Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole à la maison ou IEF
s
11 novembre 2014 10:17
Salam alaykoum mes soeurs,

Je poste ce sujet aujourd'hui pour avoir des témoignages, des retours d'expérience inchallah sur l'école à la maison.

Je suis maman de 4 enfants elhamdoullilah dont 2 scolarisés en primaire et un en maternelle, et la ptite dernière machallah un nourrisson.

Et ça fait un moment que je me pose la question, que je me documente sur l'Instruction En Famille.

C'est vraiment un choix et un mode de vie qui m'attire inchallah mais j'ai peur, peur de ne pas assurer, peur de les priver, peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas leur donner un niveau suffisant.....enfin bref, je ne sais pas comment faire.

Est-il nécessaire de faire une formation au préalable ? faut-il prendre les cours dispensés par correspondance (genre CNED et CIE) ?

Pour celles qui ont fait ce choix, pourriez-vous me donner un exemple de votre organisation sur une journée ? enfin pleins de détails inchallah, je vous en serai très reconnaissante.

J'attends vos commentaires inchallah,

Salam alykoum
D
11 novembre 2014 20:50
Salam alaykoum,

rejoint la page facebook: madrassa, IEF...

beaucoup de mamans faisant ecole à la maison echangent sur la page tu trouvera ton bonheur in sha Allah
I
11 novembre 2014 23:04
Salam les mamans alors ont attend vos retours experience. Moi aussi ma fille est en ps est je viens de la retirer de ecole suite a une maitresse histerique.
m
12 novembre 2014 15:00
Salut,

Il y a une yabie qui fait l'école a la maison et a créé un blog ou elle explique la progression annuel super bien fait.

Je me souviens plus de son pseudo peut être qu'une autre s'en rappèlera c'est oum quelque chose
m
12 novembre 2014 16:36
salam je ne sais pas si vous parlez de ces personnes là mais vous pouvez consulter le site de oumzaza et le blog "materner avec un grand aime".
Je ne fais pas l'IEF mais je sais qu'il y a des articles sur ce sujet.

Bon courage pour cette belle initiative smiling smiley
s
12 novembre 2014 17:09
salam alaykoum

Merci pour vos premières réponses, qui me donnent déjà une piste à explorer, je vais aller y jeter un oeil inchallah.

J'attends les futures contributions inchallah, il est toujours intéréssant et encourageant d'avoir des retours d'expérience.

Salam
d
12 novembre 2014 17:37
Alaykoum salam

Voici un lien, cest un forum entre soeurs: [www.ecolealamaison.net]
M
12 novembre 2014 19:01
Citation
mariagejuillet a écrit:
Salut,

Il y a une yabie qui fait l'école a la maison et a créé un blog ou elle explique la progression annuel super bien fait.

Je me souviens plus de son pseudo peut être qu'une autre s'en rappèlera c'est oum quelque chose

Salam Alikoum ma sœur

Peut-être parles-tu de OumYousraElGhariba (ou à peu près lol).
Elle est au top cette Yabi MachaAllah..
Ma belle si tu nous lis reviens nous donner des nouvelles InchaAllah et si quelqu'un a son blog merci de le poster InchaAllah, il était riche d'idées MachaAllah.. Gros bisous à toi et tes filles ma belle yawning smiley
o
12 novembre 2014 22:25
salam aleykoum

on trouve en effet sur le net,le blog de soeurs qui font l IEF (et qui ont le temps de tenir un blog machallah)
madrassatoun,oum soumaya...et d autres...certaines d entre elles mettent même à disposition des documents à télécharger
on trouve aussi des sites avec documents à telecharger (confessions of homeschooler par exemple...c est en anglais mais certains supports sont exploitables
en tapant supports islamiques sur google on trouve (en premier me semble t il ) le travail d une soeur qui mets à dispositions des choses très interessantes à telecharger (notamment des livrets sur le ramadan)machallah

pour ce qui est de faire une formation,je te dirais tu sais lire,tu sais écrire,tu sais compter?ben voila c est bon,t es capable lol
pour ce qui est de mon expérience et celle des soeurs qui font l ief autour de moi,l essentiel c est l organisation et un brin de rigueur
pour la maternelle,c est pas trop compliqué...sous forme de jeux et d activités,l instruction est plutot simple
pour le primaire,tu as la possibilité de faire ton programme et de trouver tes supports en freestyle...mais faut deja connaitre le programme et les compétences à acquérir... je ne conseillerais pas ça à une maman qui peut deja manquer d assurance et qui n a pas un tout petit d experience en IEF
sinon,les cours par correspondance,c est plus simple...tu suis les livrets qui te sont remis...leçons,exercices d application,puis devoirs que tu envoies et qu on te retourne notés et corrigés.
pour les organismes,je connais 2organismes:le CNED et cours pi (je trouve le cned très long en matière de correction et de retour des devoirs)...bien sur,c est pas gratuit

ce qu il y a de bien avec l IEF (je parle juste en terme d instruction) c est qu on peut s adapter au rythme de l enfant,qu on s organise selon ses envie et le rythme de la famille,et qu on peut inclure au programme scolaire l instruction de la religion et de l arabe

aussi,nous,on s entraide entre nous et aussi on organise des sorties et activités de groupe (pour l aid,par exemple on a confectionner des porte clés en plastique dingue à offrir)

voilà ce que je peux brièvement t en dire

qu Allah te facilite et t accorde une pieuse descendance.Amine
d
13 novembre 2014 11:04
salam alaykoum

Moi ce qui mintrigue cest comment faire comprendre aux enfants que cest l'heur de "lecole" et donc plus de deconnade...De 8h jusque 12h, faut vrmt les sortr du cadre "maison et detente"...est ce quil faut pr ça amenager une salle expres en mode classe decole avec pupitres et grand tableau?
F
13 novembre 2014 12:10
Citation
dun-bout-a-lautre a écrit:
salam alaykoum

Moi ce qui mintrigue cest comment faire comprendre aux enfants que cest l'heur de "lecole" et donc plus de deconnade...De 8h jusque 12h, faut vrmt les sortr du cadre "maison et detente"...est ce quil faut pr ça amenager une salle expres en mode classe decole avec pupitres et grand tableau?
Aménager une salle spécialement pour ça c'est le top, mais même avec peu de place, installer les affaires de travail pose le cadre.
C'est bien d'avoir une table et une chaise à la taille de l'enfant, et d'être dans un endroit calme et lumineux.
Et puis il y a quand même un minimum de matériel à acheter, déjà toutes les fournitures classiques, mais aussi des livres, des jeux, du matériel pour les activités manuelles. Si tu passes par les cours du CNED ou autre c'est payant.
Et c'est bien de faire régulièrement des sorties aussi (ouverture sur le monde) : découverte de la nature, visite au musé, au zoo, à la bibliothèque...
m
13 novembre 2014 22:18
Oui voila je crois que c'est elle !!
22 novembre 2014 21:58
Salemaleykom,
Voici l adresse d un blog qui va ouvrir bientôt sur l ief : oustada.com
Bon courage à toutes les mamans qui font l ecole à la maison ;-)
o
24 novembre 2014 15:07
Citation
nour81 a écrit:
Salemaleykom,
Voici l adresse d un blog qui va ouvrir bientôt sur l ief : oustada.com
Bon courage à toutes les mamans qui font l ecole à la maison ;-)

barakallahoufiki
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook