Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle veut travailler et garder son salaire ou le virer à ses parents
29 avril 2015 20:43
Citation
Dame..Pipi a écrit:
, et t'façon les filles faut pas oublier un truc c'est que les hommes aussi ont le droit d'épouser une femme pour sa richesse lol.
Vrai smiling smiley . Mais dans ce cas, il a intérêt à savoir que les riches ne prêtent qu'aux leurs. Le meilleur moyen de soutirer de l'argent à quelqu'un c'est de paraître désintéressé.
Notre ami posteur n'a pas cette délicatesse, d'emblée il table sur le salaire alors que la participation de la femme aux frais dépend de son bon-vouloir. Ce n'est ni moi ni un autre qui en avons décidé ainsi : c'est God Almighty.
Il est Savant, s'Il l'a organisé de la sorte, il y'a une raison.



Citation
Dame..Pipi a écrit:
mais en y réfléchissant de plus près, elle aussi elle en profite de son fric si elle le laisse tout payer à la maison pendant qu'à côté elle gère ses petites affaires dans son coin.
Elle n'est pour rien dans le fait que ce soit à lui de tout payer.
Normalement il nya même pas débat là-dessus car les choses sont claires : le postulat de base c'est que les charges incombent à l'homme. C'est la législation islamique, pas une humeur ou une opinion personnelle.
La seule chose que la femme est tenue de respecter c'est d'
- accepter de vivre selon les moyens du mari,
- gérer correctement ce qu'il lui met à disposition, ne pas gaspiller
- ne pas chercher à l'accabler avec des demandes extras
Pour ses besoins persos elle se les paie.

Selon le comportement de son mari ou sa nature personnelle, elle peut décider de l'aider de telle manière, à telle proportion. Mais de son plein gré. Je dis ça et pas autre chose.
Y'a rien que des gens puissent dire ou inventer pour lui ôter ce droit.



Citation
Dame..Pipi a écrit:
Le posteur gagne nettement moins qu'elle . S'il a une femme qui lâche rien alors qu'ils ont l'opportunité de vivre ailleurs que dans une garçonnière, c'est frustrant non? .
S'il se marie pour "monter en gamme" ptdr il a plusieurs pistes :

- faire plus d'heures / changer de job /

- choisir une fille consentante pour ce projet

- se décider à assumer les charges que Dieu lui impose et tout ceux que je connais qui l'ont fait , les portes de la baraka s'ouvre , ils trouvent des opportunités auxquels ne s'attendaient pas. Y'a une affaire de foi dans tout ça, pas vraiment de sous....



Citation
Dame..Pipi a écrit:
à quoi ça sert de se marier alors qu'on a les moyens de s'assumer seule avec sa famille si c'est pour vivre dans une garçonnière à reverser tout à ses parents et garder le reste pour soi. Tout ça au lieu de se constituer un foyer confortable et un avenir pour les enfants?
La plupart des femmes utilisent justement leur argent pour les enfants, pour leur offrir des activités extras scolaires, sports, hobbies particuliers, soutien scolaire, séjours linguistiques et cie.
Z
29 avril 2015 20:45
Citation
lolotte* a écrit:
Salam Miss,

En fait le principe de base est qu'à partir du moment où un musulman est dans le besoin on (ie la communauté dans son ensemble) se doit de l'aider dans la mesure de nos moyens.
donc si les parents n'ont pas de fils la responsabilité incombe à l'entourage, les proches.

Pèse alors logiquement sur le beau fils une obligation de venir en aide en fonction de ses moyens.
Même si c'est chose évidente le devoir d'entraide est souvent relégué au derniers plans.

Beaucoup perdent leur temps à chercher des hiérarchies pour tout au lieu d'utiliser leur bon sens et leur coeur.
Il y a certes un ordre de priorités mais il n'est pas destiné à promouvoir l'égoïsme.

Il est clair que la seconde partie de ton intervention ne contredit pas le fait que la femme peut faire ce que bon lui semble de son argent personnel.
Monsieur n'a pas à se prononcer à ce propos SAUF quant cela touche à l'illicite.

Salam smiling smiley,

c'est con je ne suis pas un homme, ji tipouse dirict, tes conditions sont les miennes grinning smiley

Sur le principe on est d'accord, j'aurais du mal à concevoir un homme ou une femme laisser un proche dans le besoin, mais malheureusement, il y a des obligations et pour un homme, prendre en charge sa belle-famille n'en n'ai pas une, c'est un plus en hassanates seulement sauf si ils sont à la rue, qu'ils meurent littéralement de faim ou ont besoin de soins. Et c'est mieux si en accord avec son époux, la femme veille à aider ses parents autant que faire se peut.

Je suis totalement d'accord sur le fait que ce qui appartient à la femme, elle est libre d'en disposer comme elle le souhaite dans le licite, mais 11000 dhs, pour son entretien personnel et aider ses parents, je trouve cela énorme comparé au coût de la vie au bled et d'autre part, cela est contraire à la conception même du mariage, du moins celle que j'en ai.

Je pars d'un postulat simple aussi, mariée ou pas, il faut un toit, se nourrir, se chauffer, etc, donc je ne comprends pas où est la difficulté de participer aux charges familiales si on travaille car on aurait ces mêmes charges célib sans les avantages du mariage grinning smiley

Si le mari ne veut pas, alors là, ok, pas de souci, mais là encore, je ne me verrais pas avoir un post qui m'oblige à des horaires ou des déplacements inconvenant et on n'a pas un bon salaire en travaillant 35h en général.
Mais je conçois qu'il peut y avoir des cas particuliers et que surtout, du moment que les gens s'entendent sur le fond, les formes évoluent au cours de la vie de couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/15 20:57 par Zuleikha.
29 avril 2015 20:49
Citation
Ambere a écrit:
Okay.
Dans ce cas ou est la parole d'Allah ou de son messager dans l'autorisation de travail de la femme.Are you crazy

Le principe pour les affaires temporelles est la permission originelle, sauf texte qui interdit. Ex : on peut aller dans l'espace, jouer au golf ou réparer soi-même son smartphone.
Le principe pour les affaires cultuelles est l'interdiction, sauf texte qui l'autorise. Ex : on n'invente pas un nouveau pèlerinage ou une autre adoration.

Source.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/15 00:39 par CHN-W.
Z
29 avril 2015 20:50
Citation
Oustada a écrit:
Wa alaykoum salam,

Non, pas consacrer la totalité du salaire aux parents mais les aider s'ils sont dans le besoin sans pour autant faire le bonhomme à la maison et aider le pauvre petit qui n'arrive pas à suivre.

non mais ce n'est pas pour l'aider, mais pour valoriser mon propre travail grinning smiley et j'aimerais bien avoir du personnel de maison qui ne vienne que quand chéri n'est pas là pour faire le ménage, le repassage et la cuisine pour la semaine ptdr
A
29 avril 2015 20:58
Citation
Zuleikha a écrit:
non mais ce n'est pas pour l'aider, mais pour valoriser mon propre travail grinning smiley et j'aimerais bien avoir du personnel de maison qui ne vienne que quand chéri n'est pas là pour faire le ménage, le repassage et la cuisine pour la semaine ptdr

A fond pour le personnel de maison. J'en veux un moi ausi en l'absence du mari pour que tout soit nikel a son retourgrinning smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Z
29 avril 2015 21:02
Citation
Ambere a écrit:
A fond pour le personnel de maison. J'en veux un moi ausi en l'absence du mari pour que tout soit nikel a son retourgrinning smiley

grinning smiley grave, c'est dur d'être une femme et de ne pas kiffer les trucs de femmes crying(
Quand il rentrera on pourra jouer à chat ptdr
D
29 avril 2015 21:08
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
La plupart des femmes utilisent justement leur argent pour les enfants, pour leur offrir des activités extras scolaires, sports, hobbies particuliers, soutien scolaire, séjours linguistiques et cie.

Dsj j'arrive pas à citer ton message dans son ensemble.

alors je suis pas bêbête lol, je vois bien où sont nos droits et devoirs dans le mariage ^^

du coup j'y reviens pas. Pour ce qui est de prêter de mauvaises intention au posteur, là aussi je préfère m'abstenir, j'essaie de me sevrer ici .

pour le reste la problématique du posteur c'est que concrètement il a devant lui une femme qui ne veut ni rester à la maison ni partager les dépenses. Il dit vouloir une femme qui puisse le soulager des tâches pour qu'il puisse travailler plus et gagner plus.

la fille c'est tout à fait son droit de vouloir travailler et c'est son droit de tout refiler aux parents.

s'il souhaite une femme qui ne travaille pas c'est son droit aussi, j'ai pas lu qu'il voulait esquiver son devoir de subvenir aux besoins de son foyer.

mais sinon on fait comment alors ?

ok donc malheureusement ils ne sont pas compatible car ils ont des projets/envies différents. ils regardent pas dans la même direction

mais bon heureusement ils sont pas mariés du coup moi je lui conseille de lâcher l'affaire ^^

Voili voilou -_-'
m
29 avril 2015 21:19
Elle le droit de garder son argent mais tu as le droit aussi de lui dire de rester chez elle. Puisés elle veut appluquer l islam qu elle l applique en entier. A l homme nafa9a et à la femme : وقرن في بيوتكن.
29 avril 2015 21:40
Citation
Dame..Pipi a écrit:
je suis pas bêbête lol
bébête ? Honni soit qui mal y pense grinning smiley


Au final on dit les mêmes choses smiling smiley


Citation
Dame..Pipi a écrit:
Il dit vouloir une femme qui puisse le soulager des tâches pour qu'il puisse travailler plus et gagner plus.
Posting de départ, il se lamentait clairement qu'elle gagnait de l'argent qu'elle ne comptait pas verser au pot que lui voudrait commun.
Sur ce point, le droit musulman dit que la fille n'est effectivement pas obligée.
Dans une assemblée de gens raisonnables, lorsqu'on dit le droit, ça départage tout de suite les choses et on tombe pas dans les polémiques.
Ça vire à la polémique lorsque des gens veulent ériger en norme conforme les conditions que eux ont accepté ou comptent imposer.


Concernant notre ami posteur, que fait-on ? Une fois qu'on reconnaît que la fille est dans son droit et qu'à ce titre elle n'est ni une profiteuse ni une égoïste, il reste quoi pour le posteur ? Négocier avec la fille ou chercher ailleurs. C'est là où les intentions vont s'afficher.
Un homme qui cherchait un propulseur, s'il ne la trouve pas il ira voir ailleurs.
S'il cherchait à se marier tout court, il fera avec. Et s'il est correct sa femme se montrera sûrement solidaire. Soit en lui allégeant les charges soit en s'abstenant de faire des dépenses qui vont les alourdir. Ou les deux. Comme elle le voudra. Comme il aura l'intelligence de l'amener à le vouloir...
Mais la menace du " tu me donnes tes sous ou on se marie pas " ou sa variante tu me donnes tes sous ou je mets mon veto au fait que tu travailles " c'est tout simplement VIL .
Et c'est la teneur du post de départ.
29 avril 2015 21:45
Citation
Ambere a écrit:
Toi t'aurais besoin de prendre un cours de francais .je dis rien de plus.
Paie la caissière avec un Dieu si ca te chante . J'aimerais voir ca.

Lol c'est la kimberly du bled qui va me donner des leçons "je dis rien de plus" au moins appliques toi lorsque tu veux donner une leçon SOS

Tu ne respectes pas grand chose à ce que je vois "paie la caissière avec un Dieu" et n'es pas assez subtile pour comprendre qu'on ne parle pas de Dieu en terme de monnaie mais parce que c'est LUI qui te permets d'avoir ce que tu as.

Bref du vent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/15 00:02 par BibouchaDialCasa.
29 avril 2015 21:50
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam smiling smiley,

c'est con je ne suis pas un homme, ji tipouse dirict, tes conditions sont les miennes grinning smiley

Sur le principe on est d'accord, j'aurais du mal à concevoir un homme ou une femme laisser un proche dans le besoin, mais malheureusement, il y a des obligations et pour un homme, prendre en charge sa belle-famille n'en n'ai pas une, c'est un plus en hassanates seulement sauf si ils sont à la rue, qu'ils meurent littéralement de faim ou ont besoin de soins. Et c'est mieux si en accord avec son époux, la femme veille à aider ses parents autant que faire se peut.

Je suis totalement d'accord sur le fait que ce qui appartient à la femme, elle est libre d'en disposer comme elle le souhaite dans le licite, mais 11000 dhs, pour son entretien personnel et aider ses parents, je trouve cela énorme comparé au coût de la vie au bled et d'autre part, cela est contraire à la conception même du mariage, du moins celle que j'en ai.

Je pars d'un postulat simple aussi, mariée ou pas, il faut un toit, se nourrir, se chauffer, etc, donc je ne comprends pas où est la difficulté de participer aux charges familiales si on travaille car on aurait ces mêmes charges célib sans les avantages du mariage grinning smiley

Si le mari ne veut pas, alors là, ok, pas de souci, mais là encore, je ne me verrais pas avoir un post qui m'oblige à des horaires ou des déplacements inconvenant et on n'a pas un bon salaire en travaillant 35h en général.
Mais je conçois qu'il peut y avoir des cas particuliers et que surtout, du moment que les gens s'entendent sur le fond, les formes évoluent au cours de la vie de couple.
Salam yawning smiley

DEAL! allez je suis même prête à prendre en charge les frais du foyer parce que tu le vaux bien grinning smiley

Le principe reste applicable peu importe les sensibilités de chacun.
Un devoir moral pèse sur chacun d’entre nous en fonction de nos moyens. Bien sûr cela implique que l’autre partie soit en difficulté...

Terrible de voir à quel point beaucoup accordent trop d'importance à l'identité du “bénéficiaire” de la moindre action charitable...

Ce qui est surprenant c’est penser que les femmes qui ne souhaitent pas s’engager à participer aux frais du ménage sont automatiquement des égoïstes finies, opportunistes etc.

Je ne connais aucune femme un minimum censée qui n’use pas de ce qu’elle gagne pour son foyer, son couple.
J’ai justement développé cette idée dans mes interventions précédentes.

Le mariage c’est le partage mais il est à l’évidence impossible de parvenir à une égalité parfaite: chacun à des avantages et des inconvénients, droits et devoirs.

Je ne vois pas d’inconvénients à participer au fonctionnement et c’est pour moi chose évidente mais uniquement lorsque c'est fait de manière volontaire et non contrainte.
Z
29 avril 2015 21:56
Citation
lolotte* a écrit:
Salam yawning smiley

DEAL! allez je suis même prête à prendre en charge les frais du foyer parce que tu le vaux bien grinning smiley

Le principe reste applicable peu importe les sensibilités de chacun.
Un devoir moral pèse sur chacun d’entre nous en fonction de nos moyens. Bien sûr cela implique que l’autre partie soit en difficulté...

Terrible de voir à quel point beaucoup accordent trop d'importance à l'identité du “bénéficiaire” de la moindre action charitable...

Ce qui est surprenant c’est penser que les femmes qui ne souhaitent pas s’engager à participer aux frais du ménage sont automatiquement des égoïstes finies, opportunistes etc.

Je ne connais aucune femme un minimum censée qui n’use pas de ce qu’elle gagne pour son foyer, son couple.
J’ai justement développé cette idée dans mes interventions précédentes.

Le mariage c’est le partage mais il est à l’évidence impossible de parvenir à une égalité parfaite: chacun à des avantages et des inconvénients, droits et devoirs.

Je ne vois pas d’inconvénients à participer au fonctionnement et c’est pour moi chose évidente mais uniquement lorsque c'est fait de manière volontaire et non contrainte.

In lovegrinning smiley

On est bien d'accord, mais malheureusement c'est toujours à cause d'une minorité que la majorité trinque.
J'en connais personnellement des femmes qui ne seraient pas prête à débourser un penny bon an mal an pour aider leur mari.
C'est un droit qu'on a et je dirais, heureusement qu'on l'a, mais pour l'avoir vu, ou avoir vu des réactions de femmes hystériques parce que monsieur achète une maison à sa mère ou ne serait-ce que parce que le titre de propriété du bien qu'ils occupent être au nom du mari pour comprendre qu'on ne peut jamais avoir que des avantages.
Si on joue, on joue selon toutes les règles et toute la partie pour ma part.
29 avril 2015 22:08
Citation
Zuleikha a écrit:
In lovegrinning smiley

On est bien d'accord, mais malheureusement c'est toujours à cause d'une minorité que la majorité trinque.
J'en connais personnellement des femmes qui ne seraient pas prête à débourser un penny bon an mal an pour aider leur mari.
C'est un droit qu'on a et je dirais, heureusement qu'on l'a, mais pour l'avoir vu, ou avoir vu des réactions de femmes hystériques parce que monsieur achète une maison à sa mère ou ne serait-ce que parce que le titre de propriété du bien qu'ils occupent être au nom du mari pour comprendre qu'on ne peut jamais avoir que des avantages.
Si on joue, on joue selon toutes les règles et toute la partie pour ma part.
C'est vrai...

je n'ai pas eu l'occasion de voir des spécimens tels que tu as décrit SOS
probablement des personnes ne sachant pas faire preuve de bon sens...
Un couple est un partenariat où la réussite de l'un implique celle de l'autre etc.

Après je suis d'accord il faut se plier au règle jusqu'au bout, le souci c'est que beaucoup ne les connaissent pas ou les comprennent partiellement voire pas du tout.
ça donne des espèces de mix improbables avec des situations dingues.

Au final chacun fait des choix en son âme et conscience...
29 avril 2015 23:59
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Exact. Et le fait de devoir travailler ne change rien à la véracité de ce propos.

Et ce n'est pas ce que j'ai dis non plus, mais qu'on dise "va payer avec un Dieu la caissiere" c'est clairement du blasphème et complètement stupide.
Je ne suis pas contre le fait de travailler ça n'a rien à voir, je dis que si on peut travailler c'est parce que Dieu nous le permet, et en ce sens c'est Dieu qui donne.

Après si la personne n'est pas assez intelligente pour comprendre je n'y peux rien (je ne parle pas de toi).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/15 00:03 par BibouchaDialCasa.
J
30 avril 2015 07:39
Citation
Ambere a écrit:
T'as dit que c'est pas l'argent qui nourrit c'est Allah.

Je rebondis sur ces seuls mots et te demande pourquoi les musulmans ont besoin de travailler dans ce cas.

Restons sur ces seuls mots en gras.


la regle etant d'aller l'argent (les causes c'est le travail) en principe ton employeur c'est une personne lambda qui te verse de l'argent à la fin du mois c'est Allah qui decide que ce dernier te donnera de l'argent
A
30 avril 2015 08:17
Citation
Boujlidou a écrit:
la regle etant d'aller l'argent (les causes c'est le travail) en principe ton employeur c'est une personne lambda qui te verse de l'argent à la fin du mois c'est Allah qui decide que ce dernier te donnera de l'argent

Je le compriend bien , Mais le souci vois tu cêst qu'elle te dit que c'est pas l'argent qui te nourrit mais Allah. Et là j'ai mal au crane!

zetes tous en train de defendre Allah. Mais le souci est que sans argent , on meurt sur terre , parce qu'on peut rien s'acheter. Je parle d'argent . Pas de travail.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
m
30 avril 2015 08:43
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Lol c'est la kimberly du bled qui va me donner des leçons "je dis rien de plus" au moins appliques toi lorsque tu veux donner une leçon SOS

Tu ne respectes pas grand chose à ce que je vois "paie la caissière avec un Dieu" et n'es pas assez subtile pour comprendre qu'on ne parle pas de Dieu en terme de monnaie mais parce que c'est LUI qui te permets d'avoir ce que tu as.

Bref du vent.

As salam alaykoum,

Moi aussi cette phrase m'a choquée mais bon que veux tu. Le pire c'est que j'ai fait un paragraphe où j'ai bien expliqué que bien sûr il faut travailler mais que dans tous les cas notre subsistance provient d'Allah, le travail c'est juste un moyen car le Pourvoyeur c'est Allah , d'ailleur c'est un des attributs d'Allah " ar razzaaq"= celui qui accorde la subistance

Je pense que c'est comprehensible quand même, je ne peux pas changer ça. C'est marqué noir sur blanc dans le quouraan que notre rizq vient d'Allah, et il faudrait que je dise le contraire?

Te casse pas la tête elle a très bien compris mais quand tu n'es pas d'accord avec elle, elle aime dire que tu es bête, que tu ne comprends pas le français ou d'autres choses pour te rabaisser. J'ai l'habitude maintenant.
Souvent quand les gens n'ont rien à dire ils aiment rabaisser les autres.

Bref prends soin de toi et qu'Allah te garde.
30 avril 2015 11:18
Citation
muslima974 a écrit:
As salam alaykoum,

Moi aussi cette phrase m'a choquée mais bon que veux tu. Le pire c'est que j'ai fait un paragraphe où j'ai bien expliqué que bien sûr il faut travailler mais que dans tous les cas notre subsistance provient d'Allah, le travail c'est juste un moyen car le Pourvoyeur c'est Allah , d'ailleur c'est un des attributs d'Allah " ar razzaaq"= celui qui accorde la subistance

Je pense que c'est comprehensible quand même, je ne peux pas changer ça. C'est marqué noir sur blanc dans le quouraan que notre rizq vient d'Allah, et il faudrait que je dise le contraire?

Te casse pas la tête elle a très bien compris mais quand tu n'es pas d'accord avec elle, elle aime dire que tu es bête, que tu ne comprends pas le français ou d'autres choses pour te rabaisser. J'ai l'habitude maintenant.
Souvent quand les gens n'ont rien à dire ils aiment rabaisser les autres.

Bref prends soin de toi et qu'Allah te garde.

Haleikoum Salam

Tu connais le proverbe ma soeur, quand la caravane passe les chiens aboient smiling smiley

Prend soin de toi aussi Allah y hfadek yawning smiley
s
30 avril 2015 11:42
Citation
Ambere a écrit:

Je rebondis sur ces seuls mots et te demande pourquoi les musulmans ont besoin de travailler dans ce cas.

Restons sur ces seuls mots en gras.

[[b]b]T'as dit que c'est pas l'argent qui nourrit c'est Allah[/b].[/b]

Beaucoup se servent de cette maxime pour rien foutre et être de grosses feignasses vivant grâce aux aides de l'état. Allah n'a jamais dit qu'il fallait être feignant, ne pas étudier, et se laisser vivre !!!! Assumez votre paresse et arrêtez de la justifier à travers la religion.
s
30 avril 2015 11:49
Citation
21Coco a écrit:
Elle peut aider ces parents et le foyer ... Y a des égoïstes quand même

c'est l'éducation des maghrébins qui fait que c'est n'importe quoi dans les couples, chacun fait des calculs d'apothicaires pour être sur de pas se faire avoir. beaucoup ne sont pas prêts pour le mariage. Le mariage c'est être solidaire et pas individualiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook