Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dote
a
16 avril 2018 03:17
mon père avait 30 ans
le mari de ma demi-soeur en avait 25
celui de ma tante entre 25 et 30

Citation
yabiman95 a écrit:
et leur maris ils débutaient ds la vie??? c'était leur première année de taf???


moi mon père était ouvrier, il roulait en merco et plusieurs fois proprio lol a t il commencé ainsi??? pas sur....
y
16 avril 2018 03:18
cheddi fomk ça veut dire tient ta langue, y'a rien d'insultant, surtt vu tes props sur les mre, bizarrement 'as compris la fin, mais pas le début de la phrase lol et tu me dis que t'éludes rien ptdr


et pire t'en rajoute une couche avec tes lentilles mdr


je te remet le message que tu n'éludes pas

tu m'en dira des nouvelles après REANALYSE


qd tu les auras sués tu pourras parler, radin c'est vrai y'en a, mais qd ondoit assumer derrière les responsabilités c'est autre chose....


mettons mm qu'il les ai ces 5000 enéconomie et qu'il les claque enbijoux et dot, le jour ou y'a un pépin, sur qui on va jeter le blâme??? la miss? non sur LUI

un Homme c'est pas un pigeon, et radin c'est parfois juste avoir la tête sur les épaules,le mariage c'est juste le first step,y'a toute la vie derrière, à commencer par où vivre et quoi manger demain, et c'es les mm parents qui se plaindront s'il a pas de quoi


et si elle taffe qui l'empêche de manger hez Hédiard??????????? personne si y'a que des lentilles éco de leclerc mdr
Citation
Cicatra30 a écrit:
Tu as une drole de facon d orthographier tes mots.. Chedi fomek c'est la grande classe du respect a l'État pur hein ? On se connaît pour que tu parles comment ça, je t'ai fait quelque chose de grave ? Agressivité gratuite
Tu sors les crocs car je donne mon avis qui est opposé au tien , je n'occulte que dalle , je maintiens un homme incapable de donner 2000 e a sa future femme va la nourrir de lentilles et de eco plus Leclerc meskina ,il n'aura pas intérêt a exiger qu'elle ne travaille pas qu'il taffe et se fasse une situation on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche .
Bonne nuit
Entre deux posts faites une bonne action
a
16 avril 2018 03:19
elle a raison
2000 euros peuvent s économiser très vite surtout qu il habite sans doute chez ses parents

Citation
yabiman95 a écrit:
lol

pq tu éludes la majeure partie de mon msg???? tu oublie le "derriere" dont je parlais, et là encore une fois on pale d'un jeune qui débute


et stp arrête tes clichés sur les MRE, y ghatowk bel mahr illa kadro, fin aldyour oulla tonobilate, hechmi chiwa ou cheddi foumek
y
16 avril 2018 03:20
l'âge ne voulai encore moins dire à cette époque qu'à la notre....


la question est je te le rappelle était ce leur première année de taf ou pas????
Citation
amirene a écrit:
mon père avait 30 ans
le mari de ma demi-soeur en avait 25
celui de ma tante entre 25 et 30
Entre deux posts faites une bonne action
y
16 avril 2018 03:21
ben je te ais la mmrpse


relis et remonte stp
Citation
amirene a écrit:
elle a raison
2000 euros peuvent s économiser très vite surtout qu il habite sans doute chez ses parents
Entre deux posts faites une bonne action
a
16 avril 2018 03:40
il me semblait évident qu à 25 ou 30 ans, en étant ouvriers et pas chirurgiens, ils n en étaient pas à leur première année
mais puisqu il faut tout préciser : non, ce n était pas leur première année

le jeune dont il est question ici n est pas non plus obligé de se marier trois mois après avoir commencé à travailler
Citation
yabiman95 a écrit:
l'âge ne voulai encore moins dire à cette époque qu'à la notre....


la question est je te le rappelle était ce leur première année de taf ou pas????
y
16 avril 2018 03:44
donc mieux vaut retarder un mariage pour payer une dot que de se marier alors, c'est ça la finalité du discours que tu tiens...????


sans oublier de "derrière dont je parlais plus haut, car oui 2K c'est facile et le reste??


et oui dans ce cas c'est une précision TRES IMPORTANTE dsl de le souligner qd tu prends ce genre d'exemple en référence....avec tes 50kF
Citation
amirene a écrit:
il me semblait évident qu à 25 ou 30 ans, en étant ouvriers et pas chirurgiens, ils n en étaient pas à leur première année
mais puisqu il faut tout préciser : non, ce n était pas leur première année

le jeune dont il est question ici n est pas non plus obligé de se marier trois mois après avoir commencé à travailler
Entre deux posts faites une bonne action
a
16 avril 2018 08:09
s il n est pas capable de se marier, il vaut qu il renonce ou diffère son mariage

ce n est pas 2000 euros de plus ou de moins qui l'empêchera d assumer

il me semble avoir écrit plus haut que ces femmes qui recevaient 30000 ou 50000 francs étaient des femmes au foyer
je dois encore préciser qui assumait ?

Citation
yabiman95 a écrit:
donc mieux vaut retarder un mariage pour payer une dot que de se marier alors, c'est ça la finalité du discours que tu tiens...????


sans oublier de "derrière dont je parlais plus haut, car oui 2K c'est facile et le reste??


et oui dans ce cas c'est une précision TRES IMPORTANTE dsl de le souligner qd tu prends ce genre d'exemple en référence....avec tes 50kF
T
16 avril 2018 08:17
Je parle du mariage la dote l'argent l'ameublement genre le total
y
16 avril 2018 08:22
justement si il l'est....


je vois pas le rapport avec nos échanges et femmes au foyer
Citation
amirene a écrit:
s il n est pas capable de se marier, il vaut qu il renonce ou diffère son mariage

ce n est pas 2000 euros de plus ou de moins qui l'empêchera d assumer

il me semble avoir écrit plus haut que ces femmes qui recevaient 30000 ou 50000 francs étaient des femmes au foyer
je dois encore préciser qui assumait ?
Entre deux posts faites une bonne action
y
16 avril 2018 08:23
oups pardon je dis n'imp mes parents étaients déjà mariés avant qu'il vienne
Citation
yabiman95 a écrit:
mais le blé n'avait pas la mm cote qu'auj non plus, on va passe mentir lol


perso jvpas mentir, j'ai jms posé la question à ma mère


des bijoux c'est clair, elle les a encore (et franchement je ais que 'était conséquent vu que mon père était déjà en France et les bijoux du bled "pas cher" avec la "relativité" mais bon, le reste, no sé
Entre deux posts faites une bonne action
a
16 avril 2018 08:27
qu il donne la dot demandée et s occupe du logement
et qu il dise ne pas être d accord pour financer une grande fête de mariage : soit il finance une petite fête, soit les parents participent
si les parents de la femme refuse un accord, qu il mette un terme au projet de mariage

Citation
Tuba15 a écrit:
Je parle du mariage la dote l'argent l'ameublement genre le total
16 avril 2018 08:37
Et on est pas non plus obligé de donner la dot le jour du mariage.

Alors si l'argument c'est le fait qu'il vient de commencer à travailler, il peut accepter le montant de la dot et de la restituer 1 ou 3 ans après.
Personnellement, on m'a proposé une dot moins élevée, et personnellement j'ai proposé de de la mutiplier par 4, avec l'option de la restituer 2 ans après, j'avais d'autres dépenses urgents.

Tout doit se discuter en amont.
Citation
yabiman95 a écrit:
donc mieux vaut retarder un mariage pour payer une dot que de se marier alors, c'est ça la finalité du discours que tu tiens...????


sans oublier de "derrière dont je parlais plus haut, car oui 2K c'est facile et le reste??


et oui dans ce cas c'est une précision TRES IMPORTANTE dsl de le souligner qd tu prends ce genre d'exemple en référence....avec tes 50kF
y
16 avril 2018 08:50
et pk il devrait payer ette dote exigée par LES PARENT ou financer un mariage si lui et sa femme n'en veulent pas?


don il faut carrément qu'il abandonne pck les parents sont "co*" tu dis vraiment n'imp c'est grave
Citation
amirene a écrit:
qu il donne la dot demandée et s occupe du logement
et qu il dise ne pas être d accord pour financer une grande fête de mariage : soit il finance une petite fête, soit les parents participent
si les parents de la femme refuse un accord, qu il mette un terme au projet de mariage
Entre deux posts faites une bonne action
16 avril 2018 08:51
Salam
Si les deux s'aiment et veulent vraiment ce marier, ce n'est pas ce petit détail qui va capoter le mariage.

Tu dis que les deux futurs époux veux un mariage simple, alors chacun d'eux doit d'abord raisonner sa famille. Et surtout la fille doit s'imposer en disant à ses parents ce qu'elle veut comme dot.

Si ses parents restent sur leurs positions, le mari peut opter sur la solution de restuer la dot ultérieurement.
Et si après la situation ne permet pas de payer la dot la femme peut aussi exonorer son mari de cette charge.

Ces options sont possibles si et seulement si, les deux sont sur la même longueur d'onde.
Citation
Tuba15 a écrit:
Salam
Un jeune ( fils du pote a mon père ) a été demandé la main d'une fille on lui demande cache une parure et 2000 euro pour la fille sachant qu'il vient fraîchement d'être diplôme et travaille depuis 4 mois
A oui avec sa fiancée ils ont décidé de faire les choses simplement mais la mère de ma fille veut un grand mariage pr la fille
Vous pensez quoi de cette dote ? A cause de ça il veit tout arrêter et ne veut pas se marier
y
16 avril 2018 08:52
salam

oui je le sais je voulais l'évoquer aussi mais ici elle n'est pas demandée par l'épouse mis pr les parents, merci de le signaler tt de même Welcome
Citation
البرّ a écrit:
Et on est pas non plus obligé de donner la dot le jour du mariage.

Alors si l'argument c'est le fait qu'il vient de commencer à travailler, il peut accepter le montant de la dot et de la restituer 1 ou 3 ans après.
Personnellement, on m'a proposé une dot moins élevée, et personnellement j'ai proposé de de la mutiplier par 4, avec l'option de la restituer 2 ans après, j'avais d'autres dépenses urgents.

Tout doit se discuter en amont.
Entre deux posts faites une bonne action
a
16 avril 2018 09:13
non, tu as raison
la fille devrait s enfuir avec lui, se marier sans l accord de ses parents et même les ignorer, tout ça pour 2000 euros

je me demande qui dit vraiment n importe quoi


Citation
yabiman95 a écrit:
et pk il devrait payer ette dote exigée par LES PARENT ou financer un mariage si lui et sa femme n'en veulent pas?


don il faut carrément qu'il abandonne pck les parents sont "co*" tu dis vraiment n'imp c'est grave



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/18 09:18 par amirene.
T
16 avril 2018 09:17
Salam merci pour ta réponse
Le problème c'est la maman et la fille elle est partagé entre lui et sa mère
Pour la dot il a dis okkey mais sans un grand mariage or la mère veut les deux dot et grand mariage
Sachant qu'il meuble seul l'appart c'est très dur
On lui a aussi dis qu'il ne pouvait pas acheter une parure et ma paye en plusieurs fois apparent c'est haram de payer l'or en plusieurs fois donc il doit tt donner cache
Pour la parure apparment il en a pr 4k
P
16 avril 2018 09:17
Salam,

Il est tombé sur une famille a problème! C'est a fuir de toute urgence!
Si la belle mère veut une grande fête alors qu'elle la finance. Si c'est elle qui exige la dot alors que le prétendant ne donne rien! C'est a la prétendante de fixer sa dot et non a ses parents.

En soit c'est pas le montant de la dot qui est choquant (car ca va elle est pas enorme) mais le fait qu'elle soit demandé par la belle famille et non la fille.
S'il a en plus un logement a meubler,il va se mettre dans une situation financière compliquée

En revanche,je suis d'avis que s'il n'a pas les moyens de se marier,c'est a dire payer une dot,meubler un appart,faire une fête même très petite,et assurer un après mariage correct a son épouse,alors qu'il ne se marie pas. Je comprends pas ces hommes qui viennent demander une fille en mariage mais qui peuvent a peine sortir 2000€ de dot et une parure. Je sais pas il a quel âge mais a un moment donné faut se remettre en question et faire les choses dans l'ordre. Être stable,avoir de l'argent de coté ensuite se lancer dans le mariage.
a
16 avril 2018 09:25
as tu déjà assisté à une khotba ?

si oui, tu aurais constaté que c est l un des parents qui évoque cette question au nom de leur fille

ce n est pas parce que c est le parent qui parle que ça signifie qu il demande la dot pour lui

le tuteur est le garant de l'intérêt de sa fille et s il demande, c est pour elle car il pense que c'est dans son intérêt
et oui, il y a encore des parents qui ont du mal avec les nouvelles normes imposées par les fréquentations hors mariage qui les écartent de toute prise de position

Citation
yabiman95 a écrit:
salam

oui je le sais je voulais l'évoquer aussi mais ici elle n'est pas demandée par l'épouse mis pr les parents, merci de le signaler tt de même Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook