Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants musulmans dans écoles catholiques
3 avril 2015 23:56
Salam a3laykoum,

Mon fils est en maternelle à l'école privée Catholique de Trappes (école Sainte Marie).
Lors de l'entretien avec la directrice, celle-ci m'avais assuré que la religion n'était abordée que sous l'angle "spirituel" sans prosélytisme.
Au bout de quelques mois, mon fils s'est mis à chanter des "alleluia, merci seigneur etc...". On lui parle de Jésus comme fils de dieu, un prêtre intervient auprès des enfants en faisant des prêches et en leur apprenant des chants religieux. Un grand nombre d'enfants de cette école ne sont pas catholique et beaucoup sont musulmans.
Étonnée que le fait religieux soit enseigné en classe alors que pour un établissement privé sous contrat avec l'état, cela doit se faire en dehors des heures de classe et sans caractère obligatoire, j'ai demandé des explications et on m'a répondu que c'était normal et que je n'avais pas le choix.
Je cherche des mamans qui ont leurs enfant au privé catholique, êtes vous confrontées au même problème ?
BarakouAllahoufikoum
4 avril 2015 11:19
Tu le met ds une ecole catholique c ´ est normal rien de choquant ds le fait qu'il y ai un enseignement catholique c'est toi qui a commis l'erreur il y a des ecole islamique ou du priver sans catholisisme bref
M
4 avril 2015 11:33
Wa aleykoum salam, cst le risque à prendre quand tu le met ds une école catholique on a beau te rassurer tu saura pas ce qui se passe à l intérieur !
Moi à ta place je l'aurai changer d 'école quitte à finir dans le public. Psq leur apprendre que jésus est fils de dieu, avoir des prêches non frnchement cst grave. Surtout que c'est qu' un goss dnc il croira tt ce qu'on lui dit, et tu est en parti responsable si il finit par y croire
a
4 avril 2015 13:11
salam
mes neveux et nièces sont dans des écoles catholiques, par contre ils ont une heure d'enseignement où ils parlent de religion (ils abordent la religion catho),et ils parlent aussi des autres religions, par contre il y a des moments où ils vont à la chapelle (attention ils distribuent un mot pour autoriser ou non l'enfant , sinon les enfants restent en classe et font des devoirs)
et dernière chose ils ont un catechisme facultatif

sinon il y a jamais de prêche , la prof raconte l'histoire de Jésus et tout mais elle reste neutre
à l'entrée à Noël , il y a la crèche mais nous on calcule pas

c'est très léger , et concernant mes neveux et nièces ils reçoivent un bon apprentissage, ils enseignent le partage, la bonté, le respect , c'est une petite structure et on est satisfaits de cet enseignement , et le samedi ils vont à la mosquée pour apprendre le din et à écrire l'arabe

n'écoute pas les gens qui disent n'importe quoi , jamais eu le moindre bobo ou dispute entre enfants dans leur école alors qu'ailleurs vive les bagarres et l"irrespect !
5 avril 2015 00:37
comme tu dis normalement l'enseignement religieux est en dehors des heures de cours et facultatif
sinon il y a d'autres ecoles catholiques beaucoup plus neutres et des ecoles privées laiques
c'est quoi le probleme avec l'ecole de votre quartier?
P
5 avril 2015 00:40
salam walikoum,

change le d'école c'est mieux, désolée mais ça m'a fais trooop rire quand tu as dis 'mon fils s'est mis à chanter des "alleluia, merci seigneur etc...'
5 avril 2015 10:11
Salam,
C'est clair, ça fait drôle la première fois smiling smiley
Ce qui me gêne c'est que la direction de l'ecole n'a pas été honnête, la directrice de l'epoque m'avait assuré que le fait religieux etait séparé de l'enseignement classique (comme l'exige la loi Debre pour les établissements sous contrat avec l'etat).
J'ai bien évidemment inscrit mon fils au public pour l'annee prochaine inchAllah.
Je souhaite simplement partager mon expérience afin d'eviter que d'autres famille soient trompées.
Lorsque j'ai souhaité inscrire mon fils, j'ai effectué des recherches sur cette ecole et je n'ai rien trouvé à l'epoque.
Il ya beaucoup d'enfants musulmans dans cette ecole et la plupart des parents ignore cette réalité.
Ce qui me gêne ce sont les personnes qui me disent "c'est normal, il fallait t'y attendre, c'est une ecole catholique".
Meme l'inspection académique m'a confirmé que ce n'était pas normal.
Il ne faut pas ne pas reagir et courber l'échine, on nous refuse la creation d'ecoles musulmanes et le privé catholique a maintenant pour objectif d'"évangéliser " les musulmans.
C
5 avril 2015 21:17
Citation
Sonia78190 a écrit:
Salam a3laykoum,

Mon fils est en maternelle à l'école privée Catholique de Trappes (école Sainte Marie).
Lors de l'entretien avec la directrice, celle-ci m'avais assuré que la religion n'était abordée que sous l'angle "spirituel" sans prosélytisme.
Au bout de quelques mois, mon fils s'est mis à chanter des "alleluia, merci seigneur etc...". On lui parle de Jésus comme fils de dieu, un prêtre intervient auprès des enfants en faisant des prêches et en leur apprenant des chants religieux. Un grand nombre d'enfants de cette école ne sont pas catholique et beaucoup sont musulmans.
Étonnée que le fait religieux soit enseigné en classe alors que pour un établissement privé sous contrat avec l'état, cela doit se faire en dehors des heures de classe et sans caractère obligatoire, j'ai demandé des explications et on m'a répondu que c'était normal et que je n'avais pas le choix.
Je cherche des mamans qui ont leurs enfant au privé catholique, êtes vous confrontées au même problème ?
BarakouAllahoufikoum

je ne dois rien comprendre a la logique de certaines personnes

on met son enfant dans une école CATHOLIQUE et on vient se plaindre qu'il chante
des chants religieux catholiques et qu'il appred la religion catholique
non mais quand on est musulman on va se plaindre de ça????
faut se faire soigner!!
6 avril 2015 13:12
Coucou,
Mes parents m'ont mis dans des écoles catho depuis mes 2 ans. C'est vrai que même sous contrat avec l'Etat, c'est normal que ça reste catholique et qu'il y ait un enseignement religieux. Pour tout ce qui est sorties à l'Eglise ou cours de catéchisme (parfois facultatifs), tu peux préciser si tu ne souhaites pas que ton enfant y participe, d'autant plus qu'il y aurait d'autres enfants musulmans.
Ils apprennent peut-être certaines choses comme Jesus est le fils de Dieu mais je pense que tu peux préciser la bonne version de l'histoire à ton enfant, de toutes façons il comprendra quand il sera en âge de comprendre. Et puis, il y a des bases communes avec notre religion, je sais que dans mon cas ça m'a permis d'avoir une base pour comprendre le Coran puisque plusieurs récits sont les mêmes dans le 2 Livres.

Voilà, j'espère avoir pu te rassurer smiling smiley
6 avril 2015 14:57
Salam a3laykoum, merci pour ta réponse soukaina96 je comprends ton point de vue mais ce qui me dérange c'est le caractère obligatoire des enseignements religieux catholiques. Je respecte la religion catholique c'est pour cela que j'ai mis mon fils dans cet établissement en pensant que cet enseignement était optionnel. Cet établissement est ouvert à tous et doit respecter les convictions de chacun. De plus l'établissement est sous contrat avec l'état donc ils ont des règles à respecter. J'ai souhaité que mon fils ait un enseignement de qualité sans pour autant qu'on le considère comme étant catholique.
6 avril 2015 23:44
Ahh je comprends mieux. Tu as essayé de voir si ça posait problème aux autres parents musulmans ? Si vous êtes plusieurs, peut-être qu'ils ont mis en place quelque chose pour que tous les élèves ne soient pas obligés d'assister aux enseignements catholiques. Bon, c'est vrai que tu es sensée respecter leurs "règles" mais si tu trouves que leur enseignement religieux va un peu trop loin, tu devrais parler à la directrice que tu avais vue. Si tu lui parles calmement et que tu lui montre que t'es pas une sauvage opposée à toute autre religion elle devrait trouver une solution à mon avis...
6 avril 2015 23:52
Citation
ChadivPost a écrit:
je ne dois rien comprendre a la logique de certaines personnes

on met son enfant dans une école CATHOLIQUE et on vient se plaindre qu'il chante
des chants religieux catholiques et qu'il appred la religion catholique
non mais quand on est musulman on va se plaindre de ça????
faut se faire soigner!!

Salam,

Ben ça dépend des établissements. Tu es excessifs. Entre une bonne école catholique, qui respecterait les croyances, et une école publique laïcarde avec un service public de l'éducation nationale déplorable (je vois qu'elle habite Trappes...) je crois que le choix est vite fait.

Et oui ! Il y'en a qui se disent que l'école gratuite suffit pas, ils recherchent la qualité ! Ca t'étonne ?
7 avril 2015 21:03
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ben ça dépend des établissements. Tu es excessifs. Entre une bonne école catholique, qui respecterait les croyances, et une école publique laïcarde avec un service public de l'éducation nationale déplorable (je vois qu'elle habite Trappes...) je crois que le choix est vite fait.

Et oui ! Il y'en a qui se disent que l'école gratuite suffit pas, ils recherchent la qualité ! Ca t'étonne ?
en attendant la posteuse met son fils dans "l'ecole publique laicarde" l'an prochain parce que en tant que laique elle enseigne pas d'alleluia et de marie mere de dieu a un enfant musulman en maternelle...bizarre hein? il faut dire ce qui est s'il y avait pas la laicité en france les musulmans auraient tous chanté alleluia a la maternelle et recité notre pere qui etes aux cieux le matin devant la croix accrochée au dessus du tableau...
8 avril 2015 00:41
Citation
idbel a écrit:
en attendant la posteuse met son fils dans "l'ecole publique laicarde" l'an prochain parce que en tant que laique elle enseigne pas d'alleluia et de marie mere de dieu a un enfant musulman en maternelle...bizarre hein? il faut dire ce qui est s'il y avait pas la laicité en france les musulmans auraient tous chanté alleluia a la maternelle et recité notre pere qui etes aux cieux le matin devant la croix accrochée au dessus du tableau...

J'ai dis une "bonne école catholique respectant les croyance", donc message de portée générale. Le cas présent n'est pas le meilleur c'est vrai;

J'ai connu les profs qui rentrent dans le débat me raconter "Dieu n'existe pas c'est des foutaises". Donc on m'a parfois imposé une laïcité version athéïque à laquelle je ne souscris pas plus. Et Elhamdoullah j'ai appartenu à une de ces dernières générations qui n'a jamais eu à manger en cantoche. Et la posteuse repartira à l'assaut face aux extrémistes qui voudront obliger le gosse à "goûter à tout".
r
9 avril 2015 18:24
N'écoutez pas les commentaires précédents.
Au contraire, c'est bien et il saura à accepté l'autre malgré sa différence.
C'est une valeur (presque) inexistante chez la pseudo-oumma raciste anti-français.
Bien sûre... Je ne généralise pas.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook