Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle ne veut pas jeuner...
M
5 juin 2018 19:43
Il faut laisser ta soeur tranquille. Jeûner ou pas ne regarde personne!
L'écrasante majorité de ceux qui jeûnent, n'ont de leur jeune que la faim et la soif.
A vouloir trop s'attacher à des rituels et oublier l'essentiel, le parcours de foi vers le Seigneur, on finit par devenir comme un troupeau, dans un désert spirituel et culturel.

Elle a raison de refuser la faim et la soif et de faire subir à son corps cette privation alors que son âme n'a pas fait le petit bout de chemin. Elle fera cela à son rythme.

Rien de grave, docteur :-)
J
5 juin 2018 19:51
Ta sœur est sur une pente très glissante et vous n'êtes pas en train de l'aider. Au contraire, plus vous allez lui faire des remarques/reproches, plus elle va se braquer.


J'ai l'impression que ton père sait comment gérer la situation, donc je pense qu'il faut le laisser faire.
5 juin 2018 19:53
Honnêtement, j'espère que c'est ce qui va leur arriver (sauf au père, qui lui a l'air d'être un parent bienveillant).
Si elle subit une telle maltraitance vis à vis du ramadan, on se doute bien que c'est pareil pour tout le reste.
La pauvre petite, ils remplissent sa tête de peurs et d'angoisses... Rien que sur l'aspect scolaire, comment peut-elle être réceptive en classe avec une tel climat nauséabond à la maison ?

Trop de cas sociaux dans "notre communauté"


Citation
damous a écrit:
No no si vous habitez en France et qu'elle raconte a ses camarades de classe ou a sa maitresse que vous la forcer a jeuner vous allez voir ce qui va vous arriver..de plus il est inadmissible d'obliger une gosse de 11 ans a rester sans jamais ni boire pdt plus de 12/13 h..le fait qu'elle mange en cachette devant un juge veut dire que vous la privez de nourriture...les conséquences peuvent etre tres graves



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/18 20:01 par eugenism.
5 juin 2018 22:19
vous pensez pas que vous y allezun peu fort ?

Ok la soeur n'a peut être pas la bonne attitude avec sa soeur mais je pense juste qu'elle ne prend pas la peine de se mettre a la place de sa soeur. De là à dire qu'elle, et sa mère sont malveillantes et que votre souhait est que sa soeur se fasse embarquer par les services de l'enfance faut peut être pas abuser...
Votre commentaire ne vaut pas mieux et je vois pas trop en quoi cela va être aidant pour la posteuse.



Citation
eugenism a écrit:
Honnêtement, j'espère que c'est ce qui va leur arriver (sauf au père, qui lui a l'air d'être un parent bienveillant).
Si elle subit une telle maltraitance vis à vis du ramadan, on se doute bien que c'est pareil pour tout le reste.
La pauvre petite, ils remplissent sa tête de peurs et d'angoisses... Rien que sur l'aspect scolaire, comment peut-elle être réceptive en classe avec une tel climat nauséabond à la maison ?

Trop de cas sociaux dans "notre communauté"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/18 22:22 par SsNekosS.
5 juin 2018 23:41
Bon je viens de lire tout vos messages, je me suis peut être mal exprimé. Mon père et ma mère ont essayé de lui expliquer clairement et gentiment les choses. C'est vrai que ma mère s'est fâché quand elle a su qu'elle a re rompu son jeune. Vous exagéré un peu avec vos histoires de maltraitance et je ne sais quoi. J'ai fait ce poste justement pour avoir des conseils pour l'aider. Perso j'essaie de lui dire que la récompense du ramadan est énorme...
5 juin 2018 23:42
Je viens de poster une réponse un peu plus haut...
Citation
eugenism a écrit:
Honnêtement, j'espère que c'est ce qui va leur arriver (sauf au père, qui lui a l'air d'être un parent bienveillant).
Si elle subit une telle maltraitance vis à vis du ramadan, on se doute bien que c'est pareil pour tout le reste.
La pauvre petite, ils remplissent sa tête de peurs et d'angoisses... Rien que sur l'aspect scolaire, comment peut-elle être réceptive en classe avec une tel climat nauséabond à la maison ?

Trop de cas sociaux dans "notre communauté"
5 juin 2018 23:43
Je viens de poster une réponse un peu plus haut...
Citation
MedP a écrit:
Il faut laisser ta soeur tranquille. Jeûner ou pas ne regarde personne!
L'écrasante majorité de ceux qui jeûnent, n'ont de leur jeune que la faim et la soif.
A vouloir trop s'attacher à des rituels et oublier l'essentiel, le parcours de foi vers le Seigneur, on finit par devenir comme un troupeau, dans un désert spirituel et culturel.

Elle a raison de refuser la faim et la soif et de faire subir à son corps cette privation alors que son âme n'a pas fait le petit bout de chemin. Elle fera cela à son rythme.

Rien de grave, docteur :-)
5 juin 2018 23:44
Je viens de poster une réponse un peu plus haut...
Citation
Ndia a écrit:
salam alikoum,

Je vous trouve dures avec elle quand même. C'est son premier Ramadan qui plus est très long pour une jeune fille de 11ans. Elle se réveille tôt pour aller à l'école en plus.
Il faut que vraiment lui expliquer le pourquoi du ramadan, les bienfaits plutôt que de la condamner.

Ne la dégoûtée pas du Ramadan bien au contraire faites là aimer ce mois important.

Ne cherchez pas à savoir si elle a mangé ou pas, si tu vois des paquet de gâteaux fais comme si de rien était. Si elle a jeûner jusque 15h c'est déjà très bien.
5 juin 2018 23:45
Je viens de poster une réponse un peu plus haut...
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Nulle contrainte en religion...

J'ai peur qu'en agissant avec autant de sévérité vous ne passiez pas le bon message.
5 juin 2018 23:46
Je viens de poster une réponse un peu plus haut...
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Elle a 11 ans et c'est son premier jeûne! On se calme, pourquoi monter sur les grands chevaux??

Continuer à lui parler durement et la forcer ainsi... ça va pas prendre longtemps pour qu'elle ne veuille plus rien savoir de l'islam....

Lui expliquer calmement, lui faire comprendre c'est quoi le ramadan. Ce n'est pas parce qu'elle est menstruée que soudainement elle va comprendre l'importance du ramadan et tout ce qui vient avec moody smileyAre you crazy
Si elle avait 15 ans j'aurais compris, mais 11....
5 juin 2018 23:48
Je viens de poster une réponse un peu plus haut...
Citation
Meenah a écrit:
Vous êtes durs avec la pov' petite.

Continuez comme ça et c'est pas que le jeûne de ramadan qu'elle ne va pas faire.

Faites preuve de douceur et de rahma envers elle, n'oubliez pas que c'est une enfant encore, c'est pas parce qu'elle a eu ses règles qu'elle est devenue adulte.
5 juin 2018 23:49
Je viens de poster une réponse un peu plus haut...
Citation
damous a écrit:
No no si vous habitez en France et qu'elle raconte a ses camarades de classe ou a sa maitresse que vous la forcer a jeuner vous allez voir ce qui va vous arriver..de plus il est inadmissible d'obliger une gosse de 11 ans a rester sans jamais ni boire pdt plus de 12/13 h..le fait qu'elle mange en cachette devant un juge veut dire que vous la privez de nourriture...les conséquences peuvent etre tres graves
A
5 juin 2018 23:57
Vous devriez inch Allah lui dire que quand elle mange et donc rate sont jeûne, elle ne doit pas se cacher de vous car sont jeûne appartient à Allah, essayer de lui faire comprendre tout en lui accordant le temps d'adaption quelle auras besoin.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
6 juin 2018 13:43
Salam,

Ta réaction et celle de ta mère partait sûrement d'un bon sentiment et de l'envie de bien faire mais sache qu'à force de tirer sur la branche, elle finit par casser et que l'on ne fait rien de bon sous la contrainte et sans plaisir.

Par ailleurs, est-ce que si tu avais le choix, tu jeûnerais le ramadhan ? Sûrement pas ! Le jeûne du mois de ramadhan est une épreuve que l'on accompli en adoration d'Allah et parce que notre foi est forte.

Par conséquent, le fait que ta sœur ne se cache pas pour grignoter prouve déjà que ce qui la motive est la faim voire l'ennui de ces longues journées et non un rejet du jeûne. De plus, elle a déjà jeûner 15 jours alors que nous sommes quasi en été et qu'à 11 ans les tentations (cantines, copines, goûters,...) sont omniprésentes !

Une sœur devrait être un soutien, encourage là au lieu d'être sévère et de la mettre face à un échec.
C'est le plaisir et les bienfaits du mois de ramadhan et de l'islam qu'il faut lui montrer, lui expliquer comment le Prophète saws a intercédé en notre faveur auprès d'Allah pour que l'on ne doive plus jeûner qu'un seul mois sur les douze, etc... Votre comportement aussi, lui montrera tout cela (ne pas se plaindre, être bienveillant, faire des rappels,...)

Ta sœur, même pubère, est une enfant et il faut s'adresser à elle comme telle. Et elle n'a visiblement pas saisi la signification du ramadhan hormis l'obligation.

Même l'âne n'avance pas avec un bâton...
Citation
Sedra A a écrit:
Bon je viens de lire tout vos messages, je me suis peut être mal exprimé. Mon père et ma mère ont essayé de lui expliquer clairement et gentiment les choses. C'est vrai que ma mère s'est fâché quand elle a su qu'elle a re rompu son jeune. Vous exagéré un peu avec vos histoires de maltraitance et je ne sais quoi. J'ai fait ce poste justement pour avoir des conseils pour l'aider. Perso j'essaie de lui dire que la récompense du ramadan est énorme...
6 juin 2018 13:47
Ma réponse ne vas pas changer et maltraitance c'est large comme mot, il y a plusieurs sortes de maltraitance. (je ne dis pas qu'elle est maltraitée! )
Mais même si tu lui dis que la récompenses du ramadan est énorme... Elle a 11 ans! Écoutes, il y a des adultes qui ne sont pas du tout le ramadan, même si tu leurs dit que c'est pêché et que la récompenses du ramadan est énorme.
C'est un enfant et avec un enfant, il faut choisir ses mots, lui expliquer le pourquoi du comment pour qu'elle finisse par comprendre elle-même.
Je peux comprendre, elle doit faire le ramadan, mais elle a déjà fait 15 jours!! Et on dirait que ces jours ont été oubliés, car elle a mangé! L'avez-vous félicité? Encouragé? Ta mère s'est mise en colère tu dis, je peux comprendre, mais elle n'aurait pas se fâcher contre elle... et tu n'as pas vraiment aidé non plus sad smiley
Avant, pendant et après le ramadan, expliquez lui c'est quoi. Comme dit plus haut le ramadan ce n'est pas juste ne pas manger...
Bref smiling smiley
L'année prochaine va être mieux, tu verras smiling smiley
Tu dis que la récompenses du ramadan est énorme et etc... mais x années, tu ne sais pas, peut-être que tu ne pourras faire le ramadan? Il y a clairement un problème de communication... il y a des gens avec qui il faut aller doucement, ça serait bien dommage qu'elle s'éloigne de l'islam, non ?
Désolée si je sonne rude et méchante, ce n'est pas mon but smiling smiley

Citation
Sedra A a écrit:
Bon je viens de lire tout vos messages, je me suis peut être mal exprimé. Mon père et ma mère ont essayé de lui expliquer clairement et gentiment les choses. C'est vrai que ma mère s'est fâché quand elle a su qu'elle a re rompu son jeune. Vous exagéré un peu avec vos histoires de maltraitance et je ne sais quoi. J'ai fait ce poste justement pour avoir des conseils pour l'aider. Perso j'essaie de lui dire que la récompense du ramadan est énorme...
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook