Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois je abandonner mon rêve de devenir médecin
k
7 juin 2014 00:57
Bonsoir tout d'abord je suis nouvelle sur le Forum ,donc Salamo alaykoum pour la première fois

Et puis je vous invite s'il vous plait à lire attentivement mon post , parce que j'ai besoin de savoir ce que vous pensez de ma situation qui a à la fois compliqué , et ridicule !!!

Je suis une jeune étudiante de 22 ans ,actuellement en 4éme année dans l'une des grandes écoles du Maroc, el hamdoulilah hada min fadli rabbi .

Mais je n'aime pas ce que je fais comme étude. mon rêve depuis toute petite est d'être médecin et ça fait 3 ans que j'essaye d'accéder à la faculté de médecine mais en vain sad smiley .

J'ai fais d'abord 2 ans à la fac avant d'accéder à l'école où je suis actuellement , j'ai passé un bac libre en 1ére année de Fac je l'ai eu avec une bonne note mais j'ai raté la sélection de la fac de médecine , j'ai postulé encore uen fois année passée encore je rate la sélection c toujours un 0,XX ki m empêche de réaliser mon rêve , et puis je me suis dis mafiha khir et j'ai décidé de passer à autre chose mais j'ai toujours ce penchant vers ce qui est biologie , vers ce métier noble , je connais la réalité de la médecine au Maroc mais je n'ai jamais été matérialiste , je veux de ça , ce n'est pas un rêve d'ado ou de série de grey's anatomy ; là ça me dit de tenter encore une fois, mais y a plusieurs scénarios , soit je postule cette année , et si jamais je l'aurais je dépose mon dossier et je fais les deux études en parallèle en attendant que je termine ma dernière année à l'école( ce qui est de la science fiction)! soit je le fais aprés l'obtention de mon diplome, soit j’abandonne carrément ce rêve et je continu dans un domaine que je n'aime pas , sans ambition ou épanouissement.... aidez moi à prendre la bonne voie , en essayant de m'exprimer j'ai l'air d'être ridicule mais bon c'est ce que je pense et je compte sur vous , utilisez le maximum d'arguments parce que je suis têtue et je n'admets pas les choses facilement grinning smiley , merci d'avance sad smiley
Y
7 juin 2014 15:47
Comme tu es déjà en 4 ème année dans une grande école, le mieux c'est que tu finisses ton étude et obtenir un diplôme. Après tu peux retenter le concours de médecine et suivre ce cursus si tu es admise.
Pas besoin d'une tonne d'arguments pour ça. C'est tout simplement la solution qui me parai logique dans ton cas.
j
7 juin 2014 17:21
pourquoi tu hesite tu es encore jeune bonne sante alhamdolillah
alors soit optimiste okhti fais le metier que tu aimes tu sera bien insha allah
bon courage et chance
7 juin 2014 17:52
Salam ,

Chaque chose en son temps , ne va pas tout gacher

Tu as fait 4 années d'études , continue ce sur quoi tu t'es lancée ; surtout qu'une année ca passe très vite , et ensuite une fois ton diplôme en poche retente le concours d'entrée pour médecine , si ca marche tant mieux sinon tu pourras toujours travailler avec ton diplôme obtenu précédemment .

Tu pourras retenter ce concours autant de fois que tu veux ( si c'est possible bien sur ) tu es encore jeune

Et un jour inchallah en persévérant tu y arriveras
k
7 juin 2014 18:32
Merci pour vos réponses;Moi je pense retenter cette année même et je dépose mon dossier et je vais faire des efforts pour réussir les deux mais je sais pas si ça serai faisable ou pas , ça me fera gagner de temps....
8 juin 2014 13:59
c'est pas faisable
tu peux pas faire la médecine en parallèle avec autre chose
c'est impossible
mon conseil, reste dans l’ingénierie
si la biologie t’intéresse, tu peux faire une thèse après ton diplôme d’ingénieur et choisir une spécialité qui mélange biologie et ingénierie comme la biomathématiques ou modélisation biologique
Speaks only Arabic and English
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook