mais ce discours me menera nulle part sauf à renforcer la position des extrémistes de tout bord !

Maintenant, les hommes sont comme ils sont et Kharoub bladi on le connait tous ! Certains sont tellement habiles à surfer sur les vagues portantes qu'ils ne trouvent aucun mal à changer de veste du jour au lendemaain ! L'USFP a connu et connait son lot de "profiteurs", de "menteurs", d'arrivistes tout comme les autres partis...

Certains peuvent se trouver une nouvelle "âme" mystique et se tourner vers le PJD, pour ma part je reste fidèle et dans ma tête résonne encore les slogans scandés dans la rue à l'occasion des défilés des premiers Mai...

"Hmamia, hmamia li taghyir al wad3iya"... C'était le temps de l'espoir dans un avenir meilleur ! Le violet était notre couleur "orange", le rêve d'un lendemain prometeur !

En passant en revue les differentes interventions, la votre a attiré mon attention a plus d'un titre.
- Vous voulez rester fidèle à vos principes ,et c'est la noblesse de l'âme qui n'est donnée qu'aux êtres de bonne éducation et je vous en félécite.
- Vous reconnaisser des dérapages de certains "éléments" du parti et c'est aussi un fait qui comme vous l'avez signalé universel quoi que dans l'USFP il est d'une ampleur sans commune mesure avec ce que vous devez voir en France par exemple. Les profiteurs et les oportunistes au sein du parti? il n'y a que ça et c'est parceque c'est au sein de l'USFP que c'est grave car combien de braves gens sont morts ou ont été torturé voir exilé pour ces mêmes principes pour lesquels vous voulez aujourd'hui encore garder l'engagement.
- Vous avez parlez des défilezdu 1er Mai, je veux uniquement vous corriger pour parler des ex défilés du 1er Mai parce que c'est de l'histoire car actuellement , c'est l'autorité locale qui prépare la tribune pour le meeting du 1 er Mai. C'est à ne rien comprendre.
a
22 mai 2006 14:49
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Je garde une certaine nostalgie pour l'USFP ! Parti qui a vu tant de ses militants mourrir sous les coups des tortionnaires dans les geôles et autres commissariats sous-terrains du royaume !

Peut-être ai-je tort mais un parti qui a tant donné pour la nation, pour le peuple... Un tel parti ne peut être jeté aux oubliettes, ni être mis sur le banc des accusés comme un vulgaire criminel...

On peut dire (c'est à la mode, comme ici en France et ailleurs) que tous les politiques sont pourris mais ce discours me menera nulle part sauf à renforcer la position des extrémistes de tout bord !

Maintenant, les hommes sont comme ils sont et Kharoub bladi on le connait tous ! Certains sont tellement habiles à surfer sur les vagues portantes qu'ils ne trouvent aucun mal à changer de veste du jour au lendemaain ! L'USFP a connu et connait son lot de "profiteurs", de "menteurs", d'arrivistes tout comme les autres partis...

Certains peuvent se trouver une nouvelle "âme" mystique et se tourner vers le PJD, pour ma part je reste fidèle et dans ma tête résonne encore les slogans scandés dans la rue à l'occasion des défilés des premiers Mai...

"Hmamia, hmamia li taghyir al wad3iya"... C'était le temps de l'espoir dans un avenir meilleur ! Le violet était notre couleur "orange", le rêve d'un lendemain prometeur !
a
23 mai 2006 01:12
c
24 mai 2006 12:25
a
24 mai 2006 14:39
Citation
camionoir a écrit:
PJD

de la république de turquie tu veux dire? Car ceux du Maroc ne sont pas configurés de la même manière.
b
24 mai 2006 17:36
aucun parti
b
25 mai 2006 20:53
pjd sans hesite
m
26 mai 2006 00:03
pjd aussi et sans hésiter, je vais détailler plutard
o
26 mai 2006 01:20
je voterai pour les islamiste du pjd
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook