Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Emeutes en France : Quelle alternative à la violence?
h
24 novembre 2005 20:07
salut tt le monde


voila je pense qu'il faut que nos enfants s'interssent a la politique avoir conscience politique car nous sommes des francais de plus nos parents ont donnaient leurs vies leurs chaires a la france pendant l'occupation, qu'on le veille ou non nous aimons la france c notre pays avant tous nous sommes nes et grandirent en france , nous sommes comme tt les francais de ce pays ou nous vivons, pour obtenir des droits et une consideration, la solution si d'aller votez, de faire comprendre aux politiciens que nous sommes des gens intelligents et competents nous avons notre mot a dir nous aussi ya que comme ca qu'ils bougeront
bien sur, t'on que les jeunes n'irront pas votez, les gens responsablent ils les ignorent,c evident, vouz avez deja remarquez au moment des elections et bien les deputes sont comme des commerciaux a la recherche d'eventuels clients et eux si d'acquerir des voix, c a ce moment la qu'il faut revendiquer nos droits
c vrai les deux partis politiques la gauche ou la droite n'ont pas fait grand chose et moins la droite, moi personnellement je suis militant de gauche j'etais decu j'ai adhere LCR, je suis d'accord pour rassemblement nationalde tous les maghribins les vieux, les parents et les jeunnes toutes generations confondu
pacifique sans la violance sans casse je vous assure ca va faire bouger les choses

notre avenir et celui de nos enfants et entre nos mains ?
f
25 novembre 2005 02:08
Bonjour,

Montréal, le 17 Novembre 2005

Communiqué :

Conférence: L’ordre néolibéral, mondialisation sauvage,
sous-intégration et flots d'émigrants clandestins : Quelles politiques pour
éviter une guerre riches contre pauvres ?
---------------------------------------------------------------------------

Maroc, Octobre 2005, plusieurs dizaines d’immigrants clandestins provenant
d’Afrique subsaharienne, ont bravé au péril de leur vie des barbelés
meurtriers et ce, dans l’espoir d’atteindre l’Espagne, synonyme de richesses.

France, Novembre 2005, des émeutes et des violences éclatent dans les
banlieues.

Question : y a-t-il un point commun entre ces deux événements?

Est-ce un manque de volonté politique ou une mauvaise connaissance du public
occidental, de la réalité et de la complexité de ces situations, on a souvent
tendance à se contenter des faits, considérés divers, sans en rechercher les
fondements.

D’une part, la frustration et l’exclusion évoluent en drame dans la
méconnaissance et dans l’insouciance. Il a fallu que le vase ait débordé pour
que l’on se rende compte d’un problème d’intégration.

D’autre part, des événements tragiques au nord du Maroc n’auront été
qu’un "avant-goût" des vagues de Subsahariens étant sans cesse à la recherche
d’un passage vers un Eldorado européen.

Mais comment ses événements devraient –t-il nous faire réagir? L'occident ne
doit plus penser à "se protéger", mais plutôt à œuvrer pour l’instauration
d’un rééquilibre Nord-Sud. Une réflexion qui touche tous les pays riches.

Une grande question se pose alors à nous; le Canada, et le Québec plus
spécifiquement sont-t-il à l'abris de ce genre d’événements: immigration
clandestine et sous-intégration?

Voila pourquoi, L'Association de Civilisation Arabe de l'UQAM vous invite à
cette conférence sur le thème: L’ordre néolibéral, mondialisation sauvage,
sous-intégration et flots d'émigrants clandestins : Quelles politiques pour
éviter une guerre riches contre pauvres ?

Conférence animée par le Professeur Omar AKTOUF,
Professeur titulaire de management à l'École des Hautes Études Commerciales de
Montréal
Membre fondateur du Groupe Humanisme et Gestion

La conférence aura lieu le :

Mardi 29 Novembre 2005
19h 00 à 21h00

Centre Saint-Pierre,
Salle 200
1212, rue Panet, coin Boulevard René-Lévesque Est.
Montréal, Métro Beaudry.

Pour information :
Tel : (514) 987-3000 poste 5669
Fax : (514) 987-3615
[email protected]
k
25 novembre 2005 11:44
salam

moi je dis quelle alternative a la politique francaise ? la violence exprime le rale bole de la france d'en bas! la majortité. je ne me reconnais dans aucun partie politique. il faut que les fils d'immigrés, de nationnalité francaise investissent le domaine politique pour defendre leurs droits et celui de leur commune!
il faut que la ou il y'a une concentration magrebine, ses representants devraient etre du milieu ! mettre en place des elus qui sont issus de l'immigration qui s'entende avec la populas local et qui seront a l'ecoute et qui les representeront vraiment.

il faut que les marocains surveillent l'education de leurs enfants! la priorité des priorités devrait etre la scolarité et visé les etudes longues! un BEP ne vaut plus rien avec l'ouverture de l'europe aux pays de l'Est qui viennent taffer pour un salaire de merde en france; qui sont plus facile à enbaucher avec leur couleur,leur noms , leur culture et leur religion qui colle parfaitement avec cette france! hard hard la vie.
s
25 novembre 2005 21:25
webmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans le cadre de nos enquêtes interactives et pour
> faire suite à notre sondage présent sur la page
> d'accueil, nous vous invitons à vous exprimer sur
> les émeutes en banlieue et les enseignements à
> tirer.
>
> Emeutes en France : Quelle alternative à la
> violence?
> - Investir les partis poltiques et voter
> - S'organiser en mouvement poltique indépendant
> - On songe au retour au pays d'origine
> - Il n'y a pas de solution
>
> N'hésitez pas à vous exprimer et donner votre
> point de vue. Une synthèse des différents avis
> sera publiée sur Yabiladi.
>
>
>
>
>
>
> "Marocainement vôtre"
>
> Le Webmaster

Sujet d'actualité et d'intérêt primordial. Malheureusement, afin d'exprimer une opinion, il faudrait nous fournir des éléments pour que nous puissions épancher un avis en toute connaissance de cause.

Salutations.
>


A
26 novembre 2005 14:54
La solution est l'union de toutes les composantes ethniques africaines, une mobilisation générale, une manifestation gigantesque et pacifique, un tour de France identique à celle de la génération "touches pas à mon pôte" comme dans les débuts des années 80 ! Et bien entendu que le plus grand nombre s'inscrivent sur les listes électorales. Il faut dénoncer le racisme qui est la source de tous nos problémes !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/05 14:57 par Amar du souss.
o
26 novembre 2005 22:00
Quelle alternative à la violence?????? .............................accepter l' humiliation.......
D
26 novembre 2005 22:06
Salam,


en quelques mots

sur le court terme: votez contre tous les fachos qui se presentent

sur le moyen terme: s'engager en politique de proximité: mairie, departement, region.. et integrer dicverses associations. Ceux qui ont reussi, doivent aider les leurs a arriver plus loin, pour les grand frere et grandes soeurs qui travaillent, n'hesitez pas a payer a vos cadets des etudes dans les Ecole, ils vous le rendront bien un jours et vous en seraient fiers inchallah.

sur le long terme: il faut representer un reel poid eco dans le pays, avec des grands groupes et entreprises.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
29 novembre 2005 11:29
Moi je dirais que le travail devrait d'abord commencer à la base : au niveau du noyau familial, l'encadrement et l'éducation au sein de la famille. Un enfant qui goute à la cigarette, à l'argent facile, qui traine dans les rues à 11h du soir, ... qui refuse d'aller à l'école... qui est exclu du collège... ce n'est pas de sa faute! ces enfants ne sont pas généralement formés ni assez forts pour faire face aux problèmes sociaux (marginalisation, discrimination,...), la seule arme qu'ils possédent, c'est la colère et la violence ... Le noyau familial serait donc un point de départ, beaucoup d'efforts et de responsabilités pèsent sur les épaules des parents en premier lieu, et bien sûr, la lutte pour les droits de l'homme doit toujours continuer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/05 12:02 par Sharing.
a
4 décembre 2005 22:59

C'est encore plus grave avec sarkozy, lisez plutot..


[www.lemonde.fr]
a
6 décembre 2005 17:32
Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je trouve difficile l'exercice que le webmaster nous propose tant l'information diffusée fut abondante et contradictoire.Nous avons tous, nous plus que les autres, notre avis sur la question, la problématique se situant dans l'ordonancement des idées. Donc au risque de ne pas présenter une copie conforme à l'attente du webmaster, je me lance :

Differentes approches se sont succédées, sociologiques, économiques, culturelles et meme cultuelles. Toutes ces approches sont conditionnée par l'approche "politique" qui sous-tend tout le reste.
Dans une démocratie, le pouvoir appartient etymologiquement au peuple. le pouvoir est déterminé par le peuple, ou tout du moins, le pouvoir est determiné par la fraction majoritaire du peuple. Donc si nous restons en dehors de la sphère qui par son vote détermine le pouvoir, celui-ci ne tiendra pas nécessairement compte de nos revendications.Dans ce sens, je reconnait la validité de ce que la majorité des yabiladiens préconisent, à savoir :VOTER.

Quant à savoir si cela doit etre fait dans le cadre des parties existants ou au sein d'un partie a constituer, je penche vers la première solution. La seconde risquant d'inscrire ce mouvement dans le communautarisme. De plus, un tel parti, constitué de minorités, ne peut qu'espérer être minoritaire...

S'inscrire massivement dans un parti comme le P.S, tel que le préconisent certains n'est peut etre pas la meilleur solution. Les orientations politiques de ce parti n'ont pas toujours été à la hauteur de notre attente. Les quelques "etrangers" admis dans ce parti ont souvent été un alibi. Le recrutement de Malek boutih ou le soutien ostentatoire au NPNS traduit une tendance dans laquelle, personnellement je ne me reconnais pas. La position du PS lors du débat sur le voile m'a bcp décu.

Politiquement, le Mouvement Des Citoyens correspons plus à mes ideaux, y compris dans son approche du monde arabe.

L'intégration dans un parti politique pose l'équation suivante :

Est-il plus interressant d'intégrer un grand parti (PS) ou nous serons minoritaire ou un petit parti (MDC) ou nous serons en plus grand nombre ?

pour ma part je pencherai vers le second choix.C'est comme au niveau bancaire, il vaut mieux être un gros client d'une petite banque, qu'un client moyen dans une grosse banque.
De ceci découlera le nombre de candidiats issus de l'immigration sur les listes electorales.

En toute etat de cause, il faut viser l'union au sein d'un parti et non la dilution dans X partis. Si le vote "Immigré" est dilué dans 4/5 partis, cela ne servira à rien. Il faut concentrer la frappe ! Je sais que cet argument à la limite du "militaire" risque de choquer certains qui argueront que tout un chacun doit exprimer ses idées dans le parti qui lui correspond le mieux car nos populations sont aussi diverses que l'ensemble des communautés composant la France.Cet argument serait valable si une longue histoire du vote "immigré" avait existée, or ce n'est pas le cas.

le seul précédant connu est le fameux "vote juif". Historiquement, celui-ci se situait à gauche au sein de la SFIO avant de d'occuper un eventail plus large au sein des différents partis.
Après une phase de "maturité" et d'"affirmation de nos ideaux", chacun reprendra sa place.

Au dela du pb de la participation politique, nous devons egalement investir l'ensemble des champs; syndicaux, associatifs etc etc... car la société civile est aujourd'hui un éléments essentiel de l'expression politique.

Bon, je dois quitter mon boulot et récupérer ma fille...donc à bientot avec des post moins brouillons.

Bian à vous.

abouali
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook