Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dote
16 avril 2018 09:32
Oulala on invente maintenant du n'importe quoi. Depuis quand c'est haram de payer en plusieurs fois ? C'est de la foutaises.

Si la fille tiens vraiment à son fiancé voilà ce qu'elle peut faire.
Elle se met d'accord avec son mari sur le principe de vouloir satisfaire sa famille même si ce n'est pas dans leur principes.
Son marie peut acheter l'or et payé en plusieurs fois, ce npas Haram du tout.
Concernant les 2000€, son mari fait un chèque au nom de son épouse et la fille n'est pas obligé de l'encaisser.
Tout le monde trouve son compte et l'essentiel c'est qu'ils puissent vivre heureux.

Citation
Tuba15 a écrit:
Salam merci pour ta réponse
Le problème c'est la maman et la fille elle est partagé entre lui et sa mère
Pour la dot il a dis okkey mais sans un grand mariage or la mère veut les deux dot et grand mariage
Sachant qu'il meuble seul l'appart c'est très dur
On lui a aussi dis qu'il ne pouvait pas acheter une parure et ma paye en plusieurs fois apparent c'est haram de payer l'or en plusieurs fois donc il doit tt donner cache
Pour la parure apparment il en a pr 4k
I
16 avril 2018 09:41
La fille demande ce qu'elle veut. L'homme n'est pas obligé d'accepter.

Pourquoi porter un jugement?


Citation
Tuba15 a écrit:
Salam
Un jeune ( fils du pote a mon père ) a été demandé la main d'une fille on lui demande cache une parure et 2000 euro pour la fille sachant qu'il vient fraîchement d'être diplôme et travaille depuis 4 mois
A oui avec sa fiancée ils ont décidé de faire les choses simplement mais la mère de ma fille veut un grand mariage pr la fille
Vous pensez quoi de cette dote ? A cause de ça il veit tout arrêter et ne veut pas se marier
T
16 avril 2018 09:49
Mais je ne porte pas un jugement ? C'est écris ou que je critique ou je juge j'ai poste pour avoir divers avis et solutions et j'en ai lu
16 avril 2018 09:52
Venant d'une femme ça m'attriste ton raisonnement.
Tu dis "une famille à fuire" il ne va pas épouser une famille mais une femme comme toi. Est ce que tu peux te mettre à la place de cette femme et te dire qu'elle est aussi victime de l'erreur de ses parents ?
Peux tu un moment te dire que malgré tout ce que la famille exige cette femme a droit de vivre heureux, au lieu de dire à cet homme d'aller voir ailleurs, il faudrait plutôt l'encourager pour faire sortir cette femme de l'emprise de ses parents.

Pour ton dernier paragraphe je dirai juste que cet avec ce genre de raisonnement que vous donnez à certains hommes un pouvoir de vous rabaisser et de vous conciderer comme une marchandise. Tu acceptes que l'homme qui doit t'epouser doit avoir des économies donc si un jour, ses économies s'évaporent et il perd son emploi on en fait quoi? Le divorce ?

Une femme ne se marie par pour être à la charge de son mari mais pour partager une vie, construire un projet de grande envergure qui dépasse le simple question financière.

Je t'assure qu'un mariage que le couple part de zéro et qu'on construit petit à petit est plus solide qu'un couple qui débute avec un confort, ce dernier n'est pas préparé à surmonter les problèmes.
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Il est tombé sur une famille a problème! C'est a fuir de toute urgence!
Si la belle mère veut une grande fête alors qu'elle la finance. Si c'est elle qui exige la dot alors que le prétendant ne donne rien! C'est a la prétendante de fixer sa dot et non a ses parents.

En soit c'est pas le montant de la dot qui est choquant (car ca va elle est pas enorme) mais le fait qu'elle soit demandé par la belle famille et non la fille.
S'il a en plus un logement a meubler,il va se mettre dans une situation financière compliquée

En revanche,je suis d'avis que s'il n'a pas les moyens de se marier,c'est a dire payer une dot,meubler un appart,faire une fête même très petite,et assurer un après mariage correct a son épouse,alors qu'il ne se marie pas. Je comprends pas ces hommes qui viennent demander une fille en mariage mais qui peuvent a peine sortir 2000€ de dot et une parure. Je sais pas il a quel âge mais a un moment donné faut se remettre en question et faire les choses dans l'ordre. Être stable,avoir de l'argent de coté ensuite se lancer dans le mariage.
I
16 avril 2018 09:53
Tu n'as peut être pas porter de jugement direct mais c'est un post à polémique et les gens qui interviennent vont forcément juger la mère.

D'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait. Je pense que ce n'était pas nécessaire!
Citation
Tuba15 a écrit:
Mais je ne porte pas un jugement ? C'est écris ou que je critique ou je juge j'ai poste pour avoir divers avis et solutions et j'en ai lu
P
16 avril 2018 10:45
Salam aleikoum,

Un couple qui part de rien peut aussi se retrouver à stagner financièrement, alors que la famille est amenée à s'agrandir.

Commencer avec une situation n'est pas une garantie, mais c'est une preuve de maturité et de responsabilité de l'homme.

Et la femme mariée ne se marié pas pour etre à la charge de son mari, par contre le mari a bien la rsponsabilité financière de sa femme en principe.
Citation
البرّ a écrit:
Venant d'une femme ça m'attriste ton raisonnement.
Tu dis "une famille à fuire" il ne va pas épouser une famille mais une femme comme toi. Est ce que tu peux te mettre à la place de cette femme et te dire qu'elle est aussi victime de l'erreur de ses parents ?
Peux tu un moment te dire que malgré tout ce que la famille exige cette femme a droit de vivre heureux, au lieu de dire à cet homme d'aller voir ailleurs, il faudrait plutôt l'encourager pour faire sortir cette femme de l'emprise de ses parents.

Pour ton dernier paragraphe je dirai juste que cet avec ce genre de raisonnement que vous donnez à certains hommes un pouvoir de vous rabaisser et de vous conciderer comme une marchandise. Tu acceptes que l'homme qui doit t'epouser doit avoir des économies donc si un jour, ses économies s'évaporent et il perd son emploi on en fait quoi? Le divorce ?

Une femme ne se marie par pour être à la charge de son mari mais pour partager une vie, construire un projet de grande envergure qui dépasse le simple question financière.

Je t'assure qu'un mariage que le couple part de zéro et qu'on construit petit à petit est plus solide qu'un couple qui débute avec un confort, ce dernier n'est pas préparé à surmonter les problèmes.
T
16 avril 2018 10:52
D'accord la prochaine je te demanderai la permission pour poster et je te demanderai si nécessaire de poster ou non



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/18 10:53 par Tuba15.
S
16 avril 2018 10:57
La mère a des dettes a rembourser ? Parce que j'ai l'impression qu'elle se voit déjà avec les pépètes en poche. Elles au courant que la dot n'est pas pour elle ?
T
16 avril 2018 10:59
Oui oui c'est pour acheter la robe traditionnelles pour sa fille et tt c'est pas or elle
M
16 avril 2018 11:02
Salam,
La dote de 2000€ et une parure, ne me semble pas déconnant...Par contre le grand mariage a 15000€ ou 20000€ et + c'est la qu'est le problème.
Moi j'ai aucun problème pour la dote, parce que quelque part sa reste dans le couple, pour le grand mariage, ben clairement c'est de l'argent jeté par les fenêtres...
Citation
Tuba15 a écrit:
Salam
Un jeune ( fils du pote a mon père ) a été demandé la main d'une fille on lui demande cache une parure et 2000 euro pour la fille sachant qu'il vient fraîchement d'être diplôme et travaille depuis 4 mois
A oui avec sa fiancée ils ont décidé de faire les choses simplement mais la mère de ma fille veut un grand mariage pr la fille
Vous pensez quoi de cette dote ? A cause de ça il veit tout arrêter et ne veut pas se marier
16 avril 2018 11:03
Preuve de maturité ???

Un homme qui se trouve au chômage des années malgré lui n'est pas mature ??

On lit beaucoup de chose ici.
L'homme à certe la responsabilité financière du foyer, mais qu'une femme pense à la stabilité financière de l'homme comme critère de réussite c'est aberrant.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Un couple qui part de rien peut aussi se retrouver à stagner financièrement, alors que la famille est amenée à s'agrandir.

Commencer avec une situation n'est pas une garantie, mais c'est une preuve de maturité et de responsabilité de l'homme.

Et la femme mariée ne se marié pas pour etre à la charge de son mari, par contre le mari a bien la rsponsabilité financière de sa femme en principe.
o
16 avril 2018 11:16
C est du vol, du foutage de gueule.

Quand le garçon sera mieux financièrement, il offrira inchallah ça a sa femme par amour.
Pas la peine de le rincer financièrement avant.

Y a vraiment certaines familles qui considèrent leu4e filles comme une marchandise smoking smiley
Citation
Tuba15 a écrit:
Salam
Un jeune ( fils du pote a mon père ) a été demandé la main d'une fille on lui demande cache une parure et 2000 euro pour la fille sachant qu'il vient fraîchement d'être diplôme et travaille depuis 4 mois
A oui avec sa fiancée ils ont décidé de faire les choses simplement mais la mère de ma fille veut un grand mariage pr la fille
Vous pensez quoi de cette dote ? A cause de ça il veit tout arrêter et ne veut pas se marier
T
16 avril 2018 11:17
L'argent n'est pr la famille mais pr que la fille acheté les tenus traditionnelles
P
16 avril 2018 11:23
Je ne parle pas de chomage au cours du mariage, mais d'un homme qui demande une femme en mariage.
C'est évident qu'il ne va pas arriver les mains dans les poches, ce serait malséant.

Et oui, je trouve que le fait qu'un homme prépare sa vie future avec soin est est une preuve de maturité.

Je trouve aussi que la stabilité financière est un critère de réussite du mariage.
Lorsque le mari n'assume pas financièrement et que la femme est contrainte à subvenir aux besoins du foyer, il se cré un déséquilibre et de la rancoeur qui fragilisent le couple.
En particulier si la cause est la mauvaise volonté ou le manque de précaution de la part du mari.
Citation
البرّ a écrit:
Preuve de maturité ???

Un homme qui se trouve au chômage des années malgré lui n'est pas mature ??

On lit beaucoup de chose ici.
L'homme à certe la responsabilité financière du foyer, mais qu'une femme pense à la stabilité financière de l'homme comme critère de réussite c'est aberrant.
16 avril 2018 11:45
Le problème c'est que tu vois le sujet d'un seul côté,
On peut être mature des matures et les aléas de la vie font que la situation financière de la personne est au plus bas, paramètre dont tu ne considère pas.
Ce type de raisonnement fait que beaucoup reste célibataires jusqu'à la quarantaine ( hommes et femmes ).

D'un côté les femmes qui veulent des hommes dont leur compte en banque est pleine alors qu'elle sont chez papa et maman, dorment des fois au Salon, alors qu'elles pouvaient accepter de partager une vie avec un homme correct qui se bat pour vivre dignement même au SMIC.

Pareil pour les hommes certains se sent incapable d'assumer une vie de famille, en passant des années à vouloir tout planifier les dépenses de toute une vie. Alors ils ont de logements la plus part, mais se dit toujours ne pas être prêt, à cause de ce genre de réflexion "je vais un homme stable financièrement"

Et comme je l'ai dit plus haut, j'ai l'impression que le mariage est devenue un commerce.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne parle pas de chomage au cours du mariage, mais d'un homme qui demande une femme en mariage.
C'est évident qu'il ne va pas arriver les mains dans les poches, ce serait malséant.

Et oui, je trouve que le fait qu'un homme prépare sa vie future avec soin est est une preuve de maturité.

Je trouve aussi que la stabilité financière est un critère de réussite du mariage.
Lorsque le mari n'assume pas financièrement et que la femme est contrainte à subvenir aux besoins du foyer, il se cré un déséquilibre et de la rancoeur qui fragilisent le couple.
En particulier si la cause est la mauvaise volonté ou le manque de précaution de la part du mari.
o
16 avril 2018 11:45
Oui je le sais mais et alors ?
Donc il faut rincer un type pour 2 ou 3 nipes ? faut pas charrier..
C est pas ça la mariage

Citation
Tuba15 a écrit:
L'argent n'est pr la famille mais pr que la fille acheté les tenus traditionnelles
P
16 avril 2018 11:48
On peut tout a fait etre stable financièrement avec un petit salaire, et avoir un peu économisé pour le mariage avant.
Citation
البرّ a écrit:
Le problème c'est que tu vois le sujet d'un seul côté,
On peut être mature des matures et les aléas de la vie font que la situation financière de la personne est au plus bas, paramètre dont tu ne considère pas.
Ce type de raisonnement fait que beaucoup reste célibataires jusqu'à la quarantaine ( hommes et femmes ).

D'un côté les femmes qui veulent des hommes dont leur compte en banque est pleine alors qu'elle sont chez papa et maman, dorment des fois au Salon, alors qu'elles pouvaient accepter de partager une vie avec un homme correct qui se bat pour vivre dignement même au SMIC.

Pareil pour les hommes certains se sent incapable d'assumer une vie de famille, en passant des années à vouloir tout planifier les dépenses de toute une vie. Alors ils ont de logements la plus part, mais se dit toujours ne pas être prêt, à cause de ce genre de réflexion "je vais un homme stable financièrement"

Et comme je l'ai dit plus haut, j'ai l'impression que le mariage est devenue un commerce.
P
16 avril 2018 15:09
Ce que tu dis est trop théorique. En théorie on épouse qu'une seule personne mais dans la pratique on prend aussi avec la belle famille. C'est un fait. Alors oui,on devrait pas raisonner comme ça,mais malheureusement avec le nombre de belle familles intrusives et destructrices qui existent,on se doit de prendre nos précautions.

Elle est victime mais se tait. J'imagine qu'elle a pas appris le jour même de sa demande que ses parents allaient demander ce type de dot. On sait toute comment fonctionne notre famille et notamment sur ce point. C'etait pas une surprise pour elle,mais par facilité elle a laisser faire.
Une fille qui est victime de sa famille doit se battre justement pour éviter de subir les erreur de celle ci. Ça veut donc dire se battre en amont aussi.

On encourage pas les gens a se sortir de l'emprise de leur famille en sautant nous même les pieds joints dans son problème.
Pour moi,il y a des problèmes qu'on règle avant le mariage. Si on arrive pas a s'imposer face a sa famille,c'est problématique et ça le sera pour le futur mariage,c'est indéniable.
C'est un manque de maturité pour moi. A un moment donné on prend sa vie en main et on assume ses choix même si cela plait pas a nos parents. Elle est islamiquement dans son droit de choisir la fête de mariage qu'elle veut et la nature de sa dot. Faire valoir ses droits auprès des autres c'est aussi ce qu'on doit savoir faire avant d'entrainer quelqu'un d'autre dans notre vie. Surtout quand "les autres" c'est notre famille. Ça veut pas dire aller au conflit avec eux par contre.

Je suis en droit d'épouser un homme qui sera a même de me prendre en charge financièrement,de prendre en charge notre vie future donc logement,habillement,alimentation,santé etc et de prendre en charge nos enfants si on en a. Ceci est mon droit. Je ne suis pas une marchandise Allah m'a donné des droits,je vais pas m'assesoir dessus pour faire plaisir a quiconque.
Si au cours du mariage l'homme a des difficultés financières je l'aiderais. Mais en aucun cas je prendrai le risque d'épouser un homme qui arrive chez mon père les mains dans les poches,sans 1 euro de coté,sans logement,ni travail.
On se doit de mettre tout en oeuvre pour réussir au mieux son mariage et éviter les difficultés.

Ceci est ta vision du mariage. Je n'ai pas la même. Mon mari me prend en charge financièrement,encore une fois c'est mon droit,je ne demande rien de plus que ce qu'Allah a décrété.
Je me marie pas pour créer un projet de grande envergure mais pour compléter ma foi et avancer dans ma religion. Le mariage étant un acte d'adoration.

Ceci est une constatation personnelle. Je t'assure que si demain j'épouse un homme sans le sou,qui me fera galérer dans un studio,notre mariage aura 80% de chance de se dissoudre la 1ère année. Ce genre de remarque est purement personnelle. Si pour toi galérer dès le début du mariage forge le couple et le rend davantage unis,pour moi ça ne l'est pas.

Mais je respecte tous les points de vue. On a juste une vision du mariage qui est différente.

Et enfin je partage a 100% l'avis de FleurDeLotus.
Citation
البرّ a écrit:
Venant d'une femme ça m'attriste ton raisonnement.
Tu dis "une famille à fuire" il ne va pas épouser une famille mais une femme comme toi. Est ce que tu peux te mettre à la place de cette femme et te dire qu'elle est aussi victime de l'erreur de ses parents ?
Peux tu un moment te dire que malgré tout ce que la famille exige cette femme a droit de vivre heureux, au lieu de dire à cet homme d'aller voir ailleurs, il faudrait plutôt l'encourager pour faire sortir cette femme de l'emprise de ses parents.

Pour ton dernier paragraphe je dirai juste que cet avec ce genre de raisonnement que vous donnez à certains hommes un pouvoir de vous rabaisser et de vous conciderer comme une marchandise. Tu acceptes que l'homme qui doit t'epouser doit avoir des économies donc si un jour, ses économies s'évaporent et il perd son emploi on en fait quoi? Le divorce ?

Une femme ne se marie par pour être à la charge de son mari mais pour partager une vie, construire un projet de grande envergure qui dépasse le simple question financière.

Je t'assure qu'un mariage que le couple part de zéro et qu'on construit petit à petit est plus solide qu'un couple qui débute avec un confort, ce dernier n'est pas préparé à surmonter les problèmes.
A
16 avril 2018 19:12
Ça brise des couples ce genre d’exigence inutile. C’est déjà assez difficile de trouver une chaussure qui nous convient si en plus on lui sort des surprises hors de prix

Si ils sont d’acc Tout les deux, la fille doit faire entendre raison à sa maman.
Un mariage c’est pas fait pour frimer auprès des autres.
M
16 avril 2018 19:49
On est les plus gros pigeons sur terre mdrr. Et dire que de nos jour elles sont de moins en moins serieuse
Citation
amirene a écrit:
salam

toutes les femmes d un certain âge que je connais ont eu des dots à plus de 30000 francs (équivalent à 4500 euros) avec un carton de bijoux

pour les mères, 2000 euros et une parure, ça doit leur paraître ridicule
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook