|
Actualités Marocaines
Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: le_marocain
Date: le 16 octobre 2009 à 14h33
Bonjour à toutes et à tous,
Pour celles et ceux qui nous parlent du roi des pauvres et des gentils. Le roi sympa. Le roi qui fait avancer le pays VERS UN GOUFFRE IMMENSE, voilà que de nouveaux journalistes se font condamner à de la prison ferme. Je vous laisse apprécier: Article Yabiladi : « Les policiers viennent d’entrer dans mon bureau pour m’emmener en prison », a déclaré à Reporters sans frontières, Driss Chahtane, directeur de publication du journal Al-Michaal, avant d’être effectivement arrêté dans sa rédaction. « C’est très dur. C’est une catastrophe. C’est une grande injustice », a ajouté l’interessé alors qu’il se trouvait chez le préfet pour être conduit vers une prison encore inconnue. Driss Chahtane a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Rabat. Selon lui, les deux autres journalistes accusés, Rachid Mahamid et Mustapha Hayrane se sont vu infliger des peines de trois mois de prison ferme. Le 15 octobre 2009, lors de l’énoncé du verdict, le procureur a demandé l’arrestation immédiate du directeur de publication, à l’appui du chapitre 400 du code de procédure pénal. Le procès portait sur les articles évoquant la santé du roi fragilisée durant le mois de Ramadan dernier. Les trois journalistes ont été accusés de « délit de publication », de « mauvaise foi », de « fausses nouvelles » et d’« allégations erronées », prévus dans les articles 42 et 68 du Code de la presse. Fait extraordinaire, les avocats de la défense s’étaient retirés, lors d’une audience, pour protester contre le comportement impartial de la Cour et l'absence de conditions d'un procès juste et équitable. « Il n’y a pas de mot pour qualifier ces condamnations à la prison ferme. Alors que les autorités se targuaient de l’absence de journalistes en prison, voilà qu’un des nombreux procès qu’elles intentent contre des journalistes mène à des condamnations de prison ferme. Driss Chahtane est une cible régulière de la machine procédurière mais un pas vient d’être franchi. Quel crime ces journalistes ont-ils commis pour mériter cette peine? Nous exprimons notre plus vive inquiétude à l’approche des autres procès contre la presse qui doivent se tenir tout au long du mois », a déclaré Reporters sans frontières. Driss Ould al-Kabla, rédacteur en chef du journal a confirmé à Reporters sans frontières: « Driss Chahtane a bien été arrêté contrairement aux deux autres journalistes. On ne s’explique pas cette réaction du régime, surtout en ces temps où on pensait que la situation de la liberté de la presse s’améliorait au Maroc. Al-Michaal est un journal qui gêne. L’article n’est même pas mal intentionné. Il faut respecter les « lignes rouges ». On s’attendait à un jugement assez grave mais pas à ce point-là. De plus, les trois journalistes n’ont pas eu la possibilité de se défendre et d’appeler leurs témoins à la barre. La Cour a bafoué tous les droits de la défense». Lien Cordialement A. EL FEHLI Edité 1 fois. Dernière modification le 16-10-09 14h36. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: sid1007
Date: le 16 octobre 2009 à 14h51
Nul n'est censé ignorer la loi. ils ont été jugés pour diffamation, ce délit qui passible de condamnation partout dans le monde.!! ![]() Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: sofia59
Date: le 16 octobre 2009 à 14h51
Mettre les batons dans les roues des journalistes, les censures et les Condamnations abusives ne vont que discréditer le message du Jeune Roi, dynamique, charismatique et ouvert...
la liberté journalistique est l'une des preuves marquantes de l'évolution d'un pays. Ô mod! Banissez-moi que je rejoigne les terres du pti'venin... "C'est en se retournant pour regarder le chemin parcouru que l'on sourit à la vue des cailloux dont on s'était fait des montagnes..." Edité 1 fois. Dernière modification le 16-10-09 14h52. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: mouhcine.m
Date: le 16 octobre 2009 à 14h57
personne n'est sensé ignoré la loi.. ton message concerne des antisémites.
Mais entre nous si le Maroc te pose problème, je ne sais pas pourquoi tu traine entre les marocains et tu essayes de te faire passer pour un marocain. Personne n'est dupe, même en essayant de te cacher derrière un tel pseudo. Citer: Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 16 octobre 2009 à 15h00
Citer: c'est quoi la liberté de journalistique selon toi ? Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: le_marocain
Date: le 16 octobre 2009 à 15h11
Bonjour à toutes et à tous,
A Ssi sid1007, lis STP. Il ne s'agit pas de diffamation. Sois un peu précis. Merci Nous sommes tous pour l'application de la loi y compris pour la famille royale, les généraux, les sécuritaires, les tor tionnaires, les corrompus...etc. Es-tu également pour que la loi s'applique à tout ce joli monde ou pas ? Cordialement A. EL FEHLI Edité 1 fois. Dernière modification le 16-10-09 15h13. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: Hichamo
Date: le 16 octobre 2009 à 16h16
Un jugement tout a fait attendu. Le régime a essayé pendant quelques années la stratégie des amendes faramineuses. Cela fonctionne mais pas autant qu'il veut. Il revient à la stratégie de la Prison ferme. M6 veut que tous les médias au Maroc soient à l'image du Matin et la RTM. Il croit qu'il va obtenir ça en envoyant des journalistes en prison ou en leur infligeant des amendes records. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: dietmar
Date: le 16 octobre 2009 à 16h47
Le problème c'est la Constitution qui dit que "la personne du roi est sacrée", alors les journalistes en écrivant sur le roi doivent savoir qu'ils jouent avec le feu
De toute façon journaliste au Maroc, t'as aucune indépendance ! Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 16 octobre 2009 à 17h31
Citer: DEFINITION DE DIFFAMATION/ L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme suit : « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne…auquel le fait est imputé est une diffamation… » Pour caractériser la diffamation les allégations doivent porter atteinte à l’honneur et à la considération de la personne visée. Une simple critique ou appréciation de valeur ne sera pas retenue comme diffamatoire. La victime d’allégations diffamatoires doit être mise en cause pour un fait précis. Si la liberté d’expression est garantie, il n’en demeure pas moins que des limites ont été posées par le législateur. L’auteur des allégations incriminées pourra, dans certains cas, se défendre en prouvant, dans un délai très court, la réalité des faits diffamatoires. Il pourra aussi plaider la bonne foi, la mesure de son propos, l’absence d’animosité personnelle etc… SANCTION SELON LA LOI FRANCAISE : EXEMPLE / puisque ton article est tiré de RSF: L’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 dispose que la diffamation commise envers un particulier sera punie d’une amende de 12.000 € au maximum. Toute personne victime d’une diffamation peut également se constituer partie civile et réclamer des dommages et intérêts. La diffamation raciale ou religieuse est plus sévèrement sanctionnée. L’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 sanctionne cette infraction d’une peine d’emprisonnement d’un an et 45.000 € d’amende au maximum. La diffamation homophobe ou en raison du handicap sera sanctionnée par les mêmes peines. Le Tribunal peut également ordonner la publication de sa décision ou d’un communiqué à la demande de la victime. ************* Tu sais très bien ssi Le_marocain que c'est la loi qui doit être appliquée..je connais ta sensibilité envers les royalistes..Mais ce n'est pas une raison pour encourager la non application de la loi. Elle doit être au dessus de tout le monde. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: someone
Date: le 16 octobre 2009 à 19h47
M6 se comporte en Dieu au Maroc.
Personne ne peut le juger mais lui il se permet de condamner et de disposer de la vie des autres. Mais on a les dirigeants qu'on mérite! Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: khouchla3
Date: le 16 octobre 2009 à 20h17
Comment peut-on être partie et juge (on juge au nom du roi...fallait-il le rappeler ! ) : Oui en littérature juridique le juge doit juger au nom d'une puissance.............mais LEGITIME ..alors là...!
Qu'attend-on d' un drôle d'énergumène ? rendre justice /donner raison à un SUJET.............
@ sid1007 " Nul n'est censé ignorer la loi ! " "loi doit être au dessus de TOUT le monde" !! va le dire à M3 ,lansar (le fils),himdi(le fils),yacoubi,maria benjelloun ,hafsa amehzoun,....... Qu'en t il des escrocs de la transition on va dire (bp ,cnss, cih........et sutout la CDG-dite banque du roi- !) ? Qu'en est il de la liste noire de pillards de la cours supr^me ? tu sais qu'on peut être juste ,honnête , intègre ..........................et royaliste (allah yester ) !
@ Sofia : je m'attendais pas à une satire de votre part ...une ode non plus
message , de quel message parle-tu ? DONNER ENVIE AU GENS EST UNE CHOSE ...PERENNISER UN "SUCCES" en est une autre. "ouvert" ça entend dire "desacralisé" purement et simplement càd AU PLUS un prophète
CHARISMATIQUE.......dis-tu ? coool ! Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: demo
Date: le 16 octobre 2009 à 23h47
Bien fait pour eux.
La loi est la loi et elle doit être appliquée avec le maximum de sévérité sinon c'est l'anarchie. La personne du roi est sacrée étant donné qu'il incarne la nation. Insulter le roi c'est comme cracher sur le drapeau. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: neigesaison
Date: le 17 octobre 2009 à 00h15
Citer: C est quoi ton problème au juste ? Edité 1 fois. Dernière modification le 17-10-09 00h19. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: lmajdoub20600
Date: le 17 octobre 2009 à 02h17
« Les policiers viennent d’entrer dans mon bureau pour m’emmener en prison », a déclaré à REPORTERS SANS FRONTIERES, Driss Chahtane, directeur de publication du journal Al-Michaal. c'est précisément ça qui me dérange! pourquoi faire appelle à une organisation (RSF) commandée par la CIA. comme le sahara, les questions des "droits de l'homme" dans le cas du Maroc sont une sortes de moyens de chantage, "une carte à jouer" dans la cas d'un pays comme le Maroc c'est la politique "des zone tentions"...c à d maintenir un pouvoir sous tension permanente pour s'assurer de son aliénation. et ce n'est pas propre au Maroc... de gaule dit non au américains...il y a 68 (toute proportion gardée). une lutte et d'autant plus crédible lorsqu'elle est NATIONAL... j'aime pas la prostitution tout court encore plus la prostitution politique. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: mohammed06
Date: le 17 octobre 2009 à 09h53
merci de poster les propos qui ont valus l'arrestation
de ce journaliste , pour pouvoir faire la part des choses Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 11h09
Citer: Avoir le droit de critiquer, comme de féliciter, le travail d'un chef de l'état, d'un roi, des grands responsables politiques, les dirigeants des grandes entrprises influentes d'un pays...ect de tout façon si ils n'ont rien à se repprocher ils n'auront pas peur de ces jugements et critiques...ils y verront plus un moyen de progresser et un miroir qui refleterait l'avis d'un peuple...il faut y voir un outil qui permetterait de sonder et prendre la temperature des concernés directes, après telle ou telle grandes décisions... Ô mod! Banissez-moi que je rejoigne les terres du pti'venin... "C'est en se retournant pour regarder le chemin parcouru que l'on sourit à la vue des cailloux dont on s'était fait des montagnes..." Edité 1 fois. Dernière modification le 17-10-09 13h26. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: MeM1
Date: le 17 octobre 2009 à 11h34
Ce sont là les traces du coté "dictature" qui sont encore bien apparentes... Les transitions (vers quoi ?) annoncées du coté "changement" ont peine à émerger... Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 11h54
Citer: pour tout changement il faut du temps, surtout pour une telle transition, du recul pour pouvoir passer outre les idées préconçues et pouvoir se mettre à la place de l'autre également... j'avoue que parfois c'est trop facile de critiquer et montrer l'autre du doigt...mais la bonne question : à sa place tu aurais fait quoi toi? cela dis, si on donne cette liberté de pouvoir critique aux gens ils s'auto-modéreront...dans le cas contraire, la frustration l'emportera et ils verront que les points noirs... Ô mod! Banissez-moi que je rejoigne les terres du pti'venin... "C'est en se retournant pour regarder le chemin parcouru que l'on sourit à la vue des cailloux dont on s'était fait des montagnes..." Edité 1 fois. Dernière modification le 17-10-09 11h56. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 11h54
critiquer est une chose dire des choses fausses (en tout cas que l'on ne peut pas prouver) c'est puni par toutes les lois de tous les pays du monde, c'est de la désinformation...
La loi ne vient pas condamner qq qui a critiqué mais car il a raconté des informations fausses. Lorsque nous autres marocains arrêtons de marcher comme des moutons, nous serons réellement une nation démocratiques... car la démocratie commence par un minimum de culture... et de comprendre que sur le net on peut raconter n'importe quoi ... il y a toujours qq uns qui marchent car ils croieent avoir tout compris... en l'occurrence celui qui a posté ce sujet et qui se plait par se faire passer pour un marocain, tu n'as qu'à lire ses postes, pour comprendre que cet affaire n'est rien d'autre d'un os de plus pour lui.. Citer: Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 13h21
je suis une marocaine et je ne marche pas comme un mouton, je suis une brebie qui gambade...
l'information est partout, on ne peut la selectionner au préalable, ce pouvoir est au lecteur et personne d'autre! j'ai déjà lu les posts de le_marocain, et je ne ressens pas le besoin de determiner la couleur du posteur avant de répondre à un sujet...les étiquettes ne m'interesse pas, chaque sujet est unique et l'avis du posteur n'influence en aucun cas le mien... Citer: Ô mod! Banissez-moi que je rejoigne les terres du pti'venin... "C'est en se retournant pour regarder le chemin parcouru que l'on sourit à la vue des cailloux dont on s'était fait des montagnes..." Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 15h04
Citer: Même si l'information est fausse !!! Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 15h18
Citer: Je prefere prendre ce risque que de lire des infos prémachées et selectionnées que pour mes yeux de biche... Un bon lecteur est capable de jauger la valeur d'une information et de vérifier les sources et la reproductibilité de celle-ci... Ô mod! Banissez-moi que je rejoigne les terres du pti'venin... "C'est en se retournant pour regarder le chemin parcouru que l'on sourit à la vue des cailloux dont on s'était fait des montagnes..." Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 15h24
Citer: au mieux on suppose que le lecteur a suffisamment de maturité pour juger la qualité de l'info que l'on lui serve, Au pire on le considère bête, on lui donne n'importe quoi à ingurgiter .. comme un porc... et on verra bien... En attendant , dans l'un ou l'autre cas, la justice n'a pas son mot à dire ... on diffame, on balance des fausses info... on détruit des vies car un illettré de journaliste estime de la liberté de la presse est illimitée... et qu'il peut écrire n'importe quoi .. voici le modèle que tu ne proposes chère sofia.. la théorie du chaos quoi !!!!!!!!!!! Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 15h43
Citer: tu n'es pas un peu utopiste par hasard ? Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 15h49
Citer: Je préfère à mon avis s'attaquer aux codes de la presse, d'avoir une presse responsable, et diriger l'opinion public vers l'essentiel et le vrai au lieu de le promener au quotidien dans la fiction. Peut être dans ta position, tu es assez lucide pour trier le vrai du faux, mais sais-tu si c'est le cas de tout le monde, une loi existe et il est primordiale de la respecter et d'attaquer toutes les personnes qui l’enfreint, à commencer par tous les privilégiés. Les articles sur le roi sont devenus d'une bassesse inimaginable, c'est vendeur et c'est tout et tout journal minable cherche à se faire connaitre par une sortie de route, le roi fait bon dos!! je me suis d'ordinaire battu en brèche pour la liberté de presse mais vu la réception de nos journalistes et d'une partie des marocains, je doute fort que ceci est pour l'intérêt de notre pays qui en a drôlement besoin.. RSF me font rire, aucune attaque contre berluscuni qui a main mise sur les médias en italie depuis 20 ans, ou sur poutine concernant les droit de presse des journalistes, avec tous les assassinats commis par les services russes, en france les médias sont maitrisés et tu le sais très bien, l'état de santé de miterrand à l'époque était tabou ou mal connu..trouves-tu ceci normal... Cette problématique n'est propre au maroc, mais là il y a mensonge et donc sanction... On pourra toujours parler des libertés de presse au maroc mais je l'espère dans un cadre plutôt responsable...sinon attention au risque, si il n y a plus de limite, il faut plus venir se plaindre ensuite de voir des caricatures Nabiye Mohammad SAWS dans la presse marocaine aussi..ils guettent l'occasion... Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: Cafard du Bled
Date: le 17 octobre 2009 à 15h52
la liberté d'expression d'abord, peu importe son déraillement. mais tant que la justice n'est pas indépendante on saura pas qui fait quoi? Edité 2 fois. Dernière modification le 17-10-09 15h59. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 15h58
Citer: également, mais c'est maintenant RSF est un canard boiteux .. incapable de faire le boulot dans les grands pays.. certains journalistes marocains lui donne de belles occasions pour parler d'eux Citer: tous leurs problèmes d'argent seront résolus !!! ils Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Auteur: salmones
Date: le 17 octobre 2009 à 16h05
De la prison ferme pour des journalistes, faut avouer qu'on voit ça surtout dans les Etats dictatoriaux. Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 16h10
Citer: L'art d'étouffer l'information et universel et existe depuis belle lurette...la nuance est le degré de contrôle et les sanctions associées au non respect de celui-ci. Ô mod! Banissez-moi que je rejoigne les terres du pti'venin... "C'est en se retournant pour regarder le chemin parcouru que l'on sourit à la vue des cailloux dont on s'était fait des montagnes..." Re: Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du prophète
Date: le 17 octobre 2009 à 16h16
une affaire qui existe bel et bien en france :
Le 31 juillet, Damien, jeune informaticien de 24 ans envoie un mail rageur à la mairie du VIIe arrondissement de Paris, dont le maire n'est autre que la Garde des Sceaux Rachida Dati. Il crée pour l'occasion une adresse mail bidon : "rachida-la-grosse-@#$%&@wanadoo.com" Pour tout message, il écrit "Naze, naze, naze, le peuple aura votre peau." Le mail, pas très subtil, arrive directement chez le directeur de cabinet de Rachida Dati. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que le directeur de cabinet, sans doute échaudé par les propos un tantinet stupides du post-adolescent, décide d'alerter la police une semaine plus tard. Damien n'ayant pas jugé utile de masquer l'origine de son message, les polcicers n'ont aucun mal à remonter sa trace, jusqu'au siège de l'entreprise où il travaille à Suresnes (Hauts-de-Seine). Licencié pour "faute lourde", il doit par ailleurs comparaître en correctionnelle pour outrage à Rachida Dati. Il encourt une peine de six mois de prison et 7500 euros d'amende. Pour toute explication à son geste, Damien affirme qu'il voulait "tester la limite de la liberté d'expression à l'ère du sarkozysme." |