Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doit on se soumettre aux coutumes pour sauver l' honneur?
16 février 2013 10:31
salam

avez vous pu voir ce film ?
c
16 février 2013 10:49
Citation
Firdaws75 a écrit:
Citation
fitz1967 a écrit:
salam
j'ai regardé ce soir sur ARTE un film turc qui m'a bouleversé, j'ai raté je crois les dix première minute ,j'ai commencé à regarder à la scène ou une famille turc partage le dîner il y avait la belle mère ,le beau père leurs fils , leur belle fille ainsi que le petit fils, le petit fils devait avoir 5 ans il pose une question qui semble déranger la mère celle ci lui demande de se taire et lui demande de manger mais l'enfant continu de parler là le père se lève en criant et prend l'enfant sous le bras et se dirige vers une autre pièce la mère se lève et crie sur le mari et tente de reprendre l'enfant , son mari la pousse viola-ment contre un meuble puis va enfermer l'enfant dans un sorte de débarras ou il fait noir quand la mère voulut sortir pour délivré son petit garçon son mari l'avait enfermée à clef ensuite on voie la femme compter de l'argent après elle s 'allonge dans son lit son mari vient la rejoindre elle lui tournait le dos puis il tente de la caresser mais elle ne répond pas à ses avances,il la retourne sur le dos puis enlève le bas de son pyjama ,elle regarde le ventilateur les yeux agar pendant qu'il la prenait en position du missionnaire, il haletait fort alors que leur fils dormait dans un lit à coté du leur.
Au crépuscule , on voie la mère et son enfant quitter la maison alors que tout le monde dormaient puis ils montent dans un car. Ils sonnent à une porte une femme qui semble êtres la mère ouvre la porte et demande à la jeune femme ou était son mari pourquoi il ne l' a pas accompagné, elle répond qu'elle est venu sans son accord, ils sont à table la mère dit à sa fille que son père est malade il qu'il faut pas l’énerver à ce moment là le père fait son entrée étonné de voir sa fille et lui demande ou été son mari , elle lui répond qu'il n'a pas pu venir et bien tu va rentrer bientôt alors?
une jeune fille et un jeune homme rentrent et se jettent dans les bras de leur grande soeur et lui parlèrent en allemand jusqu'à là les dialogue était en turc, la femme a fuit la Turquie pour se rendre chez ses parents en Allemagne c'est une immigré de la deuxième génération.
A son réveil tardif elle ne trouva pas son fils qui a dormi avec elle elle chercha dans toutes les pièces ,sa mère revient des courses et lui dit que son fils est avec son grand père et son oncle au joumu3a. Pendant qu'elle déjeune avec sa mère, celle-ci lui dit qu'elle doit retourner chez son mari si elle reste cela sera mal vu par la communautés et cela déshonora la famille,elle répond qu'elle ne veut pas retourner vivre avec un homme qu' elle n'aime pas, puis va prendre une douche, sa mère la rejoins dans la salle de bain et continu à lui parler pour la faire changer d'avis quand elle sort du bain sa mère constate les bleus sur le corps de sa fille ,elles se jettent dans les bras de l'une et l'autre et là mère lui dit qu'il vaut mieux mourir avec honneur sous les coup de son mari que de partir dans le déshonneur , elle lui répond que plus jamais elle retournerai chez ce monstre et là sa mère la gifle et la fille s'effondre sur le sol en pleurant à chaude larmes.Dans l'après midi elle demande à son père la permission de sortir et qu'elle serait de retour à 17h. dès qu'elle est sorti son grand frère demande au petit de la suivre.
Je vais pas vous raconter tout le film car c'est trop long bon à la fin le père décide de faire assassiner sa fille pour sauver l' honneur de la famille.
Dès que le film est terminé j'ai posé une question à mon mari et ça arrive à notre fille qu'aurais-tu fait?
Et vous les yabis qu'auriez vous fait?

Fitz tu es très hnina In love

Bon pour répondre à ta question bien sûr que je "récupère " ma fille, dans un contexte de maltraitance conjugale. J'ai mis au monde mes enfants pour qu'ils soient heureux et non pas pour qu'on me les cassent et qu'on me les bousillent, ma chaire c'est ce que j'ai de plus cher au monde avec mes parents.

Mais ton histoire m'interpelle, ce n'est malheureusement pas de la science-fiction : Regarde juste au maghreb soyons honnête...Combien de famille laissent leur fille dans une misère noire, se faire maltraiter moralement et physiquement en répétant inlassablement un mot qui m’horripile "sobri" juste pour pas récupérer une divorcée à la maison avec le blabla des gens et la honte aussi quelque part...

Les femmes aussi dépendantes de leur mari, complètement démunie en cas de séparation (crise sévère du logement : elle ne pourra pas prétendre à un logement derrière, pas de revenus, pas d'aides sociales, tu rentres chez tes parents tu vis avec la smala et tu vis mal...)

Je te jure Fitz je suis féministe, l'islam à donné une valeur à la femme mais les hommes en ont fait un objet. C'est pourquoi e me bat pour que les filles étudient, travaillent, soient indépendantes!!! C'est essentiel...

Comme tu as raison!
C'est l'éducation, l'instruction, l'ouverture sur le monde qui a sauvé et sauvera encore les femmes.
Certains l'associent hélas à une perte d'honneur ou de je ne sais quoi alors que c'est
l'inverse. On peut être une femme honorable, respectueuse de soi et évoluée socialement
parlant.
Mais avouons-le il y a une belle hypocrisie dans ce domaine dans notre culture.
Ras le bol que la femme subisse. Non seulement dans le cas cité elle est victime, mais
pour cela il faut l'abattre. Quelle honte.
B
17 février 2013 01:01
Quelqu'un aurait peut-être un lien à partager pour télécharger ou voir en replay/streaming le film en question ?
B
20 février 2013 01:12
Je crois que le film en question est : L’étrangère.
Rediffusé à l'instant sur arte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook