Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle ne veut pas jeuner...
5 juin 2018 17:28
Salam,
J'aimerais parler de se sujet parce que j'ai besoin de conseils.
Ma sœur a eu ses règles cette année ( 11ans), donc elle doit faire le Ramadan. Tout a bien commencé, elle jeunais comme tout le monde, jusqu'à la semaine passée où elle a mangé en cachette pendant 4 jours. Ma mère a vu la nourriture en-dessous de la table à manger. Ma mère lui a demandé, d'abord elle a niée mais après beaucoup de discussions elle a avoué qu'elle a mangé pendant 4 jours. Ma mère la engueuler, je lui ai expliqué que c'est très grave de faire ça... Mon père est revenu du travail et il a été plus gentil en lui disant que si un jour elle a faim elle devait lui dire et qu'elle pourra manger (moi et ma maman,on était contre parce que maintenant le Ramadan est obligatoire pour elle comme nous tous). Après elle a dit qu'elle n'allait plus le refaire... Mais le pire c'est qu'elle a mangé aujourd'hui !
Et je sais pas pourquoi mais l'argument du "j'avais trop faim" n'est pas justifié parce que :
- elle mange à 15h et franchement à ce moment là on a pas vraiment faim.
-elle à jeuner les 15 premier jour donc je ne vois pas pourquoi maintenant elle ne peut pas
-les trucs qu'elle mange c'est genre une gorgée de jus, un peu de chips...
Ma mère elle est très fâché et déçu, j'aimerais aider mais je ne sais pas comment sachant que je lui ai déjà dit que c'était très grave de faire ça... Elle avait l'air de comprendre mais je ne sais pas pourquoi elle recommence. En plus les jours où elle jeune elle n'est pas en mode souffrance sur le canap, elle est genre normal.
Donc voilà vous avez des conseils pour moi
5 juin 2018 17:30
elle a 11 ans et c'est son premier ramadan elle a déjà fait 15 jours, il ne faut pas non plus la condamner
5 juin 2018 17:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est peut-être difficile pour elle de gérer la frustration : avoir faim, avoir à manger mais ne pas manger. Surtout que c'est long.
Peut-être que commencer petit à petit serait une bonne chose.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
5 juin 2018 17:35
Ne lui mettez pas le couteau sous la george. Elle a déjà fais 15 j. En grandissant ce sera sont choix si elle ne veut pas pratiquer cette religion et elle s’en moquera de votre avis.
Ayez de la diplomatie en lui expliquant de temps en temps pourquoi le faire tout comme la prière etc.
Si elle veut pas peut être plus tard mais faut qu’elle le fasse avec le cœur pas par peur de représailles.
R
5 juin 2018 17:38
Continue à être patient et à la soutenir, évites de l'invectiver en lui disant simplement que c'est grave essaye plutôt de lui dire combien la récompense sera grande et tout le bien qu'elle peut avoir, explique lui ou tes parents ce qu'est le mois ramadan pour qu'elle les raisons

Allah y sahal
A
5 juin 2018 17:41
Salam,

Il me semble que tu as oublié la règle "nulle contrainte en religion".

Tout acte, même obligatoire, imposé sous la contrainte devient invalide.

Et ta mère et toi prenez des pêchés en la forçant à jeûner.

Laissez la tranquille, et elle pourrait décider par elle-même de jeûner.
Par contre, en agissant comme ça vous risquez de la dégoûter de l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/18 17:42 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
m
5 juin 2018 17:44
Salam

Et tu penses qu'en la forçant, en la disputant et en lui faisant peur, vous allez réussir à la convaincre de jeûner?
Ton père a bien mieux réagis que vous

Donc le seul conseil que je peux te donner est d'écouter ton père
C'est plus sage comme comportement


Citation
Sedra A a écrit:
Salam,
J'aimerais parler de se sujet parce que j'ai besoin de conseils.
Ma sœur a eu ses règles cette année ( 11ans), donc elle doit faire le Ramadan. Tout a bien commencé, elle jeunais comme tout le monde, jusqu'à la semaine passée où elle a mangé en cachette pendant 4 jours. Ma mère a vu la nourriture en-dessous de la table à manger. Ma mère lui a demandé, d'abord elle a niée mais après beaucoup de discussions elle a avoué qu'elle a mangé pendant 4 jours. Ma mère la engueuler, je lui ai expliqué que c'est très grave de faire ça... Mon père est revenu du travail et il a été plus gentil en lui disant que si un jour elle a faim elle devait lui dire et qu'elle pourra manger (moi et ma maman,on était contre parce que maintenant le Ramadan est obligatoire pour elle comme nous tous). Après elle a dit qu'elle n'allait plus le refaire... Mais le pire c'est qu'elle a mangé aujourd'hui !
Et je sais pas pourquoi mais l'argument du "j'avais trop faim" n'est pas justifié parce que :
- elle mange à 15h et franchement à ce moment là on a pas vraiment faim.
-elle à jeuner les 15 premier jour donc je ne vois pas pourquoi maintenant elle ne peut pas
-les trucs qu'elle mange c'est genre une gorgée de jus, un peu de chips...
Ma mère elle est très fâché et déçu, j'aimerais aider mais je ne sais pas comment sachant que je lui ai déjà dit que c'était très grave de faire ça... Elle avait l'air de comprendre mais je ne sais pas pourquoi elle recommence. En plus les jours où elle jeune elle n'est pas en mode souffrance sur le canap, elle est genre normal.
Donc voilà vous avez des conseils pour moi
5 juin 2018 17:57
salam alikoum,

Je vous trouve dures avec elle quand même. C'est son premier Ramadan qui plus est très long pour une jeune fille de 11ans. Elle se réveille tôt pour aller à l'école en plus.
Il faut que vraiment lui expliquer le pourquoi du ramadan, les bienfaits plutôt que de la condamner.

Ne la dégoûtée pas du Ramadan bien au contraire faites là aimer ce mois important.

Ne cherchez pas à savoir si elle a mangé ou pas, si tu vois des paquet de gâteaux fais comme si de rien était. Si elle a jeûner jusque 15h c'est déjà très bien.
Y
5 juin 2018 18:13
Nulle contrainte en religion...

J'ai peur qu'en agissant avec autant de sévérité vous ne passiez pas le bon message.
5 juin 2018 18:14
Salam

Elle a 11 ans si c'est son premier ramadan c'est normal qu'elle n'arrive pas à faire un mois entier.
Un gamin tu l'habitues à jeuner progressivement moi par exemple j'ai fait ramadan en entier 2 ans minimum avant de le faire en entier, au début les weekends et ensuite on a ajouté les jours.
Ça sert à rien de la forcer la gamine, déjà parce que son jeun je suis même pas certaine qu'il soit accepté vu qu'elle est contrainte et ensuite parce que c'est plus compliqué pour les gosses d'aujourd'hui que pour nous à l'époque

Soyons réalistes la génération des 25 30 nous notre jeun c'était de manger à 17H30...les gosses de nos jours c'est entre 21H et 22H.Expliquez lui calmement les choses et soyez patients parce qu'à part la dégouter du ramadan vous allez pas avoir grand chose comme résultat avec cette attitude.

Courage à vous.
5 juin 2018 18:15
Elle a 11 ans et c'est son premier jeûne! On se calme, pourquoi monter sur les grands chevaux??

Continuer à lui parler durement et la forcer ainsi... ça va pas prendre longtemps pour qu'elle ne veuille plus rien savoir de l'islam....

Lui expliquer calmement, lui faire comprendre c'est quoi le ramadan. Ce n'est pas parce qu'elle est menstruée que soudainement elle va comprendre l'importance du ramadan et tout ce qui vient avec moody smileyAre you crazy
Si elle avait 15 ans j'aurais compris, mais 11....
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
S
5 juin 2018 18:29
Ah la la ...

La foi on l'a, ou on ne l'a pas. Et à 11 ans, quand même ... Dieu c'est très subjectif ... Elle manque peut-être de maturité là, non ?

Et entre nous, plus vous serez sur son dos pour ça, moins elle aura envie de suivre cette religion.

Le but, c'est de lui donner envie de faire ramadan, pas de l'obliger à le faire, ça fera tout le contraire.
B
5 juin 2018 18:33
Salam alaykoum,

Ah parce qu'il y a une heure pour avoir faim ??? Elle est en pleine croissance en plus donc son corps ne fonctionne pas comme le tien.

Et oui une gorgée de jus et quelques chips ça peut soulager. Si au ftor tu ne prends que ça sur le coup ça va te faire du bien.

Faut savoir faire preuve de compréhension, il fait chaud, elle va à l'école et c'est la première fois.

Achetez lui des livres qui explique le ramadan, répondez à ses questions et ne lui dites pas juste de jeûner parce que c'est obligatoire.

Le jeûne du Ramadan ce n'est pas seulement s'abstenir de boire et de manger
N
5 juin 2018 18:42
Assalamo alaykoum,
Surtout que c'est l'une des périodes de l'année les plus difficiles parce qu'on mange tard et qu'il fait chaud.
Citation
Moul bignis a écrit:
elle a 11 ans et c'est son premier ramadan elle a déjà fait 15 jours, il ne faut pas non plus la condamner
5 juin 2018 18:45
Salam

C'est vrai que 11 ans c'est jeune .. Est ce que vous l'avez habituée à jeûner de temps en temps les années précédentes ? Parce que commencer d'un coup comme ça c'est normal que ce soit difficile pour elle

La disputer, lui crier dessus ne servira à rien à part l'éloigner de la religion et le jour où elle ne sera plus sous votre autorité elle ne jeûnera plus.

Faites lui aimer le ramadan, l'ambiance du ramadan, s'il le faut récompensez là pour chaque journée accomplie, demandez lui ce qu'elle aimerait manger le soir et préparez le lui ou même impliquez là dans les préparatifs du ftour

Si vous vous rendez compte qu'elle a mangé quelquechose faites comme si de rien n'était.

Tu es sa soeur, discute avec elle de temps en temps pour savoir comment se passent ses journées, si elle a des copines qui jeûnent aussi bref arrêtez de la réprimander et rapprochez vous d'elle, discutez avec elle comme une grande pas comme une enfant qu'on dispute parce qu'elle a fait une bêtise.

Le but c'est de lui faire aimer le ramadan et qu'elle prenne les choses au sérieux parce qu'encore une fois 11 ans c'est jeune, elle a eux ses règles certes mais c'est encore une enfant donc doucement.
g
5 juin 2018 18:55
Oh la pauvre petite !

Moi à son âge je faisais le ramadan le samedi et dimanche et mercredi après-midi ! tongue sticking out smiley

Hormis le sujet du ramadan, ça doit être hyper violent de voir à 11 ans son corps déjà très développé
5 juin 2018 19:17
Vous êtes durs avec la pov' petite.

Continuez comme ça et c'est pas que le jeûne de ramadan qu'elle ne va pas faire.

Faites preuve de douceur et de rahma envers elle, n'oubliez pas que c'est une enfant encore, c'est pas parce qu'elle a eu ses règles qu'elle est devenue adulte.
H
5 juin 2018 19:28
En religion il faut être doux et bienveillant avec les enfants , car à 11 ans elle reste une enfant même si c'est le début de la puberté.


Je pense que ton père à la bonne manière, le fait d'être explicatif et patient va petit à petit lui permettre de réfléchir et de le faire entièrement. La brutalité ne va faire que la braquer et peut être lui faire perdre ses repères car elle n'a pas la maturité suffisante à 11 ans.

Les parents musulmans qui éduquent leurs enfants commencent très tôt à expliquer le but du ramadan tant religieusement que socialement en présentant les avantages.
Souvent les enfants récompensent les enfants qui arrivent à jeûner quelques jours et petit à petit ils s'y mettent totalement lorsque l'obligation de jeûner fini par arriver.
Il ne faut pas oublier de les valoriser et de les encourager, le physiologique joue beaucoup . La dureté ne sert à rien.


Citation
Sedra A a écrit:
Salam,
J'aimerais parler de se sujet parce que j'ai besoin de conseils.
Ma sœur a eu ses règles cette année ( 11ans), donc elle doit faire le Ramadan. Tout a bien commencé, elle jeunais comme tout le monde, jusqu'à la semaine passée où elle a mangé en cachette pendant 4 jours. Ma mère a vu la nourriture en-dessous de la table à manger. Ma mère lui a demandé, d'abord elle a niée mais après beaucoup de discussions elle a avoué qu'elle a mangé pendant 4 jours. Ma mère la engueuler, je lui ai expliqué que c'est très grave de faire ça... Mon père est revenu du travail et il a été plus gentil en lui disant que si un jour elle a faim elle devait lui dire et qu'elle pourra manger (moi et ma maman,on était contre parce que maintenant le Ramadan est obligatoire pour elle comme nous tous). Après elle a dit qu'elle n'allait plus le refaire... Mais le pire c'est qu'elle a mangé aujourd'hui !
Et je sais pas pourquoi mais l'argument du "j'avais trop faim" n'est pas justifié parce que :
- elle mange à 15h et franchement à ce moment là on a pas vraiment faim.
-elle à jeuner les 15 premier jour donc je ne vois pas pourquoi maintenant elle ne peut pas
-les trucs qu'elle mange c'est genre une gorgée de jus, un peu de chips...
Ma mère elle est très fâché et déçu, j'aimerais aider mais je ne sais pas comment sachant que je lui ai déjà dit que c'était très grave de faire ça... Elle avait l'air de comprendre mais je ne sais pas pourquoi elle recommence. En plus les jours où elle jeune elle n'est pas en mode souffrance sur le canap, elle est genre normal.
Donc voilà vous avez des conseils pour moi
5 juin 2018 19:36
De vous tous c'est bien ta mère et toi qui avez la pire attitude et serez punies.
N'avez-vous donc aucune qualité humaine, aucune capacité de réflexion, aucun sens de l'éducation et de la bienveillance ?
Pff, vous poussez l'humanité vers le bas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/18 19:39 par eugenism.
5 juin 2018 19:41
No no si vous habitez en France et qu'elle raconte a ses camarades de classe ou a sa maitresse que vous la forcer a jeuner vous allez voir ce qui va vous arriver..de plus il est inadmissible d'obliger une gosse de 11 ans a rester sans jamais ni boire pdt plus de 12/13 h..le fait qu'elle mange en cachette devant un juge veut dire que vous la privez de nourriture...les conséquences peuvent etre tres graves
Citation
Sedra A a écrit:
Salam,
J'aimerais parler de se sujet parce que j'ai besoin de conseils.
Ma sœur a eu ses règles cette année ( 11ans), donc elle doit faire le Ramadan. Tout a bien commencé, elle jeunais comme tout le monde, jusqu'à la semaine passée où elle a mangé en cachette pendant 4 jours. Ma mère a vu la nourriture en-dessous de la table à manger. Ma mère lui a demandé, d'abord elle a niée mais après beaucoup de discussions elle a avoué qu'elle a mangé pendant 4 jours. Ma mère la engueuler, je lui ai expliqué que c'est très grave de faire ça... Mon père est revenu du travail et il a été plus gentil en lui disant que si un jour elle a faim elle devait lui dire et qu'elle pourra manger (moi et ma maman,on était contre parce que maintenant le Ramadan est obligatoire pour elle comme nous tous). Après elle a dit qu'elle n'allait plus le refaire... Mais le pire c'est qu'elle a mangé aujourd'hui !
Et je sais pas pourquoi mais l'argument du "j'avais trop faim" n'est pas justifié parce que :
- elle mange à 15h et franchement à ce moment là on a pas vraiment faim.
-elle à jeuner les 15 premier jour donc je ne vois pas pourquoi maintenant elle ne peut pas
-les trucs qu'elle mange c'est genre une gorgée de jus, un peu de chips...
Ma mère elle est très fâché et déçu, j'aimerais aider mais je ne sais pas comment sachant que je lui ai déjà dit que c'était très grave de faire ça... Elle avait l'air de comprendre mais je ne sais pas pourquoi elle recommence. En plus les jours où elle jeune elle n'est pas en mode souffrance sur le canap, elle est genre normal.
Donc voilà vous avez des conseils pour moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook