Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les enfants et la religion
a
3 septembre 2011 08:18
Salam aleikoum;
voilà j'ai 2 jumelles de 5 mois.
J'aimerai demander à ceux qui ont des enfants comment vous faites pour leurs apprendre la religion et à partir de quel age.
Moi j'ai envi de leurs enseigner la religion et la langue arabe tout au debut.
Merci.
u
4 septembre 2011 11:41
salam
je pense qu'au départ il faut qu'ils puissent observer la pratique de la religion comme tout bon comportement que tu veux leur transmettre, c'est à dire si vous faites la prière à la maison tous les jours, ils vont prendre l'habitude de cette pratique, et un jour ils vont essayer de vous imiter, mon fils a 3 ans et demande tous les jours de faire les ablutions ou prend son tapis et essaie de faire des rakaat ou soujoud sans qu'on lui demande quoi que ce soit, c'est juste parce qu'il voit son père ou sa mère faire et que de lui même il imite......bien sûr il ne le fait pas parfaitement mais on le laisse faire comme ça lui vient parce que c'est l'âge de l'imitation aussi.....dans deux ou trois ans on essaiera de lui faire améliorer ses acquis inchallah
après on compte l'inscrire aux cours d'arabe à la mosquée, ça commence vers l'âge de 5ans
bon cheminement à toi et à tes jumelles
unecitoyenne collecte des livres et jouets éducatifs pour notre association -GSC- "génération solidarité citoyenneté" projet éducatif en faveur d'enfants nécessiteux au Maroc (prochain envoi en décembre 2011)-transmettez l'info, merci
z
5 septembre 2011 18:04
Citation
amidouche a écrit:
Salam aleikoum;
voilà j'ai 2 jumelles de 5 mois.
J'aimerai demander à ceux qui ont des enfants comment vous faites pour leurs apprendre la religion et à partir de quel age.
Moi j'ai envi de leurs enseigner la religion et la langue arabe tout au debut.
Merci.

Salam Alaykoum,

Tu fais bien de te soucier de l'éducation islamique de tes enfants , moi aussi j'ai des doubles mais ce sont des garçons et ils ont maintenant 7 ans et demi. smiling smiley

Moi j'ai commencé par leur apprendre à manger de la main droite et à dire bismilallah , puis quand ils ont commencé à s'habiller seul je leur ai appris à commencer toujours par la droite et se déshabiller en commençant par la gauche.

Je leur ai appris comment ont salut dans l'islam , leur apprendre aussi à toujours ôter leur chaussures là où ont fait la prière.

Vers l'age de 6 ans tu peux commencer à leur apprendre des sourates même avant , cela te permettra de commencer l'apprentissage de la prière , ensuite leur apprendre les ablutions , et comme cela a été dit plus haut , vous êtes des modèles pour vos enfants.

Mes enfants sont ensuite entrés à l'école arabe à la mosquée , pour l'apprentissage de la langue arabe , mais aussi de l'islam.

Je te conseil aussi d'acheter des livres pour enfants parlant du Prophète sws , et des dessins animées parlant de l'islam.

Il faut leur apprendre aussi le comportement du musulman , leur apprendre dès le plus jeune age à différencier le mal du bien.

Pense aussi quand elles seront plus grandes et que tu fera des sorties avec elles , leur faire découvrir ce qu'Allah swt a crée ,les océans , les montagnes ,les arbres ,le soleil,la lune ....

Pense à bien te documenter car les enfants , ont une et mille questions , et parfois elles sont très surprenantes et exige des réponses claires. grinning smiley

Voici un hadith pris sur le site ci dessous :

« Celui qui élève deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent leur pleine maturité, viendra au Jour du Jugement, sur le même pied d’égalité que moi » .

C’est à dire qu’il les aura nourries, vêtis, instruites.

[www.sajidine.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook