Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce rend t-il meilleur ?
S
19 mars 2022 02:42
Bonjour,

Le divorce rend t-il les gens meilleurs? Dans la mesure où ils savent quelles erreurs il ne faut pas reproduire et comment gérer certaines situations.

Ou pire? Je ne crois pas.

Qu'en pensez-vous?
19 mars 2022 04:27
Ça dépend des personnes
19 mars 2022 07:42
Bonjour,
Certains ont tendance malheureusement à reproduire les mêmes erreurs..
f
19 mars 2022 08:23
En effet c’est du cas par cas .
Je pense que ça les rends meilleurs si ils étaient auparavant dans une situation difficile qui ne leur convenait pas ; frustré … et cela leur nuisait dans ce cas ils se sentent libres après .
Mais si ils ont divorcés restant sur des incompréhensions ; des rancunes … ou qu’ils regretté le choix du divorce je ne pense pas que cela les arrange .
M
19 mars 2022 11:03
Salam

J vais être honnête quand j'ai su que mon ex s'est marie ça m'a rendu fou alors je me suis vite marier aussi avec une femme que je freUentais en pensant que l'amour allai venir.
Puis on est entrain de divorcé maintenant.
Mais je pense pas que ça va me rendre meilleur parce que j'ai plu confience en moi alors qu'avant les femmes couraien après moi.

Citation
SethG a écrit:
Bonjour,

Le divorce rend t-il les gens meilleurs? Dans la mesure où ils savent quelles erreurs il ne faut pas reproduire et comment gérer certaines situations.

Ou pire? Je ne crois pas.

Qu'en pensez-vous?
S
19 mars 2022 11:05
Je me suis peut être mal exprimé.
Je parlais de meilleur dans le cadre d'un remariage.
En clair, corriger le tir, patienter sur des futilités pour lesquelles on n'a pas patienté dans le premier mariage, être plus attentionné...
M
19 mars 2022 11:07
Javai compri mais tant que t a pas confiance en toi tu galere
Citation
SethG a écrit:
Je me suis peut être mal exprimé.
Je parlais de meilleur dans le cadre d'un remariage.
En clair, corriger le tir, patienter sur des futilités pour lesquelles on n'a pas patienté dans le premier mariage, être plus attentionné...
S
19 mars 2022 11:26
L'amour n'est pas une obligation mon frère.
Si tu cherches l'amour à chaque fois, tu n'en sortiras jamais. L'amour dur un temps, que feras-tu après 3 ans? Tu vas chercher un nouvel amour? Tu vas t'épuiser...

Un minimum d'attirance, un peu d'affection.


Citation
Mounounou91 a écrit:
Salam

J vais être honnête quand j'ai su que mon ex s'est marie ça m'a rendu fou alors je me suis vite marier aussi avec une femme que je freUentais en pensant que l'amour allai venir.
Puis on est entrain de divorcé maintenant.
Mais je pense pas que ça va me rendre meilleur parce que j'ai plu confience en moi alors qu'avant les femmes couraien après moi.
S
24 mars 2022 14:03
Le divorce peut rendre bien pire, évidemment. Une tendance à la paranoïa peut s'installer. "Il/elle commence à faire exactement comme le précédent, il faut que je m'impose".

Celui qui n'a pas tiré les leçons d'un premier mariage qui s'est mal passé est irrecuperable. Cela tient à l'incapacité de se remettre en cause, trait de caractère manifeste chez les psychopathes.

L'aveuglement sur ses propres tares est le pire des maux.
24 mars 2022 17:12
Ça peut rendre meilleur à condition de faire un vrai travail sur soi,se retrouver face à soi-même et faire le point sur ce qui fait améliorer et changer.Parce que si on se remarie directement après un divorce p e qu'on commettra les mêmes erreurs.
Personnellement si je me remarie un jour inchaAllah ,je sais que je dois être plus ferme concernant mes attentes, je ne serai plus là à espérer que la personne change avec le temps.Mais d'un autre côté j'ai l'impression d'être parfois trop exigeante car peur de me faire berner ?.
S
24 mars 2022 21:34
Il est généralement plus difficile d'être très ferme sur les principes dans le cas d'un second mariage. Sauf si le mariage est une option dont on peu se passer.

Certains cherchent une femme/homme inscrite, belle, aimante blablabla...au départ. A la fin, un homme qui sait plier ses vêtements, une femme qui sait cuisiner "feront l'affaire".
Citation
missbxl83 a écrit:
Ça peut rendre meilleur à condition de faire un vrai travail sur soi,se retrouver face à soi-même et faire le point sur ce qui fait améliorer et changer.Parce que si on se remarie directement après un divorce p e qu'on commettra les mêmes erreurs.
Personnellement si je me remarie un jour inchaAllah ,je sais que je dois être plus ferme concernant mes attentes, je ne serai plus là à espérer que la personne change avec le temps.Mais d'un autre côté j'ai l'impression d'être parfois trop exigeante car peur de me faire berner ?.
24 mars 2022 22:30
Je vais répondre en parlant de mon expérience personnelle :
- Pour moi le divorce m’a rendu plus libre, plus forte et plus rayonnante que jamais en ayant beaucoup appris sur moi-même et j’espère en me rendant meilleure aujourd’hui.
- Pour mon ex : encore plus dépendant de sa mère qu’il ne l’était encore marié et ne s’occupant qu’occasionnellement de son fils (puisque c’est la madre qui gère toute sa vie).

Conclusion : le divorce peut rendre meilleur la personne qui a souffert durant ce mariage comme il peut accentuer les défauts ou faiblesses de ceux qui en sont responsables.
Citation
SethG a écrit:
Bonjour,

Le divorce rend t-il les gens meilleurs? Dans la mesure où ils savent quelles erreurs il ne faut pas reproduire et comment gérer certaines situations.

Ou pire? Je ne crois pas.

Qu'en pensez-vous?
S
24 mars 2022 23:07
J'ai remarqué une chose et j'espère que les femmes n'y verrons pas une attaque contre elles. Dans bien des cas qu'il m'a été donné de voir, j'ai constaté que d'un point de vue piété et religion, les femmes divorcées subissaient quelques "évolutions".

Certaines d'entres elles sont contraintes de travailler et pour cela, des femmes voilées de retrouvent du jour au lendemain la chevelure au vent.

Si le pilier religieux du foyer était l'epoux, il arrive que l'édifice s'effondre à la suite du divorce.

Certaines femmes se lancent aussi dans des entreprises de séduction dans l'espoir de se recaser, avec tout ce qui accompagne ces entreprises : maquillage, vêtements très différents de ceux qu'elles portaient quand elles étaient mariées, sorties dans des lieux qu'elles ne fréquentaient pas auparavant. On dit qu'elles appelent cela la "liberté".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/22 23:10 par SethG.
25 mars 2022 07:37
Ce que tu decris là est l'apocalypse...heureusement il existe des hommes généreux souvent âgés prêts à se sacrifier et epouser des femmes divorcées sans passer par la case de reniement et prostitution..
Citation
SethG a écrit:
J'ai remarqué une chose et j'espère que les femmes n'y verrons pas une attaque contre elles. Dans bien des cas qu'il m'a été donné de voir, j'ai constaté que d'un point de vue piété et religion, les femmes divorcées subissaient quelques "évolutions".

Certaines d'entres elles sont contraintes de travailler et pour cela, des femmes voilées de retrouvent du jour au lendemain la chevelure au vent.

Si le pilier religieux du foyer était l'epoux, il arrive que l'édifice s'effondre à la suite du divorce.

Certaines femmes se lancent aussi dans des entreprises de séduction dans l'espoir de se recaser, avec tout ce qui accompagne ces entreprises : maquillage, vêtements très différents de ceux qu'elles portaient quand elles étaient mariées, sorties dans des lieux qu'elles ne fréquentaient pas auparavant. On dit qu'elles appelent cela la "liberté".
S
25 mars 2022 09:03
L'apocalypse, carrément? Je ne parle pas ici de relations hors mariage, je parle d'évolutions dans l'attitude, la pratique religieuse...
Citation
chrisado a écrit:
Ce que tu decris là est l'apocalypse...heureusement il existe des hommes généreux souvent âgés prêts à se sacrifier et epouser des femmes divorcées sans passer par la case de reniement et prostitution..
A
25 mars 2022 09:39
Less soccer more Tajweed on TV... Green plants stays... Green... Home sweetest ans very peacefull

De toute évidence on ne peut qu'être meilleur(e). Après quand à l'exigence.... Je pense que oui sur certains points non négociables et d'autres pour lesquels c'était important ne le seront plus. Mais bon ça seules celles qui en sont à cette étape de recadrage pourront confirmer.
S
25 mars 2022 09:43
Il y a aussi ceux qui parviennent à s'auto convaincre qu'is seront meilleurs. Les mêmes qui se croyaient déjà incapables de certaines choses avant le premier mariage.

On ne se défait pas de sa nature, on gère juste différemment ce que notre nature pourrait nous pousser à faire.
Citation
Atlassia a écrit:
Less soccer more Tajweed on TV... Green plants stays... Green... Home sweetest ans very peacefull

De toute évidence on ne peut qu'être meilleur(e). Après quand à l'exigence.... Je pense que oui sur certains points non négociables et d'autres pour lesquels c'était important ne le seront plus. Mais bon ça seules celles qui en sont à cette étape de recadrage pourront confirmer.
A
25 mars 2022 10:03
Il faudrait une dizaine d'années de recul pour répondre à cette question .

Mais je pense que nous changeons avec l'âge, la parentalité, les épreuves.... Les valeurs essentielles ne sont plus les mêmes et les exigences autres.

Alors quand tu es en couple.... Tu es obligé de t assoir sur un certains nombre de choses et tu finis par perdre un peu ton TOI dans ce binôme. Tu t'obliges à certaines choses, 'protocoles".... Plus aucune place au naturel.... Alors forcément on ne peut-être que meilleur quand on est soi même.







Citation
SethG a écrit:
Il y a aussi ceux qui parviennent à s'auto convaincre qu'is seront meilleurs. Les mêmes qui se croyaient déjà incapables de certaines choses avant le premier mariage.

On ne se défait pas de sa nature, on gère juste différemment ce que notre nature pourrait nous pousser à faire.
S
25 mars 2022 10:07
Rien n'est plus facile que s'être soi même quand on est seul. On le sait tous.
Et parce qu'on constate une évolution positive après le divorce, on croit parfois qu'on est devenu meilleur. Est-ce le cas? Je ne sais pas.
Toujours est-il qu'on voit les choses avec plus de hauteur, la maturité aidant.
Citation
Atlassia a écrit:
Il faudrait une dizaine d'années de recul pour répondre à cette question .

Mais je pense que nous changeons avec l'âge, la parentalité, les épreuves.... Les valeurs essentielles ne sont plus les mêmes et les exigences autres.

Alors quand tu es en couple.... Tu es obligé de t assoir sur un certains nombre de choses et tu finis par perdre un peu ton TOI dans ce binôme. Tu t'obliges à certaines choses, 'protocoles".... Plus aucune place au naturel.... Alors forcément on ne peut-être que meilleur quand on est soi même.
S
29 mars 2022 19:00
Subhana Mubaddilu alAhwaal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook